Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doctor who
Doyen

EAF séquence argumentation La Fontaine - Page 2 Empty Re: EAF séquence argumentation La Fontaine

par doctor who Mar 26 Jan 2016 - 18:46
La Fontaine fait-il la morale au lecteur ?
J'ai fait sur une fable, et c'était intéressant (parce que pour le coup, il faisait pas mal la morale, dans celle-là).
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

EAF séquence argumentation La Fontaine - Page 2 Empty Re: EAF séquence argumentation La Fontaine

par trompettemarine Mar 26 Jan 2016 - 21:04
yranoh a écrit:Trompettemarine, j'aime beaucoup la citation de Judet de la Combe que tu nous proposes.

Oui, c'est devenu mon programme. I love you
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF séquence argumentation La Fontaine - Page 2 Empty Re: EAF séquence argumentation La Fontaine

par User5899 Mar 26 Jan 2016 - 22:05
trompettemarine a écrit:J'avoue, j'ai fait un jour :
"Les fables de La Fontaine sont-elles morales ?"
Embarassed
Bah c'est bien, pourquoi rougissez-vous ? Au moins, on sait où l'on va Very Happy
cléo
cléo
Niveau 9

EAF séquence argumentation La Fontaine - Page 2 Empty Re: EAF séquence argumentation La Fontaine

par cléo Mer 27 Jan 2016 - 13:13
trompettemarine a écrit:J'avoue, j'ai fait un jour :
"Les fables de La Fontaine sont-elles morales ?"
Embarassed

Je trouve cette problématique très fructueuse, au contraire !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

EAF séquence argumentation La Fontaine - Page 2 Empty Re: EAF séquence argumentation La Fontaine

par Iphigénie Mer 27 Jan 2016 - 13:18
cléo a écrit:
trompettemarine a écrit:J'avoue, j'ai fait un jour :
"Les fables de La Fontaine sont-elles morales ?"
Embarassed

Je trouve cette problématique très fructueuse, au contraire !
D'ailleurs Rousseau se l'est posée... Wink
NLM76
NLM76
Grand Maître

EAF séquence argumentation La Fontaine - Page 2 Empty Re: EAF séquence argumentation La Fontaine

par NLM76 Dim 31 Jan 2016 - 12:07
Je viens de terminer la correction de partiels de L2 sur La Fontaine. J'ai passé l'essentiel de mon semestre à leur montrer que La Fontaine était un poète. Je leur donne un sujet sur la "gaîté, l'air de nouveauté", et ils me bassinent tous sur la "censure", la critique de la cour et du roi, Fouquet, des machins capillo-tractés sur le corbeau perché qui représenterait ou le roi ou la noblesse...
Zut de zut, étudiez-moi l'art du poète, et analysez la forme en fonction du fond, le fond en fonction de la forme.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
thrasybule
Devin

EAF séquence argumentation La Fontaine - Page 2 Empty Re: EAF séquence argumentation La Fontaine

par thrasybule Dim 31 Jan 2016 - 12:11
La censure et "il critique", j'en peux plus. Il critique la cour, ce lieu où il y a plein de bourges bien sûr...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum