Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lucil
Niveau 6

Les oeuvres d'art du XXIe siècle sont-elles bien accueillies en classe ? - Page 2 Empty Re: Les oeuvres d'art du XXIe siècle sont-elles bien accueillies en classe ?

par lucil Lun 22 Fév 2016 - 19:38
Thalia de G a écrit:
Cripure a écrit:
Thalia de G a écrit:Chez moi, c'est 5 œuvres et 3 domaines artistiques. http://eduscol.education.fr/cid53961/epreuve-d-histoire-des-arts.html
C'est déjà un peu mieux. Souvent, "histoire des arts" devient simplement "peinture".

Sauf que nous ne respectons pas vraiment les textes.
L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire, du collège et du lycée (voies générale, technologique et professionnelle). C'est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire des œuvres d'art qui permet aux élèves de maîtriser les repères historiques et culturels indispensables pour comprendre les oeuvres et enrichir leur pratique artistique.
http://eduscol.education.fr/cid45674/presentation-generale.html

Quoi qu'il en soit, l'épreuve consiste souvent à recracher un cours et que c'est ennuyeux !

Oui! je suis d'accord!! il arrive même souvent que les élèves apprennent par coeur un texte...oh pitié! humhum
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Les oeuvres d'art du XXIe siècle sont-elles bien accueillies en classe ? - Page 2 Empty Re: Les oeuvres d'art du XXIe siècle sont-elles bien accueillies en classe ?

par RogerMartin Mar 23 Fév 2016 - 9:12
Pour moi, ce fil renvoie à quelque chose de plus général, qui fait que la littérature contemporaine est également plus compliquée à enseigner que les textes plus anciens, parce qu'on s'excipe volontiers de l'explicitation du contexte et de la contextualisation.

La réaction de ces élèves est tout à fait naturelle, on n'apprécie que ce que l'on reconnaît, si l'oeuvre que l'on regarde/lit ne nous apparaît pas dans un réseau qui la valide, elle est grotesque, hors norme, pas intéressante. C'est une naïveté de croire qu'en leur fourrant sous le nez n'importe quelle oeuvre contemporaine, elle devrait leur plaire a priori parce qu'elle est récente.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les oeuvres d'art du XXIe siècle sont-elles bien accueillies en classe ? - Page 2 Empty Re: Les oeuvres d'art du XXIe siècle sont-elles bien accueillies en classe ?

par JPhMM Mar 23 Fév 2016 - 10:23
RogerMartin a écrit:C'est une naïveté de croire qu'en leur fourrant sous le nez n'importe quelle oeuvre contemporaine, elle devrait leur plaire a priori parce qu'elle est récente.
+1

Je comprends le désarroi d'élèves (et d'adultes) sans culture de l'art contemporain quand on connaît la place des codes de la banalité dans ces œuvres. Au point que parfois la première réaction d'un élève peut bien être celle désirée par l'artiste.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Les oeuvres d'art du XXIe siècle sont-elles bien accueillies en classe ? - Page 2 Empty Re: Les oeuvres d'art du XXIe siècle sont-elles bien accueillies en classe ?

par pamplemousses4 Mar 23 Fév 2016 - 10:46
Et que l'art contemporain vise essentiellement à produire du discours, toute sorte de discours, ça me paraît assez convaincant. On peut le regretter, mais...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les oeuvres d'art du XXIe siècle sont-elles bien accueillies en classe ? - Page 2 Empty Re: Les oeuvres d'art du XXIe siècle sont-elles bien accueillies en classe ?

par JPhMM Mar 23 Fév 2016 - 11:23
pamplemousses4 a écrit:Et que l'art contemporain vise essentiellement à produire du discours, toute sorte de discours, ça me paraît assez convaincant. On peut le regretter, mais...
Pour le meilleur et pour le pire... http://www.lefigaro.fr/vox/culture/2014/07/24/31006-20140724ARTFIG00003-soulages-et-l-art-contemporain-de-l-humour-au-pompeux.php

On touche pas à Soulages ! furieux

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Les oeuvres d'art du XXIe siècle sont-elles bien accueillies en classe ? - Page 2 Empty Re: Les oeuvres d'art du XXIe siècle sont-elles bien accueillies en classe ?

par pamplemousses4 Mar 23 Fév 2016 - 11:24
JPhMM a écrit:
pamplemousses4 a écrit:Et que l'art contemporain vise essentiellement à produire du discours, toute sorte de discours, ça me paraît assez convaincant. On peut le regretter, mais...
Pour le meilleur et pour le pire... http://www.lefigaro.fr/vox/culture/2014/07/24/31006-20140724ARTFIG00003-soulages-et-l-art-contemporain-de-l-humour-au-pompeux.php

On touche pas à Soulages ! furieux
Les oeuvres d'art du XXIe siècle sont-elles bien accueillies en classe ? - Page 2 2252222100
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les oeuvres d'art du XXIe siècle sont-elles bien accueillies en classe ? - Page 2 Empty Re: Les oeuvres d'art du XXIe siècle sont-elles bien accueillies en classe ?

par JPhMM Mar 23 Fév 2016 - 11:30
J'ai une affiche de Soulages dans mon bureau. Une merveille absolue : Affiche Gallimard du Printemps des poètes 2005 :

Les oeuvres d'art du XXIe siècle sont-elles bien accueillies en classe ? - Page 2 Pierre-soulages-le-printemps-des-poetes-2005

J'adorerais avoir celle-ci aussi :

Les oeuvres d'art du XXIe siècle sont-elles bien accueillies en classe ? - Page 2 Pierre21

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
colombane
colombane
Fidèle du forum

Les oeuvres d'art du XXIe siècle sont-elles bien accueillies en classe ? - Page 2 Empty Re: Les oeuvres d'art du XXIe siècle sont-elles bien accueillies en classe ?

par colombane Mar 23 Fév 2016 - 23:56
Et du temps de ma lointaine jeunesse, quand on nous présentait du Picasso, c'était aussi les hauts cris ! Sans parler de la musique dite "contemporaine" (Boulez par exemple)

Je crois que c'est plutôt l'abstrait qui déstabilise s'il faut faire des analyses et commentaires (heureusement que jamais on ne m'a demandé ce genre d'exercice ! On se contentait de jouer de la flûte et de faire de la peinture ou de dessiner à l'encre de Chine)






_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
titrit
titrit
Niveau 8

Les oeuvres d'art du XXIe siècle sont-elles bien accueillies en classe ? - Page 2 Empty Re: Les oeuvres d'art du XXIe siècle sont-elles bien accueillies en classe ?

par titrit Mer 24 Fév 2016 - 10:58


Pour les artistes du XXIè siècle, les élèves ne bénéficient pas d'une culture familiale: les parents ne connaissent pas Banksy, Ernest Pignon Ernest,Tony Cragg, Nan Goldin, Rineke Dijkstra. Des oeuvres que l'on montre en cours d'arts plastiques. C'est du tout neuf pour les élèves et personnellement je les trouve plutôt réceptifs. Admiratifs même.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum