Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ornella
Ornella
Doyen

la Corse Empty la Corse

par Ornella Mer 24 Juin 2009 - 15:14
Qu'est-ce qui vaut le plus le coup? Ajaccio? Figari , Calvi ou Bastia?
avatar
Nuit blanche
Niveau 6

la Corse Empty Re: la Corse

par Nuit blanche Mer 24 Juin 2009 - 15:17
Je ne connais pas Ajaccio ni Figari, pas à partir de Bastia, on peut faire plein de choses très chouettes : déjà le Cap Corse bien sûr, puis un peu au sud, il y a des montagnes très belles...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

la Corse Empty Re: la Corse

par Pierre_au_carré Mer 24 Juin 2009 - 15:20
Ornella a écrit:Qu'est-ce qui vaut le plus le coup? Ajaccio? Figari , Calvi ou Bastia?

Il me semble que c'est le sud, surtout, qui est joli.
Venise
Venise
Niveau 9

la Corse Empty Re: la Corse

par Venise Mer 24 Juin 2009 - 15:42
Je suis allée en Corse du Sud en 2006.

On était dans un petit village Sartène. C'était très typique. On a fait Porto Vecchio et j'ai adoré les falaises de Bonifacio et les îles Lavezzi qui sont splendides.

On a aussi vu Ajaccio et les îles sanguinaires.

On a aussi pu faire des promenades en "montagne" et se baigner dans des sources et des cascades.

J'ai aussi fait le nord mais j'avais 6 ans et ne m'en souviens que très peu à cette époque c'était surtout la baignade qui m'intéressait...
MALIE!
MALIE!
Niveau 5

la Corse Empty Re: la Corse

par MALIE! Mer 24 Juin 2009 - 20:22
Bonifacio sans hésitation.
cléo
cléo
Niveau 9

la Corse Empty Re: la Corse

par cléo Jeu 25 Juin 2009 - 8:50
Bonifacio est magnifique, mais je ne suis pas sûre que ce soit un lieu de séjour très agréable (c'est très très fréquenté). Ajaccio c'est super, tu es bien située pour faire des excursions, tu es à proximité de plages magnifiques (au nord de la ville notamment, si tu aimes marcher elles sont très peu fréquentées même au mois d'août) et tu peux pofiter du marché le matin (miam!).
Ah, la chance...
Ornella
Ornella
Doyen

la Corse Empty Re: la Corse

par Ornella Jeu 25 Juin 2009 - 8:59
merciiii!
finalement on va attendre que les enfants soient un peu plus grands pour visiter à fond! On risquerait d'être très frustrés!
Tiny
Tiny
Niveau 4

la Corse Empty Re: la Corse

par Tiny Dim 31 Déc 2023 - 18:22
Je remonte ce très vieux post. abi
Je ne connais pas la Corse et j'aimerai y aller.
Y aller en été? trop de monde surement ....
Peut être aux vacances de Pâques ?
Seulement, j'irai seule, sans voiture et je ne me vois pas en louer une et conduire dans les routes sinueuses.

Alors, à moins de partir en circuit organisé , je doute qu'on puisse visiter la Corse avec la seule aide des transports en commun?Qu'en pensez vous?
Des idées tout de même d'endroits à voir en priorité ?
ernya
ernya
Fidèle du forum

la Corse Empty Re: la Corse

par ernya Dim 31 Déc 2023 - 18:30
C'est sûr que sans voiture, c'est tout de suite plus compliqué... Regarde du côté des trains, il y a moyen de pouvoir traverser l'île normalement (mais je n'ai jamais testé).
Mes endroits préférés : Calvi, Porto, Bonifacio.
Tiny
Tiny
Niveau 4

la Corse Empty Re: la Corse

par Tiny Dim 31 Déc 2023 - 18:40
ernya a écrit:C'est sûr que sans voiture, c'est tout de suite plus compliqué... Regarde du côté des trains, il y a moyen de pouvoir traverser l'île normalement (mais je n'ai jamais testé).
Mes endroits préférés : Calvi, Porto, Bonifacio.

Merci, je vais me me renseigner Smile
mimi
mimi
Niveau 9

la Corse Empty Re: la Corse

par mimi Dim 31 Déc 2023 - 21:10
Heu... Je passe un peu ma vie en Corse en vacances diverses sur routes sinueuses.Et en gros 4×4, en plus. Zéro souci. J'ai beaucoup plus peur en voiture "normale" en région parisienne.
Doit y avoir de vagues trains, mais qui ne t'amèneront pas partout , et surtout pas dans la montagne merveilleuse ou dans les criques isolées.
Loue une voiture.
Oxford
Oxford
Érudit

la Corse Empty Re: la Corse

par Oxford Dim 31 Déc 2023 - 21:23
Comme sur toutes les îles, il est en effet préférable de disposer d'une voiture.
Sinon TOUTE la Corse est belle ;-)

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
mimi
mimi
Niveau 9

la Corse Empty Re: la Corse

par mimi Dim 31 Déc 2023 - 21:37
Ouiiiii. Mais, à choisir éviter la côte est sous Bastia et privilégier le reste.
Le Cap, la Castagniccia, la Balagne, tout l'ouest ,le sud et absolument,définitivement, totalement, l'intégralité de la montagne. Je viens de me faire 12 bornes à 1000 mètres en vague polaire, en décembre sous Asco (et sous le soleil.)Du bonheur.
Nevton18
Nevton18
Niveau 1

la Corse Empty Re: la Corse

par Nevton18 Dim 31 Déc 2023 - 22:27
Si on aime la randonnée, le gr20 offre un autre visage de la Corse, tout aussi magnifique que les bords de mer.
mimi
mimi
Niveau 9

la Corse Empty Re: la Corse

par mimi Dim 31 Déc 2023 - 23:59
Le GR20 est d'une exigence sérieuse mais en alternative les mare e monti plus des centaines de chemins muletiers bien balisés et bien demaquisés permettent de randonner sans problème.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

la Corse Empty Re: la Corse

par Taillevent Lun 1 Jan 2024 - 12:15
Concernant les transports publics, disons que c'est la France, hors de grandes villes, donc un peu le désert.
Ceci dit, le train permet de déjà pas mal couvrir l'île. Il n'y a pas des montagnes de trains, donc il faut planifier un peu, mais c'est totalement faisable, plusieurs de mes connaissances l'ont fait, parfois en louant un voiture juste deux-trois jours pour compléter. Les deux lignes traversent principalement les montagnes, permettant de pas mal les voir et même d'y faire des ballades. Il y a aussi un magnifique tronçon sur la côte du côté de Calvi.
Camille B
Camille B
Niveau 9

la Corse Empty Re: la Corse

par Camille B Jeu 4 Jan 2024 - 13:20
Tiny a écrit:Je remonte ce très vieux post.  abi
Je ne connais pas la Corse et j'aimerai y aller.
Y aller en été? trop de monde surement ....
Peut être aux vacances de Pâques ?
Seulement, j'irai seule, sans voiture et je ne me vois pas en louer une et conduire dans les routes sinueuses.

Alors, à moins de partir en circuit organisé , je doute qu'on puisse visiter la Corse avec la seule aide des transports en commun?Qu'en pensez vous?
Des idées tout de même d'endroits à voir en priorité ?

Bonjour,

Pareil, seule et sans voiture, je suis partie en Corse pour la 1re fois fin octobre. Je l'ai traversée à pied d'Est en Ouest sur le Mare à Mare Sud en 5 jours, puis j'ai pris le bus de Propriano à Sartène pour une excursion à la journée (superbe musée archéologique). Sans voiture ça se fait très bien, même si c'est un peu limitant. Cependant faire du stop est tout à fait possible. J'envisage de faire le Mare à Mare Nord pendant les vacances de Pâques avant de me lancer dans le GR20 un jour (mais pas toute seule). Les gîtes n'y sont ouverts que de fin mai à début octobre.
mimi
mimi
Niveau 9

la Corse Empty Re: la Corse

par mimi Jeu 4 Jan 2024 - 19:55
Ha mais en marchant, il n'y a aucun problème pour randonner en Corse sans souci ( et sans voiture). Toute l'île est parsemée de km de chemins de randonnée de difficulté variable, parfaitement balisés et tracés.
Ça se ...corse si on veut faire les points d'intérêt sur la côte,surtout en passant d'est en ouest et vice versa.
mimi
mimi
Niveau 9

la Corse Empty Re: la Corse

par mimi Jeu 4 Jan 2024 - 20:22
Et, autre facteur à ne pas négliger :la météo. Plein été j'ai déjà passé le col de Vizzavona sous 13 degrés et un brouillard de dingue en me baignant en bas par 30 dans une mer à 26.
L'an dernier à la Toussaint, j'ai alterné mer à 22 et montagne en t shirt sur des sentiers d'altitude où des gens étaient littéralement morts congelés quelques années auparavant, même période.
Bref,le climat peut être un facteur à prendre en compte quand on n'a que la marche et des transports en commun limités.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

la Corse Empty Re: la Corse

par e-Wanderer Ven 5 Jan 2024 - 10:44
Camille B a écrit:
Bonjour,

Pareil, seule et sans voiture, je suis partie en Corse pour la 1re fois fin octobre. Je l'ai traversée à pied d'Est en Ouest sur le Mare à Mare Sud en 5 jours, puis j'ai pris le bus de Propriano à Sartène pour une excursion à la journée (superbe musée archéologique). Sans voiture ça se fait très bien, même si c'est un peu limitant. Cependant faire du stop est tout à fait possible. J'envisage de faire le Mare à Mare Nord pendant les vacances de Pâques avant de me lancer dans le GR20 un jour (mais pas toute seule). Les gîtes n'y sont ouverts que de fin mai à début octobre.
J'ai fait le GR20 seul il y a quelques années (fin juillet-début août) dans le sens sud-nord, tout se fait très bien sans voiture (j'avais pris la liaison régulière en car Bastia-Porto Vecchio, et il faut appeler le gîte de Conca qui organise une navette gratuite pour venir récupérer les randonneurs à l'arrêt de bus). En fait on ne reste pas seul longtemps : on était une grosse vingtaine à faire le GR20 dans ce sens-là et on se retrouvait tous les soirs au bivouac, et de petits groupes se créent naturellement en fonction des affinités personnelles et du niveau (ça allait des retraités courageux qui mettaient 10 heures à faire l'étape jusqu'aux chasseurs alpins de Varces qui torchaient le parcours quotidien à toute vitesse). Et puis ça m'a permis de parler un peu allemand, italien et anglais : le profil des randonneurs du GR20 est très international.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Prezbo
Prezbo
Vénérable

la Corse Empty Re: la Corse

par Prezbo Ven 5 Jan 2024 - 19:03
Attention quand même, pour l'avoir fait dans le sens nord-sud il y a une vingtaine d'année, le GR20 demande quand même une bonne condition physique et l'habitude des passages aériens, surtout dans la partie nord. Effectivement, le public est plus international et moins familial que sur d'autres GR.

Il y a une ligne de train touristique qui permet de faire Ajaccio-Bastia ou Ajaccio-Calvi en passant par le col de Vizavonna, donc en plein cour de la montage dans des paysages superbes, mais effectivement il est difficile de rejoindre les régions isolées sans avoir de voiture, à moins d'être randonneur.
Camille B
Camille B
Niveau 9

la Corse Empty Re: la Corse

par Camille B Ven 5 Jan 2024 - 19:15
Prezbo a écrit:Attention quand même, pour l'avoir fait dans le sens nord-sud il y a une vingtaine d'année, le GR20 demande quand même une bonne condition physique et l'habitude des passages aériens, surtout dans la partie nord. Effectivement, le public est plus international et moins familial que sur d'autres GR.

Oui c'est justement pour les passages aériens de la moitié Nord du GR20 que je ne me sens pas trop de me lancer seule pour l'instant. Je préfèrerais passer par l'UCPA par exemple, avec qui j'ai fait le tour du Mont blanc et quelques passages bien techniques en dehors des sentiers battus. Dé-escalader ou escalader une falaise seule, même avec des cordes, bof bof. Ou alors je compterai sur l'esprit GR20 et les autres randonneurs pour me rassurer dans les passages compliqués. On verra
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum