Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
barèges
Érudit

Accord PPCR - Page 15 Empty Re: Accord PPCR

par barèges Sam 18 Juin - 7:11
VicomteDeValmont a écrit:Des infos du SNALC sur le PPCR: https://www.snalc.fr/national/article/2425/

Notamment "le Ministère profite même de sa prétendue revalorisation pour faire des économies sur le dos des biadmissibles à l’agrégation, il est en effet prévu que cette catégorie entrerait en extinction à partir de 2017."

:shock: furieux

Ce n'est pas un détail. D'abord pour tous les bi-admissibles concernés (je l'ai été, je l'aurais très mal pris - je le prends d'ailleurs très mal). Ensuite parce que la bi-admissibilité est comme une marche vers l'agrégation, quand on passe le concours comme promotion salariale ; c'est une motivation supplémentaire pour travailler l'agrégation en plus de ses cours. Cette suppression me paraît entériner un mouvement vers des attaques contre l'agrégation en tant que corps exotique ; on va vers le corps unique...

Zenxya
Zenxya
Grand sage

Accord PPCR - Page 15 Empty Re: Accord PPCR

par Zenxya Sam 18 Juin - 13:29
XIII a écrit:FO le dit depuis le début ces pseudos augmentations sont auto financées par les agents!

Ce PPCR est une escroquerie de plus qui permettra (avec les autres Décrets qui sortent sur la modification des ORS, l'autonomie des collèges, la fin programmée des CAP et autres CT, le poids des PEDT qui deviennent des sortes de circulaires d'application locales, avec la Loi Notre, la modification de notre évaluation...) à terme de détruire les statuts particuliers pour tous nous mettre aux 1607 heures.

Je n'en ai pas entendu parler, ou du moins pas sous ce nom là ! Quelle est cette loi ?
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Accord PPCR - Page 15 Empty Re: Accord PPCR

par Voltigeur Sam 18 Juin - 16:35
Zenxya a écrit:
XIII a écrit:FO le dit depuis le début ces pseudos augmentations sont auto financées par les agents!

Ce PPCR est une escroquerie de plus qui permettra (avec les autres Décrets qui sortent sur la modification des ORS, l'autonomie des collèges, la fin programmée des CAP et autres CT, le poids des PEDT qui deviennent des sortes de circulaires d'application locales, avec la Loi Notre, la modification de notre évaluation...) à terme de détruire les statuts particuliers pour tous nous mettre aux 1607 heures.

Je n'en ai pas entendu parler, ou du moins pas sous ce nom là ! Quelle est cette loi ?

"Promulguée le 7 août 2015, la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) confie de nouvelles compétences aux régions et redéfinit clairement les compétences attribuées à chaque collectivité territoriale."
http://www.gouvernement.fr/action/la-reforme-territoriale

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
avatar
Kea
Fidèle du forum

Accord PPCR - Page 15 Empty Re: Accord PPCR

par Kea Ven 12 Aoû - 11:12
Le PPCR ne doit entrer en vigueur qu'au 1er septembre 2017, mais si je comprends bien, c'est dès l'année 2016-2017 que les inspections ne permetteront plus d'avancer autrement qu'à l'ancienneté (puisque l'avancement tient compte de la note détenue au 31 août de l'année précédente) ?

Autrement dit, la dernière promotion au choix ou au grand choix aura lieu au premier semestre 2017 pour les enseignants qui ont été inspectés en 2015-2016 ? Pour ceux qui seront inspectés en 2016-2017, c'est fichu ?

Dans ce cas, les rendez-vous de carrière prévus pour le passage de l'échelon 6 au 7 et du 8 au 9 auront-ils lieu dès l'année 2016-2017 ? Ou bien n'y a-t-il définitivement plus aucun espoir de promotion "anticipée" l'an prochain ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Accord PPCR - Page 15 Empty Re: Accord PPCR

par Gryphe Ven 12 Aoû - 12:41
Kea a écrit: les rendez-vous de carrière prévus pour le passage de l'échelon 6 au 7 et du 8 au 9 auront-ils lieu dès l'année 2016-2017 ?
Le protocole n'est pas encore complètement fixé et des réunions sont encore en cours ce qui fait qu'à mon avis, ça ne s'appliquerait qu'à la rentrée suivante (mais ce n'est que mon avis Smile ).

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
Kea
Fidèle du forum

Accord PPCR - Page 15 Empty Re: Accord PPCR

par Kea Ven 12 Aoû - 18:36
Merci Gryphe !
Conclusion : il n'y a plus de promotion au choix ou au grand choix à attendre à partir de la rentrée pour ceux qui n'ont pas été inspectés l'an dernier cheers
Quelque chose me laisse penser que le ministère n'a aucun intérêt à hâter ces réunions... Il crée ainsi une année blanche des promotions, en quelque sorte.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Accord PPCR - Page 15 Empty Re: Accord PPCR

par Karine B. Ven 12 Aoû - 18:41
Kea a écrit:Merci Gryphe !
Conclusion : il n'y a plus de promotion au choix ou au grand choix à attendre à partir de la rentrée pour ceux qui n'ont pas été inspectés l'an dernier cheers

on peut ne pas avoir été inspecté et passer autrement qu'à l'ancienneté cette année encore

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Kea
Fidèle du forum

Accord PPCR - Page 15 Empty Re: Accord PPCR

par Kea Ven 12 Aoû - 18:59
Merci Karine pour la précision. Il y a donc des notes péda plus anciennes et "en attente" de la possibilité de promotion au choix ou grand choix.

Mais les inspections faites en 2016-2017 ne permettront plus cela, c'est bien ça ?
Je me pose la question parce qu'il est question dans mon établissement d'écrire à l'inspecteur pour demander une inspection afin d'espérer avancer autrement qu'à l'ancienneté (profs jamais inspectés, ou pas inspectés depuis des lustres). Dans ce cas, ça ne sert à rien de demander l'inspection (sauf à bénéficier des conseils bienveillants de l'inspecteur, bien sûr Very Happy).
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Accord PPCR - Page 15 Empty Re: Accord PPCR

par Karine B. Ven 12 Aoû - 19:02
Kea a écrit:Merci Karine pour la précision. Il y a donc des notes péda plus anciennes et "en attente" de la possibilité de promotion au choix ou grand choix.

Mais les inspections faites en 2016-2017 ne permettront plus cela, c'est bien ça ?
Je me pose la question parce qu'il est question dans mon établissement d'écrire à l'inspecteur pour demander une inspection afin d'espérer avancer autrement qu'à l'ancienneté (profs jamais inspectés, ou pas inspectés depuis des lustres). Dans ce cas, ça ne sert à rien de demander l'inspection (sauf à bénéficier des conseils bienveillants de l'inspecteur, bien sûr Very Happy).

Tant que les discussions ne sont pas finies et que les accords ne sont pas signés, ça sert. Il faudra voir ensuite les conclusions (et ce qui se passera après mai 2017)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Kea
Fidèle du forum

Accord PPCR - Page 15 Empty Re: Accord PPCR

par Kea Ven 12 Aoû - 19:27
OK, merci.
Audrey
Audrey
Oracle

Accord PPCR - Page 15 Empty Re: Accord PPCR

par Audrey Ven 12 Aoû - 19:28
Moi, je devrais, selon toute probabilité, passer au 9 au grand choix le 1er septembre 2017... je pensais demander une inspection pour assurer ce passage, étant un peu juste maintenant en terme de note pour être sûre de faire partie des promus, mais là, vu qu'au 1er septembre 2017, je ne pourrai plus passer au grand choix, franchement, je ne suis pas certaine de m'imposer ce moment chiantissime d'inspection/réforme.
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Accord PPCR - Page 15 Empty Re: Accord PPCR

par meskiangasher Ven 12 Aoû - 20:04
Kea a écrit:Dans ce cas, les rendez-vous de carrière prévus pour le passage de l'échelon 6 au 7 et du 8 au 9 auront-ils lieu dès l'année 2016-2017 ?
Ils seraient prévus à partir du 1er septembre 2017.
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Accord PPCR - Page 15 Empty Re: Accord PPCR

par meskiangasher Ven 12 Aoû - 20:05
Audrey a écrit:Moi, je devrais, selon toute probabilité, passer au 9 au grand choix le 1er septembre 2017... je pensais demander une inspection pour assurer ce passage, étant un peu juste maintenant en terme de note pour être sûre de faire partie des promus, mais là, vu qu'au 1er septembre 2017, je ne pourrai plus passer au grand choix, franchement, je ne suis pas certaine de m'imposer ce moment chiantissime d'inspection/réforme.
Il faut quand même anticiper ton rendez vous de carrière qui se passera lors des deux premières années du 9ème échelon, en vue d'un accès plus ou moins rapide à la hors-classe.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Accord PPCR - Page 15 Empty Re: Accord PPCR

par Panta Rhei Ven 12 Aoû - 20:11
Bonsoir Karine; penses-tu qu'un 11ème au GC à Lille au 1.09.2018 soit utopique? Quant à la HC, où en sont les discussions à Lille? Est-ce vrai qu'il devrait y avoir davantage de promouvables l'an prochain? Priorité au 11è et puis 10è?

_________________
Signature:
adrifab
adrifab
Niveau 10

Accord PPCR - Page 15 Empty Re: Accord PPCR

par adrifab Sam 13 Aoû - 7:29
Mais en 2018, il n'y aura plus de choix et de grand choix !
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Accord PPCR - Page 15 Empty Re: Accord PPCR

par Karine B. Sam 13 Aoû - 12:41
Panta Rhei a écrit:Bonsoir Karine; penses-tu qu'un 11ème au GC à Lille au 1.09.2018 soit utopique? Quant à la HC, où en sont les discussions à Lille? Est-ce vrai qu'il devrait y avoir davantage de promouvables l'an prochain? Priorité au 11è et puis 10è?

Comment veux-tu que nous commencions des discussions alors que rien n'est fixé au plan national ? Au mieux, on commencera en décembre

Quant au passage au GC au 1/9/2018, si les textes en discussion sont validés, oui, c'est complétement utopique puisque la GC n'existera plus

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Accord PPCR - Page 15 Empty Re: Accord PPCR

par Panta Rhei Sam 13 Aoû - 13:17
Merci Karine. Je voulais savoir où en était le processus. Si au plan national, rien n'est acté... Bon courage!

_________________
Signature:
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Accord PPCR - Page 15 Empty Re: Accord PPCR

par Karine B. Sam 13 Aoû - 13:36
Panta Rhei a écrit:Merci Karine. Je voulais savoir où en était le processus. Si au plan national, rien n'est acté... Bon courage!

fleurs

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Accord PPCR - Page 15 Empty Re: Accord PPCR

par neocdt Lun 15 Aoû - 9:12
Karine B. a écrit:

Quant au passage au GC au 1/9/2018, si les textes en discussion sont validés, oui, c'est complétement utopique puisque la GC n'existera plus

Y aura t-il alors une compensation quelconque pour tout ce contingent qui devait passer au 11 échelon ? Des pts supplémentaires pour la hors classe ?
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Accord PPCR - Page 15 Empty Re: Accord PPCR

par Panta Rhei Lun 15 Aoû - 10:28
La philosophie du SNES Lille est de faire passer à la HC le plus possible de 11éme... Cela ne devrait pas changer avec le nouveau système. Il y aura peut-être davantage de 10è qui passeront si le quota augmente... On peut rêver ;o)

_________________
Signature:
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Accord PPCR - Page 15 Empty Re: Accord PPCR

par Karine B. Lun 15 Aoû - 11:06
Panta Rhei a écrit:La philosophie du SNES Lille est de faire passer à la HC le plus possible de 11éme...

et celle des créateurs de la hors-classe : c'est une promotion de fin de carrière, qui ne sert pas à grand chose pour les "méritants" (dont il faudra me convaincre qu'ils le sont plus que les autres, tant les critères d'évaluation sont discutables) qui passent au grand choix. Cela fait gagner un an sur la carrière.
L'ancienne rectrice nommée par Sarkozy avait dévoyé le barème pour en faire un outil de division des collègues.

Pour info, des 10èmes échelons sont promus depuis 2 ans puisqu'il n'y a pas assez de 11èmes échelons par rapport à notre contingent de promotions

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Accord PPCR - Page 15 Empty Re: Accord PPCR

par neocdt Lun 15 Aoû - 16:18
Karine B. a écrit:
Panta Rhei a écrit:La philosophie du SNES Lille est de faire passer à la HC le plus possible de 11éme...

et celle des créateurs de la hors-classe : c'est une promotion de fin de carrière, qui ne sert pas à grand chose pour les "méritants" (dont il faudra me convaincre qu'ils le sont plus que les autres, tant les critères d'évaluation sont discutables) qui passent au grand choix. Cela fait gagner un an sur la carrière.
L'ancienne rectrice nommée par Sarkozy avait dévoyé le barème pour en faire un outil de division des collègues.

Pour info, des 10èmes échelons sont promus depuis 2 ans puisqu'il n'y a pas assez de 11èmes échelons par rapport à notre contingent de promotions

Outre le fait qu'il n'y aura plus de Grand Choix en 2018, cela veut-il dire qu'il y aura plus de 10 échelon passant en hors classe en 2018 ? (d'où une compensation de ceux qui devaient passer au 11ème au GC)
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Accord PPCR - Page 15 Empty Re: Accord PPCR

par Panta Rhei Lun 15 Aoû - 16:44
C'est amusant, neocdt, c'est exactement ce que j'appelle de tous mes voeux! ;o)

_________________
Signature:
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Accord PPCR - Page 15 Empty Re: Accord PPCR

par Karine B. Lun 15 Aoû - 17:51
neocdt a écrit:
Karine B. a écrit:
Panta Rhei a écrit:La philosophie du SNES Lille est de faire passer à la HC le plus possible de 11éme...

et celle des créateurs de la hors-classe : c'est une promotion de fin de carrière, qui ne sert pas à grand chose pour les "méritants" (dont il faudra me convaincre qu'ils le sont plus que les autres, tant les critères d'évaluation sont discutables) qui passent au grand choix. Cela fait gagner un an sur la carrière.
L'ancienne rectrice nommée par Sarkozy avait dévoyé le barème pour en faire un outil de division des collègues.

Pour info, des 10èmes échelons sont promus depuis 2 ans puisqu'il n'y a pas assez de 11èmes échelons par rapport à notre contingent de promotions

Outre le fait qu'il n'y aura plus de Grand Choix en 2018, cela veut-il dire qu'il y aura plus de 10 échelon passant en hors classe en 2018 ? (d'où une compensation de ceux qui devaient passer au 11ème au GC)

Désolée, je ne suis pas ministre, ni dans les discussions

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Accord PPCR - Page 15 Empty Re: Accord PPCR

par neocdt Lun 15 Aoû - 17:52
Panta Rhei a écrit:C'est amusant, neocdt, c'est exactement ce que j'appelle de tous mes voeux! ;o)

Nous sommes surtout dans la même situation : promouvable au grand choix au 1er mai 2018 (et vu mes notes, j'aurais dû l'être très largement) et dans l'académie de Lille...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Accord PPCR - Page 15 Empty Re: Accord PPCR

par Karine B. Lun 15 Aoû - 17:53
neocdt a écrit:
Panta Rhei a écrit:C'est amusant, neocdt, c'est exactement ce que j'appelle de tous mes voeux! ;o)

Nous sommes surtout dans la même situation : promouvable au grand choix au 1er mai 2018 (et vu mes notes, j'aurais dû l'être très largement) et dans l'académie de Lille...

Moi, j'ai perdu le GC au 11ème à la date de naissance. Sans doute pas assez méritante ...

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum