Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
G'z
Niveau 6

Les parents contestataires - Page 19 Empty Re: Les parents contestataires

par G'z Mar 20 Juin 2023 - 13:05
mathou_bb a écrit:Bonjour à tous,

Je remonte le sujet, je suis confronté à une situation qui ne met jamais arrivée, mais qui me remonte pas mal !

2 élèves, très sympathiques en soit, mais qui en font le minimum en cours pour s'en sortir très bien, d'une part parce qu'ils ont des capacités certaines et d'autre part, le niveau de la classe (et de l'établissement en général) assez faible. Leurs appréciations fait donc mention du fait qu'ils pourraient fournir davantage de travail.
En outre, leur démarche cavalière de venir m'interpeller dans la cour alors que je vais chercher une autre classe, en me disant "on a un entretien" (juste cette phrase, je comprenais rien, jusqu'au moment où je compris qu'ils assumaient pas le fait de vouloir me parler de cette appréciation), limite à ce que je laisse mon cours et mes élèves pour en discuter avec eux... sans se soucier de ce que j'avais à faire... bref

RDV avec CPE et les élèves à la récrée qui me glisse que les parents sont bien relous au passage... En plus, rdv directement avec le CPE alors même que ces élèves auraient très bien pu venir me voir pour en discuter avant, j'apprécie d'autant moins la démarche. Pire, conseil le mardi soir, un élève est délégué donc savait très bien les choses, je ne me suis même pas opposé à leur récompense du trimestre, contrairement au T1; et ces élèves ont séché le cours de jeudi matin... une occasion de pouvoir discuter de la situation.

Ces élèves qui font passer cela sous le fait de "vouloir comprendre" leur appréciation, veulent en réalité obtenir un changement de celle-ci. Pire encore, ils argumentent en me disent que untel, qui en ferait encore moins qu'eux en cours, aurait eu une meilleure appréciation. Alors que c'est faux.

Je me retrouve à justifier mes appréciations (ce que j'ai une sainte horreur de faire) auprès des élèves et devant le CPE... Ils ne reconnaissent absolument pas leurs torts, se font passer pour des élèves modèles, alors que j'ai ramé toute l'année pour qu'ils se mettent en activité... le cliché des "élèves-clients", l'impression que tout leur est dû, sans efforts, et l'impression de ne plus faire mon travail...

J'ai concédé à modifier à la marge leurs appréciations (surtout la tournure de phrase car le fond restera le même). Sauf que le conseil de classe est passé, le chef a entériné ces appréciations, les bulletins sont partis à l'impression. Finalement, je ne peux pas changer (ça m'arrange un peu finalement, j'avais pas trop envie, mais est cédé sous la pression des parents... je m'en veux pour cela.. mais je ne voyais pas d'issue, trop peu d'expérience encore derrière moi pour affronter cette situation... Sad

J'imagine que ces contestations sont loin d’être un cas isolé malheureusement, comment gérer vous le fait de devoir vous justifier auprès d'élèves, qui ne sont pas dans une posture de compréhension vis à vis de la note/appréciation mais clairement dans une démarche de négociation ?
J'ai un peu peur d'avoir les parents sur le dos dans quelques jours...

Je mets en gras et je souligne le plus important dans ton message

Le chef d'établissement étant ici le président du conseil de classe, tu n'as pas à justifier ou expliquer autre chose aux parents ou aux élèves. Ces derniers, par ailleurs, doivent déjà connaître les raisons de tes notes + appréciations.

C'est donc au chef de régler cette affaire ! C'est comme ça dans mon établissement en tout cas ... depuis des années.

Si le chef a besoin de toi, il reviendra vers toi. Au pire, tu diriges les parents vers le chef, et tu vas voir le chef pour lui en faire part.

Bon courage !
Lurker
Lurker
Niveau 1

Les parents contestataires - Page 19 Empty Re: Les parents contestataires

par Lurker Jeu 22 Juin 2023 - 20:21
De même que les parents contestataires sont eux aussi une minorité il me semble, mais quand on vient poster sur un forum c'est plus souvent pour parler de ses problèmes et essayer de trouver des solutions, donc les parents/élèves/collègues/CDE problématiques y plus présents que les autres.

J'entends bien et je peux comprendre que l'énervement puisse conduire à adopter un ton énervé justement. Cependant, comme je l'ai écrit, je trouve qu'une petite minorité de posts sont vraiment trop méprisants. Ils ne sont pas moqueurs, agacés ou énervés, ils parlent avec mépris des élèves et de leurs parents, tournant ainsi en ridicule la tendresse que ces derniers éprouvent pour les premiers.

En ce qui concerne la forme de mes posts, mea culpa, j'aurais dû me souvenir qu'une syntaxe incorrecte est un vrai problème pour certains sur ce forum. C'est pourquoi j'ai demandé à une IA de corriger ma prose. Ce n'était pas une provocation volontaire.

Ayant dit ce que j’avais à dire, je vous salue bien bas.

L.

Musashiro
Musashiro
Niveau 4

Les parents contestataires - Page 19 Empty Re: Les parents contestataires

par Musashiro Sam 9 Mar 2024 - 1:34
Bonsoir,

Désolée de faire remonter ce fil là. J'ai un petit souci.

J'ai donné un travail à faire à mes 6e pendant les vacances : lire L'île du crâne d'Anthony Horowitz, compléter un abécédaire de lecture et effectuer une fiche de personnage.
J'ai reçu un message des parents d'une élève sur Pronote, me disant que leur fille était perturbée par l'intrigue du roman, l'humour noir, les monstres décrits dedans, etc, qu'elle a interrompu sa lecture à cause de ca. Ils veulent s'entretenir avec moi et me demandent si je peux faire en sorte qu'elle change de livre.

Bien évidemment, je comprends leur inquiétude et je compte bien discuter avec leur fille à la rentrée, en plus de répondre poliment à leur message. Mais pas question que je lui fasse changer de livre au dernier moment, ce n'est pas juste vis à vis des autres élèves, qui ont le même roman à lire et le même travail à effectuer.

J'aimerai avoir votre avis là-dessus. Ma démarche vous paraît-elle cohérente ? Je n'ai jamais été confrontée à ce genre de situation auparavant.

Bonne nuit !
Provence
Provence
Enchanteur

Les parents contestataires - Page 19 Empty Re: Les parents contestataires

par Provence Sam 9 Mar 2024 - 2:19
Les parents ne decident pas des lectures données à la classe. Ce roman est classé dans la littérature jeunesse. Il ne faut pas exagérer…
Cette demoiselle pourra toujours être perturbée par un élément du programme au collège : l’évocation de la Shoah, la reproduction humaine… Cela ne la dispensera en rien de son obligation d’étudier ces sujets.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les parents contestataires - Page 19 Empty Re: Les parents contestataires

par Jenny Sam 9 Mar 2024 - 7:25
Préviens ton chef d’établissement.
Tu n’as pas à changer de livre en effet.
Maju
Maju
Habitué du forum

Les parents contestataires - Page 19 Empty Re: Les parents contestataires

par Maju Sam 9 Mar 2024 - 7:35
Sur le fond, je ne vois aucune raison de changer de livre. Sur la forme, je mettrais le chef d'établissement en copie de mon mail de réponse afin qu'il soit au courant des échanges.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Les parents contestataires - Page 19 Empty Re: Les parents contestataires

par Ajonc35 Sam 9 Mar 2024 - 8:40
Musashiro a écrit:Bonsoir,

Désolée de faire remonter ce fil là. J'ai un petit souci.

J'ai donné un travail à faire à mes 6e pendant les vacances : lire L'île du crâne d'Anthony Horowitz, compléter un abécédaire de lecture et effectuer une fiche de personnage.
J'ai reçu un message des parents d'une élève sur Pronote, me disant que leur fille était perturbée par l'intrigue du roman, l'humour noir, les monstres décrits dedans, etc, qu'elle a interrompu sa lecture à cause de ca. Ils veulent s'entretenir avec moi et me demandent si je peux faire en sorte qu'elle change de livre.

Bien évidemment, je comprends leur inquiétude et je compte bien discuter avec leur fille à la rentrée, en plus de répondre poliment à leur message. Mais pas question que je lui fasse changer de livre au dernier moment, ce n'est pas juste vis à vis des autres élèves, qui ont le même roman à lire et le même travail à effectuer.

J'aimerai avoir votre avis là-dessus. Ma démarche vous paraît-elle cohérente ? Je n'ai jamais été confrontée à ce genre de situation auparavant.

Bonne nuit !
C'est dommage que tu aies lu ce message pendant les vacances ( même si c'est la fin). Tu aurais gagner un WE tranquille.
Je viens de passer la semaine avec mon fils
et sa famille, donc ma belle- fille. Ils ont un tel et pc pro chacun ( qu'ils ont emmené avec eux car ils ont teletravaillé cette semaine loin de chez eux ) et pas une fois ils n'ont allumé leurs engins. Un client, le boss les contactent, ils attendront.
Je ne juge pas, je constate que beaucoup d'enseignants qui sont " toujours en vacances", sont, en fait toujours au boulot. Et en plus avec leur matériel ( ce n'est pas la modeste prime qui me fera croire que c'est du matériel pro)
Bon courage.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Les parents contestataires - Page 19 Empty Re: Les parents contestataires

par frimoussette77 Sam 9 Mar 2024 - 8:52
Ajonc35 a écrit:
Musashiro a écrit:Bonsoir,

Désolée de faire remonter ce fil là. J'ai un petit souci.

J'ai donné un travail à faire à mes 6e pendant les vacances : lire L'île du crâne d'Anthony Horowitz, compléter un abécédaire de lecture et effectuer une fiche de personnage.
J'ai reçu un message des parents d'une élève sur Pronote, me disant que leur fille était perturbée par l'intrigue du roman, l'humour noir, les monstres décrits dedans, etc, qu'elle a interrompu sa lecture à cause de ca. Ils veulent s'entretenir avec moi et me demandent si je peux faire en sorte qu'elle change de livre.

Bien évidemment, je comprends leur inquiétude et je compte bien discuter avec leur fille à la rentrée, en plus de répondre poliment à leur message. Mais pas question que je lui fasse changer de livre au dernier moment, ce n'est pas juste vis à vis des autres élèves, qui ont le même roman à lire et le même travail à effectuer.

J'aimerai avoir votre avis là-dessus. Ma démarche vous paraît-elle cohérente ? Je n'ai jamais été confrontée à ce genre de situation auparavant.

Bonne nuit !
C'est dommage que tu aies lu ce message pendant les vacances ( même si c'est la fin).  Tu aurais gagner un WE tranquille.
Je viens de passer la semaine avec mon fils
et sa famille, donc ma belle- fille. Ils ont un tel et pc pro chacun ( qu'ils ont emmené avec eux car ils ont teletravaillé cette semaine loin de chez eux ) et pas une fois ils n'ont allumé leurs engins. Un client, le boss les contactent, ils attendront.
Je ne juge pas, je constate que beaucoup d'enseignants qui sont " toujours en vacances", sont, en fait toujours au boulot. Et en plus avec leur matériel ( ce n'est pas la modeste prime qui me fera croire que c'est du matériel pro)
Bon courage.
Nous travaillons, nous aussi, pendant les vacances. J'ai complété les bulletins du deuxième trimestre et préparé des cours pour la rentrée.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Les parents contestataires - Page 19 Empty Re: Les parents contestataires

par zigmag17 Sam 9 Mar 2024 - 8:52
C'est toujours pareil, ce qui est mis en avant par les parents d'élèves c'est le " Moi moi moi moi je moi je ma fille mon fils moi moi moi je je je". C'est insupportable.  Tout les heurte les pauvres petits, on ne peut plus rien faire lire, rien faire étudier, on n'arrive plus à essayer de les faire penser.
Quelle pauvreté intellectuelle, quelle fermeture d'esprit qui fabrique des gens obtus et en plus arrogants, qui nous empêchent d'exercer notre métier.  Cette sensation de travailler sous la pression permanente d'un inspecteur ou de l'oeil de Moscou est tout bonnement infernale.
Ras-le-bol.
Bien sûr que tu as le droit de leur faire lire ce roman et bien sûr que ces parents-là font partie de la catégorie "pénibles "( je suis polie).


Dernière édition par zigmag17 le Sam 9 Mar 2024 - 8:55, édité 1 fois
roxanne
roxanne
Oracle

Les parents contestataires - Page 19 Empty Re: Les parents contestataires

par roxanne Sam 9 Mar 2024 - 8:55
Tu renvoies au programme et à Eduscol. Moi, j'avais eu droit en 4e, à "mais le psy (du gamin? de la mère? ) a dit que le Horla c'était trop noir." ou même "le libraire, il a dit que Cyrano de Bergerac, ça ne s'étudie" qu'au lycée ! ".
nono
nono
Niveau 10

Les parents contestataires - Page 19 Empty Re: Les parents contestataires

par nono Sam 9 Mar 2024 - 8:58
roxanne a écrit:Tu renvoies au programme et à Eduscol. Moi, j'avais eu droit en 4e, à "mais le psy (du gamin? de la mère? ) a dit que le Horla c'était trop noir." ou même "le libraire, il a dit que Cyrano de Bergerac, ça ne s'étudie" qu'au lycée ! ".
Très efficace car en général, il n'y comprenne pas grand chose.
Testé et approuvé sur une mère d'élève pénible et qui ne m'a plus contactée.

_________________
Prof en LP
roxanne
roxanne
Oracle

Les parents contestataires - Page 19 Empty Re: Les parents contestataires

par roxanne Sam 9 Mar 2024 - 9:01
Oui, tu envoies un lien, j'avais fait ça avec une classe, très efficace.
vador59
vador59
Niveau 1

Les parents contestataires - Page 19 Empty Re: Les parents contestataires

par vador59 Sam 9 Mar 2024 - 9:16
Musashiro a écrit:Bonsoir,

Désolée de faire remonter ce fil là. J'ai un petit souci.

J'ai donné un travail à faire à mes 6e pendant les vacances : lire L'île du crâne d'Anthony Horowitz, compléter un abécédaire de lecture et effectuer une fiche de personnage.
J'ai reçu un message des parents d'une élève sur Pronote, me disant que leur fille était perturbée par l'intrigue du roman, l'humour noir, les monstres décrits dedans, etc, qu'elle a interrompu sa lecture à cause de ca. Ils veulent s'entretenir avec moi et me demandent si je peux faire en sorte qu'elle change de livre.

Bien évidemment, je comprends leur inquiétude et je compte bien discuter avec leur fille à la rentrée, en plus de répondre poliment à leur message. Mais pas question que je lui fasse changer de livre au dernier moment, ce n'est pas juste vis à vis des autres élèves, qui ont le même roman à lire et le même travail à effectuer.

J'aimerai avoir votre avis là-dessus. Ma démarche vous paraît-elle cohérente ? Je n'ai jamais été confrontée à ce genre de situation auparavant.

Bonne nuit !

Oh mon dieu, un prof qui donne des devoirs de vacances... Pas gentiiiiiiiiiiil Wink

Bon, plus sérieusement, comme cela a été suggéré, il faudra prévenir votre CDE à la rentrée. Refuser de répondre aux parents avant lundi : nous sommes à leur service, pas à leur disposition. Et surtout ne pas les rencontrer sans la présence de votre CDE.

Il n'y a aucune raison de renoncer à ce que cette jeune fille fasse le travail demandé (comme je fais souvent à des parents un peu trop véhéments, je les emmène voir le fronton de l'établissement pour leur faire constater qu'il est écrit "Liberté, égalité, fraternité" et pas McDo ; le programme, c'est pas à la carte, ce n'est pas eux qui choisissent.).

En tant que CDE, je leur répondrai enfin que le professeur est entièrement libre de son choix pédagogique (tant que ce n'est pas la lecture de Mein Kampf, et encore... bien guidé par un prof d'histoire, ça peut être un très bon exercice d'esprit critique). Le livre rappelle l'univers d'Harry Potter ; Les monstres choquent cette petite ? Dans ce cas, interdit de lui lire des contes, de la laisser regarder le Seigneur des Anneaux ou le JT... Elle n'aime pas l'humour noir ? Dans ce cas, on remplace l'île du crâne par l'intégrale de Desproges. Je leur rappellerai personnellement que le rôle de l'EN n'est pas de laisser nos chères petites têtes blondes dans leur zone de confort mais de les ouvrir à d'autres horizons.

Bon courage à vous.
avatar
Sallustius
Niveau 9

Les parents contestataires - Page 19 Empty Re: Les parents contestataires

par Sallustius Sam 9 Mar 2024 - 9:20
J'ai déjà eu le cas, pour le même livre, il y a des années. Une fois en rendez vous, les parents m'ont expliqué qu'ils croyaient au non humains et que leurs croyances interdisaient ce livre. Préviens donc le cde au cas où...
nono
nono
Niveau 10

Les parents contestataires - Page 19 Empty Re: Les parents contestataires

par nono Sam 9 Mar 2024 - 10:07
vador59 a écrit:
Musashiro a écrit:Bonsoir,

Désolée de faire remonter ce fil là. J'ai un petit souci.

J'ai donné un travail à faire à mes 6e pendant les vacances : lire L'île du crâne d'Anthony Horowitz, compléter un abécédaire de lecture et effectuer une fiche de personnage.
J'ai reçu un message des parents d'une élève sur Pronote, me disant que leur fille était perturbée par l'intrigue du roman, l'humour noir, les monstres décrits dedans, etc, qu'elle a interrompu sa lecture à cause de ca. Ils veulent s'entretenir avec moi et me demandent si je peux faire en sorte qu'elle change de livre.

Bien évidemment, je comprends leur inquiétude et je compte bien discuter avec leur fille à la rentrée, en plus de répondre poliment à leur message. Mais pas question que je lui fasse changer de livre au dernier moment, ce n'est pas juste vis à vis des autres élèves, qui ont le même roman à lire et le même travail à effectuer.

J'aimerai avoir votre avis là-dessus. Ma démarche vous paraît-elle cohérente ? Je n'ai jamais été confrontée à ce genre de situation auparavant.

Bonne nuit !

Oh mon dieu, un prof qui donne des devoirs de vacances... Pas gentiiiiiiiiiiil Wink

Bon, plus sérieusement, comme cela a été suggéré, il faudra prévenir votre CDE à la rentrée. Refuser de répondre aux parents avant lundi : nous sommes à leur service, pas à leur disposition. Et surtout ne pas les rencontrer sans la présence de votre CDE.

Il n'y a aucune raison de renoncer à ce que cette jeune fille fasse le travail demandé (comme je fais souvent à des parents un peu trop véhéments, je les emmène voir le fronton de l'établissement pour leur faire constater qu'il est écrit "Liberté, égalité, fraternité" et pas McDo ; le programme, c'est pas à la carte, ce n'est pas eux qui choisissent.).

En tant que CDE, je leur répondrai enfin que le professeur est entièrement libre de son choix pédagogique (tant que ce n'est pas la lecture de Mein Kampf, et encore... bien guidé par un prof d'histoire, ça peut être un très bon exercice d'esprit critique). Le livre rappelle l'univers d'Harry Potter ; Les monstres choquent cette petite ? Dans ce cas, interdit de lui lire des contes, de la laisser regarder le Seigneur des Anneaux ou le JT... Elle n'aime pas l'humour noir ? Dans ce cas, on remplace l'île du crâne par l'intégrale de Desproges. Je leur rappellerai personnellement que le rôle de l'EN n'est pas de laisser nos chères petites têtes blondes dans leur zone de confort mais de les ouvrir à d'autres horizons.

Bon courage à vous.
Excellent ! Les parents contestataires - Page 19 437980826

_________________
Prof en LP
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Les parents contestataires - Page 19 Empty Re: Les parents contestataires

par Elaïna Sam 9 Mar 2024 - 10:52
Ajonc35 a écrit:

C'est dommage que tu aies lu ce message pendant les vacances ( même si c'est la fin).  Tu aurais gagner un WE tranquille.
Je viens de passer la semaine avec mon fils
et sa famille, donc ma belle- fille. Ils ont un tel et pc pro chacun ( qu'ils ont emmené avec eux car ils ont teletravaillé cette semaine loin de chez eux ) et pas une fois ils n'ont allumé leurs engins. Un client, le boss les contactent, ils attendront.

Ajonc, je peux te dire qu'il y a des cadres avec PC et tel pro, pour qui la vie pro est un peu plus compliquée que "quand mon ordi est éteint j'fais plus rien".

Musahiro, tu réponds que tu comprends bien mais que non il n'est pas possible de changer de livre.

Au passage, oui de fait certains enfants sont très sensibles. Mes fils ont lu l'Île du crâne en CE2 et CM1 respectivement, ils ont vu le Seigneur des Anneaux  à 5 et 7 ans... moi au même âge j'aurais été bien incapable d'en faire autant, j'étais ultra sensible et j'avais très peur de tout. Pour autant j'étais bonne lectrice (je lisais Les confessions au collège)...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Les parents contestataires - Page 19 Empty Re: Les parents contestataires

par Clecle78 Sam 9 Mar 2024 - 11:00
Ma fille bosse en télétravail et c'est 6 h par jour, pas question de laisser l'ordinateur fermé. Ça me paraît un peu étrange. Ils étaient en vacances ou en télétravail ? Ton message n'était pas très clair en fait.
Angua
Angua
Grand sage

Les parents contestataires - Page 19 Empty Re: Les parents contestataires

par Angua Sam 9 Mar 2024 - 11:13
Sallustius a écrit:J'ai déjà eu le cas, pour le même livre, il y a des années. Une fois en rendez vous, les parents m'ont expliqué qu'ils croyaient au non humains et que leurs croyances interdisaient ce livre. Préviens donc le cde au cas où...
Un ami et collègue a eu une expérience similaire il y a quelques années : roman diabolique, incompatible avec leurs convictions. Quand il en a parlé à son CDE, celui-ci n'a pas du tout été amusé, la cellule laïcité du rectorat avait été informée et avait pris l'affaire au sérieux.
Bref, à voir si l'élève est "simplement" très sensible ou si la démarche relève de faits plus inquiétants.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
dandelion
dandelion
Vénérable

Les parents contestataires - Page 19 Empty Re: Les parents contestataires

par dandelion Sam 9 Mar 2024 - 11:27
Cette histoire de télétravail me paraît un peu étrange, d’autant que l’on peut voir si on se connecte ou pas.
Pour en revenir au sujet, et pour rebondir sur ce que dit Elaïna, il y a des enfants qui sont plus sensibles que d’autres, et les parents peuvent se retrouver face à un enfant qui panique ou fait des cauchemars (ma fille aînée et moi sommes comme cela, elle a fait d’ailleurs paniquer toute sa classe de maternelle lors d’une sortie au cinéma). Si c’est cela qui motive la demande, il me semble difficile d’imposer la lecture à l’enfant, particulièrement du fait de son jeune âge.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Les parents contestataires - Page 19 Empty Re: Les parents contestataires

par zigmag17 Sam 9 Mar 2024 - 11:38
Oui enfin avec tout ça la liberté pédagogique disparaît. Si l'on tient compte de la sensibilité de chaque élève, à quelque degré qu'elle se situe, on ne peut tout simplement plus enseigner du tout. L'élève peut s'adapter, si c'est trop dur dans ce cas précis eh bien il ne lit pas le livre et tant pis s'il y a une évaluation et qu'il ne peut pas répondre aux questions.
Évidemment il ne s'agit pas de tomber dans la provocation et de montrer n'importe quoi aux élèves sans discernement. Mais ce n'est pas le cas ici.
Provence
Provence
Enchanteur

Les parents contestataires - Page 19 Empty Re: Les parents contestataires

par Provence Sam 9 Mar 2024 - 11:46
zigmag17 a écrit:Oui enfin avec tout ça la liberté pédagogique disparaît. Si l'on tient compte de la sensibilité de chaque élève, à quelque degré qu'elle se situe, on ne peut tout simplement plus enseigner du tout. L'élève peut s'adapter, si c'est trop dur dans ce cas précis eh bien il ne lit pas le livre et tant pis s'il y a une évaluation et qu'il ne peut pas répondre aux questions.
Évidemment il ne s'agit pas de tomber dans la provocation et de montrer n'importe quoi aux élèves sans discernement.  Mais ce n'est pas le cas ici.

Je suis entièrement d’accord. Les programmes scolaires, ce n’est pas un menu adaptable de restaurant où chacun demande des aménagements: mon fils ne veut pas étudier la guerre en cours d’histoire, il fait des cauchemars ; mon fils ne veut pas qu’on évoque le réchauffement climatique, ça l’angoisse ; mon fils ne veut pas lire l’Odyssée, il y a des monstres.

Je crois qu’il ne faut pas entrer dans la question de la sensibilité personnelle dans la réponse faite aux parents mais rappeler factuellement que les lectures choisies par l’enseignant dans le cadre des programmes officiels ne sont pas facultatives.
vador59
vador59
Niveau 1

Les parents contestataires - Page 19 Empty Re: Les parents contestataires

par vador59 Sam 9 Mar 2024 - 11:48
zigmag17 a écrit:Oui enfin avec tout ça la liberté pédagogique disparaît. Si l'on tient compte de la sensibilité de chaque élève, à quelque degré qu'elle se situe, on ne peut tout simplement plus enseigner du tout. L'élève peut s'adapter, si c'est trop dur dans ce cas précis eh bien il ne lit pas le livre et tant pis s'il y a une évaluation et qu'il ne peut pas répondre aux questions.
Évidemment il ne s'agit pas de tomber dans la provocation et de montrer n'importe quoi aux élèves sans discernement.  Mais ce n'est pas le cas ici.

Remplacez "sensibilité" par "handicap", relisez vos propos, et faites pénitence (désolé pour cet accroc à la laïcité...). Dans 10 ans, vous serez poursuivi pour avoir osé de tels propos.
Sinon, pourquoi ne pas mettre en place un PAEHS (plan d'accueil d'élève hautement sensible) et/ou lui proposer la présence d'un AEHS (accompagnant élève hautement sensible) qui se chargera de censurer, de reformuler ou du rassurer cet élève ?

(post à prendre au 25ème degré... quoique.)
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Les parents contestataires - Page 19 Empty Re: Les parents contestataires

par zigmag17 Sam 9 Mar 2024 - 11:57
vador59 a écrit:
zigmag17 a écrit:Oui enfin avec tout ça la liberté pédagogique disparaît. Si l'on tient compte de la sensibilité de chaque élève, à quelque degré qu'elle se situe, on ne peut tout simplement plus enseigner du tout. L'élève peut s'adapter, si c'est trop dur dans ce cas précis eh bien il ne lit pas le livre et tant pis s'il y a une évaluation et qu'il ne peut pas répondre aux questions.
Évidemment il ne s'agit pas de tomber dans la provocation et de montrer n'importe quoi aux élèves sans discernement.  Mais ce n'est pas le cas ici.

Remplacez "sensibilité" par "handicap", relisez vos propos, et faites pénitence (désolé pour cet accroc à la laïcité...). Dans 10 ans, vous serez poursuivi pour avoir osé de tels propos.
Sinon, pourquoi ne pas mettre en place un PAEHS (plan d'accueil d'élève hautement sensible) et/ou lui proposer la présence d'un AEHS (accompagnant élève hautement sensible) qui se chargera de censurer, de reformuler ou du rassurer cet élève ?

(post à prendre au 25ème degré... quoique.)

J'ai cru à un moment que cette réponse était au premier degré, ouf! Mais oui je sais bien que dans quelques années il sera devenu vraiment impossible de travailler.
Musashiro
Musashiro
Niveau 4

Les parents contestataires - Page 19 Empty Re: Les parents contestataires

par Musashiro Sam 9 Mar 2024 - 14:36
Bonjour, bonjour !

Je reviens vers vous pour apporter quelques précisions.

- Je suis effectivement en vacances mais je révise pour passer le CAPES de lettres modernes, j'ai mon ordinateur allumé assez souvent mais je n'ai pas pu m'empêcher de consulter Pronote au cas où.
- J'envisage de rencontrer les parents et aussi de discuter avec leur fille après la classe. Concernant le fait que je peux comprendre qu'un enfant soit perturbé par telle ou telle lecture, je suis un peu avec le popotin entre deux chaises pour être polie. D'un côté, certains élèves peuvent être mal à l'aise face à des thèmes abordés dans une lecture et je peux le concevoir. Mais de l'autre côté, j'ai un programme à tenir et je ne peux pas changer de livre pour UN seul élève sinon je ne m'en sors plus (Et ce serait injuste pour les autres élèves qui ont le même travail à faire). J'ai aussi prévu une activité spécifique de fin de séquence basée sur L'île du Crâne justement. Tout est planifié et si je bouge une seule chose, ça fiche en l'air toute ma progression.
- C'est la deuxième fois que des parents essaient de remettre en question ma façon de faire (J'ai déjà eu affaire avec une maman au téléphone qui m'accusait de prendre certains élèves en grippe, de punir à tout va, d'avoir aucune patience... Enfin bref). ça commence un peu à m'agacer.

Voilà pour les précisions !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Les parents contestataires - Page 19 Empty Re: Les parents contestataires

par Clecle78 Sam 9 Mar 2024 - 14:49
Une mère d'élève s'était plainte de l'étude de Désert de Le Clézio. Elle avait tenté vainement de faire dispenser sa fille de la lecture du bouquin. Elle avait décidé finalement de lire le roman à sa fille, en classe de première, à haute, voix en censurant tous les passages considérés comme litigieux.
C'etait il y a une bonne quinzaine d'années.
Musashiro
Musashiro
Niveau 4

Les parents contestataires - Page 19 Empty Re: Les parents contestataires

par Musashiro Sam 9 Mar 2024 - 14:51
Clecle78 a écrit:Une mère d'élève s'était plainte de l'étude de Désert de Le Clézio. Elle avait tenté vainement de faire dispenser sa fille de la lecture du bouquin. Elle avait décidé finalement de lire le roman à sa fille, en classe de première, à haute, voix en censurant tous les passages considérés comme litigieux.
C'etait il y a une bonne quinzaine d'années.


Aaaaah d'accord, je vois... C'était fort, tout de même !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum