Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Avatar des Abysses
Niveau 8

Se préparer à l'agreg de maths - Page 11 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Avatar des Abysses 2016-05-24, 19:13
Je suis admissible aussi Smile. Pas de chance (j'avais prévu de me partir en vacances plus tot :p) ! Félicitations à tous ceux qui l'on eu.
avatar
Mathoune
Niveau 7

Se préparer à l'agreg de maths - Page 11 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mathoune 2016-05-25, 04:24
De toutes façons, le plus important maintenant c'est de bien réviser ; on verra après si la proximité d'élections change les stats.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Se préparer à l'agreg de maths - Page 11 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par kioupsPBT 2016-05-25, 09:01
Pour la bi-admissibilité, de toutes façons, il faut en faire la demande et ça dépend effectivement des académies. Chez nous, une collègue est allée au tribunal administratif il y a quelques années, je ne sais pas ce que ça a donné...

C'est impressionnant de voir l'évolution des candidats à travers les statistiques du concours (rapport 2015). Le nombre de candidats aux écrits augmentent depuis 2011 (ouais !!!) mais le nombre de candidats étudiants baissent depuis 2007 (la mastérisation, je crois) au point qu'il y ait moins d'étudiants préparant l'agreg externe que de postes à pourvoir !!! Et au contraire, on trouve de plus en plus de certifiés, blasés de l'interne peut-être...

_________________
Spoiler:
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 11 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B 2016-05-26, 15:04
Blasés de l'interne, non, mais autant se donner une deuxième chance ! (au moins une chance d'être admissible, puisque l'admissibilité est accessible même sans un niveau mirifique).
L'externe inenvisageable il y a 15 ans, mais vu la chute du nombre de candidats, on peut désormais glaner quelques places... Donc faut en profiter !
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Se préparer à l'agreg de maths - Page 11 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par kioupsPBT 2016-05-27, 07:26
A en croire certains, l'externe serait plus facile à obtenir que l'interne. Ce qui n'est absolument pas mon avis, ni celui des statistiques...

_________________
Spoiler:
avatar
Mathoune
Niveau 7

Se préparer à l'agreg de maths - Page 11 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mathoune 2016-05-27, 07:50
Plus facile à obtenir je ne sais pas, mais apparemment il est plus facile d'y être admissible à cause du nombre de candidats par poste proposé qui est assez faible (environ 1 candidat présent aux écrits pour 5 postes), et du faible nombre d'étudiants.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Se préparer à l'agreg de maths - Page 11 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Paleoprof 2016-06-06, 06:46
Bonjour à tous,

je m'insinue dans l'échange...

Pouvez vous me confirmer que l'on peut cette année assister aux oraux de l'agrégation à Sèvres, sans devoir auparavant s'inscrire en tant que visiteur? En effet, pour les oraux du CAPES à Nancy, il faut créer un compte via le site capes-maths.org , et s'inscrire à certaines plages horaires. Si tel est le cas pour l'agrégation, je ne trouve pas le lien sur le site agreg.org  .... Sad
Mathoune, j'ai un parcours assez similaire au tien (ingénieur en poste depuis 20 ans, admissible 3ème concours CAPES cette année, et j'envisage la préparation agrégation externe sur Paris 7 l'année prochaine, via un Fongecif). Je voulais te poser une question en message privé, mais je suis trop récente sur le site et n'y ai pas "le droit".....
avatar
Mathoune
Niveau 7

Se préparer à l'agreg de maths - Page 11 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mathoune 2016-06-06, 08:09
Sais-tu si tu peux répondre à un MP ?
Dans ce cas je peux t'en envoyer un.
avatar
Mathoune
Niveau 7

Se préparer à l'agreg de maths - Page 11 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mathoune 2016-06-06, 08:12
Je réponds tout de suite à une question que tu ne te poses peut-être pas, mais que je me suis posée l'an dernier Wink : si tu réussis le 3eme concours du capes il n'y a pas de report possible pour passer l'agrégation. Donc soit tu as une autre raison de report (enfant de moins de 8 ans à élever par exemple), soit tu es obligé de faire le stage de CAPES ou de démissionner. C'est pour cette raison que l'an dernier je n'avais pas été à l'oral du CAPES.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Se préparer à l'agreg de maths - Page 11 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Paleoprof 2016-06-06, 08:37
A vrai dire, je ne sais pas si je peux répondre à un message privé heu je suis assez nulle....

Pour le report de stage, je te remercie pour ta précision. j'avais effectivement lu dans la note décrivant l'organisation des concours du 14 avril 2016 que le report pour prépa agreg était impossible pour les troisièmes concours. A noter qu'entretemps, le Rectorat m'avait quand même conseillé de faire une demande de report de stage sur SIAC2 alors que j'avais précisé avoir passé le troisième concours...
Démissionner fait perdre le bénéfice du CAPES (normal), mais on a le droit de le repasser et de passer l'agrégation ensuite? Impossible d'obtenir une réponse officielle du rectorat ou du ministère à cette question  furieux
J'aimerais beaucoup passer mon épreuve orale à Nancy cette année, mais si cela me fait prendre le risque de ne plus jamais pouvoir entrer à l'éducation nationale, je m'en passerai!  Je m'y suis prise comme un manche à balai pour assister aux oraux des autres candidats au CAPES, plus de place disponible pour les dates où je serai dispo sur Nancy... d'où aussi ma question sur les oraux d'agreg , je ne veux pas "me faire avoir" aussi pour les oraux de l'agregation!
avatar
Mathoune
Niveau 7

Se préparer à l'agreg de maths - Page 11 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mathoune 2016-06-06, 09:37
Il me semble bien qu'on a le droit de le repasser, même si on a démissionné, et de repasser aussi l'agrégation. Et je crois qu'il n'y a même pas de nombre maximum de présentations.

L'an dernier je n'ai pas été aux oraux du capes car je trouvais que ce serait du tintouin inutile et une perte de temps dans la préparation des oraux d'agrégation, puisque, contre toute attente, j'étais admissible aussi à l'agrégation. Disons que n'ayant pas de réponse claire, je ne souhaitais pas commencer avec l'EN par un abandon de poste...

Pour ton autre question je ne sais pas répondre avec certitude sur la possibilité d'assister aux oraux d'agrégation. Il me semble que c'est possible (et j'ai des camarades de promo qui comptent y aller avant leur propre oral), mais je ne sais pas s'il faut s'inscrire. Je ne me suis pas renseignée car en fait les ayant passé l'an dernier, j'y ai déjà assisté (et à une place de choix, dans l'arène... Wink).
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Se préparer à l'agreg de maths - Page 11 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Paleoprof 2016-06-06, 10:31
J'ai envoyé un mail au Webmaster du site de l'agrégation ( idee ). Si j'ai une réponse de sa part, je la posterai sur le forum pour en faire bénéficier ceux qui se poseraient la même question que moi.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Se préparer à l'agreg de maths - Page 11 3201648960   pingouin
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Se préparer à l'agreg de maths - Page 11 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Lefteris 2016-06-10, 15:27
Paleoprof a écrit:A vrai dire, je ne sais pas si je peux répondre à un message privé heu je suis assez nulle....

Pour le report de stage, je te remercie pour ta précision. j'avais effectivement lu dans la note décrivant l'organisation des concours du 14 avril 2016 que le report pour prépa agreg était impossible pour les troisièmes concours. A noter qu'entretemps, le Rectorat m'avait quand même conseillé de faire une demande de report de stage sur SIAC2 alors que j'avais précisé avoir passé le troisième concours...
Démissionner fait perdre le bénéfice du CAPES (normal), mais on a le droit de le repasser et de passer l'agrégation ensuite? Impossible d'obtenir une réponse officielle du rectorat ou du ministère à cette question  furieux
J'aimerais beaucoup passer mon épreuve orale à Nancy cette année, mais si cela me fait prendre le risque de ne plus jamais pouvoir entrer à l'éducation nationale, je m'en passerai!  Je m'y suis prise comme un manche à balai pour assister aux oraux des autres candidats au CAPES, plus de place disponible pour les dates où je serai dispo sur Nancy... d'où aussi ma question sur les oraux d'agreg , je ne veux pas "me faire avoir" aussi pour les oraux de l'agregation!
J'ai une réponse 100% sûre : on peut démissionner, repasser le Capes , passer l'agreg ensuite. Je suis un "reconverti" et j'ai passé toutes ces étapes.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Mathoune
Niveau 7

Se préparer à l'agreg de maths - Page 11 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mathoune 2016-06-13, 13:03
Paléoprof, ça y est les résultats du 3eme concours sont tombés. C'est bon pour moi.
Et toi, tu as ete à l'oral finalement ?
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Se préparer à l'agreg de maths - Page 11 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Paleoprof 2016-06-14, 07:57
Je me suis effectivement et finalement présentée à l'oral à Nancy, sans aucun stress ni aucune pression, et cela a dû être payant car je suis finalement admise au CAPES. Cette admission au CAPES me booste pour me préparer à l'étape suivante qu'est l'agrégation, même si cela ne se joue pas dans la même cour....  !!!

Merci beaucoup Lefteris pour ta réponse, cela me rassure bien!

Je souhaite à tous ceux qui préparent l'oral de l'agrégation beaucoup de courage! Je viendrai assister aux oraux, sur les week ends et sur deux journées en semaine. J'y rencontrerai sans doute sans le savoir certains d'entre vous présents sur ce forum....

Bonne dernière ligne droite à tous en tous les cas!  :lecteur:
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 11 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B 2016-06-16, 12:54
Pfff... Je ne pourrai pas aller aux oraux.
Je viens de cliquer sur le bouton "annuler ma participation", confirmation de démission.... Ben ça fait quelque chose, avoir tant bossé et devoir renoncer.... Même si ça fait 1 mois que je ne bosse plus, trop épuisée, et que je sais que je ne suis absolument pas en état de passer un oral, ça me fait rager.

(la cause n'est pas si grave : grossesse surprise, imprévue, et en théorie impossible, et qui n'aboutira peut-être pas de surcroît, vu mon âge et mes soucis de ce côté-là... Vraiment pas de bol que ça marche là, maintenant, ça tombe hyper mal...)
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Se préparer à l'agreg de maths - Page 11 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par kioupsPBT 2016-06-16, 12:59
Ca ne t'empêche pas d'être admissible. Je te souhaite que ta grossesse se passe bien et qu'il/elle te laisse préparer l'interne. Le terme est pour quand ?

_________________
Spoiler:
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 11 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B 2016-06-16, 13:50
Pour le moment, je ne sais pas le terme, pas encore eu d'écho... Mais il se pourrait que ce soit, hélas, fin janvier.... sauf si mon intuition est juste et que je suis enceinte depuis un mois de plus que prévu, ça m'arrangerait bien !
avatar
Mathoune
Niveau 7

Se préparer à l'agreg de maths - Page 11 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mathoune 2016-06-16, 14:04
Je me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais c'est ton médecin qui t'a demandé de ne pas y aller ? Parce que si c'est juste que tu ne peux pas porter ni monter les escaliers, je pense que tu peux entrer dans le lycee en voiture et j'ai déjà lu au moins un témoignage d'une femme enceinte qui disait que les appariteurs l'avaient bien aidée à porter sa caisse de livres. Dans ce cas, tu peux sans doute appeler le jury et expliquer ton cas.
Évidemment si c'est le médecin qui t'a demandé d'annuler le déplacement, ce n'est pas la même chose, ta santé et celle du bébé avant tout (et dans ce cas tu repasseras l'externe l'an prochain, avec une nounou pour t'aider pendant tes révisions si tu as besoin ; pendant le congé maternité on garde les aides pour la nounou, ce qui m'a ete bien utile à la naissance de bb3, qui avait un problème de santé, et m'a permis de m'occuper plus facilement des 3).
William Foster
William Foster
Expert

Se préparer à l'agreg de maths - Page 11 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par William Foster 2016-06-16, 15:28
Courage à toi, Pat ! fleurs2

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 11 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B 2016-06-17, 08:04
Non, ce n'est pas le médecin, qui m'a juste conseillé de faire comme je le sentais et de me reposer autant que besoin.
C'est moi qui ne le sens pas : je passe mes journées à dormir, je suis complètement épuisée, incapable de me concentrer, j'ai des trous de mémoire, je peux lire trois fois une page de livre de maths sans rien en retenir, je suis incapable de me concentrer sur un exercice. Dans ces conditions, l'oral, c'est fichu, j'avais déjà peu de chances dans mon état normal, là je sens bien que je suis incapable de faire quelque chose de construit.
Sans compter l'épuisement physique, effectivement, qui me fait hésiter à faire le trajet, 3 jours de suite, entre l'appart de ma frangine et le lieu de l'oral : 20 min à pied + 30 min RER + 15 min métro ou train de banlieue + 15-20 min à pied dont 140 marches d'escalier, ou 25 min sans les escaliers... alors qu'actuellement, monter deux étages ou marcher 10 min m'essoufflent !
Mais même sans l'aspect fatigue physique, je passe tout mon temps libre à dormir depuis un mois et je n'ai pas été capable d'ouvrir un bouquin de maths : je sais bien qu'une fois devant ma feuille de préparation la somnolence (et les nausées) va l'emporter et que je n'arriverai à rien. Je suis une vraie loque. Une grossesse après 40 ans, c'est vraiment pas top... Et ça ne pouvait pas tomber plus mal...

Mais bon, je survivrai, j'aurai d'autres occasions de réussir ce concours, et un long congé maternité pour le bosser (si la forme revient un peu! Parait que ça va mieux au bout de 3 mois)
avatar
Mathoune
Niveau 7

Se préparer à l'agreg de maths - Page 11 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mathoune 2016-06-17, 08:42
Bon courage à toi, alors.
Et le travail de cette année ne sera de toutes façons pas perdu, ça reviendra plus vite quand tu t'y remettras l'an prochain.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Se préparer à l'agreg de maths - Page 11 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mrs Hobie 2016-06-17, 11:27
Pat B a écrit: Une grossesse après 40 ans, c'est vraiment pas top... Et ça ne pouvait pas tomber plus mal...

Mais bon, je survivrai, j'aurai d'autres occasions de réussir ce concours, et un long congé maternité pour le bosser (si la forme revient un peu! Parait que ça va mieux au bout de 3 mois)
des fois avant 40 ans ce n'est pas top non plus Very Happy Bon courage ... La grossesse avant tout, tu auras d'autres occasions de passer l'agreg, pas forcément la grossesse ...

_________________
Se préparer à l'agreg de maths - Page 11 Smelli10 Se préparer à l'agreg de maths - Page 11 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Se préparer à l'agreg de maths - Page 11 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
mariemarie86
mariemarie86
Niveau 4

Se préparer à l'agreg de maths - Page 11 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par mariemarie86 2016-06-17, 11:54
Pat B a écrit:
Mais bon, je survivrai, j'aurai d'autres occasions de réussir ce concours, et un long congé maternité pour le bosser (si la forme revient un peu! Parait que ça va mieux au bout de 3 mois)

Je suis à 4 mois de grossesse et je te confirme que ça va bien mieux depuis la fin des 3 mois et pourtant j'ai dégusté niveau nausées. ;-)
Allez courage, c'est pour la bonne cause ! Very Happy
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 11 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B 2016-06-29, 14:27
Bon, et alors, ceux qui sont allés à l'oral ? Des nouvelles, des impressions ? Ça s'est passé comment ?
avatar
Mathoune
Niveau 7

Se préparer à l'agreg de maths - Page 11 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mathoune 2016-06-30, 15:28
Pour moi ça s'est fini aujourd'hui ; globalement je suis plutôt contente, même si je m'en veux pour aujourd'hui (j'ai eu un trou dans un lemme du développement, il manquait juste l'argument final et c'est énervant car je l'ai retrouvé apres être sortie).
En analyse, j'ai eu le choix entre 217 (Sous-variétés) et 236 (qq méthodes de calculs d'intégrales), j'ai pris la 217 car j'avais trop peur des erreurs de calculs.
En algèbre j'ai eu le choix entre 123 (corps finis) et 160 (endomorphismes remarquables d'un espace euclidien) ; j'ai pris la 160 et c'est là que j'ai eu un trou, mais ensuite je pense avoir plutôt bien répondu aux questions, donc on verra bien.
Et en modélisation, j'avais pris option C et j'ai pris un texte sur une méthode de cryptographie et je pense avoir bien réussi.

Bref, on verra les résultats, mais si je ne l'ai pas, ce sera tout simplement que je n'ai pas le niveau parce que je pense avoir fait (presque) le mieux que je pouvais.

En tous cas, ce soir je suis en vacances, fatiguée et soulagée que ce soit fini...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum