Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

heure - Heure de barrette en 5ème Empty Heure de barrette en 5ème

par Sibylle Sam 27 Juin 2009 - 18:45
Nous voulons créer une heure de français qui soit en barrette. C'est moi qui ai eu l'idée, parce que nous allons avoir l'an prochain en 5ème des élèves d'un niveau extrêmement faible et que dans des classes à 29-30 élèves, on les envoie à la fusillade pour les cours normaux. Les trois classes de 5ème seraient réparties pendant un même créneau horaire dans quatre groupes différents avec quatre professeurs de français (les trois ayant les 5èmes + un professeur en heure sup). Chaque groupe travaillerait pendant six semaines environ sur un domaine du français, mais à des niveaux totalement différents. Il y aurait à la fin une évaluation qui serait comptabilisée dans la moyenne à titre identique, que le 15 corresponde à un excellent niveau ou un seuil d'exigence très limité.
Qui a une telle expérience ? Quels sont les conseils que vous pourriez nous donner ? Quels domaines avez-vous travaillés pendant l'année ?
Bien sûr, si vous n'avez jamais tenté une telle expérience mais que vous avez des idées, bienvenue !

Merci d'avance !
avatar
Aïnara
Niveau 8

heure - Heure de barrette en 5ème Empty Re: Heure de barrette en 5ème

par Aïnara Sam 27 Juin 2009 - 19:01
Sibylle a écrit:Chaque groupe travaillerait pendant six semaines environ sur un domaine du français, mais à des niveaux totalement différents. Il y aurait à la fin une évaluation qui serait comptabilisée dans la moyenne à titre identique, que le 15 corresponde à un excellent niveau ou un seuil d'exigence très limité.

J'ai une grande expérience de ce genre de pratique (pas toujours par choix). L'intérêt réside peut-être dans le fait que vous ne proposeriez cela que lors d'une heure/hebdo bien ciblée. Mais alors pourquoi ne pas tout simplement proposer une heure de "remédiation" (= pour chaque classe, à hauteur d'une heure hebdo, vous ne prenez en charge que les élèves qui sont en grande difficulté) ?

J'ai pu constater deux soucis majeurs à ce type de groupes :
- les élèves les moins bons savent pertinemment qu'ils sont mauvais et se démotivent ;
- la "note", si j'ai bien compris la partie de ton message que je cite, ne correspondra pas à une même évaluation. C'est bien le cas ? Et si oui, c'est un souci.

Et je ne parle pas de l'effet des barrettes dans un EDT !!!! Une catastrophe ! (j'ai eu à "subir" 3 heures de "creux" pour une telle barrette). Non que j'occulte l'intérêt des élèves, mais ils ont intérêt aussi à avoir face à eux un prof frais et dispo ! Very Happy
John
John
Médiateur

heure - Heure de barrette en 5ème Empty Re: Heure de barrette en 5ème

par John Sam 27 Juin 2009 - 19:09
Et le souci, c'est qu'ils ont tout intérêt à être dans le groupe des mauvais, car les meilleurs des moins bons auront de meilleures notes que les moins bons des meilleurs, alors que les moins bons des meilleurs sont pourtant logiquement meilleurs que les meilleurs des moins bons et devraient donc avoir de meilleures notes. Je ne sais pas si c'est très clair, mais c'est ce qui arrive à chaque fois dans ce genre de cas.
titanic


Dernière édition par John le Sam 27 Juin 2009 - 19:35, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Aïnara
Niveau 8

heure - Heure de barrette en 5ème Empty Re: Heure de barrette en 5ème

par Aïnara Sam 27 Juin 2009 - 19:32
John a écrit:Et le souci, c'est qu'ils ont tout intérêt à être dans le groupe des mauvais, car les meilleurs des moins bons auront de meilleures notes que les moins bons des meilleurs, alors que les moins bons des meilleurs sont pourtant logiquement meilleurs que les meilleurs des moins bons et devraient donc avoir des meilleures notes. Je ne sais pas si c'est très clair, mais c'est ce qui arrive à chaque fois dans ce genre de cas.
titanic

La soeur de la tante de la grand-mère du frère de mon père......... Razz
Non, en vrai, j'ai compris, parce que j'ai pratiqué, et que.... tu as raison !!!!
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

heure - Heure de barrette en 5ème Empty Re: Heure de barrette en 5ème

par Sibylle Dim 28 Juin 2009 - 18:42
Non, pas une heure de remédiation, car les élèves en grosses difficultés ont des soucis de fatigue incommensurables. Ajouter une heure dans leur emploi du tête serait de la bêtise pure et simple.
Ensuite, pour la note, c'est voulu. Le plan académique invite à évaluer différemment les élèves. De toute façon, ce n'est qu'une note parmi beaucoup d'autres. Ce serait un début d'essai d'évaluation différente. En latin, en 3ème, je vais aussi essayer d'évaluer l'an prochain en fonction de la progression des élèves.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum