Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sofiamezi
Niveau 5

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? - Page 2 Empty Re: [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par sofiamezi Sam 23 Juil 2016 - 15:49
Simgajul a écrit:Pour les EE,  je ne donne pas de taille de texte car il y a aussi en 3e des eleves en tres grande difficulte pour qui ecrire 10 lignes est un exploit. Generalement un bon eleve va faire 30 a 40 lignes.
En 3e, la plupartde mes co sint des dics authentiquesmais je fais encore qques docs didactises pour remonter le moral des troupes.
Ceci dit, j'envois en seconde a la rentree une bonne vingtaine d'eleves qui n'ont pas le niveau sixieme...  
Je vais poser une question bête.
Rolling Eyes
Je n'arrive pas à voir la différence entre CO avec documents didactisés ou authentiques?
S'agit-il des pistes audios des manuels pour les documents didactisés?
Forster
Forster
Érudit

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? - Page 2 Empty Re: [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par Forster Sam 23 Juil 2016 - 16:28
Ce que j'entends par CO didactisées c'est les audios des manuels où un anglophone parle beaucoup plus lentement et clairement, souvent sans bruit de fond et où le script a été écrit spécifiquement pour un non-natif.

Cyboubou: c'est bien pour ça qu'on met 150 pour l'évalution de la première semaine de septembre. Direct on arrive à faire trois groupes sur 2 classes avec comme tu dis 1/3 qui peine à faire 50 mots, 1/3 qui arrive à faire une centaine de mots et ceux  qui sont déjà à l'aise.
Pour la première épreuve commune de 300 mots aux vacances de Noël, on leur donne le droit d'avoir avec une liste de 30 mots préparés à l'avance (juste le mot anglais sans la traduction) et qu'ils peuvent garder pendant l'épreuve. Après ils arrivent à se débrouiller sans béquille pour 70% des cas. On a constaté que s'ils prenaient l'habitude dès la seconde, c'était plus facile ensuite lors du cycle terminal. Ca les impressionne moins donc on peut se concentrer sur d'autres points en EE.
Poppy
Poppy
Niveau 8

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? - Page 2 Empty Re: [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par Poppy Sam 23 Juil 2016 - 16:34
Oui, Sofiamezi, les CO didactisées sont issues des CD des manuels avec souvent une petite touche d'humour dans le doc, qui tombe à plat auprès des élèves ! Very Happy
Je cherche mes documents authentiques sur internet et cela me prend un temps fou mais correspond mieux à mes séquences et les élèves se rendent bien compte que ce n'est pas un doc" fait exprès pour eux" donc ils accrochent mieux, en général .
Tout comme RoomMcfly ( dont je m'interroge toujours sur l'origine du pseudo!) je fais apprendre un max de vocabulaire en 2° : je leur donne systématiquement une fiche pour chaque séquence et je fais des interros de voc ,( les pas bons mais qui bossent aiment bien !)
Par contre, ali-gator, j'avoue que travailler la phonologie est mon gros point faible : je n'ai pas été formée pour et je ne vois pas trop comment intégrer cela dans mes séances Embarassed . Je fais de la phonologie mais ce n'est pas "prémédité" !
Forster
Forster
Érudit

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? - Page 2 Empty Re: [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par Forster Sam 23 Juil 2016 - 16:48
Je passe aussi par des longues fiches de vocabulaire + quizlet à partir des documents de la séquence. Je leur donne à apprendre au tout début comme ça ils reconnaissent les mots ensuite. J'interroge aussi systématiquement en début d'heure à l'oral ou à l'écrit sur la trace écrite du cours précédent.

Ali_gator: oui je fais soit un grammar point of the day soit un prononciation point of the day à la fin du cours. Les élèves aiment bien travailler sur l'accentuation je trouve et ils retiennent assez vite l'alphabet phonétique à force de le voir au tableau et d'entendre les sons. Je ne leur demande pas de l'utiliser, juste de le reconnaître. Certains l'utilisent ensuite quand ils préparent des oraux ceci dit.

ps pour Poppy: c'est Roo par room comme le surnom Wink. C'est le surnom que me donne ma maman (c'est un personnage de Winnie the Pooh) et McFly car j'aimerai bien avoir un hoverboard.
Poppy
Poppy
Niveau 8

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? - Page 2 Empty Re: [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par Poppy Sam 23 Juil 2016 - 16:59
Oh, Roo, c'est trop mignon, comme surnom !
Je vois que Back To the Future a marqué bon nombre d'esprits ! Very Happy
Forster
Forster
Érudit

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? - Page 2 Empty Re: [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par Forster Sam 23 Juil 2016 - 17:02
Embarassed

Pour en revenir à nos moutons, pour la manière d'aborder la phonologie, les exemples de documents sur la clé des langues sont très intéressants.
Poppy
Poppy
Niveau 8

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? - Page 2 Empty Re: [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par Poppy Sam 23 Juil 2016 - 17:13
C'est bien ce qui se trouve dans la partie Workbook ?
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? - Page 2 Empty Re: [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par Cyboubou Sam 23 Juil 2016 - 17:24
RooMcfly a écrit:Ce que j'entends par CO didactisées c'est les audios des manuels où un anglophone parle beaucoup plus lentement et clairement, souvent sans bruit de fond et où le script a été écrit spécifiquement pour un non-natif.

Cyboubou: c'est bien pour ça qu'on met 150 pour l'évalution de la première semaine de septembre. Direct on arrive à faire trois groupes sur 2 classes avec comme tu dis 1/3 qui peine à faire 50 mots, 1/3 qui arrive à faire une centaine de mots et ceux  qui sont déjà à l'aise.
Pour la première épreuve commune de 300 mots aux vacances de Noël, on leur donne le droit d'avoir avec une liste de 30 mots préparés à l'avance (juste le mot anglais sans la traduction) et qu'ils peuvent garder pendant l'épreuve. Après ils arrivent à se débrouiller sans béquille pour 70% des cas. On a constaté que s'ils prenaient l'habitude dès la seconde, c'était plus facile ensuite lors du cycle terminal. Ca les impressionne moins donc on peut se concentrer sur d'autres points en EE.

Ah bah voilà, je n'avais pas réfléchi comme ça Embarassed Rolling Eyes

L'idée de leur donner la possibilité d'avoir une liste de mots n'est pas mal. Je devrais m'en inspirer pour les EE de fin d'année pour élever un peu le niveau. Thanks for the tip!

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
avatar
sofiamezi
Niveau 5

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? - Page 2 Empty Re: [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par sofiamezi Sam 23 Juil 2016 - 17:25
Merci pour vos précisions, j'y vois plus clair.
Smile
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? - Page 2 Empty Re: [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par Cyboubou Sam 23 Juil 2016 - 17:26
Poppy a écrit:Oui, Sofiamezi, les CO didactisées sont issues des CD des manuels avec souvent une petite touche d'humour dans le doc, qui tombe à plat auprès des élèves ! Very Happy
Je cherche mes documents authentiques sur internet et cela me prend un temps fou mais correspond mieux à mes séquences et les élèves se rendent bien compte que ce n'est pas un doc" fait exprès pour eux" donc ils accrochent mieux, en général .
Tout comme RoomMcfly ( dont je m'interroge toujours sur l'origine du pseudo!) je fais apprendre un max de vocabulaire en 2° : je leur donne systématiquement une fiche pour chaque séquence et je fais des interros de voc ,( les pas bons mais qui bossent aiment bien !)
Par contre, ali-gator, j'avoue que travailler la phonologie est mon gros point faible : je n'ai pas été formée pour et je ne vois pas trop comment intégrer cela dans mes séances  Embarassed  . Je fais de la phonologie mais ce n'est pas "prémédité" !

Pareil ici !

Et je confirme : que c'est long et fastidieux de trouver des documents authentiques Sad

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
juniper starweb
juniper starweb
Niveau 5

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? - Page 2 Empty Re: [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par juniper starweb Sam 23 Juil 2016 - 18:20
Je suis ce fil avec beaucoup d'intérêt, je commence en lycée en septembre (après 14 ans de collège).
L'avantage c'est que je vais retrouver certains de mes 3èmes et que je connais leurs lacunes.
C'est amusant, ils ont aussi Meeting Point et j'ai également l'intention de commencer avec Britishness (ça me semblait d'actualité...).
Je continue à vous lire donc Wink
Forster
Forster
Érudit

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? - Page 2 Empty Re: [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par Forster Sam 23 Juil 2016 - 18:30
Meeting point est pas mal même si je préfère New Projects que je trouve plus ambitieux. Ce sont les deux seuls manuels que je consulte parfois.
avatar
sofiamezi
Niveau 5

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? - Page 2 Empty Re: [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par sofiamezi Sam 23 Juil 2016 - 19:39
Cyboubou a écrit:
Poppy a écrit:Oui, Sofiamezi, les CO didactisées sont issues des CD des manuels avec souvent une petite touche d'humour dans le doc, qui tombe à plat auprès des élèves ! Very Happy
Je cherche mes documents authentiques sur internet et cela me prend un temps fou mais correspond mieux à mes séquences et les élèves se rendent bien compte que ce n'est pas un doc" fait exprès pour eux" donc ils accrochent mieux, en général .
Tout comme RoomMcfly ( dont je m'interroge toujours sur l'origine du pseudo!) je fais apprendre un max de vocabulaire en 2° : je leur donne systématiquement une fiche pour chaque séquence et je fais des interros de voc ,( les pas bons mais qui bossent aiment bien !)
Par contre, ali-gator, j'avoue que travailler la phonologie est mon gros point faible : je n'ai pas été formée pour et je ne vois pas trop comment intégrer cela dans mes séances  Embarassed  . Je fais de la phonologie mais ce n'est pas "prémédité" !

Pareil ici !

Et je confirme : que c'est long et fastidieux de trouver des documents authentiques Sad
Je plussoie et trouver des documents audio j'ai l'impression que c'est mission impossible; quand on n'a aucune piste audio sous la main, ça se révèle un peu compliqué même.


Dernière édition par sofiamezi le Sam 23 Juil 2016 - 21:17, édité 1 fois
ali_gator
ali_gator
Niveau 2

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? - Page 2 Empty Re: [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par ali_gator Sam 23 Juil 2016 - 19:41
RooMcfly a écrit:Ali_gator: oui je fais soit un grammar point of the day soit un prononciation point of the day à la fin du cours. Les élèves aiment bien travailler sur l'accentuation je trouve et ils retiennent assez vite l'alphabet phonétique à force de le voir au tableau et d'entendre les sons. Je ne leur demande pas de l'utiliser, juste de le reconnaître. Certains l'utilisent ensuite quand ils préparent des oraux ceci dit.
RooMcfly a écrit:Pour en revenir à nos moutons, pour la manière d'aborder la phonologie, les exemples de documents sur la clé des langues sont très intéressants.
Merci Roo! J'avais aussi envie d'utiliser petit à petit l'alphabet phonétique (sans leur demander de l'utiliser), personnellement ça m'a beaucoup aidé, donc je pense que ça peut en aider d'autres. Je vais aller voir ce qu'il y a sur la Clé des Langues.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? - Page 2 Empty Re: [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par Rosanette Sam 23 Juil 2016 - 20:08
Pour les CO authentiques, je suis souvent sauvée par NPR et ses transcripts, avec un bon coup de ciseaux Audacity derrière Very Happy
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? - Page 2 Empty Re: [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par Simgajul Sam 23 Juil 2016 - 21:06
en 3e j'ai dans ma besace: 
Une séquence sur les écoles américaines et les clubs/activités au sein des écoles.
Une séquence sur l'immigration en deux étapes: Ireland à New York (années 1900) puis Amérique du Sud à Californie (aujourd'hui).
Une séquence sur la vie quotidienne pendant la seconde guerre mondiale au Royaume Uni.
Une séquence sur l'histoire des droits civiques
Une séquence sur le royaume uni dans les années 70 (punks, mineurs et le conflit nord irlandais)
Une séquence sur les animaux en danger en Afrique du Sud et les organisations qui les aident.
Une séquence sur The luncheon de Somerset Maugham.

Pour la phonologie, j'en ai fait mais en classe euro uniquement, je les faisais travailler sur The cat in the hat de Dr Seuss.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
avatar
sofiamezi
Niveau 5

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? - Page 2 Empty Re: [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par sofiamezi Sam 23 Juil 2016 - 21:17
[quote="Rosanette"]Pour les CO authentiques, je suis souvent sauvée par NPR et ses transcripts, avec .



Très bonne idée.
Very Happy
Drumclem
Drumclem
Niveau 1

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? - Page 2 Empty Re: [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par Drumclem Lun 25 Juil 2016 - 15:17
Salut à tous,

Merci pour tous les conseils très enrichissants dispensés sur ce fil.

J'entamerai ma deuxième année de lycée à la rentrée et après quelques déconvenues sur le niveau de mes chers petits à l'entrée en seconde, je me posais la question suivante :

Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de faire une "Séquence Zéro" de mettons deux semaines à la rentrée, où on ne fait que rebrasser des pronoms, de la syntaxe (interrogatives, négatives...) et autres points problématiques habituels ?

Je veux dire par là une séquence purement grammaticale détachée de tout contenu culturel ?

Je sais que c'est très mal vu de faire de la grammaire pour de la grammaire, mais les rares fois où j'en ai fait cette année mes élèves se sont montrés très reconnaissants. Alors, d'après vous ?

_________________
"Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better." -Samuel Beckett
Forster
Forster
Érudit

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? - Page 2 Empty Re: [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par Forster Lun 25 Juil 2016 - 16:50
Je pense qu'ils n'en retiendront pas grand chose tu sais. Si tu as les élèves en AP tu peux en profiter pour faire ça. Sinon pour ne pas les surcharger mieux vaut distiller sur l'année à mon avis.
Après je suppose qu'on fait tous plus ou moins ces points dans la première séquence mais sur plus de deux semaines du coup. En 6h de cours, même en ne faisant que ça, il ne doit pas rester grand chose. Egalement, j'aurais peur de les dégouter dès les premières semaines. Razz
MrsPeony
MrsPeony
Niveau 5

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? - Page 2 Empty Re: [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par MrsPeony Lun 25 Juil 2016 - 16:57
Le grammaire pour la grammaire à haute dose, je n'y crois pas.
Je suis d'accord avec RooMcFly, ils feront les choses correctement sur le coup pour la plupart, et ensuite ils oublieront presque tout...
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? - Page 2 Empty Re: [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par Naoo Lun 25 Juil 2016 - 16:58
Même remarque que RooMcFly, ça risque de faire trop, et qu'ils te haïssent pour restant de l'année :lol: Après tout dépend du public que tu as devant toi...

En lycée je faisais de la grammaire à partir des expressions écrites, pendant la correction par exemple. En un trimestre, on avait abouti à une liste de "fautes à pas faire", des points de grammaire basiques sur lesquels je les attendais au tournant (-s à la 3e personne, adj invariable, l'expression du but...). L'intérêt, c'est que ça s'appuie sur ce qu'on a fait, ça ne sort pas d'un chapeau.
Forster
Forster
Érudit

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? - Page 2 Empty Re: [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par Forster Lun 25 Juil 2016 - 17:21
Après tu peux leur distribuer un pense-bête qu'ils peuvent consulter en cours.

J'avais trouvé celui-là par hasard en ligne, je ne sais plus où.

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? - Page 2 Gramma10
Poppy
Poppy
Niveau 8

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? - Page 2 Empty Re: [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par Poppy Lun 25 Juil 2016 - 17:34
D'accord aussi pour ne pas faire de séquence zéro " type grammaire" . Cela risque effectivement de les dégoûter et d'émousser le peu d'intérêt qu'ils peuvent parfois avoir pour les cours de LV ... Very Happy
Et puis, en ce qui me concerne, cela me barberait de ne faire que de la grammaire avec mes élèves pendant les 2 premières semaines !
Drumclem
Drumclem
Niveau 1

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? - Page 2 Empty Re: [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par Drumclem Lun 25 Juil 2016 - 17:46
Merci à tous !

Bon, je vois que mes réflexions m'ont mené dans le même sens que vous, j'ai commencé à essayer de préparer cette fameuse "séquence zéro" cet après-midi, et je me suis rendu compte que ça ne mènerait probablement nulle part.

Vous avez raison, je vais donc démarrer des séquences proprement dites dès la rentrée, mais je vais essayer de leur faire rattraper d'éventuelles lacunes en leur distribuant régulièrement des fiches de rappel les plus concises possible. On va bien voir ce que ça donnera.

_________________
"Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better." -Samuel Beckett
avatar
sofiamezi
Niveau 5

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? - Page 2 Empty Re: [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par sofiamezi Mar 26 Juil 2016 - 20:06
Bonsoir,
je souhaite vous poser une question ( penser au boulot me permet de me détourner de l'actualité... vécue de près) :
est-ce que pendant l'été vous préparez toutes vos séquences ou alors une seule pour la rentrée et vous préparez au fur et à mesure ensuite?
Que proposez-vous en différenciation? j'ai des pistes en CO et en CE mais avoir d'autres points de vue m'intéresse.
Merci pour vos réponses.
Poppy
Poppy
Niveau 8

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? - Page 2 Empty Re: [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par Poppy Mar 26 Juil 2016 - 21:08
Je prépare une ou deux séquences pendant l'été, ensuite j'avise pendant l'année, en fonction du niveau de mes classes .J'aime bien préparer aussi pendant l'année car on "voit"mieux ce qui est susceptible de plaire à telle ou telle classe, ou pas ! Pendant l'été, je reprends surtout des séquences que je peaufine( je rajoute des docs, j'en enlève, je retape certains docs)... et je profite aussi des vacances ! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum