Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lenagcn
Niveau 10

Questions pour les PE - Arts en cycle 3 - Page 2 Empty Re: Questions pour les PE - Arts en cycle 3

par Lenagcn Lun 11 Jan 2016 - 12:19
maîtresse a écrit:"La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l'oeuvre"  Rolling Eyes

Je crois que je voue une haine profonde pour les gens capables d'écrire un truc pareil dans des programmes scolaires.
Ils ont fumé la moquette ou ils veulent juste qu'on se sente incompétents et tout petits ? elephantrose

Sérieusement, d'habitude, je ne fais pas beaucoup d'arts visuels Embarassed sauf cette année parce que je décloisonne. Donc mes élèves en font et moi pas du tout ! Twisted Evil
Mais si je lis ça dans les programmes, là c'est sûr, je n'en fais jamais !
Idem pour tout sauf... que je ne décloisonne pas Embarassed .

En pratique, d'habitude, c'est mon binôme qui s'y colle. Mais là, je suis tombée sur pire que moi dans l'inartistitude, donc bon...
Je m'y essaie!
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Questions pour les PE - Arts en cycle 3 - Page 2 Empty Re: Questions pour les PE - Arts en cycle 3

par olive-in-oil Lun 11 Jan 2016 - 12:25
Lenagcn a écrit:
maîtresse a écrit:"La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l'oeuvre"  Rolling Eyes

Je crois que je voue une haine profonde pour les gens capables d'écrire un truc pareil dans des programmes scolaires.
Ils ont fumé la moquette ou ils veulent juste qu'on se sente incompétents et tout petits ? elephantrose

Sérieusement, d'habitude, je ne fais pas beaucoup d'arts visuels Embarassed sauf cette année parce que je décloisonne. Donc mes élèves en font et moi pas du tout ! Twisted Evil
Mais si je lis ça dans les programmes, là c'est sûr, je n'en fais jamais !
Idem pour tout sauf... que je ne décloisonne pas Embarassed .

En pratique, d'habitude, c'est mon binôme qui s'y colle. Mais là, je suis tombée sur pire que moi dans l'inartistitude, donc bon...
Je m'y essaie!

Ce n'est pas les nouveaux programmes qui vont t'y aider !! Razz Ce doit être une bouillie infâme pour les inartistiques !!
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Questions pour les PE - Arts en cycle 3 - Page 2 Empty Re: Questions pour les PE - Arts en cycle 3

par Lenagcn Lun 11 Jan 2016 - 12:47
Je n'ai mis la main que sur le projet de programmes, et rien que le français m'est tombé des mains.
Donc le temps que je m'attaque aux AV ...
J'attendrai de savoir qui de ma binôme de l'an prochain ou moi fera cette matière! Questions pour les PE - Arts en cycle 3 - Page 2 2252222100
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Questions pour les PE - Arts en cycle 3 - Page 2 Empty Re: Questions pour les PE - Arts en cycle 3

par olive-in-oil Lun 11 Jan 2016 - 13:22
Faites ça à la courte paille... ou à la roulette russe ! pale
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Questions pour les PE - Arts en cycle 3 - Page 2 Empty Re: Questions pour les PE - Arts en cycle 3

par Lenagcn Lun 11 Jan 2016 - 13:30
On me colle une stagiaire dans les pattes désormais; je lui laisse le choix, pour qu'elle se sente bien  I love you , et je prends le reste, en dehors du français-maths-anglais.
falblabla
falblabla
Niveau 7

Questions pour les PE - Arts en cycle 3 - Page 2 Empty Re: Questions pour les PE - Arts en cycle 3

par falblabla Lun 11 Jan 2016 - 20:04
olive-in-oil a écrit:Je vois bien que les choses ne sont belles que sur le papier et quand on demande aux profs d'arts plastiques de collège de réfléchir à des progressions en cycle 3, on ne peut en réalité le faire que sur la fin du cycle ! Cette réforme me laisse décidément bien perplexe sur bon nombre de points et la bonne volonté ne peut pas tout...
A part faire des hypothèses de pré-acquis, je ne vois pas comment articuler ma progression aux vôtres !

Pour l'histoire du questionnaire, c'est notre IPR qui avait jeté l'idée avant de se raviser très vite, conscient déjà de la quantité de grilles à remplir par les PE. Nous en sommes aussi là !

Ma question reste entière et sans réponse : comment s'organiser sur ce foutu cycle 3 ! No  

Reste calme et attends le premier conseil de cycle. Je prédis que dans la première année, il n'y aura pas de changement du tout dans les pratiques mais des réunions plus ou moins fertiles, selon les actants, où on se demandera comment s'organiser.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Questions pour les PE - Arts en cycle 3 - Page 2 Empty Re: Questions pour les PE - Arts en cycle 3

par Ma'am Lun 11 Jan 2016 - 21:31
Ouais, on fera comme d'hab en fait, sauf l'année où on est inspectés... Et encore !
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Questions pour les PE - Arts en cycle 3 - Page 2 Empty Re: Questions pour les PE - Arts en cycle 3

par olive-in-oil Lun 11 Jan 2016 - 21:41
maîtresse a écrit:Ouais, on fera comme d'hab en fait, sauf l'année où on est inspectés... Et encore !

Je dois (en théorie) être inspectée cette année ! Je vais peut-être ne pas trop m'affoler pour l'année prochaine ! Razz
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Questions pour les PE - Arts en cycle 3 - Page 2 Empty Re: Questions pour les PE - Arts en cycle 3

par Volubilys Lun 11 Jan 2016 - 22:14
maîtresse a écrit:Ouais, on fera comme d'hab en fait, sauf l'année où on est inspectés... Et encore !
Mais c'est pas ce que l'on fait d'habitude pour toutes les matières ça? Razz

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Questions pour les PE - Arts en cycle 3 - Page 2 Empty Re: Questions pour les PE - Arts en cycle 3

par Ma'am Lun 11 Jan 2016 - 22:19
Si... Questions pour les PE - Arts en cycle 3 - Page 2 3284587592
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Questions pour les PE - Arts en cycle 3 - Page 2 Empty Re: Questions pour les PE - Arts en cycle 3

par Lenagcn Lun 11 Jan 2016 - 22:30
Damned, discovered Embarassed   Questions pour les PE - Arts en cycle 3 - Page 2 2252222100 

(quoique... n'ayant connu que les 2002 et les 2008, je me suis précipitée sur ceux-ci à leur sortie, loin de l'ORL et près des repères par niveau de classe cheers  )
Ma'am
Ma'am
Érudit

Questions pour les PE - Arts en cycle 3 - Page 2 Empty Re: Questions pour les PE - Arts en cycle 3

par Ma'am Lun 11 Jan 2016 - 22:34
Pareil ! Et même que je ne suis pas sûre de les abandonner... Questions pour les PE - Arts en cycle 3 - Page 2 248604097

Déjà que l'ORL, je n'en faisais pas ! :lol:
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Questions pour les PE - Arts en cycle 3 - Page 2 Empty Re: Questions pour les PE - Arts en cycle 3

par coindeparadis Dim 31 Jan 2016 - 21:03
Je travaille en conjuguant deux axes : association HDA et arts plastiques (j'aime beaucoup le Retz d'ailleurs) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et progression avec l'objectif qu'à chaque séance les élèves apprennent une technique ou découvre un outil... (je m'inspire aussi d'un autre ouvrage chez Retz[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]). On ne m'a jamais ennuyée avec les programmations de cycle parce que les arts au cycle 3 ne semblent pas intéresser grand monde. Un peu comme si patouiller avec la maternelle et les CP était rigolo, mais qu'ensuite (surtout au CM) cela demandait technique et culture , deux mots tabous. Je ne parle bien-sûr pas des collègues du forum ! hearts

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Questions pour les PE - Arts en cycle 3 - Page 2 Empty Re: Questions pour les PE - Arts en cycle 3

par olive-in-oil Lun 20 Fév 2017 - 16:32
Bonjour,

Après une année, est-ce que les choses ont bougé chez les PE en arts plastiques ??

Pour ma part, j'ai pris les choses en main pour créer des relations entre mon collège et les écoles primaires au sein de ce fameux cycle 3 en arts plastiques : je coordonne le projet d'une exposition commune présentant les travaux de deux classes de 6ème et 8 classes (CM1-CM2) réparties sur 4 écoles du secteur. Nous avons une thématique commune, la date et le lieu d'exposition. Les choses sont donc lancées.

Et vous ? Des contacts avec votre collège de rattachement ?
Des envies de projets inter-degré ?
Des renseignements via l'inspection académique, via les conseillers pédagogiques arts visuels ?
Avez-vous jeté un oeil (contraint, forcé, curieux) sur les programmes d'arts plastiques que nous partageons ?

Merci d'avance pour vos retours !

OiO

Sépia
Sépia
Niveau 9

Questions pour les PE - Arts en cycle 3 - Page 2 Empty Re: Questions pour les PE - Arts en cycle 3

par Sépia Lun 20 Fév 2017 - 16:51
Nous avons eu un "temps de formation" avec des PE (qui n'étaient pas de notre circonscription).

Constat:
impossible de construire quoi que ce soit.

Parce que les trois PE présents (et volontaires, alors qu'ils auraient pu aller travailler avec un prof d'une autre matière) avaient des classes uniques (donc difficile pour eux de se projeter sur le seul CM2).
Et parce que sur les trois profs d'art P présents, 1 seul avait vraiment envie de construire quelque chose (je vous laisse deviner lequel).

On a fini par comparer nos façons de faire, et nous avons constaté également que les PE on tendance à faire travailler "à la manière de".

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Questions pour les PE - Arts en cycle 3 - Page 2 Empty Re: Questions pour les PE - Arts en cycle 3

par coindeparadis Lun 20 Fév 2017 - 17:39
Travailler "à la manière de" c'est ce que nous impose désormais la hiérarchie. Je préfère réaliser une réelle progression avec différents apprentissages techniques(traits, couleurs, outils...) mais passe auprès de mes collègues pour une réac castratrice de créativité.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Questions pour les PE - Arts en cycle 3 - Page 2 Empty Re: Questions pour les PE - Arts en cycle 3

par olive-in-oil Mar 21 Fév 2017 - 18:51
Rien de nouveau sous le soleil donc... humhum
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Questions pour les PE - Arts en cycle 3 - Page 2 Empty Re: Questions pour les PE - Arts en cycle 3

par Volubilys Mar 21 Fév 2017 - 19:07
si, chez nous, du neuf, l'imposition du parcours culturelle dès la maternelle jusqu'à la 3e et donc obligation de construire un outil de "transmission" du-dit parcours entre la mater et l'élémentaire et entre l'élémentaire et le collège.
On a eu plusieurs anim péda sur le sujet, ma collègue de CM2 a eu plusieurs réunions au collège sur le sujet.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Questions pour les PE - Arts en cycle 3 - Page 2 Empty Re: Questions pour les PE - Arts en cycle 3

par olive-in-oil Mar 21 Fév 2017 - 21:27
Volubilys a écrit:si, chez nous, du neuf, l'imposition du parcours culturelle dès la maternelle jusqu'à la 3e et donc obligation de construire un outil de "transmission" du-dit parcours entre la mater et l'élémentaire et entre l'élémentaire et le collège.
On a eu plusieurs anim péda sur le sujet, ma collègue de CM2 a eu plusieurs réunions au collège sur le sujet.

Et quelle forme prend donc ce PEAC de votre côté ? Parce que chez nous, ça ressemble à pas grand chose !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Questions pour les PE - Arts en cycle 3 - Page 2 Empty Re: Questions pour les PE - Arts en cycle 3

par Volubilys Mer 22 Fév 2017 - 11:45
Chez nous, à rien, personne n'est d'accord sur la forme que ça doit prendre.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Questions pour les PE - Arts en cycle 3 - Page 2 Empty Re: Questions pour les PE - Arts en cycle 3

par coindeparadis Mer 22 Fév 2017 - 11:58
On trouve des classeurs avec de petites fiches biographiques sans intérêt, de ce type.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
claudius
claudius
Je viens de m'inscrire !

Questions pour les PE - Arts en cycle 3 - Page 2 Empty Re: Questions pour les PE - Arts en cycle 3

par claudius Lun 19 Juin 2017 - 15:12
bonjour à toutes et à tous....
je vous sens bien perdus(es)...... et je suis justement à la pêche à ses "désillusions" en arts visuels, pour le primaire.... si ça ne vous dérange pas trop, je vais doc vous;ire ....discrètement, ....dans mon coin: promis, je ferai pas de bruit.... Questions pour les PE - Arts en cycle 3 - Page 2 1482308650
claudius
claudius
Je viens de m'inscrire !

Questions pour les PE - Arts en cycle 3 - Page 2 Empty Re: Questions pour les PE - Arts en cycle 3

par claudius Lun 19 Juin 2017 - 15:13
" donc vous lire" .....saloperie de clavier .... (....:decu: ou alors trop vieux ? ...pas le clavier...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum