Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marxou
Habitué du forum

Les parents contestataires - Page 15 Empty Re: Les parents contestataires

par Marxou Mar 28 Sep 2021 - 21:27
Un truc extrêmement banal, je suppose, et en même temps insupportable qui m'est arrivé peu de temps avant le confinement de 2020.
La correction d'un devoir très peu de temps avant un conseil de classe: celui d'une élève pas très fut fut: soupçons évidemment, le premier lien sur internet révèle que son devoir est un copié-collé mot pour mot d'une annale de bac, qu'elle a bien sûr pompée sur internet avec son portable.
Je lui mets zéro.
Dès lors,  drame, stupeur et tremblements. La mère, agressive puissance incroyable arrive à me téléphoner: menaces, pleurs, supplications... J'ai appris ensuite qu'elle faisait le siège de la vie scolaire tous les quatre matins, prête à s'immoler devant tant d'injustice, qu'elle assaillait l'administration de coups de téléphone vengeurs; etc, etc tandis que la gamine en question a osé me dire, sans sourciller, qu'elle avait appris ces corrigés sur internet par coeur parce qu'elle ne comprenait rien à mes cours... Lol, désespoir. Le père a quand même pris RDV avec moi, me menaçant à demi mots de me casser la gueule. Entre temps, le covid est arrivé, la sale gosse a fini par avouer.
Bien entendu, les parents n'ont jamais pris la peine de s'excuser.
Depuis cette horreur, vous devez vous en douter, je suis devenu un dragon en terme de triche au portable aux devoirs.

C'est notre quotidien de profs. S'en prendre plein la gueule de toute part,  (élèves, parents, institution, etc) et ça fait peur. C'est terrible, c'est insoutenable, et je dis ça alors que mes élèves sont plutôt OK dans l'ensemble.

Sérieusement, je n'en peux plus de ce taf. Trop d'ingratitude, de tous les côtés, même si, encore une fois, ma situation est loin d'être la pire.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Les parents contestataires - Page 15 Empty Re: Les parents contestataires

par Ajonc35 Mar 28 Sep 2021 - 21:46
Elaïna a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Elaïna a écrit:tu passes le relai au cpe et au cde...
Et quand le cpe et le cde adjoint sont clairement peu compétents ( ça,  c'est pour la bienveillance), on fait quoi? Cela m'est arrivé. La seule arme que j'ai trouvée, cette année-là, c'est d'ignorer l'élève ( pour des besoins hors les sujets traités en classe).  En gros, " je répondrais à tes besoins particuliers quand tu auras fait ta punition. En attendant   tu te punis tout seul". Par la suite, ce même élève a refusé de faire un devoir ( copie blanche) et donc zéro sans état d'âme ( photocopie faite par précaution), sous prétexte que je n'aurais jamais dû traiter le sujet!

eh bien élève non admis en cours tant qu'il n'aura pas présenté ses excuses et fait sa punition. Si ça défrise le cde et le cpe, pas de souci.

Après moi je suis un peu comme Ha@_x, je me contente de coller ou de virer (j'ai viré mon premier terminale hier), pas de temps à perdre avec les glandus.
Même pour les colles du mercredi, si la famille ne suit pas, clairement la vie scolaire s'en moque. Et le cde adjoint la prend même au téléphone sans t'informer de quoi que ce soit donc sans que tu puisses expliquer.  Mais j'ai appris plus tard que cette famille passait beaucoup de temps avec lui au téléphone tout comme la vie scolaire car ni l'un ni l'autre n'avait su remettre cette famille à sa place. J'ai alors compris pourquoi le collège précédent avait réorienté son enfant vers un lep et le notre était le moins exigeant. En fait, il s'était débarrassé du jeune.
Comme Philomene, on fait comme on peut, en se faisant le moins de mal possible, car si on est seul et pas soutenu c'est difficile. Et moi, en fin de carrière, pas assez de jus....
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Les parents contestataires - Page 15 Empty Re: Les parents contestataires

par Ha@_x Mar 28 Sep 2021 - 21:50
Marxou a écrit:Dès lors,  drame, stupeur et tremblements. La mère, agressive puissance incroyable arrive à me téléphoner: menaces, pleurs, supplications... J'ai appris ensuite qu'elle faisait le siège de la vie scolaire tous les quatre matins, prête à s'immoler devant tant d'injustice, qu'elle assaillait l'administration de coups de téléphone vengeurs; etc, etc tandis que la gamine en question a osé me dire, sans sourciller, qu'elle avait appris ces corrigés sur internet par coeur parce qu'elle ne comprenait rien à mes cours... Lol, désespoir. Le père a quand même pris RDV avec moi, me menaçant à demi mots de me casser la gueule. Entre temps, le covid est arrivé, la sale gosse a fini par avouer.

Oui oui, bien sûr, et dotée en plus de ça d'une mémoire prodigieuse, on y croit...
Mais il y en a, élèves, parents et autres au passage, qui nous prennent vraiment pour des billes  Rolling Eyes

Le top c'est quand un élève te recopie un bout de wikipédia faux, sur un article bidon, #1erRésultatgoogle (il y en a encore), zieuté à la va vite sur son smartphone, lors d'une évaluation).
Je me gondole encore quand je me souviens que Mgr Dupanloup s'est invité dans mon cours/contrôle, alors que je n'en avais fait nulle part mention, dans la copie d'un élève relevant d'ITEP, et sachant mieux manier un smartphone qu'un stylo...

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Les parents contestataires - Page 15 Empty Re: Les parents contestataires

par zigmag17 Mar 28 Sep 2021 - 22:15
Tout a fait d'accord avec toi Marxou. J'y vais de mon petit témoignage, tout frais. Je suis en plein dedans: une sombre histoire de salle ( "nous on savait pas quelle salle c'était, c'est pas notre faute, on savait pas...") qui m'a fait refuser dernièrement un nombre considérable d'élèves arrives avec presque 20 minutes de retard dans un cours. Comme on s'en doute,des eleves par ailleurs studieux,agréables,
toussa toussa( ironie of course) Depuis, des parents ont appelé le lycée pour m'incendier( feignasse de prof qui fait pas son cours. Dommage: j'ai fait cours avec les quelques présents qui eux - génies ? Voyants? Extra-lucides ? Extraterrestres? savaient dans quelle salle avait lieu le cours comme toujours depuis le DEBUT DE L'ANNEE), menacer l'adjoint, engueuler l'agent d'accueil et dire- attention celle-la j'adore- qu'ils allaient me dénoncer à Jean-Michel Blanquer !!!!! J'en rigole là tout de suite mais en fait c'est usant. Et bien sûr aucun soutien: l'agent d'accueil me déteste et l'adjoint m'a demandé des comptes. Marre aussi.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Les parents contestataires - Page 15 Empty Re: Les parents contestataires

par Sphinx Mar 28 Sep 2021 - 22:36
Ha@_x a écrit:
Marxou a écrit:Dès lors,  drame, stupeur et tremblements. La mère, agressive puissance incroyable arrive à me téléphoner: menaces, pleurs, supplications... J'ai appris ensuite qu'elle faisait le siège de la vie scolaire tous les quatre matins, prête à s'immoler devant tant d'injustice, qu'elle assaillait l'administration de coups de téléphone vengeurs; etc, etc tandis que la gamine en question a osé me dire, sans sourciller, qu'elle avait appris ces corrigés sur internet par coeur parce qu'elle ne comprenait rien à mes cours... Lol, désespoir. Le père a quand même pris RDV avec moi, me menaçant à demi mots de me casser la gueule. Entre temps, le covid est arrivé, la sale gosse a fini par avouer.

Oui oui, bien sûr, et dotée en plus de ça d'une mémoire prodigieuse, on y croit...
Mais il y en a, élèves, parents et autres au passage, qui nous prennent vraiment pour des billes  Rolling Eyes

Le top c'est quand un élève te recopie un bout de wikipédia faux, sur un article bidon, #1erRésultatgoogle (il y en a encore), zieuté à la va vite sur son smartphone, lors d'une évaluation).
Je me gondole encore quand je me souviens que Mgr Dupanloup s'est invité dans mon cours/contrôle, alors que je n'en avais fait nulle part mention, dans la copie d'un élève relevant d'ITEP, et sachant mieux manier un smartphone qu'un stylo...

Oui j'ai eu la même à mes débuts, je demande en contrôle de civi latine qui est Lucrèce (celle qui a été violée) et on me répond que c'est un poète philosophe latin du Ier siècle (dont je n'ai jamais parlé en cours). Évidemment c'est le premier résultat Google pour cette requête et la réponse du gamin était mot pour mot et s'arrêtait à la limite de la preview Google de l'article Wikipedia. Donc forcément usage du téléphone pendant le contrôle. Heureusement que la direction m'a soutenue pour le coup parce que quand j'ai mis le zéro, l'élève n'a rien dit et est allé directement dans le bureau de la chef de l'époque m'accuser d'injustice et de harcèlement ou je ne sais quoi... Ça m'a bien appris à toujours faire une photocopie de la copie et à toujours y agrafer une impression ou capture d'écran du site incriminé, je n'ai plus eu de problèmes depuis que je fais ça.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Les parents contestataires - Page 15 Livre11
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Les parents contestataires - Page 15 Empty Re: Les parents contestataires

par Vieux_Mongol Mar 28 Sep 2021 - 22:36
Ha@_x a écrit:
Je me gondole encore quand je me souviens que Mgr Dupanloup s'est invité dans mon cours/contrôle, alors que je n'en avais fait nulle part mention, dans la copie d'un élève relevant d'ITEP, et sachant mieux manier un smartphone qu'un stylo...
Tant que ce n'est pas la chanson... Razz
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Les parents contestataires - Page 15 Empty Re: Les parents contestataires

par Ha@_x Mar 28 Sep 2021 - 22:51
Sphinx a écrit: Ça m'a bien appris à toujours faire une photocopie de la copie et à toujours y agrafer une impression ou capture d'écran du site incriminé, je n'ai plus eu de problèmes depuis que je fais ça.

Ah oui, la base... :sourit:

Et encore, moi les miens, d'élèves tricheurs, n'avaient ni parents contestateurs, ni conseils juridiques prêts à monter au créneau pour 0 prétendument inique. Ils jouaient, et quand ils se faisaient prendre la main dans le sac, ne la ramenaient pas...(si bon, parfois 5 minutes dans le bureau du CPE, mais la capture d'écran et la photocopie suffisent..., à les faire avouer  Les parents contestataires - Page 15 999940070 )

Mais en fait le pire c'est pas les élèves qui trichent, ça a toujours existé, le pire c'est dans certains cas narrés ici, où la parole/les pratiques du prof sont systématiquement mises en cause. Et bon, avec le PLE, ça va être encore mieux, zallez voir.. Les parents contestataires - Page 15 1665347707

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Les parents contestataires - Page 15 Empty Re: Les parents contestataires

par zigmag17 Mar 28 Sep 2021 - 22:57
C'est ça : devoir toujours se justifier est inadmissible. Il est d'ailleurs flagrant( là où je travaille du moins) que les parents font peur à la hiérarchie, alors que les profs gênent. Les premiers, on les sert, les deuxièmes on peut les piétiner. Tout cela est usant.
agirou
agirou
Niveau 6

Les parents contestataires - Page 15 Empty Re: Les parents contestataires

par agirou Mar 28 Sep 2021 - 23:28
Je n'ai pas lu toutes les pages de cette discussion. J'ai décidé depuis un bon moment de ne plus corriger ni noter ce qui est fait à la maison hormis quelques exposés réalisés souvent en binômes voire en trinômes et systématiquement dits et non lus. Cela me coûte du temps pour tout faire en classe mais une chose est sûre, c'est le résultat obtenu par l'élève. L'élève qui travaille davantage à la maison parvient à progresser réellement et en peu de temps. Je mets chaque année du temps pour expliquer le principe aux élèves et aux parents mais c'est le prix à payer pour acheter la paix sociale et les élèves qui s'engagent et adhèrent progressent d'eux-mêmes et ceux qui éprouvent des difficultés ne sont pas livrés à eux-mêmes puisque je prends le temps de les étayer sans que cette aide relève d'un traitement de faveur.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Les parents contestataires - Page 15 Empty Re: Les parents contestataires

par Ajonc35 Mer 29 Sep 2021 - 9:57
zigmag17 a écrit:C'est ça : devoir toujours se justifier est inadmissible. Il est d'ailleurs flagrant( là où je travaille du moins) que les parents font peur à la hiérarchie, alors que les profs gênent.  Les premiers, on les sert, les deuxièmes on peut les piétiner.  Tout cela est usant.
Dans le commerce on dit que le client est roi ( et je ne suis pas d'accord, car il y a aussi des règles) on y est arrivé ou presque. Et dans certaines écoles,  l'élève est un client. Un élève de moins et une classe ferme, un de plus et elle reste ouverte. J'ai connu.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Les parents contestataires - Page 15 Empty Re: Les parents contestataires

par zigmag17 Mer 29 Sep 2021 - 10:31
Je suis d'accord: clientélisme total, qui draine son lot de passe-droits.  Notre CdE, très sensible à son avancement de carrière,  plie et se courbe volontiers devant les Puissants"( i.e. les parents d'élèves qui occupent de hautes fonctions dans la sphère Educ nat, entre autres; très peu représentés en LP,mais ils existent). Ca donne: pas de sanction pour les "fils de" quand un incident est provoqué par le même "fils de",  pas de vague,  etc. Invivable au quotidien,  injuste évidemment pour les autres et d'une flagornerie sans nom. Hélas la lâcheté, le népotisme et l'arrivisme de ces gens en costume  cravate qui ne visent que leur petite carrière nous empêchent de fonctionner correctement.  Et comme leurs courbettes par ailleurs vont de pair avec leur lâcheté,  ils s'inclinent aussi devant les parents agressifs, pour avoir la paix.
Je rêve d'une sérénité disparue, celle qui il y a trèeeees longtemps permettait d'exercer ce métier en tant que professionnel dont on croyait la parole à priori, au lieu de la remettre en cause  car aujourd'hui notre parole, notre savoir-faire, notre professionnalisme, ne valent rien.
L'élève "au cœur du système éducatif " et les parents casseurs de profs derrière,  c'est fini pour notre crédibilité,  respect zéro.  Très très désabusée je suis.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les parents contestataires - Page 15 Empty Re: Les parents contestataires

par Iphigénie Mer 29 Sep 2021 - 10:37
d'un autre côté il y a le même phénomène chez les médecins (les gens ont lu sur internet, pas besoin de dix ans d'études), chez le vétérinaire, etc...Aujourdhui tout le monde est persuadé de tout savoir sur tout et mieux que "les autres". C'est ça le vrai effet "Poucette", beaucoup plus qu'une élévation générale de niveau...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Les parents contestataires - Page 15 Empty Re: Les parents contestataires

par zigmag17 Mer 29 Sep 2021 - 10:51
Tout a fait vrai! Hélas...
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Les parents contestataires - Page 15 Empty Re: Les parents contestataires

par Lokomazout Mer 29 Sep 2021 - 12:02
Et tout ça dans 'l'école de la confiance"...
Il y a quand même un sacré paradoxe où d'un côté on nous rebat les oreilles depuis quelques années déjà avec cette fameuse bienveillance, et de l'autre, dans le même laps de temps finalement, des relations entres individus (tous âges confondus) qui se sont sérieusement dégradées...
JE veux TOUT, tout de suite, et pour MA gueule.
Et les bons exemples à suivre ne viennent pas/plus d'en haut...
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Les parents contestataires - Page 15 Empty Re: Les parents contestataires

par lilicheng Mer 29 Sep 2021 - 12:29
Bon bein, pas eu le temps encore de faire remonter l'info au cde adjoint et cpe que je suis déjà "convoquée" chez le cde adjoint. M'est avis que les parents ont envoyé un mail indigné.Ambiance 🙄 et comme le proviseur adjoint est nouveau et du genre pas souple, (je suis convoquée via la secrétaire !!) je sens que ça va être de ma faute
Je sens bien que ces parents vont me faire suer toute l'année.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les parents contestataires - Page 15 Empty Re: Les parents contestataires

par mafalda16 Mer 29 Sep 2021 - 12:44
Fais-toi accompagner d’un collègue de la classe ou syndiqué si tu ne le sens pas.
Bon courage chevalier

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
henriette
henriette
Médiateur

Les parents contestataires - Page 15 Empty Re: Les parents contestataires

par henriette Mer 29 Sep 2021 - 12:48
Oh oui, même conseil que mafalda. Le motif de cette convocation t'a-t-il été officiellement communiqué ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Provence
Provence
Bon génie

Les parents contestataires - Page 15 Empty Re: Les parents contestataires

par Provence Mer 29 Sep 2021 - 12:55
Es-tu convoquée ou invitée ? C’est-à-dire: la convocation est-elle officielle ?
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Les parents contestataires - Page 15 Empty Re: Les parents contestataires

par ZeSandman Mer 29 Sep 2021 - 13:06
Que tu sois convoquée ou invitée, tu es tout à fait en droit d'exiger de connaître le motif de cette demande.
Celle-ci est-elle motivée ?
Si ce n'est pas le cas je ne peux que te conseiller de poser la question au préalable, et de ne pas te contenter d'une réponse évasive.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Amaury
Amaury
Niveau 5

Les parents contestataires - Page 15 Empty Re: Les parents contestataires

par Amaury Mer 29 Sep 2021 - 13:23
Je constate évidemment les mêmes choses que vous avec les parents : vendredi dernier, récitation d'un poème pour mes 6e. Je mets un point rouge ("non acquis") pour l'un d'entre eux qui a eu deux-trois trous de mémoire pendant sa récitation, une heure et demi plus tard : message de la mère exigeant une explication. Les parents contestataires - Page 15 1665347707  (Du coup, j'ai décidé de ne pas publier mes notes avant les vacances de la Toussaint. Tant pis pour eux.)
Par contre, cela ne correspond pas à mon expérience quand vous dites que les parents sont rois dans les établissements scolaires : je suis mère d'une fille en collège, et que ce soit en tant que simple parent ou bien en tant que parent délégué élu, je peux vous garantir que l'administration et la direction éprouvent une indifférence absolument totale pour les parents. Au point que je n'ai plus envie du tout d'en être : ça ne sert vraiment à rien.
NanouV
NanouV
Niveau 5

Les parents contestataires - Page 15 Empty Re: Les parents contestataires

par NanouV Mer 29 Sep 2021 - 13:52
Vécu en classe de 5ème...
J'insiste: 5ème...
Travail individuel, les élèves font leurs petits exercices de grammaire. Je passe dans les rangs pour aider ceux qui sont perdus.
L'un d'entre eux m'interpelle alors que je suis avec un camarade: "Madame ! Madame !" Je lui fais gentiment remarquer que je suis occupée et lui promets de venir le voir après. Monseigneur insiste lourdement. Je lui dis qu'il m'agace et que, tant pis pour lui, il attendra la correction.
-Vous êtes obligée, on vous paie pour ça !
Mon sang n'a fait qu'un tour et ses oreilles ont chauffé... Mais... D'où lui viennent ces propos ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les parents contestataires - Page 15 Empty Re: Les parents contestataires

par Iphigénie Mer 29 Sep 2021 - 13:59
NanouV a écrit:Vécu en classe de 5ème...
J'insiste: 5ème...
Travail individuel, les élèves font leurs petits exercices de grammaire. Je passe dans les rangs pour aider ceux qui sont perdus.
L'un d'entre eux m'interpelle alors que je suis avec un camarade: "Madame ! Madame !" Je lui fais gentiment remarquer que je suis occupée et lui promets de venir le voir après. Monseigneur insiste lourdement. Je lui dis qu'il m'agace et que, tant pis pour lui, il attendra la correction.
-Vous êtes obligée, on vous paie pour ça !
Mon sang n'a fait qu'un tour et ses oreilles ont chauffé... Mais... D'où lui viennent ces propos ?

"c'est pour ça que je m'occupe de Truc: il me paie davantage" Les parents contestataires - Page 15 558662839
y a un moment où on ne se bat plus avec la bêtise: on s'en moque. :lol:
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Les parents contestataires - Page 15 Empty Re: Les parents contestataires

par zigmag17 Mer 29 Sep 2021 - 14:01
Ils entendent ça chez eux. Dans les médias. Partout. Biberonnés au mépris. J'en ai tellement assez en cette rentrée que j'ai décidé d'apporter des mandalas pour les faire colorier aux élèves de 1ère qui , dans l'ordre ou dans le désordre: viennent pour en découdre/ pour raconter leurs we à leurs camarades/ chauffer leur chaise/ attendre la sonnerie de fin d'heure alors que celle du début vient de retentir etc. Ceux qui voudront travailler travailleront , les autres, distribution. J'espère au moins qu'ils auront des crayons de couleur( pas sûr, ils n'ont jamais leur matériel ). Et là j'attends les parents,qui auront une vraie bonne raison de râler. On nous prend vraiment pour des paillassons.
Je fais l'essai vendredi.
scot69
scot69
Modérateur

Les parents contestataires - Page 15 Empty Re: Les parents contestataires

par scot69 Mer 29 Sep 2021 - 14:01
Sauf qu'ils ne comprennent pas toujours l'ironie (et les parents non plus d'ailleurs...)...
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Les parents contestataires - Page 15 Empty Re: Les parents contestataires

par Ajonc35 Mer 29 Sep 2021 - 14:25
zigmag17 a écrit:Ils entendent ça chez eux. Dans les médias. Partout. Biberonnés au mépris.  J'en ai tellement assez en cette rentrée que j'ai décidé d'apporter des mandalas pour les faire colorier aux élèves de 1ère qui , dans l'ordre ou dans le désordre: viennent  pour en découdre/ pour raconter leurs we à leurs camarades/ chauffer leur chaise/ attendre la sonnerie de fin d'heure alors que celle du début vient de retentir etc. Ceux qui voudront travailler travailleront , les autres, distribution. J'espère au moins qu'ils auront des crayons de couleur( pas sûr, ils n'ont jamais leur matériel ). Et là j'attends les parents,qui auront une vraie bonne raison de râler.  On nous prend vraiment pour des paillassons.
Je fais l'essai vendredi.
Cela me rappelle un souvenir. Il y a quelques années, 3-4 ans ( mais le niveau a encore dégringolé depuis) , une élève (récidiviste fainéante ) me dit que le dst était trop difficile. Je lui ai donné un mandala ( pour mes 4eme en fin de devoir, j'en avais toujours dans le sac) . Elle m'a demandé si c'était noté. Je lui ai répondu que c'était au-delà de mes compétences. Elle a préféré faire le dst ( j'en avais déduit que le mandala c'était au-dessus des siennes).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Les parents contestataires - Page 15 Empty Re: Les parents contestataires

par zigmag17 Mer 29 Sep 2021 - 14:38
Ah ah Ajonc!!!! Bien joué!!!! Pour moi c'est un peu la même chose: je les connais, la petite humiliation ils n'aiment pas, et je suis persuadée qu'ils finiront par bosser. C'est juste pour marquer le coup. Dans un autre style, j'avais dit à une élève il y a quelques années qu'elle pouvait cesser de venir en classe, je lui mettrais 20 à tous les devoirs, même ceux qu'elle ne ferait pas, puisqu'elle contestait tout et savait tout mieux que moi. Qu'elle ne s'inquiète pas pour son orientation surtout. Elle avait bien compris. Elle est venue discuter à la fin d'une heure de cours. Apres ça, plus jamais un mot plus haut que l'autre. Le mandala, c'est un degré de plus dans le désappointement. Après il ne me restera que les puzzles avec deux cubes. Mais bon...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum