Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

En cette période d'obscurantisme, un texte à méditer, rédigé par Yves Bréchet (ancien membre fondateur du GRIP !) Empty En cette période d'obscurantisme, un texte à méditer, rédigé par Yves Bréchet (ancien membre fondateur du GRIP !)

par Anaxagore Dim 22 Nov 2015 - 14:25
"Avant propos

Il est exceptionnel que Progressistes publie un article comme celui-ci. Il est bon d’expliquer pourquoi nous le faisons. Yves Bréchet est physicien. Son domaine de recherche est la science des matériaux, qui va des microstructures au comportement macroscopique, et qui le met au contact de l’industrie et d’autres domaines scientifiques, dont la biologie. Il a été élu à l’Académie des sciences en 2010, à l’âge de quarante-neuf ans, et c’est depuis lors l’un de ses membres les plus écoutés. Connaissant ses idées sur les relations entre science, technologie et société, je lui ai demandé d’en faire un exposé pour Progressistes, et c’est l’article qui suit. Cet article est très personnel, il est long pour notre revue, et le comité de rédaction a hésité à le publier en une fois. C’est un texte important, mais ce n’est pas un texte lisse, il est plein d’aspérités et il fera grincer des dents, au-delà même du lectorat de Progressistes. Tant mieux s’il provoque des réactions.

JEAN-PIERRE KAHANE, codirecteur de Progressistes"

http://revue-progressistes.org/2015/10/05/du-devoir-de-mauvaise-humeur-a-la-defense-du-bien-public-yves-brechet/

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

En cette période d'obscurantisme, un texte à méditer, rédigé par Yves Bréchet (ancien membre fondateur du GRIP !) Empty Re: En cette période d'obscurantisme, un texte à méditer, rédigé par Yves Bréchet (ancien membre fondateur du GRIP !)

par Dr Raynal Dim 22 Nov 2015 - 18:39
Merci d'avoir signalé de texte lumineux. Hélas, la lumière ne brille que pour ceux qui sont disposés à la voir.

J'avais présenté une réflexion similaire, plus élémentaire, dans le chapitre "Diafoirus, rue de Grenelle" de mes éléments d'histoire des Sciences, je ne puis qu'y souscrire.

Il y a des années, Evry Schwatzmann, astrophysicien, avait écrit un prophétique "la science menacée" qui annonçait la situation décrite ici.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum