Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
citron
Niveau 2

Se préparer à l'agreg de maths - Page 10 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par citron Ven 29 Avr 2016 - 21:03
nop
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 10 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B Ven 29 Avr 2016 - 22:32
A Lyon on doit être entre 30 et 40, parfois moins de présents, et y'a une bonne dynamique. Je rejoins ce que dit Mathoune, ça fait un rythme de travail acceptable, on a suffisamment de volontaires pour préparer et présenter les leçons. En pratique ce sont principalement ceux qui présentent l'agreg pour la 2ème fois ; les autres s'y mettent à leur tour à partir de février-mars.

Je pense qu'en-dessous de 20 on doit parfois manquer de volontaires : si on bosse à côté on n'a pas forcément le temps de préparer à fond un oral par semaine ; pour ma part, je préférais bosser tout un thème sur ma journée du lundi, et préparer de façon superficielle 5 sujets en parallèle, alors que, lorsque je devais en présenter un, je ne pouvais faire que celui-ci sur la journée, donc j'avançais moins.

Après, le petit groupe a aussi ses avantages, on ose plus poser des questions...
avatar
Mathoune
Niveau 7

Se préparer à l'agreg de maths - Page 10 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mathoune Ven 29 Avr 2016 - 22:49
Oui, mais à 20/25 (je crois que je n'ai jamais vu tout le monde présent, sauf à la réunion de rentrée, on a même quelqu'un qui a dit dès cette réunion qu'il bossait en parallèle et donc ne serait quasiment jamais là, sauf aux 10 écrits blancs des samedis matin), on peut poser des questions.
En revanche, deux options sur les trois sont communes avec Paris 6, et là ceux qui en font partie disent qu'à 40 ils n'osent pas trop interrompre le prof pour des questions.
William Foster
William Foster
Expert

Se préparer à l'agreg de maths - Page 10 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par William Foster Sam 30 Avr 2016 - 10:43
Gloire aux 20 cœurs , honneurs aux 20 Q. Razz

Conseil pour les recalés : on profite d'être dans le bain pour ne pas arrêter complètement de réviser
Spoiler:

Conseil pour les reçus : acheter le champagne en gros, ça coûte moins cher :lol:

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Se préparer à l'agreg de maths - Page 10 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par kioupsPBT Sam 30 Avr 2016 - 10:49
Si tu voyais dans quel état je suis ce matin, je ne suis pas sûr de supporter le champagne bien longtemps...

_________________
Spoiler:
Mandy8
Mandy8
Niveau 5

Se préparer à l'agreg de maths - Page 10 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mandy8 Sam 30 Avr 2016 - 10:59
Merci pour tous ces avis, je pense donc sérieusement à suivre une prépa l'année prochaine !

_________________
www.reformeducollege.fr
William Foster
William Foster
Expert

Se préparer à l'agreg de maths - Page 10 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par William Foster Sam 30 Avr 2016 - 11:56
kioupsPBT a écrit:Si tu voyais dans quel état je suis ce matin, je ne suis pas sûr de supporter le champagne bien longtemps...
On dirait ces gens qui jouent et gagnent au loto mais qui ne savent pas quoi faire du pognon :lol:

Bon courage quand même ! Wink

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 10 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B Sam 30 Avr 2016 - 14:23
William Foster a écrit:Gloire aux 20 cœurs , honneurs aux 20 Q. Razz

Conseil pour les recalés : on profite d'être dans le bain pour ne pas arrêter complètement de réviser
Spoiler:

Conseil pour les reçus : acheter le champagne en gros, ça coûte moins cher :lol:

Very Happy
C'est à cause de ce genre de question existentielle que je n'ai pas pris le sujet sur les idéaux à l'oral ! (mais les formes linéaires, finalement, je ne maitrisais pas mieux... mais bon, je le savais, j'aimais pas ces deux sujets)
avatar
Mathoune
Niveau 7

Se préparer à l'agreg de maths - Page 10 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mathoune Lun 2 Mai 2016 - 13:40
Pour ceux qui passent l'interne, je viens de découvrir ce site d'une prof qui a mis ses leçons à disposition : http://maths.langella.free.fr/

Ce sera pour l'an prochain, mais je me dis que ça peut vous servir Wink.

Qui passe l'externe ? (Je veux dire envisage d'aller aux oraux et pas seulement de jouer la biadmissibilité ?).
Vous en êtes où ? Ici je trouve que je piétine, je n'ai qu'une douzaine de développement prêts. Heureusement je reprends les cours à la fac demain, ça va m'obliger à m'y remettre sérieusement (je n'ai bossé qu'une journée pendant les vacances, car en fait on est partis une semaine, et la semaine dernière j'ai pris du temps avec les enfants).
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 10 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B Lun 2 Mai 2016 - 15:55
Je me suis justement plongée dans le rapport du jury de l'externe tout à l'heure, j'ai lu les sujets des oraux, lu les commentaires... et bien punaise, y'a trop de choses qui sont au-delà de mon niveau ! Est-ce bien la peine que je me déplace pour aller à l'oral en sachant que de toute façon je n'ai pas le niveau pour l'obtenir ?
Oui, je sais bien, que certains l'obtiennent, mais quand même, je sens bien que je vais me rétamer... Je sais bien que je peux avoir la chance de tomber sur l'un des rares sujets où j'ai 2-3 choses à dire (qui resteront en-deça du niveau attendu!), je sais bien qu'il y en a d'autres qui y vont sans avoir le niveau... Mais ça fait peur de lire les sujets et surtout les commentaires !
Bref, je me tâte... Et puis de toute façon, je ne suis peut-être pas admissible. Donc pour le moment, je vais simplement faire des ex d’entraînement divers et variés, pour consolider mes bases et mieux me préparer pour l'an prochain, travailler quelques développements accessibles, et on verra quand les résultats de l'écrit seront tombés, dans quel état de (dé)motivation je serai.

J'ai peut-être aussi une overdose : j'ai passé tout mon mois d'avril à bosser comme une dingue et je n'ai pas eu de vacances à Pâques (je me suis accordé 1j et demi), tout ça pour rien... Je savais bien que j'avais un niveau encore trop fragile, mais je voulais y croire...

Edit : merci pour le lien !


Dernière édition par Pat B le Lun 2 Mai 2016 - 16:18, édité 1 fois
ycombe
ycombe
Monarque

Se préparer à l'agreg de maths - Page 10 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par ycombe Lun 2 Mai 2016 - 16:14
Pat B a écrit:tout ça pour rien... Je savais bien que j'avais un niveau encore trop fragile, mais je voulais y croire...
Ce n'est pas pour rien. Ça fait partie de ta préparation pour l'avoir l'année prochaine. Tu sais désormais que tu peux le faire.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
William Foster
William Foster
Expert

Se préparer à l'agreg de maths - Page 10 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par William Foster Lun 2 Mai 2016 - 16:29
ycombe a écrit:
Pat B a écrit:tout ça pour rien... Je savais bien que j'avais un niveau encore trop fragile, mais je voulais y croire...
Ce n'est pas pour rien. Ça fait partie de ta préparation pour l'avoir l'année prochaine. Tu sais désormais que tu peux le faire.
+1.
Ce sera pour rien si tu arrêtes tout là.

Pour l'externe, seuls ceux qui y vont ont une chance de l'avoir.
Tu ne dois pas hésiter, et tu dois faire de ton mieux, fut-ce insuffisant. Tu géreras mieux un recalage que des regrets. Et si tu avais un peu de chance au tirage ? Et si ça se goupillait bien ? Et si ce gars qui te doit du fric et qui avait disparu était dans ton jury ?

fleurs

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 10 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B Lun 2 Mai 2016 - 20:59
William Foster a écrit:
ycombe a écrit:
Pat B a écrit:tout ça pour rien... Je savais bien que j'avais un niveau encore trop fragile, mais je voulais y croire...
Ce n'est pas pour rien. Ça fait partie de ta préparation pour l'avoir l'année prochaine. Tu sais désormais que tu peux le faire.
+1.
Ce sera pour rien si tu arrêtes tout là.

Pour l'externe, seuls ceux qui y vont ont une chance de l'avoir.
Tu ne dois pas hésiter, et tu dois faire de ton mieux, fut-ce insuffisant. Tu géreras mieux un recalage que des regrets. Et si tu avais un peu de chance au tirage ? Et si ça se goupillait bien ? Et si ce gars qui te doit du fric et qui avait disparu était dans ton jury ?

fleurs
Je sais, mais vraiment, je n'ai pas le niveau pour l'externe. Sinon, j'aurais eu l'interne !
Je vois bien où j'en suis, et je pense qu'il me faut encore un an à bosser pour avoir un niveau suffisant. Pour l'interne au moins, voire l'externe. Avoir l'externe cette année tiendrait du miracle... (et je n'ai jamais été douée pour la chance).
Cela dit, je peux considérer ça comme un oral blanc pour me préparer à l'an prochain ! (puis bon, c'est des discussions en l'air, je ne suis peut-être même pas admissible vu comme j'ai foiré l'écrit 2)
William Foster
William Foster
Expert

Se préparer à l'agreg de maths - Page 10 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par William Foster Lun 2 Mai 2016 - 21:09
Pat B a écrit:Je sais, mais vraiment, je n'ai pas le niveau pour l'externe. Sinon, j'aurais eu l'interne !

J'ai vu à l'interne des couplages de sujets à l'oral ou même un agrégeable externe aurait galéré dur. Donc ton implication logique me parait abusive Wink

Sinon, la chance, ça se provoque. Si tu es admissible, tu vas à l'oral pour essayer d'avoir de la chance, pas pour risquer d'échouer cheers

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
miraabella
Niveau 1

Se préparer à l'agreg de maths - Page 10 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par miraabella Dim 8 Mai 2016 - 19:21
Est ce que quelqu'un a fait ou a des échos sur le stage intensif de préparation agreg interne de Montpellier? Je n'ai pas depuis très longtemps et je crains ne rien comprendre Embarassed
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 10 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B Lun 9 Mai 2016 - 18:30
Je ne saurais pas te dire... j'avais trouvé le niveau élevé à Lyon, mais j'avais pris le train en marche, aux 2/3 de l'année. Je n'ai pas d'écho pour Montpellier. N'hésite pas à te faire une petite remise à niveau préalable en empruntant un ou deux bouquins à la BU (sauf si tu as gardé tes vieux cours)...
avatar
miraabella
Niveau 1

Se préparer à l'agreg de maths - Page 10 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par miraabella Lun 9 Mai 2016 - 20:52
Ma "petite mise" à niveau consisterait (déjà commencé et arreté au bout de quelques jours) à me replonger dans les Monnier, niveau maths sup . Car je pars de zéro(pas fait de maths depuis 15 ans)
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 10 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B Mar 10 Mai 2016 - 22:14
Bah, c'est aussi mon cas, enfin c'était. J'avais un niveau à peine bac +1. Il me semble que maintenant j'ai retrouvé un niveau fin de prépa, bac +3 grand max.
Te plonger dans les Monnier ou Debeaumarché, ça va déjà te donner un niveau de base, suffisant pour décrocher l'admissibilité (j'en étais à peine à ce stade en janvier au moment de l'écrit). Certes, les meilleurs de la prépa bossaient avec des livres plus compliqués, mais on était quand même un bon nombre à bosser avec des bouquins de ce niveau. Et de ce que j'ai vu, à l'oral, c'était aussi ce genre de livre que les autres avaient. Monnier, Debeaumarché, Escoffier, puis Dantzer, Gourdon.

Oh, punaise, ce que je suis devenue calée en bouquin, moi qui n'en avais jamais ouvert aucun de toute ma vie !
Ben oui, j'étais le genre d'élève à n'utiliser que le cours de mes profs, que ce soit en prépa, ou en préparation du CAPES... et je ne cherchais jamais de corrigés dans les annales... je sais, je suis une extraterrestre Razz. (cela dit, ça ne me réussit pas d'avoir bossé cette année avec des corrigés, je n'ai plus assez l'habitude de chercher par moi-même en réinventant les solutions en partant de rien, je m'oblige à m'y remettre peu à peu)
avatar
Mathoune
Niveau 7

Se préparer à l'agreg de maths - Page 10 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mathoune Mar 24 Mai 2016 - 19:12
Les résultats d'admissibilité de l'externe sont tombés. Je suis admissible ! (et au 3ème concours du Capes aussi).
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 10 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B Mar 24 Mai 2016 - 20:21
Admissible aussi !

Je n'ai toujours pas le niveau, je ne l'aurai pas le jour J... Mes chances de la décrocher sont objectivement proches du néant (elles étaient déjà faibles pour l'interne, mais là j'en suis encore plus loin!). J'en ai parfaitement conscience et du coup je m'épuise moins à bosser à fond sur tout mon temps libre, et c'est pas plus mal pour mon équilibre de vie !

Mais bon, ça fera un oral blanc pour être mieux préparée l'an prochain !
Par contre, je n'ai pas de lien de téléchargement de ma convoc, j'imagine que ça viendra...

Et du coup....je suis bi-admissible, il me semble ? Certains disent que ça ne marche pas si c'est deux admissibilités la même année, d'autres disent que si... Il faut que je trouve les textes !

Le casse-tête, si jamais je l'avais, ça serait ce qu'ils feraient de moi : sachant que je suis titulaire dans le privé, il me semble que je ne serais pas sur un poste de stagiaire à 9h (puisque je connais déjà le métier... je crois qu'on a un statut à part, juste une inspection, pas toute la formation à côté, il faudrait que je retrouve le texte), mais me laisseraient-ils sur mon poste pour l'année de stage ? Ma toute nouvelle CDE qui vient de m'accepter m'en voudrait à mort de la lâcher au 5 juillet...
Mais bref.... la question ne se posera pas !
nesssnousss
nesssnousss
Niveau 6

Se préparer à l'agreg de maths - Page 10 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par nesssnousss Mar 24 Mai 2016 - 20:22
Bravo Mathoune ! Moi je suis admise à l'interne et admissible à l'externe donc je vais me désister aux oraux. Dans mon académie on est 3dans ce cas, c'est d'autant plus de chances pour toi😉
gauvain31
gauvain31
Empereur

Se préparer à l'agreg de maths - Page 10 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par gauvain31 Mar 24 Mai 2016 - 20:36
Pat B a écrit:Admissible aussi !

Je n'ai toujours pas le niveau, je ne l'aurai pas le jour J... Mes chances de la décrocher sont objectivement proches du néant (elles étaient déjà faibles pour l'interne, mais là j'en suis encore plus loin!). J'en ai parfaitement conscience et du coup je m'épuise moins à bosser à fond sur tout mon temps libre, et c'est pas plus mal pour mon équilibre de vie !

Mais bon, ça fera un oral blanc pour être mieux préparée l'an prochain !
Par contre, je n'ai pas de lien de téléchargement de ma convoc, j'imagine que ça viendra...

Et du coup....je suis bi-admissible, il me semble ? Certains disent que ça ne marche pas si c'est deux admissibilités la même année, d'autres disent que si... Il faut que je trouve les textes !

Le casse-tête, si jamais je l'avais, ça serait ce qu'ils feraient de moi : sachant que je suis titulaire dans le privé, il me semble que je ne serais pas sur un poste de stagiaire à 9h (puisque je connais déjà le métier... je crois qu'on a un statut à part, juste une inspection, pas toute la formation à côté, il faudrait que je retrouve le texte), mais me laisseraient-ils sur mon poste pour l'année de stage ? Ma toute nouvelle CDE qui vient de m'accepter m'en voudrait à mort de la lâcher au 5 juillet...
Mais bref.... la question ne se posera pas !

Deux admissibilités la même année sont comptées comme une seule année.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Se préparer à l'agreg de maths - Page 10 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par kiwi Mar 24 Mai 2016 - 20:45
gauvain31 a écrit:
Pat B a écrit:Admissible aussi !

Je n'ai toujours pas le niveau, je ne l'aurai pas le jour J... Mes chances de la décrocher sont objectivement proches du néant (elles étaient déjà faibles pour l'interne, mais là j'en suis encore plus loin!). J'en ai parfaitement conscience et du coup je m'épuise moins à bosser à fond sur tout mon temps libre, et c'est pas plus mal pour mon équilibre de vie !

Mais bon, ça fera un oral blanc pour être mieux préparée l'an prochain !
Par contre, je n'ai pas de lien de téléchargement de ma convoc, j'imagine que ça viendra...

Et du coup....je suis bi-admissible, il me semble ? Certains disent que ça ne marche pas si c'est deux admissibilités la même année, d'autres disent que si... Il faut que je trouve les textes !

Le casse-tête, si jamais je l'avais, ça serait ce qu'ils feraient de moi : sachant que je suis titulaire dans le privé, il me semble que je ne serais pas sur un poste de stagiaire à 9h (puisque je connais déjà le métier... je crois qu'on a un statut à part, juste une inspection, pas toute la formation à côté, il faudrait que je retrouve le texte), mais me laisseraient-ils sur mon poste pour l'année de stage ? Ma toute nouvelle CDE qui vient de m'accepter m'en voudrait à mort de la lâcher au 5 juillet...
Mais bref.... la question ne se posera pas !

Deux admissibilités la même année sont comptées comme une seule année.

Cela dépend des académies apparemment. Dans certaines, le recteur a accepté.

Sinon, mon conjoint est aussi admissible, mais se désiste pour les oraux. Cela ne fera pas une place de plus : les 400 postes ne seront pas tous pourvus. Faut pas se leurrer.
avatar
Mathoune
Niveau 7

Se préparer à l'agreg de maths - Page 10 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mathoune Mar 24 Mai 2016 - 21:40
Pour la biadmissibilité les textes sont sur la première page du site agreg.org
Pour le nombre d'admis, l'an dernier il y avait 457 postes et ils en ont attribué 274, donc effectivement pas sûr que tous les postes soient pourvus. Vous pensez que les élections de 2017 peuvent changer les choses ? Apparemment en 2012 tous les postes avaient été pourvus malgré un nombre de candidats historiquement bas (effet des élections ?).
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 10 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B Mar 24 Mai 2016 - 22:41
Je doute que les élections changent quoi que ce soit...

Et pour la biadmissibilité, les textes sont flous. Certains, apparemment, précisent qu'il doit s'agir de deux sessions différentes (mais certains rectorats considèrent apparemment que ce n'est pas le même concours donc que ça équivaut à deux sessions différentes)... Ce n'est pas mentionné dans le texte que tu cites, mais il renvoie à d'autres textes que je n'ai pas le courage d'aller chercher... la seule certitude c'est que c'est le recteur qui décide (en application des textes de loi)
Bref, je ferai faire la demande et je verrai bien ! Apparemment ça a été accepté en 2011 dans mon académie, d'après un témoignage, espérons que ça n'a pas changé !
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

Se préparer à l'agreg de maths - Page 10 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Avatar des Abysses Mer 25 Mai 2016 - 1:13
Je suis admissible aussi Smile. Pas de chance (j'avais prévu de me partir en vacances plus tot :p) ! Félicitations à tous ceux qui l'on eu.

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum