Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nouka
Nouka
Expert

Vacances de Pâques en Corse Empty Vacances de Pâques en Corse

par Nouka Lun 21 Jan 2013 - 20:41
Salut !
Cette fois nous voilà décidés, nous partons, avec les enfants, en Corse une petite dizaine de jours pour les vacances de Pâques, soit début mai. Avant de réserver les billets, je voulais m'assurer d'avoir une location, ce qui n'est pas gagné car nous ne partons pas du samedi au samedi mais du mercredi au jeudi ou vendredi. A priori c'est bon, mais on hésite, d'où mes questions !
On atterrit à Ajaccio. J'ai trouvé une villa un peu sur les hauteurs (plus loin du centre ville, mais plus grand, avec jardin pour les enfants) ou un appart quasiment les pieds dans l'eau (petit, sans terrasse, mais bord de plage privée) ou encore un appart sur Porticcio avec terrasse dans une résidence avec piscine. Qu'en pensez-vous ? Début mai la baignade c'est comment ? Ca va m'aider à choisir mes priorités...
Je ne connais pas du tout, donc je vais commencer à acheter un guide : lequel selon vous ? Et par préparer un petit périple. Il me faut louer une voiture... d'ici ? La-bas ? A-t-on des sièges auto ? Des conseils ?
Bref, je commence à me pencher sur le sujet, tout conseil me sera des plus utile !!!
Merci

Nouka sunny

_________________
En disponibilité
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Vacances de Pâques en Corse Empty Re: Vacances de Pâques en Corse

par arcenciel Lun 21 Jan 2013 - 20:58
Je serais plus pour les pieds dans l'eau car en mai en général il peut y faire très beau!
paul31
paul31
Érudit

Vacances de Pâques en Corse Empty Re: Vacances de Pâques en Corse

par paul31 Lun 21 Jan 2013 - 21:02
Porticcio ou Ajaccio !
Nouka
Nouka
Expert

Vacances de Pâques en Corse Empty Re: Vacances de Pâques en Corse

par Nouka Mar 22 Jan 2013 - 18:36
Je fais remonter !

_________________
En disponibilité
Delphes
Delphes
Niveau 3

Vacances de Pâques en Corse Empty Re: Vacances de Pâques en Corse

par Delphes Sam 26 Jan 2013 - 0:29
Nouka a écrit:Salut !
Cette fois nous voilà décidés, nous partons, avec les enfants, en Corse une petite dizaine de jours pour les vacances de Pâques, soit début mai. Avant de réserver les billets, je voulais m'assurer d'avoir une location, ce qui n'est pas gagné car nous ne partons pas du samedi au samedi mais du mercredi au jeudi ou vendredi. A priori c'est bon, mais on hésite, d'où mes questions !
On atterrit à Ajaccio. J'ai trouvé une villa un peu sur les hauteurs (plus loin du centre ville, mais plus grand, avec jardin pour les enfants) ou un appart quasiment les pieds dans l'eau (petit, sans terrasse, mais bord de plage privée) ou encore un appart sur Porticcio avec terrasse dans une résidence avec piscine. Qu'en pensez-vous ? Début mai la baignade c'est comment ? Ca va m'aider à choisir mes priorités...
Je ne connais pas du tout, donc je vais commencer à acheter un guide : lequel selon vous ? Et par préparer un petit périple. Il me faut louer une voiture... d'ici ? La-bas ? A-t-on des sièges auto ? Des conseils ?
Bref, je commence à me pencher sur le sujet, tout conseil me sera des plus utile !!!
Merci

Nouka sunny

Bonjour,

Je connais Ajaccio et ses environs pour y'avoir été en vacances , l'été.

Il y'a de belles plages surtout en allant vers celles qui se trouvent en face des iles sanguinaires.

Ajaccio comporte un centre-ville , bien évidemment.

Un site superbe à visiter: les calanques de Piana ( se situant entre Calvi et Ajaccio). Il me semble d'ailleurs que ce site est classée au patrimoine de l'UNESCO.
La réserve de Scandola est aussi à voir. Il s'agit d'une réserve marine. Des visites sont proposées en bateau.

Pour les déplacements, le long de la balagne, il y'a aussi une possibilité de prendre un train nommé "train de Ballagne".C'est un vieux train qui longe plein de plages comme celle de l'ile-rousse. Le train est assez atypique mais les coins traversés avec ce mode de transport offre des paysages magnifiques!

Concernant le guide touristique utilisé: guide du routard Corse que je trouve complet dans l'ensemble.

Je ne peux vous répondre au sujet de Porticcio, ne connaissant pas cette ville.
avatar
Abraxas
Doyen

Vacances de Pâques en Corse Empty Re: Vacances de Pâques en Corse

par Abraxas Sam 26 Jan 2013 - 3:08
Voir les Guides Gallimard sur la Corse.
Y a pas plus complet, et ils ont été écrits par un Néo de ma connaissance…

Porticcio, très belles plages — surtout vers le sud.
Une voiture est absolument indispensable.

La mer est baignable en cette saison, mais un peu fraîche quand même.
Et il y a en général toujours de la neige en montagne. N'imaginez pas que vous allez faire des randos faciles…
Ajaccio est une ville dont on a fait le tour en une heure. Sans grand intérêt, hors le site et quelques attrape-gogos historiques (bon, le Musée Fesch a quelques très belles toiles). Faut rayonner autour.

La dernière fois que je suis allé en Corse à cette saison, je suis descendu beaucoup plus au sud. Vers Roccapina (cherchez !).
Nouka
Nouka
Expert

Vacances de Pâques en Corse Empty Re: Vacances de Pâques en Corse

par Nouka Sam 26 Jan 2013 - 10:08
Merci pour ces info précieuses.
Avant de confirmer ma location je voudrais bien avoir votre avis pour pas faire de bêtise. On était plutôt dirigé vers Ajaccio et le sud, mais là pn a trouvé un appart assez sympa tout près d'une plage mais c'est au Nord Ouest d'Ajaccio, à une trentaine de minutes, au golfe de Lava.
A-t-on raison ? Même si de toute façon nous allons louer et sillonner les routes bien sûr...

_________________
En disponibilité
Nouka
Nouka
Expert

Vacances de Pâques en Corse Empty Re: Vacances de Pâques en Corse

par Nouka Sam 26 Jan 2013 - 11:24
J'ai eu une précision sur le lieu, il s'agit d'une extension de la ville d'Appietto. La résidence est elle en bord de mer.
Quelqu'un connait ?

_________________
En disponibilité
Delphes
Delphes
Niveau 3

Vacances de Pâques en Corse Empty Re: Vacances de Pâques en Corse

par Delphes Sam 26 Jan 2013 - 18:49
Comme il est dit plus haut, il est pas mal de visiter ce qu'il y'a autour d'ajaccio et de voir l'arrière-pays dans lequel il y'a des balades sympas à faire.

Le village de Corte est intéressant à visiter.
avatar
Abraxas
Doyen

Vacances de Pâques en Corse Empty Re: Vacances de Pâques en Corse

par Abraxas Sam 26 Jan 2013 - 20:10
Le golfe de Lava n'est pas mal. Un peu exposé au vent. Sinon, les plages sont assez agréables, surtout pour des gosses — les fonds sont très progressifs.
Rien sur Sagone, à peine au-dessus ? C'est bcp plus facile côté commerces — Lava, c'est vraiment isolé — regardez la carte.
Nouka
Nouka
Expert

Vacances de Pâques en Corse Empty Re: Vacances de Pâques en Corse

par Nouka Sam 26 Jan 2013 - 20:30
Pourra-t-on vraiment se baigner début mai ? :aaf:

_________________
En disponibilité
avatar
Abraxas
Doyen

Vacances de Pâques en Corse Empty Re: Vacances de Pâques en Corse

par Abraxas Sam 26 Jan 2013 - 20:35
Nouka a écrit:Pourra-t-on vraiment se baigner début mai ? :aaf:

Oui — s'il fait beau, mais pas trop longtemps. Eau à 18° en moyenne en mai.

Ou alors il faut chercher des criques très resserrées — Rondinara, au dessous de Porto-Vecchio par exemple :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mamino
Mamino
Habitué du forum

Vacances de Pâques en Corse Empty Re: Vacances de Pâques en Corse

par Mamino Dim 27 Jan 2013 - 0:02
Nouka a écrit:Merci pour ces info précieuses.
Avant de confirmer ma location je voudrais bien avoir votre avis pour pas faire de bêtise. On était plutôt dirigé vers Ajaccio et le sud, mais là pn a trouvé un appart assez sympa tout près d'une plage mais c'est au Nord Ouest d'Ajaccio, à une trentaine de minutes, au golfe de Lava.
A-t-on raison ? Même si de toute façon nous allons louer et sillonner les routes bien sûr...

J'ai loué l'été dernier à cet endroit-là. L'endroit est joli. 2 petites supérettes, mais je ne suis pas sûres qu'elles soient ouvertes en mai.
Et pour accéder au golfe de Lava, ça tourne, ça vire, c'est pas large... mon petit-fils avait horreur de faire la route (7/8km); ça le rendait malade !
Nouka
Nouka
Expert

Vacances de Pâques en Corse Empty Re: Vacances de Pâques en Corse

par Nouka Dim 27 Jan 2013 - 10:25
J'hésite beaucoup. J'ai trouvé un appart à Appietto, avec terrasse, au pied de la plage pour 300 euros. J'ai sous le coude un 2ème appartement, à Ajaccio au pied de la plage aussi, mais plus petit, pas de terrasse pour 590 euros...
Que vaut-il mieux ? La proximité et les services (mais plus cher, de loin) ou l'éloignement et la tranquillité (et le barbecue !!), sachant que nous louons une voiture donc nous allons bouger...
Qu'en pensez-vous ?

PS : j'ai beaucoup de mal à avoir des contacts, les gens répondent une 1ère fois (parfois même pas) puis plus de nouvelles malgré les demandes... c'est bizarre !

_________________
En disponibilité
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Vacances de Pâques en Corse Empty Re: Vacances de Pâques en Corse

par arcenciel Dim 27 Jan 2013 - 10:38
Quelles sont vos priorités? Tourisme avec visites? Farniente? Les enfants adorent tripatouiller dans le sable et l'eau fraîche en général ne les impressionne pas...
Oui on peut se baigner s'il fait chaud!
Nouka
Nouka
Expert

Vacances de Pâques en Corse Empty Re: Vacances de Pâques en Corse

par Nouka Dim 27 Jan 2013 - 10:43
En fait un peu les deux. On a vraiment besoin de repos, de calme, d'être ensemble. Mais en même temps on veut visiter le coin !
Je pense qu'on va opter pour la terrasse près de la mer. Je me vois bien couchée sur mon transat, buvant l'apéro en laissant les enfants jouer dehors !
Le problème est qu'encore une fois je n'ai pas la confirmation définitive du monsieur. C'est compliqué ! Et maintenant on a les billets d'avion !

_________________
En disponibilité
avatar
Abraxas
Doyen

Vacances de Pâques en Corse Empty Re: Vacances de Pâques en Corse

par Abraxas Dim 27 Jan 2013 - 16:19
Appietto, à ce tarif, c'est donné — et ils produisent un très on vin rouge…
Et c'est à 20mn d'Ajaccio, en fait…
Nouka
Nouka
Expert

Vacances de Pâques en Corse Empty Re: Vacances de Pâques en Corse

par Nouka Lun 29 Avr 2013 - 11:51
Je fais remonter car je pars dans 2 jours et je n'ai encore rien préparé sérieusement... Auriez-vous des conseils de visites ou de balades incontournables ?
J'ai déjà noté :
- Calanques de Piana
- Réserve de Scandola
- Train de Ballagne
- Village de Corte
- Lac de Tolla
- Village de Carghese
- forêt d'Aïtone
- presqu'île d'Isolella
- plage d'Argent

Dois-je réserver des choses avant mon départ ?

_________________
En disponibilité
avatar
Abraxas
Doyen

Vacances de Pâques en Corse Empty Re: Vacances de Pâques en Corse

par Abraxas Lun 29 Avr 2013 - 12:11
Ou arrivez-vous, ou residez-vous, comment vous deplacez-vous et pendant combien de temps ? Les sites que vous enumerez sont assez eloignes les une des autres.... Mais il y en a d'autres.
Nouka
Nouka
Expert

Vacances de Pâques en Corse Empty Re: Vacances de Pâques en Corse

par Nouka Lun 29 Avr 2013 - 12:14
Alors, nous arrivons sur Ajaccio et avons l'appartement au Golfe de Lava. Nous avons une voiture pour 8 jours.

J'ai pour l'intant juste noté ces pistes sans avoir effectivement essayé de les repérer...

Merci !

_________________
En disponibilité
Sessi
Sessi
Expert

Vacances de Pâques en Corse Empty Re: Vacances de Pâques en Corse

par Sessi Lun 29 Avr 2013 - 12:50
C'est bien de prévoir des choses à voir, mais tu te rendras vite compte qu'il n'y a pas besoin d'aller bien loin. Nous sommes allés en Corse cet été pour la première fois, près d'Ile Rousse, pour découvrir la Balagne. Quinze jours ne nous ont pas suffis! Le plus loin où nous sommes allés était Corte, à une heure de route. En fait, on en avait eu assez vite marre de prendre la voiture. Le petit train de Balagne est-il déjà en route à cette époque de l'année?

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Nouka
Nouka
Expert

Vacances de Pâques en Corse Empty Re: Vacances de Pâques en Corse

par Nouka Lun 29 Avr 2013 - 14:01
Sessi a écrit:C'est bien de prévoir des choses à voir, mais tu te rendras vite compte qu'il n'y a pas besoin d'aller bien loin. Nous sommes allés en Corse cet été pour la première fois, près d'Ile Rousse, pour découvrir la Balagne. Quinze jours ne nous ont pas suffis! Le plus loin où nous sommes allés était Corte, à une heure de route. En fait, on en avait eu assez vite marre de prendre la voiture. Le petit train de Balagne est-il déjà en route à cette époque de l'année?

Bonne question, je vais me renseigner

_________________
En disponibilité
avatar
Abraxas
Doyen

Vacances de Pâques en Corse Empty Re: Vacances de Pâques en Corse

par Abraxas Lun 29 Avr 2013 - 16:02
A partir du golfe de Lava, on peut aller se baigner sur les plages de Sagone, à perte de vue, remonter jusqu'à Porto (il y a des bateaux à fond transparent pour aller voir Scandola). Ou, à partir de Porto et Ota, remonter à pied les gorges — c'est ce que fait Jeanne dans Une vie, c'est même là qu'elle s'offre le seul orgasme de sa vie. Ou monter en voiture, à partir de Sagone, par Vico et Soccia jusqu'au lac de Creno — ravissant, une petite heure de marche. Ou voir les calanches de Piana. Ou…
Le train marche toute l'année, il est subventionné. Le prendre à Ajaccio et remonter jusqu'à Vizzavona, un jour de beau temps.
Pour les bonnes adresses gastronomiques, donnez-moi une gamme de prix.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vacances de Pâques en Corse Empty Re: Vacances de Pâques en Corse

par V.Marchais Lun 29 Avr 2013 - 20:16
Abraxas, vous allez faire le lion à Raccapina ou donner du fouet au Catenacciu, juste pour le plaisir ?

Nouka, c'est bien, comme point de départ, Ajaccio. La côte y est bien plus intéressante que Porto-Vecchio où les touristes vont se coller pour une raison qui m'échappe. On t'a déjà donné beaucoup de bons conseils, j'ajouterai juste quelques points : quitter Ajaccio sans avoir vu les îles Sanguinaires, c'est dommage, tout de même. Si vous pouvez y faire de la pongée, les fonds sont superbes, par là (mais attention aux courants, dangereux aux abords des îles mêmes). Pour les fonds, Scandola, bien sûr.

Mais je trouve que ce qui fait le charme unique de la Corse, c'est cette montagne qui se précipite dans la mer. C'est un spectacle grandiose que de monter un peu en montagne et de contempler la mer de là-haut. Sans vous lancer dans le GR20, il y a de très beaux circuits de rando, Da mare a mare, dont vous pouvez ne faire qu'une étape : ça en vaut vraiment la peine.

Je suis étonnée que personne n'ait mentionné les falaises de Bonnifacio, ville superbe, que l'on peut rallier depuis Ajaccio en bateau.

Et surtout, goinfrez-vous de beignets au brucciu, c'est trop bon !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vacances de Pâques en Corse Empty Re: Vacances de Pâques en Corse

par V.Marchais Lun 29 Avr 2013 - 20:17
PS : le train, en Corse, c'est le seul à ma connaissance qui prend des auto-stoppeurs. Si, si !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum