Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ma'am
Ma'am
Érudit

Année de stage en cas de réussite au CAPES pour un PE titulaire ? Empty Année de stage en cas de réussite au CAPES pour un PE titulaire ?

par Ma'am Mar 23 Fév 2016 - 11:28
Bonjour à tous,

Cette année, je passe le CAPES externe d'anglais. Je me demande ce qui va se passer l'année prochaine pour moi si je l'obtiens. Je n'ai pas de M2 puisque j'ai été recrutée du temps où une licence suffisait. En tant qu'enseignante titulaire, j'ai le droit de me présenter au concours. Je sais également que je devrais a priori rester dans mon académie d'origine, mais je demande en quoi va consister mon année de stage. Combien d'heures de cours ? Devrai-je aller à l'ESPE et faire un M2 ?

Si quelqu'un a été dans ma situation, je suis à l'affût d'informations. Merci d'avance.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Année de stage en cas de réussite au CAPES pour un PE titulaire ? Empty Re: Année de stage en cas de réussite au CAPES pour un PE titulaire ?

par Gryphe Mar 23 Fév 2016 - 14:40
Bonne chance pour ton concours !

Pour tes questions, je ne sais pas trop, j'imagine que tu seras stagiaire à 9h + ESPE. Smile
Dans ce cas-là, en général, il y a deux jours et demi réservés pour les cours et deux jours et demi réservés pour l'ESPE.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Année de stage en cas de réussite au CAPES pour un PE titulaire ? Empty Re: Année de stage en cas de réussite au CAPES pour un PE titulaire ?

par Ma'am Mar 23 Fév 2016 - 14:59
Merci pour tes encouragements Gryphe. Je suis en pleine période de doute là, c'est dur de s'y remettre après toutes ces années ! Je ne sais pas trop ce que je vaux, ma foi, qui vivra verra !
SandyVeg
SandyVeg
Niveau 9

Année de stage en cas de réussite au CAPES pour un PE titulaire ? Empty Re: Année de stage en cas de réussite au CAPES pour un PE titulaire ?

par SandyVeg Mer 24 Fév 2016 - 18:07
Bonjour,
Comme tu as déjà de l'expérience, je crois que tu seras plutôt affectée sur un stage à 18h avec quelques journées de formation à l'ESPE, mais bien moins que les stagiaires qui n'ont que 9h d'enseignement. Cela m'étonnerait qu'on te demande de valider un M2.

_________________
Parcours :
Cachée
Cachée
Niveau 9

Année de stage en cas de réussite au CAPES pour un PE titulaire ? Empty Re: Année de stage en cas de réussite au CAPES pour un PE titulaire ?

par Cachée Mer 24 Fév 2016 - 18:20
Lorsque j'étais stagiaire l'an dernier, une ancienne PE (+ de 10 d'expérience) qui venait d'obtenir le CAPES interne a été affectée sur un stage à 9 h. Le rectorat avait alors considéré qu'elle n'avait pas d'expérience dans le secondaire et a dû valider le Master même si les textes ne le prévoyaient pas. Après je suppose que la décision est prise au cas par cas. L'an dernier était aussi une "année d'expérimentation".
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

Année de stage en cas de réussite au CAPES pour un PE titulaire ? Empty Re: Année de stage en cas de réussite au CAPES pour un PE titulaire ?

par mimielaclasse Mer 24 Fév 2016 - 22:12
Je suis passée dans le secondaire cette année après 17 ans de PE. Par contre, je ne suis pas passée par un concours mais par la liste d'aptitude.
Je suis stagiaire 18h (en fait 19) cette année : pas de tuteur, pas de formation à l'ESPE, pas de M2 à valider.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Année de stage en cas de réussite au CAPES pour un PE titulaire ? Empty Re: Année de stage en cas de réussite au CAPES pour un PE titulaire ?

par Ma'am Jeu 25 Fév 2016 - 11:07
Merci pour vos réponses. D'après ce que je vois, ça dépend des ESPE. On verra bien donc. Je vous tiendrai au courant. Il faut déjà que j'aie le concours !

Mimie, il me semble qu'on avait discuté ensemble l'année dernière. Alors pas de regrets ? Tu es contente d'avoir sauté le pas ? Par la liste d'aptitude, tu as un statut de stagiaire ou pas ?  Tu vas être inspectée ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Année de stage en cas de réussite au CAPES pour un PE titulaire ? Empty Re: Année de stage en cas de réussite au CAPES pour un PE titulaire ?

par Daphné Jeu 25 Fév 2016 - 11:09
Par LA oui les collègues sont stagiaires un an et inspectés.
Murr
Murr
Niveau 9

Année de stage en cas de réussite au CAPES pour un PE titulaire ? Empty Re: Année de stage en cas de réussite au CAPES pour un PE titulaire ?

par Murr Jeu 25 Fév 2016 - 11:27
Bonne chance pour ton concours, Maîtresse trefle ! Bientôt un PE de moins sur le forum, alors ? Snif...

Si tu dois passer par la case ESPE l'an prochain malgré ton expérience de l'enseignement, peut-être te demandera-t-on de t'inscrire simplement en DU et non en M2, comme ce fut le cas cette année dans mon académie pour tous ceux qui avaient obtenu le CRPE sans passer par la case M1 MEEF. Cela ne change rien pas grand chose dans la pratique : pas de bulletin de notes, juste la mention "validé" ou "non validé", un "écrit réflexif sur sa pratique pédagogique" à soutenir en fin d'année et non un "mémoire" (quel soulagement Rolling Eyes !) et, surtout, davantage de "bienveillance" de la part des formateurs qui ont l'air bien embarrassés par ce statut bâtard...

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
Ma'am
Ma'am
Érudit

Année de stage en cas de réussite au CAPES pour un PE titulaire ? Empty Re: Année de stage en cas de réussite au CAPES pour un PE titulaire ?

par Ma'am Jeu 25 Fév 2016 - 12:10
Ah oui, ça serait mieux ça !
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

Année de stage en cas de réussite au CAPES pour un PE titulaire ? Empty Re: Année de stage en cas de réussite au CAPES pour un PE titulaire ?

par mimielaclasse Jeu 25 Fév 2016 - 17:58
Daphné a écrit:Par LA oui les collègues sont stagiaires un an et inspectés.

OUi, je suis stagiaire pour un an semble-t-il. Pour l'inspection, on m'a laissé entendre que ce n'était pas certain.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Année de stage en cas de réussite au CAPES pour un PE titulaire ? Empty Re: Année de stage en cas de réussite au CAPES pour un PE titulaire ?

par Ma'am Jeu 25 Fév 2016 - 19:22
Et pour le reste, pas de regrets de l'école primaire ?
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

Année de stage en cas de réussite au CAPES pour un PE titulaire ? Empty Re: Année de stage en cas de réussite au CAPES pour un PE titulaire ?

par mimielaclasse Jeu 25 Fév 2016 - 21:00
Pas le moindre!!!!
Ca fait plaisir de n'enseigner que sa matière!

J'ai eu quelques doutes lors des premières semaines malgré tout. Passer d'un public de CM1 volontaire quelque soit l'activité à un public de 3ème qui jouent les blasés avec un très très gros poil dans la main.... ça change!

Mais peu importe l'âge des élèves au final, une fois que l'on s'habitue à cette tranche tard, enseigner demeure un plaisir.

Grosse cerise sur le gâteau : 19h par semaine, peu de réunion (pas 108!!) et une hiérarchie qui ne m'infantilise pas. Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum