Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
laMiss
Sage

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 31 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par laMiss Jeu 6 Oct 2016 - 22:29
Luigi_B a écrit:

C'est une blague ou quoi ? C'est même pas payé, ce machin.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 31 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Lefteris Jeu 6 Oct 2016 - 22:59
Ce qui se passe, ce que les enseignants paient ? C'est très simple :  en grande partie  la démobilisation,le fait d'être déconnecté du reste du monde professionnel et de la FP,  la non syndicalisation, le fait de ne même pas voter aux élections paritaires. On ne faisait pas ça, ni à cette vitesse, aux enseignants à une époque. J'avais d'ailleurs cette représentation  en tête  quand je me suis reconverti. Là, j'avais loupé un épisode, je reconnais.
Les 40% de votants aux dernières élections pro, une partie de surcroît pour les syndicats de l'administration, c'était un "indicateur" inespéré pour le ministère. Il a pu commencer la curée, et c'est pas terminé.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 31 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Daphné Ven 7 Oct 2016 - 10:28
Lefteris a écrit:Ce qui se passe, ce que les enseignants paient ? C'est très simple :  en grande partie  la démobilisation,le fait d'être déconnecté du reste du monde professionnel et de la FP,  la non syndicalisation, le fait de ne même pas voter aux élections paritaires. On ne faisait pas ça, ni à cette vitesse, aux enseignants à une époque. J'avais d'ailleurs cette représentation  en tête  quand je me suis reconverti. Là, j'avais loupé un épisode, je reconnais.
Les 40% de votants aux dernières élections pro, une partie de surcroît pour les syndicats de l'administration, c'était un "indicateur" inespéré pour le ministère. Il a pu commencer la curée, et c'est pas terminé.

C'est exactement mon analyse : 40% de votants seulement, et parmi eux proportionnellement nettement moins de professeurs que d'administratifs, et donc un gros % qui vote pour les syndicats de l'administration.
En 2011 et en 2014, alors pourquoi se gêner ?
patte
patte
Niveau 5

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 31 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par patte Ven 7 Oct 2016 - 14:56
Un article de Télérama (précision importante : article en ligne et présenté comme un blog....La ligne éditoriale de l'hebdomadaire reste propre Rolling Eyes ) :
"Réforme du collège : le devoir de réserve a du plomb dans l’aile" en date du 4 oct 2016.
Lien : ICI

Extrait :
Télérama.fr a écrit: [...]des collègues se sont vu interdire de prendre la parole en réunion à cause de leurs opinions réfractaires à la réforme. Il y a aussi des questions interdites. Sur la disparition du grec, du latin, de l’allemand. Sur la réduction des heures de cours. Sur la mise en place concrète des projets interdisciplinaires, de la notation, etc. Cela va de l’aimable « cette question sera abordée à une autre occasion » à l’autoritaire « ah non ! Je ne répondrai pas à cette question-là ! »

A une collègue qui a un stagiaire en charge cet année, l’inspecteur a glissé qu’il fallait éviter que le jeune homme en question soit en contact avec des enseignants hostiles à la réforme. Cela nous a bien fait rire (jaune) en salle des profs : nous avons évoqué la possibilité d’enfermer notre collègue stagiaire dans un placard, dans une bulle transparente et insonorisée, ou de lui construire une petite salle des professeurs à part pour lui tout seul. Parce que s’il doit accéder à la salle des professeurs, la vraie, sans entendre de critique sur ce qui se passe cette année, l’exercice devient fort complexe…

Bref, rien de nouveau.
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 31 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Ignatius Reilly Ven 7 Oct 2016 - 17:46
Daphné a écrit:
Lefteris a écrit:Ce qui se passe, ce que les enseignants paient ? C'est très simple :  en grande partie  la démobilisation,le fait d'être déconnecté du reste du monde professionnel et de la FP,  la non syndicalisation, le fait de ne même pas voter aux élections paritaires. On ne faisait pas ça, ni à cette vitesse, aux enseignants à une époque. J'avais d'ailleurs cette représentation  en tête  quand je me suis reconverti. Là, j'avais loupé un épisode, je reconnais.
Les 40% de votants aux dernières élections pro, une partie de surcroît pour les syndicats de l'administration, c'était un "indicateur" inespéré pour le ministère. Il a pu commencer la curée, et c'est pas terminé.

C'est exactement mon analyse : 40% de votants seulement, et parmi eux proportionnellement nettement moins de professeurs que d'administratifs, et donc un gros % qui vote pour les syndicats de l'administration.
En 2011 et en 2014, alors pourquoi se gêner ?

Oui c'est vrai. Je ne vote plus moi- même. En fait, j'ai été S1 pendant deux ans, mais j'ai jeté l'éponge quand on s'est retrouvé un pelé et trois tondus en heure syndicale pourtant réclamée par tout le monde au motif que Machine avait aqua- poney, Machin aqua- muscu, que 13 heures c'est trop tôt ou 16 h trop tard pour récupérer ses princesses à l'école... on n'a plus de S1. Et je n'ai plus aucune confiance dans les syndicats non plus. Le chef locale du SNES m'avait intimé l'ordre de faire rejeter en CA une DGH pourtant favorable "en solidarité avec les autres établissements du pays". J'aime pas le centralisme démocratique à la PCF. Et puis franchement quand j' entends les discussions en sdp pour le peu que j'y passe, j'ai franchement pas envie de me fatiguer.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 31 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Lefteris Ven 7 Oct 2016 - 18:16
Ignatius Reilly a écrit:
Daphné a écrit:
Lefteris a écrit:Ce qui se passe, ce que les enseignants paient ? C'est très simple :  en grande partie  la démobilisation,le fait d'être déconnecté du reste du monde professionnel et de la FP,  la non syndicalisation, le fait de ne même pas voter aux élections paritaires. On ne faisait pas ça, ni à cette vitesse, aux enseignants à une époque. J'avais d'ailleurs cette représentation  en tête  quand je me suis reconverti. Là, j'avais loupé un épisode, je reconnais.
Les 40% de votants aux dernières élections pro, une partie de surcroît pour les syndicats de l'administration, c'était un "indicateur" inespéré pour le ministère. Il a pu commencer la curée, et c'est pas terminé.

C'est exactement mon analyse : 40% de votants seulement, et parmi eux proportionnellement nettement moins de professeurs que d'administratifs, et donc un gros % qui vote pour les syndicats de l'administration.
En 2011 et en 2014, alors pourquoi se gêner ?

Oui c'est vrai. Je ne vote plus moi- même. En fait, j'ai été S1 pendant deux ans, mais j'ai jeté l'éponge quand on s'est retrouvé un pelé et trois tondus en heure syndicale pourtant réclamée par tout le monde au motif que Machine avait aqua- poney, Machin aqua- muscu, que 13 heures c'est trop tôt ou 16 h trop tard pour récupérer ses princesses à l'école... on n'a plus de S1. Et je n'ai plus aucune confiance dans les syndicats non plus. Le chef locale du SNES m'avait intimé l'ordre de faire rejeter en CA une DGH pourtant favorable "en solidarité avec les autres établissements du pays". J'aime pas le centralisme démocratique à la PCF. Et puis franchement quand j' entends les discussions en sdp pour le peu que j'y passe, j'ai franchement pas envie de me fatiguer.
Le SNES a parfois tendance à avoir une tête détachée du corps, c'est le cas dans mon académie. mais il n'y a pas que le SNES, il y a aussi des syndicats où la parole circule plus de bas en haut que de haut en bas, si les gens veulent bien s'en saisir.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Rendash
Rendash
Bon génie

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 31 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Rendash Ven 7 Oct 2016 - 18:19
Lefteris a écrit:
Le SNES a parfois tendance à avoir une tête détachée du corps, c'est le cas dans mon académie. mais il n'y a pas que le SNES, il y a aussi des syndicats où la parole circule plus de bas en haut que de haut en bas, si les gens veulent bien  s'en saisir.

Je dirais bien le SGEN ou l'UNSA, mais quand ça circule de bas en haut ça ne s'appelle pas nécessairement une parole professeur

_________________
Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 31 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 31 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Lefteris Ven 7 Oct 2016 - 18:20
Rendash a écrit:
Lefteris a écrit:
Le SNES a parfois tendance à avoir une tête détachée du corps, c'est le cas dans mon académie. mais il n'y a pas que le SNES, il y a aussi des syndicats où la parole circule plus de bas en haut que de haut en bas, si les gens veulent bien  s'en saisir.

Je dirais bien le SGEN ou l'UNSA, mais quand ça circule de bas en haut ça ne s'appelle pas nécessairement une parole  professeur
Je parlais de syndicats, hein, pas des officines [modéré] que tu cites.


Dernière édition par Thalia de G le Ven 7 Oct 2016 - 21:50, édité 1 fois (Raison : Termes diffamatoires)

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Rendash
Rendash
Bon génie

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 31 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Rendash Ven 7 Oct 2016 - 18:22
Lefteris a écrit:
Rendash a écrit:
Lefteris a écrit:
Le SNES a parfois tendance à avoir une tête détachée du corps, c'est le cas dans mon académie. mais il n'y a pas que le SNES, il y a aussi des syndicats où la parole circule plus de bas en haut que de haut en bas, si les gens veulent bien  s'en saisir.

Je dirais bien le SGEN ou l'UNSA, mais quand ça circule de bas en haut ça ne s'appelle pas nécessairement une parole  professeur
Je parlais de syndicats, hein, pas des officines [modéré] que tu cites.

Ha, non, on dit "syndicats progressistes et réformistes" professeur  

Mais ça faisait trop long, alors le Larousse a seulement gardé "carpette".

Je trouve étrange l'idée d'un [modéré] déchargé pendant quinze ans, cela étant Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 31 248604097

_________________
Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 31 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 31 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Celadon Ven 7 Oct 2016 - 18:24
Ah bon ? Ce n'est pas à vie ? Suspect
Osmie
Osmie
Sage

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 31 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Osmie Sam 8 Oct 2016 - 10:57
Je suis toujours S1 parce que je suis convaincue de la nécessité de s'organiser collectivement ; S1 souvent consterné par la profession qui laisse le métier mourir ainsi.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 31 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Luigi_B Jeu 9 Mar 2017 - 9:03
Digression (?) : "Présidentielle : quand le rectorat de Lille interdit aux enseignants de participer "à toute manifestation" politique" ("France Info")

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 31 12008119

Le rectorat a plaidé une erreur.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Bouboule
Doyen

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 31 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Bouboule Jeu 9 Mar 2017 - 9:57
Luigi_B a écrit:Digression (?) : "Présidentielle : quand le rectorat de Lille interdit aux enseignants de participer "à toute manifestation" politique" ("France Info")

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 31 12008119

Le rectorat a plaidé une erreur.

Une erreur ? Je rêve. La faute de l'informatique sans doute. Et ça va passer comme ça...
Cela mérite un fil avec ce message en en-tête.
avatar
Invité
Invité

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 31 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Invité Jeu 9 Mar 2017 - 10:53
En fait il s'agit très probablement d'un message à l'intention des cadres. Par exemple le recteur ou les DASEN reportent tous les évènements publics en compagnie d'élus des collectivités territoriales ou autres. C'est un classique des périodes d'élection. C'est donc bien sans doute une réelle erreur.


Dernière édition par Tamerlan le Jeu 9 Mar 2017 - 11:58, édité 1 fois (Raison : Style lourd !)
William Foster
William Foster
Expert

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 31 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par William Foster Jeu 9 Mar 2017 - 11:40
Quelle honte !
Comment peut-on rater à ce point une mise en page ?

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Nita
Nita
Empereur

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 31 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Nita Jeu 9 Mar 2017 - 11:46
William Foster a écrit:Quelle honte !
Comment peut-on rater à ce point une mise en page ?

Razz

J'ai pensé la même chose - j'ai déjà vu des messages similaires affichés en salle des profs : j'ai eu un conflit avec une CdE une fois, à ce propos. Mais le message était correctement mis en page, au moins.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Cosmos
Cosmos
Niveau 6

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 31 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Cosmos Jeu 9 Mar 2017 - 19:04
Nous avons reçu dans l'académie de Nice un message du même acabit, mais les professeurs ne semblent pas être les destinataires de cette missive. Toutefois, dans mes deux établissements, le secrétariat a transmis la lettre du recteur à tous les professeurs... Rolling Eyes Suspect
Condorcet
Condorcet
Oracle

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 31 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Condorcet Jeu 9 Mar 2017 - 20:59
Tamerlan a écrit:En fait il s'agit très probablement d'un message à l'intention des cadres. Par exemple le recteur ou les DASEN reportent tous les évènements publics en compagnie d'élus des collectivités territoriales ou autres. C'est un classique des périodes d'élection. C'est donc bien sans doute une réelle erreur.

Même s'il s'agit d'une erreur, ce message devrait faire l'objet d'une contestation sur le principe même puisqu'il prétend ôter à des fonctionnaires qui ne sont pas d'autorité leur capacité d'agir en tant que citoyen.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 31 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Balthamos Jeu 9 Mar 2017 - 21:01
Il est prévu pour quand l'erratum ?
A part dans les médias ?

_________________
Spoiler:
Condorcet
Condorcet
Oracle

Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 31 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Condorcet Jeu 9 Mar 2017 - 21:02
Je pense d'ailleurs à une contestation devant le TA si l'erratum n'est pas publié dans les plus brefs délais.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum