Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermiony
Guide spirituel

École - Lire et écrire : de l'école au collège - Page 2 Empty Re: Lire et écrire : de l'école au collège

par Hermiony Ven 11 Mar 2016 - 11:05
Verdurette a écrit:En limitant l'accès aux crayons et en ne faisant que des ateliers de dessin ou de graphisme dirigés par l'adulte, ou l'on corrige (gentiment, ils sont petits) les mauvaises préhensions dans un premier temps : le crayon doit être pris entre le pouce et l'index, les autres doigts repliés dessous
Il existe des crayons ergonomiques et des "guide-doigts" (il en existe même de toutes sortes, j'ai un élève dyspraxique (et dysgraphique) qui en a toute une collection donnée par sa psychomotricienne.



Oui, et c'est très efficace quand c'est bien utilisé. Ma mère s'en servait en CP pour les élèves qui avaient du mal à tenir leurs stylos. L'essentiel étant toujours d'apprendre le bon geste (le guide-doigts ne pourra rien si le geste n'a pas été appris correctement à la base).
Autre chose qui me surprend beaucoup concernant les collégiens : ils écrivent quasiment tous au stylo bic (et le pire du pire, avec ces machins qui s'effacent et font des trous...)...On ne leur demande plus de stylo plume au primaire ? Je me souviens que c'était obligatoire à mon époque...
avatar
User21929
Expert

École - Lire et écrire : de l'école au collège - Page 2 Empty Re: Lire et écrire : de l'école au collège

par User21929 Ven 11 Mar 2016 - 11:16
Provence a écrit:Ce qui est grave, c'est d'accepter officiellement l'idée qu'il est normal, habituel, ordinaire, qu'on entre en 6e sans savoir lire.

Je trouve que c'est une grande avancée et qu'un jour enfin un IPR avouera savoir qu'il existe des élèves illettrés en seconde... Nous vivons une époque vraiment extraordinaire cafe
Nita
Nita
Empereur

École - Lire et écrire : de l'école au collège - Page 2 Empty Re: Lire et écrire : de l'école au collège

par Nita Ven 11 Mar 2016 - 11:53
C'est rigolo, cette histoire de latéralité croisée : j'ai été diagnostiquée droitière, j'ai eu la main gauche attachée (oui, oui, avec de la laine rose), et j'écris donc de la droite, mais je fais la majorité des gestes de la vie courante de la main gauche... et je n'ai jamais entendu parler de ça.

Le problème que j'ai avec des élèves qui écrivent mal, mais qui ne m'ont pas l'air dyspraxiques, c'est que quand je suggère un changement, ils me répondent "Moi, j'écris comme ça."
Voilà, voilà, postures et dessin des lettres sont des choix personnels.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

École - Lire et écrire : de l'école au collège - Page 2 Empty Re: Lire et écrire : de l'école au collège

par Ajupouet Ven 11 Mar 2016 - 12:27
Nita a écrit:C'est rigolo, cette histoire de latéralité croisée : j'ai été diagnostiquée droitière, j'ai eu la main gauche attachée (oui, oui, avec de la laine rose), et j'écris donc de la droite, mais je fais la majorité des gestes de la vie courante de la main gauche... et je n'ai jamais entendu parler de ça.

Le problème que j'ai avec des élèves qui écrivent mal, mais qui ne m'ont pas l'air dyspraxiques, c'est que quand je suggère un changement, ils me répondent "Moi, j'écris comme ça."
Voilà, voilà, postures et dessin des lettres sont des choix personnels.

La latéralité croisée, c'est quand on n'est pas "tout droitier" ou "tout gaucher" (exemple, oeil à gauche, reste à droite, ce qui est évidemment compliqué pour découper proprement ou tirer à l'arc)

La latéralité contrariée, c'est ce qui t'est arrivé : forcer quelqu'un à utiliser une main qu'il ne choisirait jamais spontanément.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

École - Lire et écrire : de l'école au collège - Page 2 Empty Re: Lire et écrire : de l'école au collège

par Hermiony Ven 11 Mar 2016 - 12:52
Ajupouet a écrit:

La latéralité contrariée, c'est ce qui t'est arrivé : forcer quelqu'un à utiliser une main qu'il ne choisirait jamais spontanément.

Avec toutes les conséquences que cela peut avoir au niveau du cerveau et des apprentissages, comme des études récentes l'ont bien montré... furieux

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

École - Lire et écrire : de l'école au collège - Page 2 Empty Re: Lire et écrire : de l'école au collège

par Sophie38 Dim 13 Mar 2016 - 7:49
merci pour ces infos
Murr
Murr
Niveau 9

École - Lire et écrire : de l'école au collège - Page 2 Empty Re: Lire et écrire : de l'école au collège

par Murr Dim 13 Mar 2016 - 9:53
Ajupouet a écrit:L'écriture, c'est mon rayon.
Il existe des formations, heureusement. 
Pour se les faire rembourser ou payer, c'est compliqué, mais ça existe!
J'en fais moi même, d'ailleurs.

Peux-tu nous en dire plus, s'il te plaît ?

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
avatar
igodefroy
Je viens de m'inscrire !

École - Lire et écrire : de l'école au collège - Page 2 Empty Re: Lire et écrire : de l'école au collège

par igodefroy Dim 13 Mar 2016 - 11:13
Tout dépend si tu enseignes dans le privé ou dans le public
Dans le public tu peux faire valoir ton droit au DIF (ça n'existe plus que pour les enseignants...):
Circulaire n° 2011- 202 du 14 novembre 2011  ici www.education.gouv.fr
Dans le privé tu peux te faire financer  via Formiris  www.formelie.org
Notre réseau de rééducatrices en organise régulièrement
Plus de renseignements  sur ce lien http://www.isabelle-godefroy.fr/?page_id=14
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum