Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Carnyx
Neoprof expérimenté

Agrégé par liste d'aptitude - Page 17 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Carnyx Dim 6 Mar 2016 - 10:14
L'agreg par LA : il faut se donner la peine de plaire !
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Agrégé par liste d'aptitude - Page 17 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Hérodoute Dim 6 Mar 2016 - 10:19
Isis39 a écrit:
Elyas a écrit:
Rendash a écrit:
Hérodoute a écrit: et qui pourtant continuent à développer activités / projets pour les bambins.

"Les bambins"  ^^'

Développer activités et projets devient un critère, c'est ça qui me chiffonne, comme je le dis plus haut : il ne s'agit plus de faire son boulot, il faut faire en sorte que ça se voie. Faire cours pour faire progresser ses élèves, ça ne suffit pas, et c'est triste.
Pantha Rei, tu ne prends en compte qu'une petite fraction de ceux qui se sont exprimés, c'est malhonnête. Surtout en faisant mine de nuancer.

Il y a tout de même un truc qui me chiffonne dans l'opposition de la LA chez certains qui préparent l'agrég interne. C'est le fait que ces derniers disent ouvertement qu'ils ne mettent pas toute leur énergie pour les élèves durant les années de préparation de l'agrégation interne (propos régulièrement tenus sur les fils d'encouragement et de préparation à l'agrégation interne). Cela se comprend. Les gens veulent avoir de meilleurs lendemains.

Cependant, il existe des gens qui sont des dévots, des hussards noirs de la République qui donnent tout pour leurs élèves. De ce que je connais comme exemples, ce sont souvent des gens comme ça qui ont la LA. Et honnêtement, ils méritent le titre d'agrégés. Peu importe ce que certains en pensent.

Notre époque serait-elle devenue si individualiste que les gens altruistes qui se donnent intégralement ne doivent plus être récompensés ?

+ 1

+1

Et c'est reparti pour un tour. Smile
Certains s'empoisonneraient à se mordre la langue. Very Happy
Le pire étant que nous sommes majoritairement orientés à gauche mais que les comportements et les propos font très "réacs" sur ce fil.
Chacun est libre de penser ce qu'il veut mais j'ai l'impression parfois que des néos cherchent à imposer leur vision. C'est dommage pour des pédagos. Wink
Bon, je retourne travailler et préparer des trucs pour les bambins, minots, gosses de 10 à 15 ans. Comme c'est rafraichissant de bosser avec eux. Smile

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
dita
dita
Neoprof expérimenté

Agrégé par liste d'aptitude - Page 17 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par dita Dim 6 Mar 2016 - 10:26
On a un métier de solitaires et c'est très bien comme ça. Oui, il y a les pairs, ceux qui travaillent dans ton bahut, qui connaissent tes élèves, ils peuvent te donner des conseils précieux. Mais ce sont seulement des pistes.
 Sinon, comme je le dis, on a un métier de solitaires. Car, nid d'anges ou cages aux fauves, on est tout seuls dans sa classe. Cette énergie gigantesque propre à la vie, c'est à nous de la capter, d'en faire quelque chose qui soit nôtre.
 Un prof agit en fonction de ce qu'il est intimement. Celui qui est doté d'un tempérament à la Depardieu n'agira pas comme un autre prof plus détaché. Je ne sais pas si c'est clair.
 Donc, on se forme sur le tas, qu'on le veuille ou non. C'est bien de faire de la branlette de cervelle, comme à L'ESPE, quand on est sur le terrain, c'est à nous de jouer, il n'y a pas de béquille possible.

 Cripure dit que l'agrégé peut rester digne et se dispenser de cirer les pompes de certains. Je suis certifié, je peux rester digne aussi. Si on m'offrait la HC maintenant ou l'agreg sur LA, je n'en voudrais pas. Enfin, ça ne risque pas, je n'ai pas un "bon" dossier. J'ai la chance d'appartenir à une famille qui me met à l'abri de presque toute insatisfaction matérielle.

 Je suis persuadé de mes qualités de professeur. Je prépare mes cours par des lectures et des réflexions qui me passionnent, et je me cogne honnêtement ma part de copies. Je ne fais rien d'autre pour le bahut. Parce que ma santé et ma vie personnelle est plus importante.

Je rigole des comités de pilotage de mon bahut. Il y en a légion. Presque tous mes collègues en sont.

Rendash, t'es mignon, tu t'exprimes déjà comme certains IPR !
florestan
florestan
Grand sage

Agrégé par liste d'aptitude - Page 17 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par florestan Dim 6 Mar 2016 - 10:26
Je ne comprends pas pourquoi le terme "hussards noirs " te choque Marcel. J'en ai rencontrés deux dans ma carrière dans un collège effroyable. Nous n'appartenons pas à la même espèce d'enseignants, moi qui souhaite avoir le plus de temps (et de fric) possibles pour profiter autant que faire se peut de la vie ici-bas, mais j'ai de l'estime pour eux. L'une des deux allait repeindre sa salle de classe pendant les vacances, ça semble fou.
Ils me rappellent ma belle famille, ils m'exaspèrent mais j'ai une certaine admiration pour eux. Ma belle sœur est assistante sociale dans le 93 et s'occupe bénévolement d'un association pour femme battues sur son temps libre, je trouve ça hallucinant.
Moi les élèves des cités j'ai énormément de pitié pour eux et trouve qu'ils ont beaucoup "d'excuses"  mais moins je les vois mieux je me porte. La misogynie, l'antisémitisme, l'homophobie, la violence, l'obscurantisme, le racisme, l'intolérance, la domination masculine absolue brutale et profondément inculte je supporte assez mal. Je trouve que ça n'est pas de mon ressort, or il y a des gens qui mettent vraiment les mains dans le cambouis dans ce merdier qu'on occulte le plus possible sur le plan national et bien chapeau quand même. Et ça mérite reconnaissance. Evidemment ça n'a rien à voir avec une reconnaissance disciplinaire que sanctionne l'agrégation, il faudrait lui donner un autre nom? Mais ces gens là ne le font pas pour une reconnaissance en général (je pense encore  ma belle-famille), c'est une attitude face à la vie, qu'ils sont là pour aider les autres, même s'ils ne sont pas chrétiens; Moi ça m'énerve parce qu'on ne peut pas rigoler avec eux, qu'ils ne s'intéressent pas à ce qui m'intéresse mais ils ont une utilité sociale majeure en palliant les manquements de l'Etat dans de nombreux domaines (misère, analphabétisme, violence, injustices).
Mais bon je divague, ça n'est pas le métier d'enseignant. Je suis là pour apprendre des choses à des élèves qui sont en état physique et psychologique de suivre.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 17 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Marcel Khrouchtchev Dim 6 Mar 2016 - 10:27
Je pense que l'auto-satisfaction est aussi dangereuse (et peut-être même plus) que le cirage de pompes. On peut éventuellement trouver un juste milieu, non?
Balthamos
Balthamos
Doyen

Agrégé par liste d'aptitude - Page 17 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Balthamos Dim 6 Mar 2016 - 10:29
Elyas a écrit:
Rendash a écrit:
Hérodoute a écrit: et qui pourtant continuent à développer activités / projets pour les bambins.

"Les bambins"  ^^'

Développer activités et projets devient un critère, c'est ça qui me chiffonne, comme je le dis plus haut : il ne s'agit plus de faire son boulot, il faut faire en sorte que ça se voie. Faire cours pour faire progresser ses élèves, ça ne suffit pas, et c'est triste.
Pantha Rei, tu ne prends en compte qu'une petite fraction de ceux qui se sont exprimés, c'est malhonnête. Surtout en faisant mine de nuancer.

Il y a tout de même un truc qui me chiffonne dans l'opposition de la LA chez certains qui préparent l'agrég interne. C'est le fait que ces derniers disent ouvertement qu'ils ne mettent pas toute leur énergie pour les élèves durant les années de préparation de l'agrégation interne (propos régulièrement tenus sur les fils d'encouragement et de préparation à l'agrégation interne). Cela se comprend. Les gens veulent avoir de meilleurs lendemains.

Cependant, il existe des gens qui sont des dévots, des hussards noirs de la République qui donnent tout pour leurs élèves. De ce que je connais comme exemples, ce sont souvent des gens comme ça qui ont la LA. Et honnêtement, ils méritent le titre d'agrégés. Peu importe ce que certains en pensent.

Notre époque serait-elle devenue si individualiste que les gens altruistes qui se donnent intégralement ne doivent plus être récompensés ?

Question pratique (et un peu polémique, je l'accorde), depuis quand des professeurs donnant tout pour leurs élèves sont de bons professeurs? 
Il est important dans n'importe quel métier, et aussi enseignant, de trouver et de faire respecter un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. 
Etre dévoué, c'est bien, mais c'est dangereux d'être trop dévoué pour nos conditions de travail, pour notre vie, pour la formation des élèves. 
Nous avons un métier, une fonction. Nous ne sommes pas en sacerdoce.

_________________
Spoiler:
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 17 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Marcel Khrouchtchev Dim 6 Mar 2016 - 10:31
florestan a écrit:Je ne comprends pas pourquoi le terme "hussards noirs " te choque Marcel.

Il me choque dans la façon dont il est utilisé par Elyas.
Parce que les dossiers que j'ai examinés quand j'étais commissaire paritaire et qui passaient en CAPN étaient plus des dossiers de braves collègues en fin de carrière et en roue libre, plus que de "hussards noirs".
Encore une fois, je pense que le terme s'appliquerait bien mieux à ceux qui vivent une année monacale à passer l'interne.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégé par liste d'aptitude - Page 17 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par kiwi Dim 6 Mar 2016 - 10:37
Balthamos a écrit:Je trouve le discours culpabilisant de certains ici sur le "bon prof" détestable. 
Le bon prof, celui qui mérite la LA car il s'investit comme un hussard noir de la république dans les formations et pour la réussite des élèves sans compter les heures et demander d'heures sup.
Rhétorique sans critique de la dite formation, du système de formateurs, les conditions de travail (fonctions peu reconnues), etc.

Ce qui est surtout détestable, c'est de sous-entendre que les autres, ceux qui ne sont pas formateurs, tuteurs ( d'ailleurs, peut être qu'ils le souhaiteraient) ou engagés dans des probjets sont des fainéants égoïstes qui ne pensent qu'à eux et pas aux élèves.
Rendash
Rendash
Bon génie

Agrégé par liste d'aptitude - Page 17 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Rendash Dim 6 Mar 2016 - 10:44
dita a écrit:On a un métier de solitaires et c'est très bien comme ça. Oui, il y a les pairs, ceux qui travaillent dans ton bahut, qui connaissent tes élèves, ils peuvent te donner des conseils précieux. Mais ce sont seulement des pistes.
 Sinon, comme je le dis, on a un métier de solitaires. Car, nid d'anges ou cages aux fauves, on est tout seuls dans sa classe. Cette énergie gigantesque propre à la vie, c'est à nous de la capter, d'en faire quelque chose qui soit nôtre.
 Un prof agit en fonction de ce qu'il est intimement. Celui qui est doté d'un tempérament à la Depardieu n'agira pas comme un autre prof plus détaché. Je ne sais pas si c'est clair.
 Donc, on se forme sur le tas, qu'on le veuille ou non. C'est bien de faire de la branlette de cervelle, comme à L'ESPE, quand on est sur le terrain, c'est à nous de jouer, il n'y a pas de béquille possible.

 Cripure dit que l'agrégé peut rester digne et se dispenser de cirer les pompes de certains. Je suis certifié, je peux rester digne aussi. Si on m'offrait la HC maintenant ou l'agreg sur LA, je n'en voudrais pas. Enfin, ça ne risque pas, je n'ai pas un "bon" dossier. J'ai la chance d'appartenir à une famille qui me met à l'abri de presque toute insatisfaction matérielle.

 Je suis persuadé de mes qualités de professeur. Je prépare mes cours par des lectures et des réflexions qui me passionnent, et je me cogne honnêtement ma part de copies. Je ne fais rien d'autre pour le bahut. Parce que ma santé et ma vie personnelle est plus importante.

Je rigole des comités de pilotage de mon bahut. Il y en a légion. Presque tous mes collègues en sont.

Rendash, t'es mignon, tu t'exprimes déjà comme certains IPR !

C'est drôle, parce que nos points de vue (quant à ce que tu abordes dans ce post) sont similaires : on a à peu près la même vision du étier, et ce n'est pas un scoop. J'imagine que "s'exprimer comme un IPR" se voulait insultant? Le problème, c'est que tu craches sur Elyas parce que c'est Elyas, mais que tu n'apportes aucun argument pour étayer ton propos. Tu te contentes de ricaner à l'évocation de "didactique de la rédaction", comme si c'était une lubie à balayer d'un revers de main, en expliquant simplement que "tu es prof de français", comme si c'était une réponse. C'est un peu léger ; et ces arguments d'autorité, à côté de la plaque qui plus est, me fatiguent, parce que c'est la façon de procéder du ministère, des IPR, et d'une majorité de pro-réforme. C'est cette façon de faire qui préside à la mise en place détestable de cette réforme.


Pour revenir à la LA, il me semble que les motifs pour lesquels elle est accordée devraient plutôt conduire à la hors classe.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Agrégé par liste d'aptitude - Page 17 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Lefteris Dim 6 Mar 2016 - 10:45
Balthamos a écrit:
Question pratique (et un peu polémique, je l'accorde), depuis quand des professeurs donnant tout pour leurs élèves sont de bons professeurs? 
Il est important dans n'importe quel métier, et aussi enseignant, de trouver et de faire respecter un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. 
Etre dévoué, c'est bien, mais c'est dangereux d'être trop dévoué pour nos conditions de travail, pour notre vie, pour la formation des élèves. 
Nous avons un métier, une fonction. Nous ne sommes pas en sacerdoce.
Il n'y a plus de hussards de la République, parce qu'il n'y a plus de République. 6000 collèges, 6000 programmes, la régionalisation galopante, une EN aux ordres des idéologies de l'OCDE, de l'UE, c'est l'antithèse de la République. ceux qui servent les projets et la réunionite servent leur ego, leur chef, leur intérêt, meublent leur ennui, mais qu'on ne me les fasse pas passer pur des hussards. Qu'on ne me fasse pas croire qu'ils lisent beaucoup, car je ne crois pas qu'on puisse papillonner, ventiler, jacasser, et être au niveau disciplinairement. Quand je vois ce que je lis, ce que je voudrais lire, ce que je n'ai pas le temps de lire, je me demande comment font les super-héros du projet et de la réunion perpétuelle.

Quant au "métier", c'est effectivement le terme qu'il faut employer. Nous n'exerçons pas un sacerdoce, nous n'avons pas à être "dévoués", mais à faire preuve de conscience professionnelle, donc correctement notre mission qui est la transmission du savoir, et pour transmettre, il faut en avoir un minimum.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
celitian
celitian
Sage

Agrégé par liste d'aptitude - Page 17 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par celitian Dim 6 Mar 2016 - 10:47
kiwi a écrit:
Balthamos a écrit:Je trouve le discours culpabilisant de certains ici sur le "bon prof" détestable. 
Le bon prof, celui qui mérite la LA car il s'investit comme un hussard noir de la république dans les formations et pour la réussite des élèves sans compter les heures et demander d'heures sup.
Rhétorique sans critique de la dite formation, du système de formateurs, les conditions de travail (fonctions peu reconnues), etc.

Ce qui est surtout détestable, c'est de sous-entendre que les autres, ceux qui ne sont pas formateurs, tuteurs ( d'ailleurs, peut être qu'ils le souhaiteraient) ou engagés dans des probjets sont des fainéants égoïstes qui ne pensent qu'à eux et pas aux élèves.

Je suis d'accord avec toi, les propos d'Elyas sont vraiment détestables.

Mais cela démontre juste que tant que l'on n'a pas essayé cette préparation, il est impossible de se rendre compte des sacrifices que cela peut demander pour TOUT assumer.

Et ce qui me fait aussi beaucoup rire dans le côté "tout donner pour les élèves", c'est l'exemple d'une collègue formatrice-adepte de projets dans tous les domaines et qui est très souvent absente donc c'est sur qu'elle rayonne mais pas pour ses élèves.

En tout cas bonne chance à toi fleurs
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Agrégé par liste d'aptitude - Page 17 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Carnyx Dim 6 Mar 2016 - 10:48
Il est bien connu que des gens impliqués dans les campagnes électorales de Jack Lang, par exemple, ont été remerciés par l'agreg sur LA !

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 17 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Marcel Khrouchtchev Dim 6 Mar 2016 - 10:50
Carnyx a écrit:Il est bien connu que des gens impliqués dans les campagnes électorales de Jack Lang, par exemple, ont été remerciés par l'agreg sur LA !

Tu peux me donner un lien? Cette question m'intéresse.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Agrégé par liste d'aptitude - Page 17 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Lefteris Dim 6 Mar 2016 - 10:57
celitian a écrit:
kiwi a écrit:
Balthamos a écrit:Je trouve le discours culpabilisant de certains ici sur le "bon prof" détestable. 
Le bon prof, celui qui mérite la LA car il s'investit comme un hussard noir de la république dans les formations et pour la réussite des élèves sans compter les heures et demander d'heures sup.
Rhétorique sans critique de la dite formation, du système de formateurs, les conditions de travail (fonctions peu reconnues), etc.

Ce qui est surtout détestable, c'est de sous-entendre que les autres, ceux qui ne sont pas formateurs, tuteurs ( d'ailleurs, peut être qu'ils le souhaiteraient) ou engagés dans des projets sont des fainéants égoïstes qui ne pensent qu'à eux et pas aux élèves.

Je suis d'accord avec toi, les propos d'Elyas sont vraiment détestables.

Mais cela démontre juste que tant que l'on n'a pas essayé cette préparation, il est impossible de se rendre compte des sacrifices que cela peut demander pour TOUT assumer.

Et ce qui me fait aussi beaucoup rire dans le côté "tout donner pour les élèves", c'est l'exemple d'une collègue formatrice-adepte de projets dans tous les domaines et qui est très souvent absente donc c'est sur qu'elle rayonne mais pas pour ses élèves.

En tout cas bonne chance à toi fleurs
Ce que je vois, c'est que les gens qui préparent l'agrégation ne font ch.er personne (hormis leur entourage Razz ), ceux qui font des projets  font ch.er tout le monde.
Ils essayent d'y "impliquer" les autres ( un terme clef du néo-management, "l'implication des personnels"), déplacent des cours, les font sauter, créent des réunions. Tout ça pour rien, sinon l'EN aurait été sauvée depuis le temps que ces lubies sont en place.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Rendash
Rendash
Bon génie

Agrégé par liste d'aptitude - Page 17 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Rendash Dim 6 Mar 2016 - 10:57
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Carnyx a écrit:Il est bien connu que des gens impliqués dans les campagnes électorales de Jack Lang, par exemple, ont été remerciés par l'agreg sur LA !

Tu peux me donner un lien? Cette question m'intéresse.

+1. Je me méfie du "il est bien connu".
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Agrégé par liste d'aptitude - Page 17 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par InvitéeC9 Dim 6 Mar 2016 - 10:58
L'agrégation évalue des connaissances très rigoureuses et précises, réutilisables et réutilisées en cours. Donc l'intérêt des élèves, oui.
En revanche, dans une société où on valorise les projets et mises en activité en tout genre, au détriment du savoir, il n'est pas étonnant de voir des soutiens à la LA.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 17 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Marcel Khrouchtchev Dim 6 Mar 2016 - 10:59
Rendash a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Carnyx a écrit:Il est bien connu que des gens impliqués dans les campagnes électorales de Jack Lang, par exemple, ont été remerciés par l'agreg sur LA !

Tu peux me donner un lien? Cette question m'intéresse.

+1. Je me méfie du "il est bien connu".

En même temps, "il n'y a pas de fumée sans feu" et "c'est bien connu" sont les bases méthodologique de la discipline historique professeur
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégé par liste d'aptitude - Page 17 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par kiwi Dim 6 Mar 2016 - 10:59
celitian a écrit:

Mais cela démontre juste que tant que l'on n'a pas essayé cette préparation, il est impossible de se rendre compte des sacrifices que cela peut demander pour TOUT assumer.:

Il n'est même pas question que de sacrifices à fournir. Passer l'agrégation interne, c'est aussi accepter de se remettre en question et d'être remis en question par des membres du jury d'une façon pas toujours très agréable dirons nous. En attestent les bordereaux de passage récupérés par les admis ou admissibles où en substance, le jury se demande même comment on peut avoir affaire à un enseignant certifié. Ça fait mal de se manger des 4 aux écrits quand on est déjà enseignant, ça fait mal d'être malmené à l'oral. Ça fait mal fait se retrouver dans la positon de l'élève quand cela fait des années qu'on est dans la position de juge. C'est ça aussi se frotter à l'interne. Alors franchement, la LA où l'on remplit bien gentiment son dossier...
Rendash
Rendash
Bon génie

Agrégé par liste d'aptitude - Page 17 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Rendash Dim 6 Mar 2016 - 11:01
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Rendash a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Carnyx a écrit:Il est bien connu que des gens impliqués dans les campagnes électorales de Jack Lang, par exemple, ont été remerciés par l'agreg sur LA !

Tu peux me donner un lien? Cette question m'intéresse.

+1. Je me méfie du "il est bien connu".

En même temps, "il n'y a pas de fumée sans feu" et "c'est bien connu" sont les bases méthodologique de la discipline historique professeur

Sans oublier "de tout temps" et "l'Histoire se répète" :lol:
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Agrégé par liste d'aptitude - Page 17 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Carnyx Dim 6 Mar 2016 - 11:01
C'était dans le Canard enchaîné, je n'invente rien.

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 17 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Marcel Khrouchtchev Dim 6 Mar 2016 - 11:02
Cactus29 a écrit:L'agrégation évalue des connaissances très rigoureuses et précises, réutilisables et réutilisées en cours. Donc l'intérêt des élèves, oui.
En revanche, dans une société où on valorise les projets et mises en activité en tout genre, au détriment du savoir, il n'est pas étonnant de voir des soutiens à la LA.

Absolument. Les oraux que je faisais passer hier me faisait prendre conscience qu'en faisant réfléchir les collègues sur des sujets universitaires pointus, on les faisait se poser la question de la transposition didactique et de l'utilisation en classe. C'est à mon avis ce qu'il y a de plus utile à faire comme exercice. Tous les collègues qui n'ouvrent plus de manuel universitaire ou d'études nouvelles peuvent passer tout le temps qu'ils veulent à se pignoler sur comment faire passer les connaissances, si ces dernières ne sont pas à jour, ça ne sert à rien.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 17 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Marcel Khrouchtchev Dim 6 Mar 2016 - 11:03
Carnyx a écrit:C'était dans le Canard enchaîné, je n'invente rien.

Voilà qui est précis et référencé, merci!

:lol: :lol:
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Agrégé par liste d'aptitude - Page 17 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Lefteris Dim 6 Mar 2016 - 11:04
kiwi a écrit:
celitian a écrit:

Mais cela démontre juste que tant que l'on n'a pas essayé cette préparation, il est impossible de se rendre compte des sacrifices que cela peut demander pour TOUT assumer.:

Il n'est même pas question que de sacrifices à fournir. Passer l'agrégation interne, c'est aussi accepter de se remettre en question et d'être remis en question par des membres du jury d'une façon pas toujours très agréable dirons nous. En attestent les bordereaux de passage récupérés par les admis ou admissibles où en substance, le jury se demande même comment on peut avoir affaire à un enseignant certifié. Ça fait mal de se manger des 4 aux écrits quand on est déjà enseignant, ça fait mal d'être malmené à l'oral. Ça fait mal fait se retrouver dans la positon de l'élève quand cela fait des années qu'on est dans la position de juge. C'est ça aussi se frotter à l'interne. Alors franchement, la LA où l'on remplit bien gentiment son dossier...
Ce que tu dis est vrai, sur la remise en question, et le fossé disciplinaire devant lequel on se trouve. Je ne savais pas que le jury mettait un commentaire sur les bordereaux de passage humhum . Une année, j'ai eu les honneurs du rapport d'agreg (ce qu'il ne fallait pas faire) pour la leçon ... Heureusement que c'est anonyme Very Happy . Mais les sacrifices d'ordre privé sont bien réels (et même l'effort financier).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 17 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Marcel Khrouchtchev Dim 6 Mar 2016 - 11:05
kiwi a écrit:
celitian a écrit:

Mais cela démontre juste que tant que l'on n'a pas essayé cette préparation, il est impossible de se rendre compte des sacrifices que cela peut demander pour TOUT assumer.:

Il n'est même pas question que de sacrifices à fournir. Passer l'agrégation interne, c'est aussi accepter de se remettre en question et d'être remis en question par des membres du jury d'une façon pas toujours très agréable dirons nous. En attestent les bordereaux de passage récupérés par les admis ou admissibles où en substance, le jury se demande même comment on peut avoir affaire à un enseignant certifié. Ça fait mal de se manger des 4 aux écrits quand on est déjà enseignant, ça fait mal d'être malmené à l'oral. Ça fait mal fait se retrouver dans la positon de l'élève quand cela fait des années qu'on est dans la position de juge. C'est ça aussi se frotter à l'interne. Alors franchement, la LA où l'on remplit bien gentiment son dossier...

Agrégé par liste d'aptitude - Page 17 2252222100
L'aspect de remise en question est essentiel.
On le voit bien dans la comparaison entre ton discours et celui d'Elyas: il y a ceux qui doutent, qui se posent des questions, qui se remettent en question, et il y a ceux qui sont sûrs d'eux (et désolé Elyas, mais quand tu dénonces ceux "qui se la pètent", je ne peux m'empêcher de sourire en pensant à ces messages où on a l'impression de voir ta tête enfler au fur et à mesure).
celitian
celitian
Sage

Agrégé par liste d'aptitude - Page 17 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par celitian Dim 6 Mar 2016 - 11:07
kiwi a écrit:
celitian a écrit:

Mais cela démontre juste que tant que l'on n'a pas essayé cette préparation, il est impossible de se rendre compte des sacrifices que cela peut demander pour TOUT assumer.:

Il n'est même pas question que de sacrifices à fournir. Passer l'agrégation interne, c'est aussi accepter de se remettre en question et d'être remis en question par des membres du jury d'une façon pas toujours très agréable dirons nous. En attestent les bordereaux de passage récupérés par les admis ou admissibles où en substance, le jury se demande même comment on peut avoir affaire à un enseignant certifié. Ça fait mal de se manger des 4 aux écrits quand on est déjà enseignant, ça fait mal d'être malmené à l'oral. Ça fait mal fait se retrouver dans la positon de l'élève quand cela fait des années qu'on est dans la position de juge. C'est ça aussi se frotter à l'interne. Alors franchement, la LA où l'on remplit bien gentiment son dossier...

Tu as tout à fait raison, et cela m'a d'ailleurs fait évoluer dans ma manière d'évaluer les élèves, de les conseiller pour les oraux aussi.
Naturellement, je ne parle même pas de ma progression au niveau disciplinaire qui a été très importante et qui me sert tous les jours avec les élèves.
De plus, les agrégés internes, que je peux connaître, ont gardé cette habitude de se former et de se mettre à jour dans les matières ce qui est forcément positif pour les élèves.
celitian
celitian
Sage

Agrégé par liste d'aptitude - Page 17 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par celitian Dim 6 Mar 2016 - 11:09
Marcel Khrouchtchev a écrit:
kiwi a écrit:
celitian a écrit:

Mais cela démontre juste que tant que l'on n'a pas essayé cette préparation, il est impossible de se rendre compte des sacrifices que cela peut demander pour TOUT assumer.:

Il n'est même pas question que de sacrifices à fournir. Passer l'agrégation interne, c'est aussi accepter de se remettre en question et d'être remis en question par des membres du jury d'une façon pas toujours très agréable dirons nous. En attestent les bordereaux de passage récupérés par les admis ou admissibles où en substance, le jury se demande même comment on peut avoir affaire à un enseignant certifié. Ça fait mal de se manger des 4 aux écrits quand on est déjà enseignant, ça fait mal d'être malmené à l'oral. Ça fait mal fait se retrouver dans la positon de l'élève quand cela fait des années qu'on est dans la position de juge. C'est ça aussi se frotter à l'interne. Alors franchement, la LA où l'on remplit bien gentiment son dossier...

Agrégé par liste d'aptitude - Page 17 2252222100
L'aspect de remise en question est essentiel.
On le voit bien dans la comparaison entre ton discours et celui d'Elyas: il y a ceux qui doutent, qui se posent des questions, qui se remettent en question, et il y a ceux qui sont sûrs d'eux (et désolé Elyas, mais quand tu dénonces ceux "qui se la pètent", je ne peux m'empêcher de sourire en pensant à ces messages où on a l'impression de voir ta tête enfler au fur et à mesure).

Mais pas au point d'oser passer vraiment l'agrégation Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum