Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thrasybule
Devin

séquence - [Exemple de séquence] Demande d'avis. - Page 2 Empty Re: [Exemple de séquence] Demande d'avis.

par thrasybule Mer 27 Jan 2016 - 14:42
Provence a écrit:
GuillaumeB a écrit:
L'activité en matière de langue proposée aux élèves sera celle du repérage des infinitifs et d'identifications des emplois. Une fiche récapitulative de leçon sera réalisée à la fin de cette séance.
C'est peu. N'oublie pas que le professeur de français au collège est aussi professeur de grammaire, d'orthographe, de conjugaison, de vocabulaire... Il ne faut rien négliger de ce qui peut permettre à l'élève de maîtriser sa propre langue. C'est essentiel; l'étude du chiasme saura attendre.
+1
MUTIS
MUTIS
Expert

séquence - [Exemple de séquence] Demande d'avis. - Page 2 Empty Re: [Exemple de séquence] Demande d'avis.

par MUTIS Mer 27 Jan 2016 - 15:01
6 "séances" pour découvrir la poésie, va variété, son histoire, ses formes, ses règles etc...
:lol:
C'est à peu près ce que je fais pour un poème...  Twisted Evil

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
tannat
tannat
Habitué du forum

séquence - [Exemple de séquence] Demande d'avis. - Page 2 Empty Re: [Exemple de séquence] Demande d'avis.

par tannat Mer 27 Jan 2016 - 15:21
MUTIS a écrit:6 "séances" pour découvrir la poésie, va variété, son histoire, ses formes, ses règles etc... :lol:
C'est à peu près ce que je fais pour un poème...  Twisted Evil
Nous ne semblons pas tous avoir les mêmes élèves... Pour moi, lorsque j'étudie un poème avec mes élèves, je commence par m'assurer qu'ils en comprennent le sens, vraiment car cela ne va pas toujours de soi (ça peut même être coton et je ne joue pas toujours sur du velours, désolée).
Je me disais justement que les objectifs de la première séance étaient extrêmement nombreux et que j'en aurais fait les objectifs de la séquence.
Bref...:gratte:

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
avatar
User5899
Demi-dieu

séquence - [Exemple de séquence] Demande d'avis. - Page 2 Empty Re: [Exemple de séquence] Demande d'avis.

par User5899 Mer 27 Jan 2016 - 17:57
Oui, mais MUTIS et tannat, il appelle séance une suite de plusieurs heures, non ? (je ne savais pas qu'on avait le droit, quand on est stagiaire...)
Il est bien obligé, comme stagiaire, de survoler les textes, vu que le dogme semble être "une heure, un texte" Rolling Eyes
MUTIS
MUTIS
Expert

séquence - [Exemple de séquence] Demande d'avis. - Page 2 Empty Re: [Exemple de séquence] Demande d'avis.

par MUTIS Mer 27 Jan 2016 - 18:09
Cripure a écrit:Oui, mais MUTIS et tannat, il appelle séance une suite de plusieurs heures, non ? (je ne savais pas qu'on avait le droit, quand on est stagiaire...)
Il est bien obligé, comme stagiaire, de survoler les textes, vu que le dogme semble être "une heure, un texte" Rolling Eyes

A confirmer mais je crains qu'une séance ne corresponde à une heure... Quant au dogme, "une heure un texte", l'explication du sens littéral et du vocabulaire peut prendre une heure entière avant tout travail sur le texte. J'en fais l'expérience chaque année...
Il faudrait donc, vu le dogme, systématiser la pratique du zapping intellectuel et surtout ne pas approfondir...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
tannat
tannat
Habitué du forum

séquence - [Exemple de séquence] Demande d'avis. - Page 2 Empty Re: [Exemple de séquence] Demande d'avis.

par tannat Mer 27 Jan 2016 - 20:04
Cripure a écrit:Oui, mais MUTIS et tannat, il appelle séance une suite de plusieurs heures, non ? (je ne savais pas qu'on avait le droit, quand on est stagiaire...)
Je ne sais pas non plus, cela peut-il dépendre des académies ? Il faudrait savoir ce qu'on lui a demandé enjoint de faire...
Cripure a écrit:Il est bien obligé, comme stagiaire, de survoler les textes, vu que le dogme semble être "une heure, un texte" Rolling Eyes
Oui, et il me semble que cela rend les objectifs /séance trop nombreux... Enfin, je n'ai ni votre expérience ni votre compétence et j'avance très très lentement sur tout...

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
ysabel
ysabel
Enchanteur

séquence - [Exemple de séquence] Demande d'avis. - Page 2 Empty Re: [Exemple de séquence] Demande d'avis.

par ysabel Mer 27 Jan 2016 - 20:13
Même avec des 1ères je ne ferais pas un tel GT : ils mélangent tout.

Mais bon, stagiaire on n 'a pas tjs le choix.

Quand je vois que cela fait un mois que je suis sur des extraits des Amours de Cassandre et que un certain nb ne sait tjs pas ce qu'est un sonnet ou que Ronsard c'est le XVIe...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum