Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
GuillaumeB
GuillaumeB
Niveau 2

séquence - [Exemple de séquence] Demande d'avis. Empty [Exemple de séquence] Demande d'avis.

par GuillaumeB Mar 26 Jan 2016 - 18:27
Bonsoir,

Je vous soumets une ébauche de description de séquence pour un niveau 5ème à propos de la poésie et des jeux de langage. Je ne suis pas heureux de ma description mais je l'ai cependant réalisée seul : si j'attends l'aide de l'ESPE qui nous explique en 25 minutes chrono comment construire une séquence sans véritablement d'explications dans la mesure où c'est le formateur qui nous propose un "corrigé".

Objectif de la séquence : découvrir différentes formes poétiques de différentes époques et comprendre que la forme poétique est au service du sens du texte.


Séance 1 : La poésie du Moyen-Age : découvrir le rondeau. (2h).

→ support : « Le Printemps » de Charles d'Orléans (langue médiévale et traduction).

→ objectifs : Découvrir la poésie du Moyen-âge et aborder ses conditions de réalisation d'origine (chantée --> rondeau --> ronde --> danse et chant). Comprendre ce qu'est une forme poétique fixe. Connaître un poète du Moyen-âge. Comprendre qu'une forme poétique peut être au service du sens du texte. Aborder la métrique et en particulier l'octosyllabe. Comprendre la notion de métaphore et de métaphore filée.

→ activités : Étude du poème de Charles d'Orléans + exercice d'écriture visant à continuer le rondeau en gardant la thématique du printemps, en utilisant des octosyllabes, les rimes croisées en et [o] et en continuant la métaphore filée utilisée par le poète. Ce travail est réalisé en groupe de deux ou trois. Durant cette séance on veillera à faire lire le texte en français médiéval afin qu'il puisse découvrir ce qu'était le français au XIVème siècle.


Séance 2 :  A la découverte d'une nouvelle forme : la naissance du sonnet en France. (1h30)

→ support : Continuation des Amours « Marie, qui voudrait votre beau nom tourner » de Pierre de Ronsard.

→ objectif(s) : connaître et reconnaître la forme du sonnet, son histoire et des auteurs. Acquérir des bases en matière de versification et de métrique → alexandrin et figure de style (chiasme). Comprendre le système de rimes et ses appellations.

→ activités : Étude du poème de Ronsard. Étude de l'architecture du sonnet et approche de son histoire. Étude de la versification (césure,hémistiches) et des rimes qui pourra se réaliser à partir de la manipulation du poème.
L'activité en matière de langue proposée aux élèves sera celle du repérage des infinitifs et d'identifications des emplois. Une fiche récapitulative de leçon sera réalisée à la fin de cette séance.

→ au cours de cette séance, nous veillerons à demander à l'élève de choisir un poèmes qu'il devra réciter lors de la séance 5. Les élèves ont le choix entre :

Charles d'Orléans, « Ma seule amour », XIVème siècle.
Joachim Du Bellay, Les regrets, « Ceux qui sont... », 1558.
Pierre de Marbeuf, « Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage » XVIème siècle.
Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, « L'Albatros », 1857.
Robert Desnos, « Les Hiboux ».
Jacques Roubaud, « Le Lombric ».
F. Ponge, Le Parti pris des choses, « Le Cageot », 1942.


Séance 3 : L'art de la fable

→ support : Fables de Jean de La Fontaine, Fable XII, Livre VII : « Les deux coqs.

→ objectifs : réinvestir ce qui a été vu à propos de la fable au cours de laclasse de 6ème notamment en matière d'architecture et de composition.

→ activité :



Séance 4 : La poésie du XIXème et du XXème siècle : la forme graphique qui fait sens.(2h)

→ support : Les Orientales, « Les Djinns » de Victor Hugo
→ support : Poèmes épistolaires, « Il pleut » de Guillaume Apollinaire.

→ objectif: permettre aux élèves de comprendre que la poésie peur véhiculer un sens non seulement par ce qu'elle dit mais également par sa mise en forme. Amener les élèves à créer un lien entre deux pièces poétique qui ne sont pas de la même époque. Aborder la notion de calligramme.

→ activités : Études des poèmes et de leur spécificité. Tentative d'écriture d'un poème sous la forme calligraphique en groupe de 2 ou 3)


Séance 5 : Séance de récitation des poèmes appris par les élèves.

Séance 6 : Évaluation finale : (2h)

→ quelques questions de cours puis un exercice d'écriture : soit nous fournissons aux élèves un début de rondeau et il doit continuer en gardant la même situation, soit écrire une mini fable ou encore composer 2 quatrains en gardant en tête les règles de versifications classiques.


Je dois avouer que je me sens complètement perdu quant à mes "séances 5 et 6" au niveau de mes objectifs et activités. J'ai même l'impression que je vais chercher dans le programme de 6ème... alors que c'est une séquence pour 5ème... J'attends vos avis, remarques, conseils (sûrement plus pertinents et efficaces que ceux de l'ESPE).

Je vous remercie par avance.

Guillaume.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

séquence - [Exemple de séquence] Demande d'avis. Empty Re: [Exemple de séquence] Demande d'avis.

par trompettemarine Mar 26 Jan 2016 - 22:37
Je ne peux guère t'aider, car je suis professeur en lycée, mais tous ces textes me semblent relever du niveau lycée.
Mais surtout, il y en a beaucoup trop.
Si tu dois absolument balayer tous les siècles, il faut peut-être faire un choix thématique (l'aube, le printemps, la rose, la mer, les couleurs, la colombe...
et formuler une problématique qui ne soit pas tout un programme).
Isidoria
Isidoria
Doyen

séquence - [Exemple de séquence] Demande d'avis. Empty Re: [Exemple de séquence] Demande d'avis.

par Isidoria Mar 26 Jan 2016 - 22:45
Je trouve aussi que les textes sont difficiles. Même (et surtout) ceux que tu fais apprendre aux élèves. Pourquoi ne pas leur faire apprendre ceux de la séquence? Cela peut aider certains élèves que de les avoir étudiés.
Je garderai le poème de Charles d'Orleans, la fable et les calligrammes. Pour les autres c'est difficile à mon avis, surtout pour une initiation et une découverte des formes poétiques.
Audrey
Audrey
Oracle

séquence - [Exemple de séquence] Demande d'avis. Empty Re: [Exemple de séquence] Demande d'avis.

par Audrey Mar 26 Jan 2016 - 22:47
Je ne dirai pas mieux qu'Isidoria.

Ce ne sont que des petits de 5e!
GuillaumeB
GuillaumeB
Niveau 2

séquence - [Exemple de séquence] Demande d'avis. Empty Re: [Exemple de séquence] Demande d'avis.

par GuillaumeB Mar 26 Jan 2016 - 22:56
Merci bien, je trouvais aussi que j'en avais mis un peu de trop mais comme je vous dire au niveau de l'ESPE on nous dit de faire le programme sans autres indications...

Je vous remercie cependant de vos réponses Smile.

Guillaume.

_________________
Guillaume.
Audrey
Audrey
Oracle

séquence - [Exemple de séquence] Demande d'avis. Empty Re: [Exemple de séquence] Demande d'avis.

par Audrey Mar 26 Jan 2016 - 22:58
Euh...le problème est moins la quantité que le niveau de difficulté des textes que tu as choisis...
GuillaumeB
GuillaumeB
Niveau 2

séquence - [Exemple de séquence] Demande d'avis. Empty Re: [Exemple de séquence] Demande d'avis.

par GuillaumeB Mar 26 Jan 2016 - 23:00
Audrey a écrit:Euh...le problème est moins la quantité que le niveau de difficulté des textes que tu as choisis...

Oui j'y est pensé aussi à cela, je vais tout du moins garder les textes qui me semblent intéressants et que vous avez également mentionnés. Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

séquence - [Exemple de séquence] Demande d'avis. Empty Re: [Exemple de séquence] Demande d'avis.

par User5899 Mar 26 Jan 2016 - 23:55
Pour ma part, je suis un peu dubitatif sur l'expression : la forme au service du sens. Ça présuppose qu'ils sont distincts, qu'il y a un sens, porté par on ne sait quoi (sans la forme, qu'y a-t-il ?). La forme crée le sens (la forme poétique, les mots, les figures, les tournures, la syntaxe, etc.).
Oui, ils sont en 5e. Mais justement : plus on apprend jeune, plus on retient les fondamentaux.
Audrey
Audrey
Oracle

séquence - [Exemple de séquence] Demande d'avis. Empty Re: [Exemple de séquence] Demande d'avis.

par Audrey Mer 27 Jan 2016 - 0:01
Oui, j'y ai pensé aussi tout à l'heure, sans avoir envie de développer... Cripure le fait très bien. ;-)
avatar
User5899
Demi-dieu

séquence - [Exemple de séquence] Demande d'avis. Empty Re: [Exemple de séquence] Demande d'avis.

par User5899 Mer 27 Jan 2016 - 0:02
Audrey a écrit:Oui, j'y ai pensé aussi tout à l'heure, sans avoir envie de développer... Cripure le fait très bien. ;-)
Quelle équipe séquence - [Exemple de séquence] Demande d'avis. 2252222100

Faisons un EPI ! idee
Audrey
Audrey
Oracle

séquence - [Exemple de séquence] Demande d'avis. Empty Re: [Exemple de séquence] Demande d'avis.

par Audrey Mer 27 Jan 2016 - 0:07
Un EPI d'or, forcément...

Plus sérieusement, je dois en concevoir un, et je n'ai aucune idée de ce que je pourrais faire en 5e... ça me déprime... ton ancien IPR devenu le mien a dit à ma CDE qu'il fallait que j'en fasse un...
avatar
User5899
Demi-dieu

séquence - [Exemple de séquence] Demande d'avis. Empty Re: [Exemple de séquence] Demande d'avis.

par User5899 Mer 27 Jan 2016 - 0:13
Audrey a écrit:Un EPI d'or, forcément...

Plus sérieusement, je dois en concevoir un, et je n'ai aucune idée de ce que je pourrais faire en 5e... ça me déprime... ton ancien IPR devenu le mien a dit à ma CDE qu'il fallait que j'en fasse un...
ce n'est pas le mien Razz
Il était chez nous professeur

Mais je ne l'ai pas eu en pension...
ycombe
ycombe
Monarque

séquence - [Exemple de séquence] Demande d'avis. Empty Re: [Exemple de séquence] Demande d'avis.

par ycombe Mer 27 Jan 2016 - 0:15
C'est bizarre cette étude de poèmes d'époques aussi disparates déconnectée de tout contexte littéraire et historique. C'est normal ?



_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Audrey
Audrey
Oracle

séquence - [Exemple de séquence] Demande d'avis. Empty Re: [Exemple de séquence] Demande d'avis.

par Audrey Mer 27 Jan 2016 - 0:24
Cripure a écrit:
Audrey a écrit:Un EPI d'or, forcément...

Plus sérieusement, je dois en concevoir un, et je n'ai aucune idée de ce que je pourrais faire en 5e... ça me déprime... ton ancien IPR devenu le mien a dit à ma CDE qu'il fallait que j'en fasse un...
ce n'est pas le mien Razz
Il était chez nous professeur

Mais je ne l'ai pas eu en pension...

Tu m'as comprise... ;-)

Ycombe, il est vrai qu'en général, on s'attache à une thématique, à un siècle, ou on exprime clairement le choix de donner un panorama de ce qu'est la poésie au fil des siècles... après, peut-être notre collègue pense-t-il expliquer le contexte artistique et culturel de chaque texte pendant les séances sans l'avoir mentionné dans son projet pour autant...
ycombe
ycombe
Monarque

séquence - [Exemple de séquence] Demande d'avis. Empty Re: [Exemple de séquence] Demande d'avis.

par ycombe Mer 27 Jan 2016 - 0:25
Audrey a écrit:Un EPI d'or, forcément...

Plus sérieusement, je dois en concevoir un, et je n'ai aucune idée de ce que je pourrais faire en 5e... ça me déprime... ton ancien IPR devenu le mien a dit à ma CDE qu'il fallait que j'en fasse un...

EPI «composition française»
Un seul enseignant: le professeur de lettres.
Deux disciplines: le français (connaissances littéraires et expression écrite) et l'EPS (motricité fine dans la manipulation de l'outil scripteur).
Marge: nécessité impérieuse de disposer d'une heure de marge pour dédoubler pour pouvoir travailler la motricité fine.
Tache finale évaluée: réaliser en temps limité, sans documents et sans aide extérieure une composition française sur un sujet littéraire écrite au stylo plume et à l'encre. Effaceur et blanco interdits.


Dernière édition par ycombe le Mer 27 Jan 2016 - 0:41, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Audrey
Audrey
Oracle

séquence - [Exemple de séquence] Demande d'avis. Empty Re: [Exemple de séquence] Demande d'avis.

par Audrey Mer 27 Jan 2016 - 0:27
C'est chouette, Ycombe, mais ça doit être un EPI LCA...fait sur les heures de français, bien sûr...
ycombe
ycombe
Monarque

séquence - [Exemple de séquence] Demande d'avis. Empty Re: [Exemple de séquence] Demande d'avis.

par ycombe Mer 27 Jan 2016 - 0:42
Facile: tu fais le même, avec des textes des grands auteurs gréco-latins comme support.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Audrey
Audrey
Oracle

séquence - [Exemple de séquence] Demande d'avis. Empty Re: [Exemple de séquence] Demande d'avis.

par Audrey Mer 27 Jan 2016 - 1:16
Sauf que ça ne colle pas trop au programme de français...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

séquence - [Exemple de séquence] Demande d'avis. Empty Re: [Exemple de séquence] Demande d'avis.

par JPhMM Mer 27 Jan 2016 - 1:23
Au quoi ?

Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Audrey
Audrey
Oracle

séquence - [Exemple de séquence] Demande d'avis. Empty Re: [Exemple de séquence] Demande d'avis.

par Audrey Mer 27 Jan 2016 - 1:42
Tout ça me désespère, j'en peux plus...
avatar
User5899
Demi-dieu

séquence - [Exemple de séquence] Demande d'avis. Empty Re: [Exemple de séquence] Demande d'avis.

par User5899 Mer 27 Jan 2016 - 2:22
C'est pas mal de faire lire des poèmes très différents au fil des siècles, la poésie est tellement diverse...
Oxford
Oxford
Érudit

séquence - [Exemple de séquence] Demande d'avis. Empty Re: [Exemple de séquence] Demande d'avis.

par Oxford Mer 27 Jan 2016 - 8:35
trompettemarine a écrit:Je ne peux guère t'aider, car je suis professeur en lycée, mais tous ces textes me semblent relever du niveau lycée.
Mais surtout, il y en a beaucoup trop.
Si tu dois absolument balayer tous les siècles, il faut peut-être faire un choix thématique (l'aube, le printemps, la rose, la mer, les couleurs, la colombe...
et formuler une problématique qui ne soit pas tout un programme).

C'est aussi mon avis.
Provence
Provence
Bon génie

séquence - [Exemple de séquence] Demande d'avis. Empty Re: [Exemple de séquence] Demande d'avis.

par Provence Mer 27 Jan 2016 - 14:03
Attention, le premier poème que tu proposes figure dans plusieurs manuels de 6e; il est souvent étudié.
Choisis trois, quatre, cinq poèmes. N'enferme pas leur étude dans d’ambitieux (voire pompeux) objectifs. Demande-toi surtout comment les faire comprendre aux élèves en commençant par la compréhension littérale (et c'est un gros morceau). Ne fais réciter que des poèmes déjà étudiés.
Pars des textes pour construire ton cours et non des objectifs de séance et de séquence (qui sont toujours les mêmes, en fait: lire, apprendre, comprendre, s'instruire, se constituer une culture littéraire). Évite le survol mais essaie, autant que possible, de réinvestir les notions découvertes pour les fixer. On ne retient pas en une séance ce qu'est une métaphore filée. N'oublie pas de faire lire tes élèves à haute voix et insiste bien sur le respect du rythme du vers.
As-tu feuilleté des manuels pour trouver des idées? Il n'est pas interdit de s'en servir: ils sont faits pour cela!
Provence
Provence
Bon génie

séquence - [Exemple de séquence] Demande d'avis. Empty Re: [Exemple de séquence] Demande d'avis.

par Provence Mer 27 Jan 2016 - 14:38
GuillaumeB a écrit:
L'activité en matière de langue proposée aux élèves sera celle du repérage des infinitifs et d'identifications des emplois. Une fiche récapitulative de leçon sera réalisée à la fin de cette séance.
C'est peu. N'oublie pas que le professeur de français au collège est aussi professeur de grammaire, d'orthographe, de conjugaison, de vocabulaire... Il ne faut rien négliger de ce qui peut permettre à l'élève de maîtriser sa propre langue. C'est essentiel; l'étude du chiasme saura attendre.
avatar
thrasybule
Devin

séquence - [Exemple de séquence] Demande d'avis. Empty Re: [Exemple de séquence] Demande d'avis.

par thrasybule Mer 27 Jan 2016 - 14:42
Provence a écrit:
GuillaumeB a écrit:
L'activité en matière de langue proposée aux élèves sera celle du repérage des infinitifs et d'identifications des emplois. Une fiche récapitulative de leçon sera réalisée à la fin de cette séance.
C'est peu. N'oublie pas que le professeur de français au collège est aussi professeur de grammaire, d'orthographe, de conjugaison, de vocabulaire... Il ne faut rien négliger de ce qui peut permettre à l'élève de maîtriser sa propre langue. C'est essentiel; l'étude du chiasme saura attendre.
+1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum