Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tonio Kröger
Niveau 8

salaire - Écoles européennes - Page 5 Empty Re: Écoles européennes

par Tonio Kröger Jeu 14 Avr 2022 - 12:15
fleur68 a écrit:Pardon, j'étais restée sur les écoles européennes (de niveau1), je n'ai pas du tout pensé aux écoles européennes agrées, dont le mouvement est différent. Je ne sais pas comment se fait le mouvement sur les écoles agrées.
SPH ne signifie pas Sciences philosophie humanités?

Si si pardon, je pensais à autre chose.
Spaceman Spiff
Spaceman Spiff
Niveau 3

salaire - Écoles européennes - Page 5 Empty Re: Écoles européennes

par Spaceman Spiff Jeu 23 Nov 2023 - 9:22
Bonjour,

J'ai vu plus haut sur ce fil un certain nombre de questions que je me pose moi-même, sans pour l'instant avoir trouvé les réponses.

Je suis actuellement détaché auprès de l'AEFE (mon détachement est en cours, il a commencé en 2020 et se terminera en 2026) et j'envisage de postuler dans les écoles européennes pour la rentrée 2024. Problèmes :

1 - je ne sais pas s'il est possible d'intégrer ces écoles alors que je suis en cours de détachement (et que, théoriquement, après 2026 je n'aurai plus droit à ce détachement, ayant atteint les 6 ans consécutifs)

2 - j'aimerais enseigner en Espagne ou en Italie, mais je ne sais même pas si dans ma matière (SES) des postes en détachement existent dans les deux villes visées (Alicante et Varèse)

3 - le détachement pour ces écoles se fait dans l'académie de Strasbourg : notre académie d'origine est-elle donc perdue ? (si j'ai bien compris, en cas de réintégration on obtient 1000 points pour le voeu vers cette académie, est-ce bien cela ? auquel cas le retour est donc garanti je suppose)

Merci d'avance et celles et ceux qui pourraient éclairer ma lanterne !
avatar
BzhMaths
Niveau 4

salaire - Écoles européennes - Page 5 Empty Re: Écoles européennes

par BzhMaths Ven 24 Nov 2023 - 14:08
Bonjour,
Bien qu'ayant quitté les Ecoles Européennes depuis un certain temps, je vais essayer de répondre à tes questions :
1 - je ne sais pas s'il est possible d'intégrer ces écoles alors que je suis en cours de détachement (et que, théoriquement, après 2026 je n'aurai plus droit à ce détachement, ayant atteint les 6 ans consécutifs) : je pense que cela est possible (voir article du snes hdf : )

2 - j'aimerais enseigner en Espagne ou en Italie, mais je ne sais même pas si dans ma matière (SES) des postes en détachement existent dans les deux villes visées (Alicante et Varèse) : il me semble que la section française à Alicante est petite, donc peu de chance d'avoir un détaché de SES, par contre une recherche sur le site de l'école de Varese m'a appris qu'il doit y en avoir un (par contre, tu dois savoir que les postes qui paraissent au mouvement ne sont pas accompagnés d'une quelconque localisation. On postule "en aveugle")

3 - le détachement pour ces écoles se fait dans l'académie de Strasbourg : notre académie d'origine est-elle donc perdue ? (si j'ai bien compris, en cas de réintégration on obtient 1000 points pour le voeu vers cette académie, est-ce bien cela ? auquel cas le retour est donc garanti je suppose) : effectivement, on est affecté dans l'académie de Strasbourg pendant le séjour en EE, et on peut donc choisir à l'issue de ce séjour de rester dans cette académie, de demander une inter classique ou de demander l'académie d'origine pour laquelle on bénéficie de 1000 points.

Bonne réflexion !
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

salaire - Écoles européennes - Page 5 Empty Re: Écoles européennes

par ceciledeVolanges Dim 3 Déc 2023 - 5:24
Toujours pas de nouvelles du B.O. relatif aux candidatures en écoles européennes pour 2024-2025?

L'an dernier le B.O. était sorti le 27 octobre 2022. Je trouve ça curieux que rien ne soit sorti pour l'instant.
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

salaire - Écoles européennes - Page 5 Empty Re: Écoles européennes

par Chlidé Dim 3 Déc 2023 - 15:03
La circulaire paraîtra, de source sûre, ce jeudi 7 décembre.
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

salaire - Écoles européennes - Page 5 Empty Re: Écoles européennes

par ceciledeVolanges Dim 3 Déc 2023 - 15:47
Merci beaucoup @Chlidé pour cette info !
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

salaire - Écoles européennes - Page 5 Empty Re: Écoles européennes

par Chlidé Dim 3 Déc 2023 - 15:53
De rien! Tu es intéressée pour l’année prochaine? En lettres?
fleur68
fleur68
Niveau 8

salaire - Écoles européennes - Page 5 Empty Re: Écoles européennes

par fleur68 Dim 3 Déc 2023 - 18:58
Je suis intéressée pour les SES. J'ai postulé les 2 dernières années sans succès. Si vous aviez des infos je suis preneuse.
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

salaire - Écoles européennes - Page 5 Empty Re: Écoles européennes

par Chlidé Dim 3 Déc 2023 - 20:02
Tu avais validé un niveau de langue? Il n’y avait peut-être pas de poste libre, tout simplement puisqu’on postule à l’aveugle. Tu avais postulé sur plusieurs écoles?
fleur68
fleur68
Niveau 8

salaire - Écoles européennes - Page 5 Empty Re: Écoles européennes

par fleur68 Lun 4 Déc 2023 - 20:31
J'ai la certification DNL en anglais et en allemand (qui je pense valide le niveau de langue?) et j'avais postulé pour plusieurs écoles. En 2021 le poste était en Italie et je ne l'avais pas demandé. En 2022 j'ai demandé un retour des RH mais je n'ai pas su si je n'avais pas demandé l'école où le poste était disponible ou s'il n'y avait pas de poste.
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

salaire - Écoles européennes - Page 5 Empty Re: Écoles européennes

par ceciledeVolanges Mar 5 Déc 2023 - 16:38
Je suis intéressée mais je ne me fais pas trop d'illusions sur mes chances.
Taumataora
Taumataora
Niveau 4

salaire - Écoles européennes - Page 5 Empty Re: Écoles européennes

par Taumataora Lun 25 Déc 2023 - 22:55
Visiblement le MEN ne publiera pas les postes vacants en 2024 (sources SNES HDF)
Difficile de se projeter dans ces conditions.
fleur68
fleur68
Niveau 8

salaire - Écoles européennes - Page 5 Empty Re: Écoles européennes

par fleur68 Jeu 28 Déc 2023 - 10:46
Ca ne fait que 2 ans que postule pour ces écoles, et c'était effectivement déjà le cas. Les vœux sont formulés à l'aveugle ce qui est vraiment dommage.
Profdu33
Profdu33
Niveau 1

salaire - Écoles européennes - Page 5 Empty Re: Écoles européennes

par Profdu33 Dim 7 Jan 2024 - 11:53
Je suis intéressée aussi mais, pareil, je ne me fais pas trop d'illusions
db
db
Je viens de m'inscrire !

salaire - Écoles européennes - Page 5 Empty Ecoles européennes : un volontaire pour me fournir des informations ?

par db Ven 26 Jan 2024 - 15:20
Bonjour,
j'aimerais connaître un peu mieux le fonctionnement des écoles européennes ; je suis à la recherche d'informations "de l'intérieur", notamment sur les conditions d'enseignement, plus précisément pour un enseignant de français ; ainsi que d'un retour d'expérience sur la scolarité des enfants, du point de vue des parents...
Merci d'avance.
stilt
stilt
Niveau 5

salaire - Écoles européennes - Page 5 Empty Re: Écoles européennes

par stilt Ven 26 Jan 2024 - 15:36
Edit: oups pardon, je pensais que ça parlait de l'AEFE et non pas des EE. Je n'ai pas d'expérience dans ces dernières


Dernière édition par stilt le Ven 26 Jan 2024 - 16:16, édité 1 fois
db
db
Je viens de m'inscrire !

salaire - Écoles européennes - Page 5 Empty Re: Écoles européennes

par db Ven 26 Jan 2024 - 15:57
Merci,
cela veut-il dire que tu as eu l'occasion de travailler dans un de ces établissements ?
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

salaire - Écoles européennes - Page 5 Empty Re: Écoles européennes

par Chlidé Sam 27 Jan 2024 - 20:22
Je ne suis pas enseignante en école euro mais j’ai postulé et je me suis renseignée suffisamment et ai discuté avec des collègues, j’ai corrigé aussi les écrits et oraux. Est-ce que tu connais le principe des langues enseignées, maternelle et étrangères? Tout enseignant de langue enseigne à des enfants de la même langue maternelle (du coup comme en France) mais il enseigne aussi à des enfants d’une autre langue qui prennent le français comme langue étrangère, comme une Lv2/3/4… une formation en Fle ou avoir enseigné en Upe2a est très apprécié. Il faut gérer une grande hétérogénéité d’élèves et être ouvert à l’école inclusive. Les élèves sont accompagnés dans les troubles qu’ils peuvent avoir et faire des aménagements de cours et d’évaluations, parfois plusieurs types d’aménagements pour un même contrôle. Les classes sont à 25 élèves à peu près; on enseigne 21 séquences de cours de 45 minutes si je me souviens bien, peu importe qu’on soit certifié ou agrégé. Pas mal de réunions, une forme de « flicage » des écoles, on doit très vite dès le début de l’année mettre en ligne le détail de ses progressions, m’a dit une collègue. Des réunions d’équipes pour avoir les mêmes progressions. On peut être amenés à faire plus d’heures, par des surveillances ou des remplacements internes. Les collègues sont souvent ravis de leurs expériences en écoles européennes, on côtoie des élèves de toute nationalité, des collègues aussi. Le salaire mirobolant aide probablement à la bonne impression générale.
Pour les enfants, ma collègue me disait que ses enfants sont absolument ravis d’y être, son enfant dysgraphique et qui commençait à mal le vivre en France, est heureux du changement de système car il y a une vraie prise en charge du trouble/handicap. Le problème des langues ne semble pas en être un. Un collègue me disait que les enfants sont plus ou moins tous bilingues en anglais au bout d’un an. Voilà un peu…
Spaceman Spiff
Spaceman Spiff
Niveau 3

salaire - Écoles européennes - Page 5 Empty Re: Écoles européennes

par Spaceman Spiff Sam 27 Jan 2024 - 22:34
Bonjour,

Je crois que les réponses pour la rentrée 2024 tombent à partir du 11 mars. Mais savez-vous s'il y a des entretiens en amont ? Ou la sélection se fait-elle uniquement sur dossier ?
avatar
BzhMaths
Niveau 4

salaire - Écoles européennes - Page 5 Empty Re: Écoles européennes

par BzhMaths Dim 28 Jan 2024 - 7:55
Bonjour,
A moins que cela ait changé, et bien qu'il soit noté quelque part qu'un entretien peut être organisé, j'avais été recruté uniquement sur le dossier.
Bonne attente...
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

salaire - Écoles européennes - Page 5 Empty Re: Écoles européennes

par Chlidé Dim 28 Jan 2024 - 9:51
Je ne pense pas qu il y ait d’entretien non plus.
Monsieur Grosset qui s’occupe des dossiers m’a dit qu’il y aurait une tolérance par rapport à la date de réception car la circulaire est sortie très tard cette année. J’ai oublié de demander si quand même les réponses seront données à la date prévue…
MuffinMyrtille
MuffinMyrtille
Niveau 2

salaire - Écoles européennes - Page 5 Empty Re: Écoles européennes

par MuffinMyrtille Dim 28 Jan 2024 - 10:05
db a écrit:Bonjour,
j'aimerais connaître un peu mieux le fonctionnement des écoles européennes ; je suis à la recherche d'informations "de l'intérieur", notamment sur les conditions d'enseignement, plus précisément pour un enseignant de français ; ainsi que d'un retour d'expérience sur la scolarité des enfants, du point de vue des parents...
Merci d'avance.
Bonjour,
  • Les conditions d'enseignement ? Par où commencer pour te répondre... Il y a une certaine variété parmi les écoles européennes tant par le statut que par la taille. Le statut de l'école impacte directement le statut des enseignants (et la rémunération).
  • En français, tu vas enseigner en langue 1 (la langue maternelle des élèves) et/ou en langue 2 ou 3 ou 4 (une langue étrangère pour ces élèves). Les profs de français disent que le programme est peu détaillé mais il y a des œuvres imposées (tu peux aller lire directement les programmes officiels sur le site des écoles européennes). Ce que je vois autour de moi c'est que l'arrivée pendant le secondaire d'élèves qui viennent d'un autre système est difficile. Dans les écoles européennes, les élèves débutent la langue 2 en CP donc une arrivée en 6ème peu aboutir à 5 ans de retard à rattraper en langue 2 !
  • La scolarité des enfants. A partir de la 4ème, certaines matières sont obligatoirement enseignées en L2 donc ils pratiquent beaucoup les langues. Une importance accrue des mathématiques qu'ils doivent passer obligatoirement au BAC, le niveau attendu est élevé. Entre un quart et un tiers des élèves n'ont pas la moyenne aux épreuves de mathématiques... alors que la note finale moyenne du bac est de 75 sur 100.
  • Pourquoi n'irais-tu pas visiter une des trois écoles européennes que nous avons en France ?  Wink
db
db
Je viens de m'inscrire !

salaire - Écoles européennes - Page 5 Empty Re: Écoles européennes

par db Dim 28 Jan 2024 - 10:53
Merci pour vos réponses, Chlidé et MuffinMyrtille ;
Elles complètent des informations que j'avais pu glaner, par-ci par-là.
Les questions de langue(s) sont moins un obstacle qu'un attrait, du point de vue de l'enseignant comme du point de vue des enfants. La difficulté pour les enfants à passer d'un système à l'autre est, par contre, une dimension que j'essaie de mieux mesurer.
J'irai, effectivement, consulter les programmes.
J'étais tombé sur un article qui soulevait des points plus sombres : système "en crise", difficulté d'accueil d'une grande diversité d'élèves, surcharge de travail pour les enseignants (de français, en l'occurrence), et autres... ; mais article très généralisant, auquel je souhaitais apporter des nuances ("les écoles européennes" comme un ensemble homogène... alors que, sans doute, les sources n'étaient pas assez larges pour justifier un jugement en bloc).
Qu'en est-il, par exemple, de la question de la charge de travail ? (je suis en particulier intéressé par les écoles en Allemagne)
Merci encore pour vos points de vue.
MuffinMyrtille
MuffinMyrtille
Niveau 2

salaire - Écoles européennes - Page 5 Empty Re: Écoles européennes

par MuffinMyrtille Dim 28 Jan 2024 - 11:37
  • Difficulté d'accueil d'une grande diversité d'élève :
    Les écoles européennes ont été créées pour les enfants des fonctionnaires des institutions européennes. Les enfants peuvent suivre les parents au gré des expatriations et continuer à étudier dans leur langue maternelle avec une continuité dans les programmes. Ces écoles n'ont pas d'équivalent aux segpas ou aux ulis donc les enfants en difficulté scolaire n'ont pas de filière qui leur est dédiée... La direction locale de l'école nous a déja imposé de garder un profil très segpa car il ne parle pas la langue du pays qu'il habite donc pas de solution (mais je ne sais pas si c'est courant).

  • Charge de travail :
    - Tu as un premier aperçu en calculant combien tu devras faire de périodes de cours (de 45 minutes) et combien de niveaux différents ça va représenter. En mathématiques, dans le système français, je peux faire 4 sixièmes de 4.5 heures pour faire un temps plein certifié (sans compter l'AP ou les heures dédoublées) tandis que dans l'école européenne où je suis, il me faut 5.5 divisions à 4 périodes pour faire un temps plein certifié (sans compter le soutien). La différence est énorme en terme de charge de travail (beaucoup de niveaux différents, beaucoup de parents, beaucoup de bulletins... ).
    - Les élèves ne passent pas de brevet donc l'année continue continue à l'infini fin juin / début juillet... Le plus souvent les deux parents travaillent et envoient les enfants jusqu'au bout du bout.
    - A partir de la S5, les tests B sont harmonisés ce qui implique de travailler en équipe (progression, sujets de tests B).
    - Pour le bac, la rédaction des sujets et la correction des copies ne se font pas dans les même conditions que dans le système français.
Spaceman Spiff
Spaceman Spiff
Niveau 3

salaire - Écoles européennes - Page 5 Empty Re: Écoles européennes

par Spaceman Spiff Mer 27 Mar 2024 - 15:46
Les résultats devraient bientôt tomber...
Bonne chance à celles et ceux ayant postulé !
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

salaire - Écoles européennes - Page 5 Empty Re: Écoles européennes

par Chlidé Mer 27 Mar 2024 - 21:47
Ça devient long!!!
Un collègue du 1er degré sur un groupe lié à l’enseignement du français à l’étranger a dit que la commission a lieu demain jeudi et que le mail devrait être envoyé le même jour. Espérons qu’il en sera pareil pour les candidats du 2nde degré!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum