Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 26 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Lefteris Sam 13 Fév 2016 - 1:18
ZeSandman a écrit:Je m'étais toujours juré de ne jamais devenir un prof aigri...
Avec cette réforme j'en arrive à mettre de l'eau dans mon vin (et dieu sait que j'aime trop le vin) et à concevoir mon métier comme un gagne-pain.
Ils ont tout gagné :gratte:
Ben moi aussi :  reconverti, je pensais avoir trouvé un bon compromis, finir paisiblement ma 2de carrière.   Pas le paradis, une institution déjà bien délabrée, pas une vocation, mais un métier honorable, avec en toile de fond l'enseignement de choses que j'aime .
Là, on  m'insulte à travers l'insulte collective, on  ruine les disciplines (et en particulier les miennes) , on  détruit l"école de la République,  et on veut en plus  faire de moi un animateur consentant. Donc je sors les griffes , et si je peux me tirer  une nouvelle fois , ça sera sans regret.Ecoeuré.
Osmie
Osmie
Sage

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 26 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Osmie Sam 13 Fév 2016 - 7:49
Luigi_B a écrit:
Trois professeurs du collège des Lavandières à Bizanos ont été sanctionnés pour ne pas avoir assisté à deux jours de formation liée à la réforme des collèges. Celle-ci avait lieu à la veille des vacances scolaires de fin d’année. Le rectorat leur a signifié courant janvier qu’ils feraient l’objet d’une retenue de salaire pour "services non faits". Même si ces derniers se trouvaient auprès de leurs élèves pour faire cours. Une mesure contre laquelle s’indigne l’Union départementale Force ouvrière.

D’autant que ces enseignants ne sont pas les seuls à avoir fait ce choix. Si certains l’ont fait à titre personnel, au collège de Bizanos, 27 professeurs ont signé en décembre un courrier dans lequel ils expliquaient pourquoi ils préféraient faire cours plutôt que participer à ces formations. Des "résistants" à la réforme qui ont eux aussi, dès la rentrée de janvier, été rappelés à l’ordre par le recteur. "Tous les signataires ont reçu un courrier dans lequel il leur était annoncé qu’ils seraient soumis à une retenue de salaire, voire à une sanction disciplinaire", explique Valérie Mayjonade, secrétaire départementale FO lycée-collège.

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2016/02/12/,2002451.php

La "politique" du recteur varie vraiment d'une académie à l'autre. Sanctionner des collègues assurant leurs cours, connaissant le risque de médiatisation de la chose ? Quelle bêtise ! Nous poursuivons gaîment notre entrée dans le monde merveilleux de la gestion musclée du personnel.
Osmie
Osmie
Sage

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 26 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Osmie Sam 13 Fév 2016 - 7:54
Lefteris a écrit:
ZeSandman a écrit:C'est juste honteux.
Et les commentaires à l'article cité me font dire qu'on a encore beaucoup de chemin à faire pour que notre profession sorte un tant soit peu de la caricature et qu'on puisse espérer le soutien de la population... 😢
Ces crétins ne comprennent pas qu'on essaye de sauver les derniers morceaux l'école de la Nation face aux dérives imposées par l'OCDE, l'UE et tutti quanti.
Ils seront les premiers à gueuler quand leurs gosses auront deux heures de maths, trois heures de français, du ludico -sociétalo-transversalo-citoyenno-écolo-vivrensemble  le reste du temps, et le tout dans un boxon innommable.  La ZEP expérimentale appliquée à tout le monde.
En attendant, ne pas faire prof, et si on l'est , se barrer au plus vite ...

Tiens, cela me fait penser à la pétition FCPE contre la réforme du collège qui circule en ces jours-ci...Ce n'est pas faute d'avoir expliqué les dangers de la réforme en amont aux parents. Dans mon établissement, je me réjouis que l'on ait des parents qui cherchent à comprendre la réforme et saisissent qu'elle ne va pas du tout dans l'intérêt de leurs enfants. Quand je dis "des parents", c'est une poignée, mais il suffit que l'on incite cette poignée à se présenter pour être élue au CA.
Osmie
Osmie
Sage

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 26 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Osmie Sam 13 Fév 2016 - 8:04
Lefteris a écrit:
ZeSandman a écrit:Je m'étais toujours juré de ne jamais devenir un prof aigri...
Avec cette réforme j'en arrive à mettre de l'eau dans mon vin (et dieu sait que j'aime trop le vin) et à concevoir mon métier comme un gagne-pain.
Ils ont tout gagné :gratte:
Ben moi aussi :  reconverti, je pensais avoir trouvé un bon compromis, finir paisiblement ma 2de carrière.   Pas le paradis, une institution déjà bien délabrée, pas une vocation, mais un métier honorable, avec en toile de fond l'enseignement de choses que j'aime .
Là, on  m'insulte à travers l'insulte collective, on  ruine les disciplines (et en particulier les miennes) , on  détruit l"école de la République,  et on veut en plus  faire de moi un animateur consentant. Donc je sors les griffes , et si je peux me tirer  une nouvelle fois , ça sera sans regret.Ecoeuré.

+1. Merci au MEN de nous écœurer et nous détourner d'un métier que nous faisions bien ; je n'ai jamais vu la profession comme un simple gagne-pain, et j'aime y trouver du sens ; c'était le cas avec le métier de professeur. Devenir animatrice, s'abaisser, non.
Je n'en suis pas encore à considérer la salle des profs comme un nid de larves, comme Lefteris, même si les projets d'EPI que je vois me donnent de l'urticaire ; je comprends que des collègues se fichent de ce qui arrive, même si je le déplore ; qu'aucun de ceux-là ne vienne pleurer quand les conséquences de la réforme frapperont son train-train. Je reste convaincue de l'importance du collectif, mais je constate que notre profession a évolué vers un fichu individualisme ; l'esprit collectif s'est perdu. Dans mon collège, je m'efforce de le faire renaître, mais cela prend du temps.
Brontosaure
Brontosaure
Niveau 5

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 26 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Brontosaure Sam 13 Fév 2016 - 8:30
ZeSandman a écrit:Je suis très mitigé sur l'attitude des parents. Tantôt j'ai l'impression qu'ils souhaitent secrètement qu'on gère tout sans qu'ils n'aient rien à faire à la maison, tantôt je me demande pourquoi il y a tant de défections dans le métier si c'est tant le bon plan qu'ils supposent.
En tout cas je déteste l'esprit "service après-vente de chez Darty", pas ma conception du service publique...

LES parents, cela n'existe pas. Il y a des parents qui n'ont pas tous le même point de vue sur l'école et sur la société en général. Vous ne pouvez donc pas avoir d'opinion valable sur l'attitude DES parents en général, car elle n'existe pas, pas plus que l'attitude DES profs en général. Que penseriez-vous d'un parent qui mettrait tous les enseignants dans le même sac, partisans comme adversaires de la réforme du collège, et qui proférerait de grandes phrases sur les profs ?
Brontosaure
Brontosaure
Niveau 5

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 26 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Brontosaure Sam 13 Fév 2016 - 8:34
Shere Khan a écrit:
ZeSandman a écrit:C'est juste honteux.
Et les commentaires à l'article cité me font dire qu'on a encore beaucoup de chemin à faire pour que notre profession sorte un tant soit peu de la caricature et qu'on puisse espérer le soutien de la population... 😢
Sal…ds de profs qui viennent faire cours à nos enfants, au lieu de laisser passer une réforme qui va permettre de leur supprimer des heures de cours !!!
C…s comme des bols. Qu'ils se débrouillent, et qu'ils ne viennent pas la ramener après. Y a-t-il encore des enseignants qui veulent davantage associer les parents à notre métier ?

De quel droit attribuez-vous à l'ensemble des parents les commentaires, anonymes qui plus est, d'une demi-douzaine de personnes sur le site d'un journal régional ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 26 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par User5899 Sam 13 Fév 2016 - 8:41
Dalva a écrit:Certains syndicats n'attendent qu'une chose : qu'on nous retire 1/30e pour absence à une formation placée en dehors de notre temps de travail. Ainsi ils pourraient attaquer en justice et monter jusqu'au Conseil d'Etat, qui pourrait faire jurisprudence, si le syndicat gagne.
Notre première journée de formation était divisée en deux, placée sur deux mercredi après-midis (collège fermé). Je suis allée faire cours le matin et ne me suis pas rendue en formation. J'attends de voir. Nous sommes plusieurs dans cette situation dans mon collège. Si on nous retire 1/30e, je transmets au syndicat en question, et vogue la galère.
Ca m'est arrivé plusieurs fois avec la journée de solidarité (Raffarin) : présent en cours le matin, absent l'am à la "demi-journée de concertation pédagogique". Paf, 1/30e retenu. Ca me semblait tellement évident que je n'ai jamais cherché à la récupérer et je vais suivre ce que vous dites avec intérêt (pour moi, il n'y a aucune ambiguïté : l'edt ne décrit pas notre temps de travail, mais simplement l'horaire de nos cours ; il n'est écrit nulle part que mercredi am est un jour de congé).
Ce n'est évidemment pas pareil qu'être allé faire cours à la place de s'être rendu en formation. Mais chez nous, par exemple, lorsque nous avons formation, les heures sont retirées du planning hebdo Pronotes (pour les élèves et les parents, il n'y a pas cours). Seules apparaissent les heures que nous avons déclarées comme rattrapées ultérieurement en Robien ( et Pronotes indique la date du report) et les heures reprises par un autre collègue (en Robien également). Dans les deux cas, le titulaire habituel des heures ne peut pas faire l'appel, remplir un cdt, bref, attester de sa présence...
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 26 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Sophie38 Sam 13 Fév 2016 - 9:49
Voilà ce que j'ai reçu de la part du SNALC antenne de Grenoble

Le SNALC a déjà signalé et condamné la prise de position de la Rectrice de l'Académie de Grenoble sur la présence des Collègues aux formations sur la réforme des collèges.
Le SNALC apprend maintenant que certains chefs d'établissement bloquent les notes administratives des collègues pas assez impliqués dans la réforme du collège. Nous tenons à leur faire savoir que le SNALC sera aux côtés des collègues en question afin que cela n'arrive pas. Nous n'hésiterons pas à faire valoir qu'un tel procédé constitue une brimade : le SNALC s’interroge sur la pertinence d’une évaluation partielle et partiale fondée sur deux journées de formation, et non sur l’investissement quotidien des enseignants dans leur établissement et auprès de leurs élèves.
laMiss
laMiss
Sage

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 26 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par laMiss Sam 13 Fév 2016 - 10:00
Quelle infantilisation.
Quelle hiérarchie débile.
Quelle absence de bon management.
Quelle gestion absurde des personnels.

Sans point d'exclamation, tant la consternation prédomine.

Le jour où ils auront compris que leur intérêt, notre intérêt et celui des enfants devraient et pourraient converger, faites-moi signe hein.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 26 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par BritLéty Sam 13 Fév 2016 - 10:14
Sophie38 a écrit:Voilà ce que j'ai reçu de la part du SNALC antenne de Grenoble

Le SNALC a déjà signalé et condamné la prise de position de la Rectrice de l'Académie de Grenoble sur la présence des Collègues aux formations sur la réforme des collèges.
Le SNALC apprend maintenant que certains chefs d'établissement bloquent les notes administratives des collègues pas assez impliqués dans la réforme du collège. Nous tenons à leur faire savoir que le SNALC sera aux côtés des collègues en question afin que cela n'arrive pas. Nous n'hésiterons pas à faire valoir qu'un tel procédé constitue une brimade : le SNALC s’interroge sur la pertinence d’une évaluation partielle et partiale fondée sur deux journées de formation, et non sur l’investissement quotidien des enseignants dans leur établissement et auprès de leurs élèves.

Hahahahaha! Ils peuvent toujours me bloquer ma note administrative, cette grosse blague qui est censée nous faire trembler devant nos chefs pour un minable +0.5.
Ce n'est vraiment pas ça qui me fera changer d'avis ou faire machine arrière. Mais je crois que si mon chef me faisait ça, je lui collerai un recours avec tout le toutim juste pour le principe.
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 26 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par XIII Sam 13 Fév 2016 - 10:14
" La proposition du Sénat prétend imposer une obligation de réserve à l’ensemble des fonctionnaires, ce qui remettrait en cause et entraverait leur liberté d’expression et d’opinion, garantie dans la loi n°83-634 du 13 juillet 1983. Cette obligation de réserve s’ajouterait aux obligations de neutralité et de laïcité des agent-es, déjà inscrites dans le statut des fonctionnaires."

http://www.sudeducation.org/Droits-et-obligations-des-6337.html

Etat d'urgence, déchéance de nationalité, attaque de la liberté d'expression...serions-nous dans les années 30?
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 26 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par olive-in-oil Sam 13 Fév 2016 - 10:16
Il faut retirer le lien vers le message concernant l'académie d'Orléans-Tours sur le premier message de Luigi.
La fiche de renseignement qui semble (ou semblait) circuler ne concerne pas les actions menées contre la réforme.
Il ne se passe rien (ou si peu) contre la réforme dans l'académie d'Orléans-Tours.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 26 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Luigi_B Sam 13 Fév 2016 - 10:43
Si si, au moins en partie :

Dans la section « Atteinte à la sécurité / au climat de l’établissement » il est demandé de signaler (toujours en les considérant comme des faits de violence et événements graves) les « grèves, blocages, manifestations, rassemblements ». La fiche prend même la peine de distinguer les « mouvements internes au département sans rayonnement national ou revendication nationale » et les « mouvements avec revendications nationales [ou ayant] un impact médiatique ou une forte connotation politique ».

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 26 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Sophie38 Sam 13 Fév 2016 - 10:45
Hahahahaha! Ils peuvent toujours me bloquer ma note administrative, cette grosse blague qui est censée nous faire trembler devant nos chefs pour un minable +0.5.
Ce n'est vraiment pas ça qui me fera changer d'avis ou faire machine arrière. Mais je crois que si mon chef me faisait ça, je lui collerai un recours avec tout le toutim juste pour le principe.[/quote]

+0,1 pour mon cas à mon échelon !!
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 26 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Celadon Sam 13 Fév 2016 - 10:47
Luigi_B a écrit:Si si, au moins en partie :

Dans la section « Atteinte à la sécurité / au climat de l’établissement » il est demandé de signaler (toujours en les considérant comme des faits de violence et événements graves) les « grèves, blocages, manifestations, rassemblements ». La fiche prend même la peine de distinguer les « mouvements internes au département sans rayonnement national ou revendication nationale » et les « mouvements avec revendications nationales [ou ayant] un impact médiatique ou une forte connotation politique ».
Qu'est-ce que le FN pourra faire de plus si la fachoïsation est déjà là ?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 26 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Lefteris Sam 13 Fév 2016 - 11:46
Osmie a écrit:+1. Merci au MEN de nous écœurer et nous détourner d'un métier que nous faisions bien ; je n'ai jamais vu la profession comme un simple gagne-pain, et j'aime y trouver du sens ; c'était le cas avec le métier de professeur. Devenir animatrice, s'abaisser, non.
Je n'en suis pas encore à considérer la salle des profs comme un nid de larves, comme Lefteris, même si les projets d'EPI que je vois me donnent de l'urticaire ; je comprends que des collègues se fichent de ce qui arrive, même si je le déplore ; qu'aucun de ceux-là ne vienne pleurer quand les conséquences de la réforme frapperont son train-train. Je reste convaincue de l'importance du collectif, mais je constate que notre profession a évolué vers un fichu individualisme ; l'esprit collectif s'est perdu. Dans mon collège, je m'efforce de le faire renaître, mais cela prend du temps.
Je ne vois, pas ma salle des profs comme,  un nid de larves, 80 % ont participé à la motion  contre les formations, lue au CA, et refusent les EPI c'est plutôt bien, même si les grévistes ont été moins nombreux. Mais l'ensemble de la profession vit à genoux , l'autre jour, réunion plénière  avec je ne sais combien de PE, pour un machin école-collège, et une IEN que presque tous regardaient avec stupeur et tremblements, pendant qu'elle pontifiait. Elle a même osé dire, la bouche en cul de poule, que cette réforme, on l'avait voulue, qu'elle partait des enseignants...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Osmie
Osmie
Sage

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 26 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Osmie Sam 13 Fév 2016 - 11:51
Lefteris a écrit:
Osmie a écrit:+1. Merci au MEN de nous écœurer et nous détourner d'un métier que nous faisions bien ; je n'ai jamais vu la profession comme un simple gagne-pain, et j'aime y trouver du sens ; c'était le cas avec le métier de professeur. Devenir animatrice, s'abaisser, non.
Je n'en suis pas encore à considérer la salle des profs comme un nid de larves, comme Lefteris, même si les projets d'EPI que je vois me donnent de l'urticaire ; je comprends que des collègues se fichent de ce qui arrive, même si je le déplore ; qu'aucun de ceux-là ne vienne pleurer quand les conséquences de la réforme frapperont son train-train. Je reste convaincue de l'importance du collectif, mais je constate que notre profession a évolué vers un fichu individualisme ; l'esprit collectif s'est perdu. Dans mon collège, je m'efforce de le faire renaître, mais cela prend du temps.
Je ne vois, pas ma salle des profs comme,  un nid de larves, 80 % ont participé à la motion  contre les formations, lue au CA, et refusent les EPI c'est plutôt bien, même si les grévistes ont été moins nombreux. Mais l'ensemble de la profession vit à genoux , l'autre jour, réunion plénière  avec je ne sais combien de PE, pour un machin école-collège, et une IEN que presque tous regardaient avec stupeur et tremblements, pendant qu'elle pontifiait. Elle a même osé dire, la bouche en cul de poule,  que cette réforme, on l'avait voulue, qu'elle partait des enseignants...

L'expression m'a fait rire. Smile
Pour que les SDP ne deviennent pas ces nids de larves, il y a tout un travail syndical de terrain à faire, à construire, ou plutôt à reconstruire. Cela demande du temps et de la bonne volonté, mais sans ce travail-là, point de salut pour notre profession.
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 26 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Carnyx Sam 13 Fév 2016 - 12:04
Les syndicats amis du ministère n'ont pas encore mis à disposition des modèles de lettres de dénonciation ? Very Happy

« Rectorat de Grenoble
Service du Vivrensemble citoyen

Objet : signalement d’une attitude hostile à la réussite de tous les élèves

Madame la Rectrice,

J’ai l'insigne honneur de porter à la bienveillante attention de Votre Sommité l’attitude contraire à l’agir de façon éthique et responsable de Mme Dugenou du collège André-Moulin.

Cette dame, qu’on ne peut qualifier dessamment de collègue, fait rien qu’à critiquer la nouvelle réforme du collège dont auquel elle est contre et fait même des réunions pour désinformer ! Elle corrige ces copis pandant les stage dédier à la réforme.

Je vous pris de croire à mon dévouement citoyen et réformateur »

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Osmie
Osmie
Sage

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 26 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Osmie Sam 13 Fév 2016 - 12:13
Et en document annexe, on joint la lettre de motivation de Cripure pour l'obtention de l'agrégation sur LA ; de vraies promotions en perspective ! Very Happy
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 26 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par auléric Sam 13 Fév 2016 - 12:16
Dalva a écrit:Certains syndicats n'attendent qu'une chose : qu'on nous retire 1/30e pour absence à une formation placée en dehors de notre temps de travail. Ainsi ils pourraient attaquer en justice et monter jusqu'au Conseil d'Etat, qui pourrait faire jurisprudence, si le syndicat gagne.
Notre première journée de formation était divisée en deux, placée sur deux mercredi après-midis (collège fermé). Je suis allée faire cours le matin et ne me suis pas rendue en formation. J'attends de voir. Nous sommes plusieurs dans cette situation dans mon collège. Si on nous retire 1/30e, je transmets au syndicat en question, et vogue la galère.

c'est ce qui se passe en primaire grâce aux merveilleuses 108h qui sont forcément hors temps scolaire: tu loupes une animation pédagogique (qui font partie du quotat) et hop retrait .... et bizarrement hein on nous balance comme conseils de cycles ou anim péda tout le barda .
Et méfiez-vous qu'avec votre réforme de statut , on ne vous rétorque que ces temps font partie de vos "missions" , je n'en serais pas étonnée
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 26 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Celadon Sam 13 Fév 2016 - 12:45
Carnyx a écrit:Les syndicats amis du ministère n'ont pas encore mis à disposition des modèles de lettres de dénonciation ? Very Happy

« Rectorat de Grenoble
Service du Vivrensemble citoyen

Objet : signalement d’une attitude hostile à la réussite de tous les élèves

Madame la Rectrice,

J’ai l'insigne honneur de porter à la bienveillante attention de Votre Sommité l’attitude contraire à l’agir de façon éthique et responsable de Mme Dugenou du collège André-Moulin.

Cette dame, qu’on ne peut qualifier dessamment de collègue, fait rien qu’à critiquer la nouvelle réforme du collège dont auquel elle est contre et fait même des réunions pour désinformer ! Elle corrige ces copis pandant les stage dédier à la réforme.

Je vous pris de croire à mon dévouement citoyen et réformateur »
Arrête ! ça pue le réel. humhum
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 26 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par ZeSandman Sam 13 Fév 2016 - 12:52
Brontosaure a écrit:
ZeSandman a écrit:Je suis très mitigé sur l'attitude des parents. Tantôt j'ai l'impression qu'ils souhaitent secrètement qu'on gère tout sans qu'ils n'aient rien à faire à la maison, tantôt je me demande pourquoi il y a tant de défections dans le métier si c'est tant le bon plan qu'ils supposent.
En tout cas je déteste l'esprit "service après-vente de chez Darty", pas ma conception du service publique...

LES parents, cela n'existe pas. Il y a des parents qui n'ont pas tous le même point de vue sur l'école et sur la société en général. Vous ne pouvez donc pas avoir d'opinion valable sur l'attitude DES parents en général, car elle n'existe pas, pas plus que l'attitude DES profs en général. Que penseriez-vous d'un parent qui mettrait tous les enseignants dans le même sac, partisans comme adversaires de la réforme du collège, et qui proférerait de grandes phrases sur les profs ?

C'est vrai, vous avez raison, LES parents en tant qu'entité uniformément pensante, ça n'existe pas, j'aurais dû dire "de certains parents".
Etant moi-même parent j'aurais dû y penser quel idiot je fais  Embarassed
Bon en même temps ça semble tellement évident que le préciser peut paraître inutile.
Désolé de constater que ça ne l'était pas tant que ça, évident, enfin pas pour LES gens en général, seulement pour certains d'entre eux bien sûr.

Brontosaure a écrit:De quel droit attribuez-vous à l'ensemble des parents les commentaires, anonymes qui plus est, d'une demi-douzaine de personnes sur le site d'un journal régional ?

Puisque l'on en est à se corriger, et vous avez raison, l'exactitude c'est important, il s'agissait de 13 commentaires, donc plus du double que ce que vous indiquiez.
Il faut aussi reconnaître qu'il est très probable que les auteurs de ces commentaires sont soit déjà parents, soit le deviendront un jour.
Ils sont donc représentatifs d'une partie des parents.
Comme on retrouve ce genre de commentaires après beaucoup d'articles sur l'école, on peut dire que cet état d'esprit est quelque chose d'installé dans l'esprit de certains parents (vous avez vu je fais attention). Dommage que les parents qui pensent le contraire soient moins nombreux à prendre leur plume pour exprimer leur position et leur indignation face à ce qui arrive à ces professeurs, ou pour défendre les professeurs en général. En plus si l'on regarde les commentaires qui se sont ajoutés aujourd'hui, essayer de défendre amène à se faire traiter de "prof" ! Trop la honte.

Enfin tout ça pour dire que ça sert à rien de s'énerver pour si peu.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 26 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par gauvain31 Sam 13 Fév 2016 - 12:56
Carnyx a écrit:Les syndicats amis du ministère n'ont pas encore mis à disposition des modèles de lettres de dénonciation ? Very Happy

« Rectorat de Grenoble
Service du Vivrensemble citoyen

Objet : signalement d’une attitude hostile à la réussite de tous les élèves

Madame la Rectrice,

J’ai l'insigne honneur de porter à la bienveillante attention de Votre Sommité l’attitude contraire à l’agir de façon éthique et responsable de Mme Dugenou du collège André-Moulin.

Cette dame, qu’on ne peut qualifier dessamment de collègue, fait rien qu’à critiquer la nouvelle réforme du collège dont auquel elle est contre et fait même des réunions pour désinformer ! Elle corrige ces copis pandant les stage dédier à la réforme.


Je vous pris de croire à mon dévouement citoyen et réformateur »

Excellent Carnyx !! veneration
Dalva
Dalva
Vénérable

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 26 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Dalva Sam 13 Fév 2016 - 16:12
Cripure a écrit:
Dalva a écrit:Certains syndicats n'attendent qu'une chose : qu'on nous retire 1/30e pour absence à une formation placée en dehors de notre temps de travail. Ainsi ils pourraient attaquer en justice et monter jusqu'au Conseil d'Etat, qui pourrait faire jurisprudence, si le syndicat gagne.
Notre première journée de formation était divisée en deux, placée sur deux mercredi après-midis (collège fermé). Je suis allée faire cours le matin et ne me suis pas rendue en formation. J'attends de voir. Nous sommes plusieurs dans cette situation dans mon collège. Si on nous retire 1/30e, je transmets au syndicat en question, et vogue la galère.
Ca m'est arrivé plusieurs fois avec la journée de solidarité (Raffarin) : présent en cours le matin, absent l'am à la "demi-journée de concertation pédagogique". Paf, 1/30e retenu. Ca me semblait tellement évident que je n'ai jamais cherché à la récupérer et je vais suivre ce que vous dites avec intérêt (pour moi, il n'y a aucune ambiguïté : l'edt ne décrit pas notre temps de travail, mais simplement l'horaire de nos cours ; il n'est écrit nulle part que mercredi am est un jour de congé).
Ce n'est évidemment pas pareil qu'être allé faire cours à la place de s'être rendu en formation. Mais chez nous, par exemple, lorsque nous avons formation, les heures sont retirées du planning hebdo Pronotes (pour les élèves et les parents, il n'y a pas cours). Seules apparaissent les heures que nous avons déclarées comme rattrapées ultérieurement en Robien ( et Pronotes indique la date du report) et les heures reprises par un autre collègue (en Robien également). Dans les deux cas, le titulaire habituel des heures ne peut pas faire l'appel, remplir un cdt, bref, attester de sa présence...
Evidemment, cela ne fonctionne pas si on est convoqué pour la journée (ou demi-journée) de solidarité, qui est due.
Pour l'instant, nous avons été convoqués à deux demi-journées (+ 1 journée à venir sur les programmes). Le principal prétendait que la première correspondrait à une demi-journée de deuxième journée de pré-rentrée, la deuxième à une demi-journée de solidarité. Or rien de tel n'apparaissait sur nos convocations (si la journée de solidarité n'est pas mentionnée sur la convocation, c'est qu'il ne s'agit pas d'elle). De plus, il me semble (il faudrait que je retrouve le texte) que la journée de solidarité est censée être consacrée au projet d'établissement et rien d'autre.
Bien sûr, comme vous le dites, l'edt ne fait pas figurer notre temps de travail mais nos horaires de cours, c'est-à-dire notre service. Mais ce sont les seuls horaires que l'on peut nous imposer - hors réunions prévues dans nos missions (ou participation aux jury d'examen, qui sont rétribués en plus).
Par ailleurs, ces fameuses missions ne comportent aucune mention de formation.
Enfin, si l'on s'en tient à la manière dont ont été calculés nos maxima de service la première fois qu'ils ont été fixés, nous dépassons déjà en préparation et correction les 1607 heures annuelles qu'on voudrait nous imposer : il était en effet convenu qu'un certifié travaillait 1h30 pour préparer ou corriger 1h de cours (et un agrégé 2h).
[18h + (18 x 1,5h)] x 36 semaines = 1620 heures.

auléric a écrit:
Dalva a écrit:Certains syndicats n'attendent qu'une chose : qu'on nous retire 1/30e pour absence à une formation placée en dehors de notre temps de travail. Ainsi ils pourraient attaquer en justice et monter jusqu'au Conseil d'Etat, qui pourrait faire jurisprudence, si le syndicat gagne.
Notre première journée de formation était divisée en deux, placée sur deux mercredi après-midis (collège fermé). Je suis allée faire cours le matin et ne me suis pas rendue en formation. J'attends de voir. Nous sommes plusieurs dans cette situation dans mon collège. Si on nous retire 1/30e, je transmets au syndicat en question, et vogue la galère.

c'est ce qui se passe en primaire grâce aux merveilleuses 108h qui sont forcément hors temps scolaire: tu loupes une animation pédagogique (qui font partie du quotat) et hop retrait .... et bizarrement hein on nous balance comme conseils de cycles ou anim péda tout le barda .
Et méfiez-vous qu'avec votre réforme de statut , on ne vous rétorque que ces temps font partie de vos "missions" , je n'en serais pas étonnée
Justement, en primaire, les heures de formation sont comptées dans votre temps de travail, contrairement à ce qu'il se passe dans le secondaire (je ne dis pas que c'est bien, hein, je dis juste que contrairement aux PLC vous ne pouvez pas contester).
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 26 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par auléric Sam 13 Fév 2016 - 16:42
oui Carnyx, on ne peut pas contester, j'espère juste que c'est encore l'inverse pour vous, que le nouveau statut ne vous fait pas ce mauvais coup tordu
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 26 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Celadon Sam 13 Fév 2016 - 16:54
auléric a écrit:oui Carnyx, on ne peut pas contester, j'espère juste que c'est encore l'inverse pour vous, que le nouveau statut ne vous fait pas ce mauvais coup tordu
Comment ? SGENSEUNSA auraient laissé passer ça ???
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum