Projets interdisciplinaires : la victoire du collège Stalingrad (Télérama)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projets interdisciplinaires : la victoire du collège Stalingrad (Télérama)

Message par gauvain31 le Dim 6 Déc 2015 - 23:46

Ca ne s'invente pas ; voici l'article

"Le collège Stalingrad, à Saint-Pierre-des-Corps (37), n'a pas attendu la réforme pour mettre en pratique l'enseignement interdisciplinaire. Et malgré quelques bémols, ses élèves bénéficient d'un joli taux de réussite au brevet...." Lire la suite:

http://www.telerama.fr/idees/projets-interdisciplinaires-la-victoire-du-college-stalingrad,134905.php

gauvain31
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projets interdisciplinaires : la victoire du collège Stalingrad (Télérama)

Message par RogerMartin le Lun 7 Déc 2015 - 0:14

J'apprends des choses: "D'autres encore travaillent sur une symphonie de Beethoven avec l'orchestre régional (musique et anglais)."
scratch

Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.

Rome n'est plus dans Rome, elle est toute où je suis.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.

RogerMartin
Grand Maître

Message par Nita le Lun 7 Déc 2015 - 0:17

J'ai lu l'article en diagonale (oui, je sais, je ne devrais pas, mais zut, c'est Télérama, un torchon dont je pense beaucoup de mal depuis des années) mais j'ai cru voir qu'à Stalingrad, on n'était pas ravi de la réforme, pas davantage que de la perte d'heures disciplinaires...

Nita
Empereur

Message par RogerMartin le Lun 7 Déc 2015 - 0:20

Oui, et la dernière phrase suggère même que le ministère s'y prendrait mal pour encourager la motivation des enseignants.
On est dans le prémisse du début de quelque chose, là!

Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.

Rome n'est plus dans Rome, elle est toute où je suis.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.

RogerMartin
Grand Maître

Message par tiptop77 le Lun 7 Déc 2015 - 0:27

Les fameuses SID, semaines interdisciplinaires que ma cde voulait mettre en place dans l'établissement. Juste avant les vacances de Noël aussi mais ça n'a pas marché car certains profs ont râlé

Mais bon elle a parlé de faire le projet  pendant l'année 2016. Elle est allée au collège innovant Clisthène à Bordeaux avec des profs volontaires, elle compte aller à Pontivy et j'imagine qu'on va bientôt entendre parler du collège Stalingrad Rolling Eyes

A la rentrée, la cde nous a prévenus que la presse viendrait dans notre établissement qui a été choisi par l'IA comme zolie vitrine pro réforme.

tiptop77
Prophète

Message par wanax le Lun 7 Déc 2015 - 0:49

@RogerMartin a écrit:J'apprends des choses: "D'autres encore travaillent sur une symphonie de Beethoven avec l'orchestre régional (musique et anglais)."
scratch
Ils doivent confondre avec le film Laughing

wanax
Habitué du forum

Message par Malaga le Lun 7 Déc 2015 - 6:12

J'ai lu cet article. Evidemment, le journaliste met en valeur l'interdisciplinarité etc., mais le dernier paragraphe critique la réforme, l'aspect obligatoire des EPI et des enseignants de ce collège disent que cela risque de leur enlever leur envie de s'investir autant.
Cela revient finalement à écrire ce que beaucoup d'entre nous disons: les projets, l'interdisciplinarité, pourquoi pas (quand on le souhaite, avec les classes/les collègues/le thème que l'on souhaite) mais pas dans ce cadre rigide qui ôte toute bonne volonté.

Malaga
Modérateur

Message par Pierre-Henri le Lun 7 Déc 2015 - 6:17

Beethoven en anglais, ça vaut les horticulteurs kényans en espagnol. A quand Shakespeare en chinois ?

Pierre-Henri
Niveau 10

Message par Aliceinwonderland le Lun 7 Déc 2015 - 8:26

C'est bizarre parce que je l'ai lu en version papier et il manquait la fin de l'article (article coupé en pleine phrase, j'ai cherché la fin partout mais je pense qu'ils ont fait une erreur de mise en page). Du coup je découvre qu'il manquait la partie un peu critique. Si d'autres l'ont lu en version papier ils ont vu aussi un article dont la fin manquait ou pas?

Aliceinwonderland
Habitué du forum

Message par Osmie le Lun 7 Déc 2015 - 8:30

J'ai vu le titre et ai pensé "Pravda".

Osmie
Sage

Message par Iphigénie le Lun 7 Déc 2015 - 9:35

Et malgré quelques bémols, ses élèves bénéficient d'un joli taux de réussite au brevet....
@RogerMartin a écrit:J'apprends des choses: "D'autres encore travaillent sur une symphonie de Beethoven avec l'orchestre régional (musique et anglais)."
scratch
ça doit faire partie des bémols, non?

Enfin tout ça pour "assurer un joli taux au brevet" Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Sinon, sur le fond,, je ne doute pas que certains projets, bien conçus puissent être intéressants. Mais la réforme qu'on nous vend, ce n'est pas cela:
les gens qui auront des épis ne sont pas ceux qui auront nécessairement des idées et encore moins certainement des compétences. Ce sont ceux qui auront un trou à boucher dans l'emploi du temps. Et puis il y aura la difficulté à faire coïncider IRL les bonnes volontés et les compétences réelles, si vous voyez ce que je veux dire...

Dernière édition par Iphigénie le Lun 7 Déc 2015 - 9:42, édité 1 fois

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Ponocrates le Lun 7 Déc 2015 - 9:38

@Aliceinwonderland a écrit:C'est bizarre parce que je l'ai lu en version papier et il manquait la fin de l'article (article coupé en pleine phrase, j'ai cherché la fin partout mais je pense qu'ils ont fait une erreur de mise en page). Du coup je découvre qu'il manquait la partie un peu critique. Si d'autres l'ont lu en version papier ils ont vu aussi un article dont la fin manquait ou pas?
Yep Twisted Evil

Il luit; parce qu'il brille et qu'il les illumine,
Il détruit l'échafaud, la guerre, la famine
Il parle, plus d'esclave et plus de paria"

Ponocrates
Niveau 8

Message par User5899 le Lun 7 Déc 2015 - 9:41

@Iphigénie a écrit:
Et malgré quelques bémols, ses élèves bénéficient d'un joli taux de réussite au brevet....
scratch

Enfin tout ça pour "assurer un joli taux au brevet" Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Encore de futurs parents qui s'étonneront que les moyennes chutent de 6 points en seconde Rolling Eyes

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Monsieur Silence le Lun 7 Déc 2015 - 10:03

@Ponocrates a écrit:
@Aliceinwonderland a écrit:C'est bizarre parce que je l'ai lu en version papier et il manquait la fin de l'article (article coupé en pleine phrase, j'ai cherché la fin partout mais je pense qu'ils ont fait une erreur de mise en page). Du coup je découvre qu'il manquait la partie un peu critique. Si d'autres l'ont lu en version papier ils ont vu aussi un article dont la fin manquait ou pas?
Yep Twisted Evil

Dans la version lue chez mes parents, il manque juste la fin de la dernière phrase.

Je mets l'info ici, le sujet de l'émission de France Inter "Un jour en France" est justement l'interdisciplinarité ; ça commence dans quelques instants.

Monsieur Silence
Niveau 7

Message par Caspar Goodwood le Lun 7 Déc 2015 - 10:46

@Nita a écrit:J'ai lu l'article en diagonale (oui, je sais, je ne devrais pas, mais zut, c'est Télérama, un torchon dont je pense beaucoup de mal depuis des années) mais j'ai cru voir qu'à Stalingrad, on n'était pas ravi de la réforme, pas davantage que de la perte d'heures disciplinaires...

Effectivement, ça commence par "l'interdisciplinarité, c'est génial' puis c'est fortement nuancé. Ils ne font que trois semaines de cours interdisciplinaires dans l'année mais les professeurs s'inquiètent du fait que ce soit systématisé et imposé tout au long de l'année (comment trouver sans cesse de nouvelles idées d'EPI?), de la perte des heures disciplinaires et il est bien souligné que cela demande énormément de travail, d'heures de préparation et de réunions en tout genre. Bref, ce n'est pas l'enthousiasme, même dans ce collège "pilote".

Comme RogerMartin, je ne vois pas ce que vient faire l'anglais dans un projet sur la musique de Beethoven mais bon...

Caspar Goodwood
Empereur

Message par User5899 le Lun 7 Déc 2015 - 10:59

@Caspar Goodwood a écrit:Comme RogerMartin, je ne vois pas ce que vient faire l'anglais dans un projet sur la musique de Beethoven mais bon...
"Alle Menschen werden Brüder" Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Caspar Goodwood le Lun 7 Déc 2015 - 11:01

Mais c'est de l'allemand ça... scratch Very Happy

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Cath le Lun 7 Déc 2015 - 11:04

Wo dein sanfter flügel weilt !!!

(je ne vérifie pas l'orthographe, j'espère que c'est bon...)

Caspar tu ne fais aucun effort !

Cath
Esprit sacré

Message par User5899 le Lun 7 Déc 2015 - 11:06

@Cath a écrit:Wo dein sanfter flügel weilt !!!

(je ne vérifie pas l'orthographe, j'espère que c'est bon...)

Caspar tu ne fais aucun effort !
Je suis sûr qu'il manque une majuscule mdr

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Cath le Lun 7 Déc 2015 - 11:09

Ah voui, c'est vrai...

Wo dein sanfter Flügel weilt !!!

Cath
Esprit sacré

Message par Cath le Lun 7 Déc 2015 - 11:09

Tout de suite, ça sonne mieux...

Cath
Esprit sacré

Message par PauvreYorick le Lun 7 Déc 2015 - 19:46

Und wer's nie gekonnt, der stehle
Weinend sich aus dieser Bund

(Quelle saleté, la joie !)

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Rendash le Lun 7 Déc 2015 - 20:48

@Iphigénie a écrit:
scratch

Dièse irae pale

Rendash
Empereur

Message par Rendash le Lun 7 Déc 2015 - 20:57

Te mets, rat, là a écrit:Les trois professeurs ­circulent entre les tables.

Habaway, aussi. Y font des zépi à trois. Devant des enfants, z'ont pas honte? furieux
Faudrait p'tet préciser que ça, c'est cuit pour la suite.

Tu me râlas a écrit:les sixièmes ont démarré leur journée avec le projet « Raconte ta ville », subventionné par le Canopé (­réseau de création et d'accompagnement pédagogique du département), qui fournit formation et matériel.

Habaway, y z'ont des sous, aussi.

Thé, rets, lama a écrit:Quand, le soir, elle voit par la fenêtre de son bureau des adolescents traîner dans le parc d'en face, Fatma Meddah les apostrophe : « Rentrez chez vous, ou revenez au collège ! »

Habaway, l'école après l'école. 'bien la peine de supprimer l'AE et de plafonner les heures élèves à 26, tiens.

Tue-moi, roux, là! a écrit:« En français, une heure hebdomadaire en moins, c'est énorme, regrette Annie Perrot, surtout quand certains arrivent en sixième sans maîtriser parfaitement la langue. Les ateliers ne compensent pas tout, les apprentissages ne sont pas interchangeables. »

Neutral

Bon, je peste, mais je trouve cet article intéressant. Les projets, même s'ils ne sont pas détaillés, sont, une fois n'est pas coutume, plutôt intéressants, et semblent tenir la route.
A un moment M, avec une équipe E, dans un endroit X.

>_<'

Rendash
Empereur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut