Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Osmie
Sage

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 5 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Osmie Sam 30 Jan - 13:08
Fires of Pompeii a écrit:Chez nous bonne nouvelle aussi.
EC latin, deux groupes par niveau.
Mon poste ne disparaît pas.
J'ai eu raison de ne pas céder aux pressions (je ne peux pas détailler ici ) de l'adjointe qui menaçait mon poste de sauter si je refusais  de diluer l'EC plus qu'il ne l'est déjà...

Deux groupes par niveau, donc 10 heures ? Chouette !
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 5 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Fires of Pompeii Sam 30 Jan - 13:11
Osmie a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:Chez nous bonne nouvelle aussi.
EC latin, deux groupes par niveau.
Mon poste ne disparaît pas.
J'ai eu raison de ne pas céder aux pressions (je ne peux pas détailler ici ) de l'adjointe qui menaçait mon poste de sauter si je refusais  de diluer l'EC plus qu'il ne l'est déjà...

Deux groupes par niveau, donc 10 heures ? Chouette !

Oui ! Bon après nous sommes 2 LC donc je ne prendrai que 5h (faut bien partager ^^), mais c'est vrai que c'est chouette. Même si ça hérisse la hiérarchie, il y a une vraie pression des parents pour le latin !
Herrelis
Herrelis
Grand sage

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 5 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Herrelis Sam 30 Jan - 13:15
"On" est venu me voir pour me demander si "Mme Herrelis avait un intérêt" à voir son poste sauter cette année vu qu'on en perd un... (dernière arrivée, mais pas la seule, par contre à l’ancienneté dans l'EN et à l'âge, je peux rester). Mme Herrelis n'a pas été tendre, en expliquant que non, elle n'avait pas intérêt, vu les conditions actuelles, à une carte scolaire... parce que 1000 points pour aller péter on ne sait où en faisant l'escargot parce qu'on va être pas mal de LC dans la situation...

Donc Mme Herrelis reste et va faire braire pour récupérer des heures de latin qu'on lui a fait sauter cette année via des procédés douteux.  Twisted Evil Twisted Evil Je sens qu'un EC va poper ils ne vont rien comprendre!

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
tiptop77
tiptop77
Prophète

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 5 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par tiptop77 Sam 30 Jan - 13:43
Dans notre établissement, l'epi LCA a été placé en 3ème. Pour l'instant, c'est l'epi où il n'y a pas d'inscriptions.

Est-ce que je suis pessimiste si je dis que cela va provoquer des tensions car certains vont considérer que ce sont les profs de lettres classiques qui devraient s'y coller?

_________________
May the force be with us!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 5 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par V.Marchais Sam 30 Jan - 14:05
Chez nous, comme les EPI sont pris sur les heures de cours, on considère que le prof, LM ou LC, y fait lui-même son programme - c'est-à-dire pas du latin : de l'étude de textes antiques, mais pas du latin. Le prof de LC fait l'EC, évidemment.
marjo
marjo
Grand sage

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 5 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par marjo Sam 30 Jan - 14:06
Véronique, je serais curieuse de savoir ce que vous avez proposé pour les EPI LCA, parce que de notre côté, on a beau y réfléchir, on ne voit pas.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 5 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par V.Marchais Sam 30 Jan - 14:21
En 5e, les mondes imaginaires : Enfer et Paradis dans l'antiquité et au Moyen-âge.
Travail sur la topographie des Enfers chez les Grecs, lecture de récits mythologiques sur les personnages qui peuplent les enfers ; la descente aux enfers dans l'épopée (on s'attarde rarement sur ce passage de L'Odyssée en 6e), l'influence de Virgile sur le Moyen-âge et la Renaissance, notamment sur Dante.
L'âge d'or, le Jardin d'Eden, les îles Bienheureuses, l'Arcadie ; l'influence de ces lieux mythiques sur l'imaginaire médiéval, notamment la vision des jardins (cloître, jardin d'agrément jusqu'au verger de Tristan et Iseut, mais aussi sur les poètes et un certain rapport à la nature, d'Horace et Virgile à Hugo et Lamartine.
Nous croisons les thèmes : ce sera aussi notre contribution au thème écolo (je ne sais plus sn intitulé exact).

En 3e, un travail sur la tragédie. Je ne développe pas, c'est beaucoup plus classique : Sophocle, Eschyle, Euripide...
marjo
marjo
Grand sage

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 5 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par marjo Sam 30 Jan - 15:37
V.Marchais a écrit:En 5e, les mondes imaginaires : Enfer et Paradis dans l'antiquité et au Moyen-âge.
Travail sur la topographie des Enfers chez les Grecs, lecture de récits mythologiques sur les personnages qui peuplent les enfers ; la descente aux enfers dans l'épopée (on s'attarde rarement sur ce passage de L'Odyssée en 6e), l'influence de Virgile sur le Moyen-âge et la Renaissance, notamment sur Dante.
L'âge d'or, le Jardin d'Eden, les îles Bienheureuses, l'Arcadie ; l'influence de ces lieux mythiques sur l'imaginaire médiéval, notamment la vision des jardins (cloître, jardin d'agrément jusqu'au verger de Tristan et Iseut, mais aussi sur les poètes et un certain rapport à la nature, d'Horace et Virgile à Hugo et Lamartine.
Nous croisons les thèmes : ce sera aussi notre contribution au thème écolo (je ne sais plus sn intitulé exact).

En 3e, un travail sur la tragédie. Je ne développe pas, c'est beaucoup plus classique : Sophocle, Eschyle, Euripide...

En effet, c'est pas mal. :-)
Quot Libras
Quot Libras
Niveau 4

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 5 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Quot Libras Sam 30 Jan - 19:33
Dans mon collège (REP+), l'EC sera de 2h en 4e et 2h en 3e.

Cela me convient, car personnellement (et dans le cas de cet établissement) je ne vois pas guère d'intérêt à faire 1h en 5e, a fortiori avec le début de la LV2. Dans ces conditions, aller voir les 6e pour leur susurrer : « Qui veut faire une heure de latin par semaine l'an prochain ? »  woohoo   Autant qu'ils commencent tous en 4e (comme on le faisait à mon époque) et s'engagent sur les deux années.

Cela permet aussi, dans la bataille pour les heures de marge, de sacrifier le superflu pour sauvegarder l'essentiel.

Pour le reste de mon service, 3 classes de Français.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 5 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Luigi_B Sam 30 Jan - 21:10
Dans ton cas, Quot Libras, le MEN gagne une classe de français assurée par un professeur de lettres classiques. Si la réforme était restée dans sa première version, deux classes soit un demi-poste.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Quot Libras
Quot Libras
Niveau 4

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 5 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Quot Libras Dim 31 Jan - 9:12
C'est exact, même si chez nous aucun poste n'est menacé, ni en Lettres ni dans les autres matières.

_________________
Expende Hannibalem : quot libras in duce summo inuenies ?
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 5 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Lora Dim 31 Jan - 9:20
En ce qui concerne mon service l'année prochaine, j'aurai l'EC, donc 5h, et 3 classes de français (sûrement une 6e et deux 4e). Personne n'a évoqué l'EPI LCA...
tiptop77
tiptop77
Prophète

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 5 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par tiptop77 Dim 31 Jan - 11:32
Lora a écrit:En ce qui concerne mon service l'année prochaine, j'aurai l'EC, donc 5h, et 3 classes de français (sûrement une 6e et deux 4e). Personne n'a évoqué l'EPI LCA...

... pour l'instant.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 5 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Lora Dim 31 Jan - 12:00
Oui oui, bien sûr ! Mais en tout cas, ça n'influe pas sur la répétition des moyens
avatar
thrasybule
Devin

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 5 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par thrasybule Dim 31 Jan - 12:02
Une descente aux Enfers dans l'Odyssée? heu
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 5 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Lefteris Dim 31 Jan - 12:09
thrasybule a écrit:Une descente aux Enfers dans l'Odyssée? heu
C'est effectivement maladroit, il vaudrait mieux parler de rencontre avec le monde des morts, point commun avec de nombreuses épopées, y compris historiques. (Même Lucain se débrouille à faire parler un cadavre)

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 5 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Fires of Pompeii Dim 31 Jan - 12:11
Lefteris a écrit:
thrasybule a écrit:Une descente aux Enfers dans l'Odyssée? heu
C'est effectivement maladroit,  il vaudrait mieux parler de rencontre avec le monde des morts, point commun avec de nombreuses épopées, y compris historiques. (Même Lucain  se débrouille à faire parler un cadavre)

Oui Lefteris a raison, mieux vaut s'en tenir à une formulation plus générale, car nekuia et catabase sont deux choses différentes !
avatar
thrasybule
Devin

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 5 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par thrasybule Dim 31 Jan - 12:12
Nekyia? Razz Razz Razz
avatar
Melyne5
Habitué du forum

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 5 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Melyne5 Dim 31 Jan - 12:14
Avec notre dhg, pour maintenir le latin, il nous faut choisir entre 4h sup pour le prof de LC, une 5eme classe pour un prof ou une classe partagée en deux ! Ça donne envie affraid
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 5 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par V.Marchais Dim 31 Jan - 12:14
Oui, l'exemple de L'Odyssée est moins canonique qu celui de L'Énéide, mais on retrouve la figure du héros épique qui va tirer une partie de son enseignement du royaume des morts.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 5 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Fires of Pompeii Dim 31 Jan - 12:15
thrasybule a écrit:Nekyia? Razz Razz Razz

Tu ne crois pas si bien dire - voici une référence en la matière^^ :

Wikipedia a écrit:La Nekuia ou Nekyia ...
Serge
Serge
Médiateur

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 5 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Serge Dim 31 Jan - 12:21
V.Marchais a écrit:En 5e, les mondes imaginaires : Enfer et Paradis dans l'antiquité et au Moyen-âge.
Travail sur la topographie des Enfers chez les Grecs, lecture de récits mythologiques sur les personnages qui peuplent les enfers ; la descente aux enfers dans l'épopée (on s'attarde rarement sur ce passage de L'Odyssée en 6e), l'influence de Virgile sur le Moyen-âge et la Renaissance, notamment sur Dante.
L'âge d'or, le Jardin d'Eden, les îles Bienheureuses, l'Arcadie ; l'influence de ces lieux mythiques sur l'imaginaire médiéval, notamment la vision des jardins (cloître, jardin d'agrément jusqu'au verger de Tristan et Iseut, mais aussi sur les poètes et un certain rapport à la nature, d'Horace et Virgile à Hugo et Lamartine.
Nous croisons les thèmes : ce sera aussi notre contribution au thème écolo (je ne sais plus sn intitulé exact).

En 3e, un travail sur la tragédie. Je ne développe pas, c'est beaucoup plus classique : Sophocle, Eschyle, Euripide...

J'imagine qu'on trouvera de tels exemples dans le Terre des lettres nouvelle mouture suite au changement de programme ?


Dernière édition par Serge le Dim 31 Jan - 13:32, édité 1 fois

_________________
LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 5 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par V.Marchais Dim 31 Jan - 12:28
Ben je fais comme tout le monde : je bricole. :lol:
Ce que j'envisage pour cet EPI puiserait dans deux chapitres différents de TDL et des apports perso.
Serge
Serge
Médiateur

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 5 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Serge Dim 31 Jan - 12:58
Oui, mais y en a-t-il une nouvelle mouture du manuel prévue suite au changement de programme ?
J'imagine que nombres d'éditeurs vont essayer d'être dans la course (même si peu de collèges auront le budget pour faire des changements).

_________________
LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 5 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par V.Marchais Dim 31 Jan - 13:01
Oui. Mes comparses et moi y travaillons.
Serge
Serge
Médiateur

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 5 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Serge Dim 31 Jan - 13:34
Courage ! Devoir changer tous les niveaux d'un coup en continuant à faire dans l'exigence, ça doit être un vrai défi !
Mais comme d'après des IPR l'étude des textes ne s'accompagnera plus de questionnaires pour mieux laisser les élèves s'exprimer entre eux, ça doit être plus simple finalement :lol:

_________________
LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum