Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gnafron2004
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gnafron2004 Ven 27 Nov 2015 - 19:40
Disons que de nos jours, on est incités à, encouragés à, félicités quand on se mêle de ce qui ne nous regarde pas...
avatar
christophevan
Niveau 6

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par christophevan Ven 27 Nov 2015 - 19:40
Non que ça changerait quoique ce soit, mais de quel droit se permet-elle de "t'envoyer" quelqu'un observer tes cours

Si j'ai bien compris, le collègue n'a pas été envoyé en mission mais s'est proposé de lui-même... Après, effectivement, la PP en question a l'air singulièrement piquée....
micaschiste
micaschiste
Monarque

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par micaschiste Ven 27 Nov 2015 - 19:49
Isidoria a écrit:Ah, tu vois en lisant ton récit c'est tout de suite ce que j'avais imaginé.
Et quand bien même ce ne serait pas le cas:
- si le collègue souhaite vraiment t'aider, cela reste entre vous, il n'a pas à aller raconter ça à quelqu'un d'autre
- je reste convaincue qu'on ne peut proposer cela et que ce genre de chose doit venir de la personne concernée (toi en l'occurrence).
Vues les conditions, on dirait que la pp a monté un scénario. Je lui écrirai un gentil mail, lui disant qu'après réflexion, le collègue ne viendra pas dans mon cours dans l'immédiat. La pp n'a aucun pouvoir sur ton cours. Par contre, si tu le juges utile, vas voir les cours de collègues de ton choix avec leur accord ou invite les dans le tien.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
christophevan
Niveau 6

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par christophevan Ven 27 Nov 2015 - 19:54
Mon hallu (mini-homme) :

Mes 3e, je mets 5 minutes à obtenir le silence avant de commencer le cours... Je commence, ça dépote bien, même le cancre neurasthénique de la classe fait le croquis.
Et là, une collègue entre en furie avec 3 élèves et engueule la classe et ces 3 élèves, comme quoi, il est scandaleux que 3 élèves soient dans les couloirs, en retard et viennent en cours sans se presser... Sauf que ces 3 élèves venaient de la vie scolaire où JE leur avais permis d'aller, l'une d'elle ayant eu, visiblement, des soucis avec une autre fille dans les toilettes (je l'avais récupéré en larmes). La collègue est repartie et s'est seulement rendu compte à ce moment là qu'une des gamines avait vraiment l'air paniquée et en pleurs... et elle est repartie...
Qui a du gérer la colère des 2 copines et qui a du faire avec une élève en pleurs dans sa classe... C'est moi...
Et pourtant, c'est une collègue que j'apprécie...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Daphné Ven 27 Nov 2015 - 20:05
Mary Parapluies a écrit:Je ne suis pas stagiaire, mais c'est le collègue lui-même qui m'a proposé son aide (quoique, maintenant que j'y pense, vu comme il est venu me dire ça je me demande si ce n'est pas la PP qui lui a suggéré l'idée... on n'a pas de classes en commun lui et moi, on se connaît vaguement)

Et tu ne l'as pas envoyé bouler ? Mais de quoi je me mêle ?P
Perso j'hallucine là affraid
Mary Parapluies
Mary Parapluies
Niveau 6

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Mary Parapluies Ven 27 Nov 2015 - 21:08
Je me rends compte maintenant que j'aurais dû, mais je manque encore beaucoup de confiance en moi... J'ai tendance à considérer que toute aide, tout conseil sont bons à prendre. Et puis bon, les loustics se seraient peut-être mieux tenus pendant une heure ^^


(Au cas où mes messages donnent l'impression que ça danse sur les tables dans mon cours : à part un ou deux agités qui frisent parfois l'insolence et un cas vraiment spécial, mes élèves sont immatures, bavards et pas concentrés, ce que d'ailleurs reconnaissent beaucoup de collègues, et j'ai des cours très bruyants, mais ça ne va pas au-delà. Prendre quelques carnets et annoncer la punition directe à la prochaine remarque les calme généralement un peu. Il y a eu une séance, lundi 16, où j'ai vraiment craqué, mais c'était la première fois que je les revoyais après les attentats, j'avais passé le week-end scotchée aux infos, bref je n'étais pas tout à fait dans ma forme ordinaire)
dryade
dryade
Niveau 8

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par dryade Ven 27 Nov 2015 - 21:33
À ta place, je n’accepterais pas que ce collègue vienne lundi dans mon cours : d’une part tu n’as pas choisi d’avoir cette « aide », d’autre part cette intervention (intrusion) peut te classer aux yeux de tes élèves comme une prof qui n’arrive pas à les gérer… avec des conséquences désastreuses.
N’envoie pas de mail non plus : le mail est une preuve ; on t’a contactée à l’oral, refuse à l’oral.
Si tu as des problèmes de gestion de classe, c’est normal, ça arrive à tout le monde. C’est un peu difficile de redresser la barre en cours d’année, mais pas impossible.
Ne commence jamais à parler tant que tu n’as pas le silence, arrête-toi quand les bavardages débutent, en fixant ceux qui parlent. Ne crie jamais, et essaie de graduer les punitions, en commençant par des menaces. Si tu trouves un créneau-horaire favorable, colle tes élèves (un seul à la fois) dans un de tes cours d’un autre niveau.
Tu peux bien sûr décider de demander des conseils à tes collègues, et leur demander de venir assister à un de tes cours ! Il vaudrait mieux je pense que ce soit un prof de la classe.
Ne te décourage surtout pas !  Je trouve que les collègues qui ne soutiennent  pas un prof en difficulté avec la gestion de classe sont des …  affraid  :censure:
Diclonia
Diclonia
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Diclonia Ven 27 Nov 2015 - 21:53
Je rajouterai.. avant d'avoir un collègue dans ta classe, tu peux assister à un cours d'un collègue avec les mêmes élèves...
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User24373 Ven 27 Nov 2015 - 23:19
Édité
avatar
Cath
Enchanteur

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Cath Sam 28 Nov 2015 - 10:00
Tu n'avais pas trouvé bizarre qu'un collègue que tu ne connais que vaguement et avec lequel tu n'as pas de classe en commun te propose de venir dans ta classe alors que tu ne lui as parlé de rien ?
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Sam 28 Nov 2015 - 10:53
Cath a écrit:Tu n'avais pas trouvé bizarre qu'un collègue que tu ne connais que vaguement et avec lequel tu n'as pas de classe en commun te propose de venir dans ta classe alors que tu ne lui as parlé de rien ?

+1 Suspect
kero
kero
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par kero Sam 28 Nov 2015 - 11:59
Moi j'hallucine de plus en plus devant les fautes graves d'orthographe/grammaire que je vois dans les bulletins de la part des collègues.

Franchement, peut-on être pris au sérieux lorsqu'on critique les incessantes "discutions" entre élèves... ? Rolling Eyes
dita
dita
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par dita Sam 28 Nov 2015 - 12:08
kero a écrit:Moi j'hallucine de plus en plus devant les fautes graves d'orthographe/grammaire que je vois dans les bulletins de la part des collègues.

Franchement, peut-on être pris au sérieux lorsqu'on critique les incessantes "discutions" entre élèves... ? Rolling Eyes

Tu leur as signalé ces erreurs ?
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par MelanieSLB Sam 28 Nov 2015 - 12:22
dita a écrit:
kero a écrit:Moi j'hallucine de plus en plus devant les fautes graves d'orthographe/grammaire que je vois dans les bulletins de la part des collègues.

Franchement, peut-on être pris au sérieux lorsqu'on critique les incessantes "discutions" entre élèves... ? Rolling Eyes

Tu leur as signalé ces erreurs ?

J'ai un collègue d'EPS qui ne fait que ça, mais il vient de faire les bulletins et le conseil de classe est lundi, jour où il ne travaille pas, et je n'ai pas la main pour corriger.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
kero
kero
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par kero Sam 28 Nov 2015 - 12:38
dita a écrit:
kero a écrit:Moi j'hallucine de plus en plus devant les fautes graves d'orthographe/grammaire que je vois dans les bulletins de la part des collègues.

Franchement, peut-on être pris au sérieux lorsqu'on critique les incessantes "discutions" entre élèves... ? Rolling Eyes

Tu leur as signalé ces erreurs ?

Entre les erreurs de typographie (oubli d'un espace avant la double ponctuation), majuscules omises en début de phrase, et autres fautes plus graves, et sachant que je trouve au moins 4/5 trucs de ce type à corriger par bulletin, je me dis que je n'ai pas que ça à foutre. D'autant plus que c'est typiquement le truc qui rend service (ça évite aux collègues de paraître ignorants), mais qui est très mal pris. Donc, bof.

J'ai juste fait remarquer une faute à une collègue à laquelle j'écrivais par ailleurs un mail.

Cela dit, je me pose une question: je me suis demandé s'il convenait de repasser derrière les appréciations des collègues sur le bulletin de la classe dont je suis le PP, pour corriger tout cela. Est-ce mon rôle ?
Sphinx
Sphinx
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sphinx Sam 28 Nov 2015 - 12:44
Comme le bulletin est projeté pendant le conseil, nous sommes plusieurs à ne pas hésiter à dire tout haut "il y a une faute, là, pourriez-vous corriger ?" et hop, le CDE corrige devant les parents et les élèves délégués.

Curieusement, on en trouve assez peu...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


J'hallucine (boulot) - Page 10 Livre11
kero
kero
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par kero Sam 28 Nov 2015 - 12:46
Sphinx a écrit:Comme le bulletin est projeté pendant le conseil, nous sommes plusieurs à ne pas hésiter à dire tout haut "il y a une faute, là, pourriez-vous corriger ?" et hop, le CDE corrige devant les parents et les élèves délégués.

Curieusement, on en trouve assez peu...

Bah moi j'ai envie de me dire que ce n'est pas mon rôle. Déjà, les appréciations relèvent de la responsabilité de chaque enseignant. Le fait même de repasser dessus pour faire des modifications mineures me semble poser problème, à la limite même juridiquement.

Sans compter que quelque part je me dis que s'ils se fichent de paraître incultes, c'est leur problème.
avatar
amethyste
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par amethyste Sam 28 Nov 2015 - 12:48
[quote="kero"][quote="dita"]
kero a écrit:
Cela dit, je me pose une question: je me suis demandé s'il convenait de repasser derrière les appréciations des collègues sur le bulletin de la classe dont je suis le PP, pour corriger tout cela. Est-ce mon rôle ?
Pour moi, non, ce n'est pas ton rôle. Après, les collègues avec lesquels je m'entends bien, je le leur signale, les autres.... Twisted Evil
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par InvitéeC9 Sam 28 Nov 2015 - 12:48
Mary Parapluies a écrit: Hors de question de montrer que je ne suis pas d'accord et dessouder l'équipe pédagogique... donc ne me reste plus qu'à m'aplatir, apparemment ?


Et pourquoi te gênerais-tu ??? Qu'est-ce qu'elle fait, elle, ta collègue ? Elle ne dessoude pas l'équipe pédagogique, à tes dépens ?
Pourquoi serait-ce toujours aux mêmes de faire n'importe quoi sans s'inquiéter de rien, et aux mêmes de faire profil bas pour conserver de bonnes relations ?
Franchement, ça va être bourrin ce que je vais dire, mais ne te gêne pas : décrédibiliser la PP pour te défendre, tu en as tout à fait le droit. Et ça va peut-être aussi lui faire les pieds, à celle-là...
Sphinx
Sphinx
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sphinx Sam 28 Nov 2015 - 12:53
kero a écrit:
Sphinx a écrit:Comme le bulletin est projeté pendant le conseil, nous sommes plusieurs à ne pas hésiter à dire tout haut "il y a une faute, là, pourriez-vous corriger ?" et hop, le CDE corrige devant les parents et les élèves délégués.

Curieusement, on en trouve assez peu...

Bah moi j'ai envie de me dire que ce n'est pas mon rôle. Déjà, les appréciations relèvent de la responsabilité de chaque enseignant. Le fait même de repasser dessus pour faire des modifications mineures me semble poser problème, à la limite même juridiquement.

Sans compter que quelque part je me dis que s'ils se fichent de paraître incultes, c'est leur problème.

Le fait est qu'avec la méthode que je décris, ils continuent de paraître incultes Wink

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


J'hallucine (boulot) - Page 10 Livre11
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Sam 28 Nov 2015 - 12:59
amethyste a écrit:
kero a écrit:
dita a écrit:
kero a écrit:
Cela dit, je me pose une question: je me suis demandé s'il convenait de repasser derrière les appréciations des collègues sur le bulletin de la classe dont je suis le PP, pour corriger tout cela. Est-ce mon rôle ?
Pour moi, non, ce n'est pas ton rôle. Après, les collègues avec lesquels je m'entends bien, je le leur signale, les autres.... Twisted Evil

J'hallucine (boulot) - Page 10 2252222100 :diable:
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Marie Laetitia Sam 28 Nov 2015 - 13:03
Sphinx a écrit:
kero a écrit:
Sphinx a écrit:Comme le bulletin est projeté pendant le conseil, nous sommes plusieurs à ne pas hésiter à dire tout haut "il y a une faute, là, pourriez-vous corriger ?" et hop, le CDE corrige devant les parents et les élèves délégués.

Curieusement, on en trouve assez peu...

Bah moi j'ai envie de me dire que ce n'est pas mon rôle. Déjà, les appréciations relèvent de la responsabilité de chaque enseignant. Le fait même de repasser dessus pour faire des modifications mineures me semble poser problème, à la limite même juridiquement.

Sans compter que quelque part je me dis que s'ils se fichent de paraître incultes, c'est leur problème.

Le fait est qu'avec la méthode que je décris, ils continuent de paraître incultes Wink

Je réagis comme Sphinx, personnellement. Et si j'ai fait une faute ou laissé une coquille, j'apprécie qu'on me le dise.


Dernière édition par Marie Laetitia le Sam 28 Nov 2015 - 13:38, édité 1 fois

_________________
 J'hallucine (boulot) - Page 10 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Nadejda
Nadejda
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Nadejda Sam 28 Nov 2015 - 13:08
Sphinx a écrit:Comme le bulletin est projeté pendant le conseil, nous sommes plusieurs à ne pas hésiter à dire tout haut "il y a une faute, là, pourriez-vous corriger ?" et hop, le CDE corrige devant les parents et les élèves délégués.

Curieusement, on en trouve assez peu...

Les conseils dureraient très longtemps s'il fallait corriger toutes les fautes que font mes collègues, PP compris. On passe vraiment pour des c*** Rolling Eyes
Mary Parapluies
Mary Parapluies
Niveau 6

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Mary Parapluies Sam 28 Nov 2015 - 13:38
tiptop77 a écrit:
Cath a écrit:Tu n'avais pas trouvé bizarre qu'un collègue que tu ne connais que vaguement et avec lequel tu n'as pas de classe en commun te propose de venir dans ta classe alors que tu ne lui as parlé de rien ?

+1 Suspect

J'ai une confiance désolante en la nature humaine Embarassed

Et ce n'est pas comme si je ne lui avais jamais parlé, il m'avait déjà réconfortée et donné des conseils un jour où j'étais vraiment découragée et déprimée en salle des profs, le mois dernier. Alors bon, ça m'a paru un peu bizarre, mais je me suis dit que ça ne pourrait pas faire de mal. :|
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par CarmenLR Sam 28 Nov 2015 - 13:57
Si tu te dis que ça ne peut pas faire de mal et que ça te convient... Ton premier post dit l'inverse.
roxanne
roxanne
Oracle

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par roxanne Sam 28 Nov 2015 - 13:59
Fais peut-être attention aussi à ne pas trop t'epancher en SDP .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum