Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BoudPaille
Niveau 4

salaire - Écoles européennes - Page 4 Empty Re: Écoles européennes

par BoudPaille Jeu 9 Avr 2020 - 16:41
Isidoria a écrit:On peut toujours partir quand on veut d’où on veut. Si on rompt un détachement toutefois, c’est pour rentrer en France.
Et bon à savoir: pour obtenir un poste en école européenne l’académie de rattachement devient celle de Strasbourg. Donc si vous voulez garder votre académie, ce n’est pas possible.

On peut également demander une disponibilité de droit (par exemple: pour élever un enfant de moins de 8 ans) mais dans le contexte actuel de pénurie de titulaires dans les académies, il est sûr que les rectorats sont ravis de récupérer des enseignants.
avatar
BzhMaths
Niveau 4

salaire - Écoles européennes - Page 4 Empty Re: Écoles européennes

par BzhMaths Mer 15 Avr 2020 - 9:10
Bonjour,
Je ne pense pas que les Ecoles Européennes soient touchés par la règle des 6 ans , car on est "affectés dans l'Académie de Strasbourg pour enseigner dans telle ou telle Ecole Européenne". Ce n'est pas un détachement.
Concernant les contrats, c'est en fait 2 ans d'abord, suivis d'une prolongation de 3 ans et d'une autre de 4 ans (on peut changer d'école au bout des 5 premières années si des postes sont vacants ailleurs).
Concernant le retour en France, on peut effectivement garder l'académie de Strasbourg, mais on peut aussi indiquer son ancienne académie comme voeu unique à l'inter et, dans ce cas, on l'obtient, ou on peut participer à l'intra comme n'importe qui.
Bonne journée...confinée !
JoyO
JoyO
Je viens de m'inscrire !

salaire - Écoles européennes - Page 4 Empty Re: Écoles européennes

par JoyO Mer 7 Oct 2020 - 21:06
Bonjour,
Tout d'abord merci pour tous ces messages qui nous éclairent ! 😉
Depuis peu je réfléchie à changer de poste. J'ai vu que je pouvais postuler en école européenne. Un poste est proposé sur le site de l'école au Luxembourg. Le poste est à pourvoir dès novembre, et je suis déjà en poste en France, je ne peux donc pas postuler, si ? C'est un cdd de 2 ans mais après ces 2 ans, je dois revenir en France ?
Ensuite, si je souhaite y travailler plus tard, je devrai donc faire une demande de disponibilité et faire une demande de mutation ? Que je ne suis pas sûre d'obtenir ?
Merci d'avance pour les réponses !
Isidoria
Isidoria
Doyen

salaire - Écoles européennes - Page 4 Empty Re: Écoles européennes

par Isidoria Jeu 8 Oct 2020 - 7:25
Si c'est un CDD à mon avis c'est un contrat local, sans détachement. Il me semble impossible d'obtenir un détachement en cours d'année, j'en suis à peu près certaine, d'autant que tu es en poste actuellement.
Renseigne-toi directement auprès du lycée, ou auprès des syndicats hors de France. Il n'y a pas deux écoles européennes au Luxembourg?
La voie classique pour être recruté en détachement est très claire en termes de dates et de procédure, là c'est totalement hors cadre, c'est donc sans doute un contrat local en disponibilité.
A ma connaissance, pour être détaché en école européenne, on est rattaché à l'académie de Strasbourg, et ce n'est pas pour une durée de deux ans, mais je crois trois ans renouvelables. A la fin d'un contrat, on peut postuler ailleurs, et demander une dispo/un détachement en fonction du contrat. Pour la réintégration, on passe les étapes des mutations (inter: on obtient l'académie de rattachement grâce à 1000 points sur ce voeu, ou une autre sans bonification spécifique, intra procédure normale).
Je ne suis pas sûre de bien comprendre tes questions: une dispo puis une mutation?
avatar
macglover
Niveau 1

salaire - Écoles européennes - Page 4 Empty Re: Écoles européennes

par macglover Jeu 22 Oct 2020 - 8:41
Bonjour,
J'aurais quelques questions à propos des écoles européennes.
Je suis actuellement résident au sein de l'AEFE (poste obtenu avant la rentrée 2019 et l'obligation des 6 ans max. Je suis intéressé par les écoles européennes j'ai pu avoir quelques informations mais certaines restent sans réponses.
Je suis en SVT, résident zone Europe. Voici mes questions :
1. Comment savoir parmi les EE quelles sont celles qui proposent des postes de professeurs détachés en SVT? Je sais qu'il y en a qui ne proposent pas mais je ne trouve pas cette information.
2. Pour postuler, ne peut-on le faire qu'à la fin de notre contrat AEFE de 3 ans? Je sais que pour postuler dans les autres établissements AEFE il faut attendre la fin de son contrat mais est-ce que c'est également le cas pour les EE?
3. Comment cela se passent pour le calendrier de candidature? En effet je termine mon contrat de 3 ans AEFE cette année et je dois indiquer si je souhaite renouveler, mettre en attente mon renouvellement ou rentrer en France. Cependant, ma réponse définitive doit intervenir au plus tard en mars 2021 mais les résultats des EE ont lieu après, avril-mai. Est-ce que ma demande de renouvellement à mon poste actuel peut me bloquer une éventuelle obtention d'une EE?
4. On postule uniquement sur des écoles de type 1 c'est bien cela?
Merci pour vos retours
LaurieSyl
LaurieSyl
Niveau 1

salaire - Écoles européennes - Page 4 Empty Contrat école européenne de La Haye

par LaurieSyl Mar 6 Juil 2021 - 7:35
Bonjour,  

Je suis actuellement dans la procédure de recrutement pour un poste de professeur d'histoire géographie à l'école européenne de La Haye et je voudrais avoir des informations et éventuellement des retours d'expérience sur le travail en école européenne. Notamment en terme de temps de travail.

Voilà ce qui m'a été annoncé : 24 période de 45 min (ce qui équivaut à 19h30 dans le système français) plus des temps de préparation, de réunion, de surveillance d'examen... pour arriver à un total de 40h/semaine. Est-ce 40h de présence obligatoire dans l'établissement ? Est-ce que des profs du secondaire en EE pourraient me donner des exemples d'emploi du temps ?

J'ai 2 enfants en bas âge et si l'idée d'une expérience en EE me séduit beaucoup,  je ne veux pas que cela soit au détriment de ma vie de famille...

Merci pour vos retours !
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

salaire - Écoles européennes - Page 4 Empty Re: Écoles européennes

par Panta Rhei Mar 6 Juil 2021 - 8:27
Bonjour, J'ai des retours négatifs sue l'EE de Bruxelles (Uccle). De la part d'un professeur français y enseignant. L'enseignement de l'anglais y est chaotique. Les nationalités ne se mélangent pas ou peu. Beaucoup de contractuels locaux.

J'espère que c'est plus positif là tu veux aller.

_________________
Signature:
LaurieSyl
LaurieSyl
Niveau 1

salaire - Écoles européennes - Page 4 Empty Re: Écoles européennes

par LaurieSyl Mer 7 Juil 2021 - 20:02
Merci pour ce retour.
Je n'ai aucune info sur l'ambiance de travail à La Haye...
Ce qui m'inquiète, c'est de devoir passer mes journées dans l'école et accessoirement d'avoir 3 voire 4 niveaux à préparer, d'autant plus que les programmes ne sont pas les mêmes qu'en France !
BxlH
BxlH
Je viens de m'inscrire !

salaire - Écoles européennes - Page 4 Empty Re: Écoles européennes

par BxlH Ven 9 Juil 2021 - 9:20
LaurieSyl a écrit:Merci pour ce retour.
Je n'ai aucune info sur l'ambiance de travail à La Haye...
Ce qui m'inquiète, c'est de devoir passer mes journées dans l'école et accessoirement d'avoir 3 voire 4 niveaux à préparer, d'autant plus que les programmes ne sont pas les mêmes qu'en France !
Préparer 3 ou 4 niveaux la première année en EE n'a rien de suprenant. En HG, c'est plutôt 6-7 la nouvelle année Wink
BxlH
BxlH
Je viens de m'inscrire !

salaire - Écoles européennes - Page 4 Empty Re: Écoles européennes

par BxlH Ven 9 Juil 2021 - 9:56
Panta Rhei a écrit:Bonjour, J'ai des retours négatifs sue l'EE de Bruxelles (Uccle). De la part d'un professeur français y enseignant. L'enseignement de l'anglais y est chaotique. Les nationalités ne se mélangent pas ou peu. Beaucoup de contractuels locaux.

J'espère que c'est plus positif là tu veux aller.

C'est tout à fait logique qu'il n'y ait pas ou peu de détachés en anglais, car le GB étant sorti de l'UE, il ne reste plus que les Irlandais et Maltais qui potentiellement sont les deux Etats anglophones à détacher, mais ils sont très peu nombreux. L'essentiel des enseignants d'anglais sont des recrutés locaux (Américains, Anglais etc.) ou des détachés d'autres pays de l'UE qui acceptent d'envoyer des enseignants d'anglais sans être anglophone natifs. C'est assez peu représentatif pour le moment.

Quant aux mélanges des nationalités, en HG (puisque c'est ce dont il s'agit dans le message précédent), elle est évidente, puisque des épreuves communes harmonisées entre les trois sections linguistiques communautaires (Anglais, Français, Allemand) doivent être organisées notamment en S5 par ex.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

salaire - Écoles européennes - Page 4 Empty Re: Écoles européennes

par Panta Rhei Ven 9 Juil 2021 - 11:17
BxlH a écrit:
Panta Rhei a écrit:Bonjour, J'ai des retours négatifs sue l'EE de Bruxelles (Uccle). De la part d'un professeur français y enseignant. L'enseignement de l'anglais y est chaotique. Les nationalités ne se mélangent pas ou peu. Beaucoup de contractuels locaux.

J'espère que c'est plus positif là tu veux aller.

C'est tout à fait logique qu'il n'y ait pas ou peu de détachés en anglais, car le GB étant sorti de l'UE, il ne reste plus que les Irlandais et Maltais qui potentiellement sont les deux Etats anglophones à détacher, mais ils sont très peu nombreux. L'essentiel des enseignants d'anglais sont des recrutés locaux (Américains, Anglais etc.) ou des détachés d'autres pays de l'UE qui acceptent d'envoyer des enseignants d'anglais sans être anglophone natifs. C'est assez peu représentatif pour le moment.

Quant aux mélanges des nationalités, en HG (puisque c'est ce dont il s'agit dans le message précédent), elle est évidente, puisque des épreuves communes harmonisées entre les trois sections linguistiques communautaires (Anglais, Français, Allemand) doivent être organisées notamment en S5 par ex.

Les contractuels évoqués ne l’étaient pas spécifiquement en anglais mais en général.

_________________
Signature:
BxlH
BxlH
Je viens de m'inscrire !

salaire - Écoles européennes - Page 4 Empty Re: Écoles européennes

par BxlH Ven 9 Juil 2021 - 11:20
Panta Rhei a écrit:
BxlH a écrit:
Panta Rhei a écrit:Bonjour, J'ai des retours négatifs sue l'EE de Bruxelles (Uccle). De la part d'un professeur français y enseignant. L'enseignement de l'anglais y est chaotique. Les nationalités ne se mélangent pas ou peu. Beaucoup de contractuels locaux.

J'espère que c'est plus positif là tu veux aller.

C'est tout à fait logique qu'il n'y ait pas ou peu de détachés en anglais, car le GB étant sorti de l'UE, il ne reste plus que les Irlandais et Maltais qui potentiellement sont les deux Etats anglophones à détacher, mais ils sont très peu nombreux. L'essentiel des enseignants d'anglais sont des recrutés locaux (Américains, Anglais etc.) ou des détachés d'autres pays de l'UE qui acceptent d'envoyer des enseignants d'anglais sans être anglophone natifs. C'est assez peu représentatif pour le moment.

Quant aux mélanges des nationalités, en HG (puisque c'est ce dont il s'agit dans le message précédent), elle est évidente, puisque des épreuves communes harmonisées entre les trois sections linguistiques communautaires (Anglais, Français, Allemand) doivent être organisées notamment en S5 par ex.

Les contractuels évoqués ne l’étaient pas spécifiquement en anglais mais en général.

Il y a des contractuels mais leur répartition en fonction des disciplines dépend des sites et des équipes. Cela étant dit, il y a des contractuels qui n'ont rien à envier aux détachés, quelle que soit leur origine géographique. De toute façon, même entre détachés, il y a des méthodes et des représentations de la discipline qui varient.
fleur68
fleur68
Niveau 8

salaire - Écoles européennes - Page 4 Empty Re: Écoles européennes

par fleur68 Mar 1 Fév 2022 - 12:58
Bonjour,
Je me permets de remonter ce fil, ayant découvert qu'un poste de SES était susceptible d'être vacant dans le réseau.
J'ai bien compris que les mouvements en interne étaient prioritaires, mais quelqu'un aurait-il une idée de la localisation de ce poste ?

MuffinMyrtille
MuffinMyrtille
Niveau 2

salaire - Écoles européennes - Page 4 Empty Re: Écoles européennes

par MuffinMyrtille Mar 1 Fév 2022 - 20:26
fleur68 a écrit:Bonjour,
Je me permets de remonter ce fil, ayant découvert qu'un poste de SES était susceptible d'être vacant dans le réseau.
J'ai bien compris que les mouvements en interne étaient prioritaires, mais quelqu'un aurait-il une idée de la localisation de ce poste ?

Je ne comprends pas bien... à quel endroit as-tu lu l'annonce du poste ? Les noms des écoles / villes sont à ma connaissance toujours indiquées. Déja parce que la langue dans laquelle on enseigne et la langue du pays ne sont pas forcément les memes. C'est quand meme mieux de savoir si le poste est vivable pour nous avant de postuler.

De plus, il y a plusieurs status d'école et plusieurs status de profs au sein de chaque type d'école (Je ne comprends pas non plus ce que tu veux dire par 'prioritaires'). En école de type I, le détachement est limité à 10 ans donc au contraire, les anciens sont poussés vers la sortie !
fleur68
fleur68
Niveau 8

salaire - Écoles européennes - Page 4 Empty Re: Écoles européennes

par fleur68 Mar 1 Fév 2022 - 20:55
MuffinMyrtille a écrit:
Je ne comprends pas bien... à quel endroit as-tu lu l'annonce du poste ?

J'ai lu l'info sur
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo2/MENH2133349N.htm

et un mail de l'inspection de SES signalant un poste vacant en SES dans le réseau.

MuffinMyrtille a écrit:Les noms des écoles / villes sont à ma connaissance toujours indiquées. Déja parce que la langue dans laquelle on enseigne et la langue du pays ne sont pas forcément les memes. C'est quand meme mieux de savoir si le poste est vivable pour nous avant de postuler.  

Alors non, puisque dans la candidature, il faut classer la ou les établissements (ils sont 13) où l'on souhaite postuler, sans savoir si effectivement un poste est disponible.

MuffinMyrtille a écrit:Déja parce que la langue dans laquelle on enseigne et la langue du pays ne sont pas forcément les memes. C'est quand meme mieux de savoir si le poste est vivable pour nous avant de postuler.  
Je pars du principe que mon enseignement de SES se fait en français, ce n'est pas le cas?


MuffinMyrtille a écrit:De plus, il y a plusieurs status d'école et plusieurs status de profs au sein de chaque type d'école (Je ne comprends pas non plus ce que tu veux dire par 'prioritaires'). En école de type I, le détachement est limité à 10 ans donc au contraire, les anciens sont poussés vers la sortie !
Il est possible de demander une mutation en interne (au bout de 5 ans de poste) par exemple un transfert de Bruxelles I vers Francfort.


MuffinMyrtille
MuffinMyrtille
Niveau 2

salaire - Écoles européennes - Page 4 Empty Re: Écoles européennes

par MuffinMyrtille Mer 2 Fév 2022 - 12:27
Désolée d'avoir parlé trop vite ! Embarassed  J'ai vu par le passé des offres de poste sur les sites des écoles ou dans le mouvement de l'éducation nationale francaise mais je ne m'étais pas penchée jusque là en détails sur le recrutement des détachés en école européenne de type I. Je trouve ca vraiment bizarre de ne pas savoir dans quelle école est le poste !

Ce qu'on peut dire c'est qu'il existe une option "Economie" / "Economics".
- c'est une option au choix à partir du niveau S4 (qui correspond aux troisièmes en système francais)
- Elle est enseignée aux élèves obligatoirement dans leur langue II (ce qui correspond en France à la LV1). Dit autrement, le prof enseigne dans une langue qui n'est pas la langue maternelle des élèves.

Je ne sais pas si seuls les postes pour enseigner en langue francaise sont publiés par cette voie.
Il existe bien des mutations internes. Pour autant la limite des 10 ans de détachement (cumulés) s'applique bien ce qui fait un appel d'air pour les nouveaux entrants.
fleur68
fleur68
Niveau 8

salaire - Écoles européennes - Page 4 Empty Re: Écoles européennes

par fleur68 Mer 2 Fév 2022 - 15:06
Je découvre aussi le système, même si un proviseur m'en avait déjà parlé il y a quelques années en disant que j'avais le profil pour (j'ai un niveau C1/C2 en allemand et anglais, A2 en espagnol).
Des comptes rendus que j'ai lu, il semble y avoir chaque année moins d'une centaine de dossiers déposés, alors pourquoi pas une petite place pour moi quelque part !
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

salaire - Écoles européennes - Page 4 Empty Re: Écoles européennes

par Tonio Kröger Mar 5 Avr 2022 - 11:05
macglover a écrit:Bonjour,

2. Pour postuler, ne peut-on le faire qu'à la fin de notre contrat AEFE de 3 ans? Je sais que pour postuler dans les autres établissements AEFE il faut attendre la fin de son contrat mais est-ce que c'est également le cas pour les EE?
3. Comment cela se passent pour le calendrier de candidature? En effet je termine mon contrat de 3 ans AEFE cette année et je dois indiquer si je souhaite renouveler, mettre en attente mon renouvellement ou rentrer en France. Cependant, ma réponse définitive doit intervenir au plus tard en mars 2021 mais les résultats des EE ont lieu après, avril-mai. Est-ce que ma demande de renouvellement à mon poste actuel peut me bloquer une éventuelle obtention d'une EE?

Merci pour vos retours

Bonjour,

Je rebondis sur ce message. Je suis un peu dans le même cas, en détachement à l'étranger à l'AEFE. Les postes dans ma matière (philosophie) sont sans doute rares, et il ne doit pas y en avoir chaque année. Le problème c'est qu'il faut une lettre de recommandation de son supérieur hiérarchique. Par conséquent, je suppose que pour en avoir une qui soit positive, il ne vaut mieux pas la demander à l'occasion d'une rupture anticipée de son détachement... De l'autre côté, si le seuls moments où l'on peut postuler sont lorsque notre contrat se termine, ça réduit considérablement la fenêtre (pour qu'un poste se libère + avoir une lettre du proviseur).
Est-ce que certains ont déjà suivi ce cheminement, dans la même situation ?
fleur68
fleur68
Niveau 8

salaire - Écoles européennes - Page 4 Empty Re: Écoles européennes

par fleur68 Ven 8 Avr 2022 - 18:00
Cela ne répond pas forcément à la question mais il y a des conditions pour que la candidature soit recevable, en ce qui concerne les collègues ayant accompli une mission à l'étranger, il ne faut pas avoir passé plus de 18 ans à l'étranger, ni plus de 9 ans consécutifs.

J'en profite aussi pour demander des nouvelles, la commission pour l'affectation a eu lieu cette semaine. Certains ont-ils été affectés?
Personnellement j'ai reçu une réponse négative, mais sans savoir s'il n'y avait pas de poste dans les écoles demandées, ou si mon profil n'a pas été sélectionné.
Quels conseils donneriez-vous pour une nouvelle candidature l'année prochaine ? Qu'est-ce qui semble le plus important?
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

salaire - Écoles européennes - Page 4 Empty Re: Écoles européennes

par Tonio Kröger Sam 9 Avr 2022 - 5:39
fleur68 a écrit:Cela ne répond pas forcément à la question mais il y a des conditions pour que la candidature soit recevable, en ce qui concerne les collègues ayant accompli une mission à l'étranger, il ne faut pas avoir passé plus de 18 ans à l'étranger, ni plus de 9 ans consécutifs.

J'en profite aussi pour demander des nouvelles, la commission pour l'affectation a eu lieu cette semaine. Certains ont-ils été affectés?
Personnellement j'ai reçu une réponse négative, mais sans savoir s'il n'y avait pas de poste dans les écoles demandées, ou si mon profil n'a pas été sélectionné.
Quels conseils donneriez-vous pour une nouvelle candidature l'année prochaine ? Qu'est-ce qui semble le plus important?

Bonjour,

Pour ma part ce n'est que ma première année à l'étranger donc j'ai de la marge ;-)

Je pense attendre la fin de ce premier détachement et voir ce qui se présente, en espérant qu'il y ait des postes à ce moment-là. Finalement, avoir des contrats d'un an + dispo me semble représenter une forme d'avantage, ça donne plus de mobilité si une opportunité apparaît.
avatar
User2264
Niveau 5

salaire - Écoles européennes - Page 4 Empty Re: Écoles européennes

par User2264 Mer 13 Avr 2022 - 13:20
fleur68 a écrit:Cela ne répond pas forcément à la question mais il y a des conditions pour que la candidature soit recevable, en ce qui concerne les collègues ayant accompli une mission à l'étranger, il ne faut pas avoir passé plus de 18 ans à l'étranger, ni plus de 9 ans consécutifs.

J'en profite aussi pour demander des nouvelles, la commission pour l'affectation a eu lieu cette semaine. Certains ont-ils été affectés?
Personnellement j'ai reçu une réponse négative, mais sans savoir s'il n'y avait pas de poste dans les écoles demandées, ou si mon profil n'a pas été sélectionné.
Quels conseils donneriez-vous pour une nouvelle candidature l'année prochaine ? Qu'est-ce qui semble le plus important?

Ce n’est pas mentionné dans le BO.
Les 9 ans, c’est le nombre maximum d’années que l’on peut faire en écoles européennes.
On peut postuler en étant en France, à l’étranger, en activité, en dispo, en détachement. Je ne vois nulle part mentionnées de restrictions limitant les candidatures en lien avec un nb d’années passées à l’étranger.

https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo2/MENH2133349N.htm?fbclid=IwAR2-oBaIGPaFUEOP8BIemtMiC_9iR7K78lvWhgklZkit3ZV8Q1KbWN_zQwU


fleur68
fleur68
Niveau 8

salaire - Écoles européennes - Page 4 Empty Re: Écoles européennes

par fleur68 Mer 13 Avr 2022 - 14:18
Effectivement, le BO ne stipule pas ces critères, mais ils existent. Si on se penche un peu sur la question, les sites des syndicats qui font le compte rendu des commissions en parlent.
En ce qui concerne la philosophie, il y a de temps en temps des postes de SPH...
avatar
User2264
Niveau 5

salaire - Écoles européennes - Page 4 Empty Re: Écoles européennes

par User2264 Jeu 14 Avr 2022 - 3:22
fleur68 a écrit:Effectivement, le BO ne stipule pas ces critères, mais ils existent. Si on se penche un peu sur la question, les sites des syndicats qui font le compte rendu des commissions en parlent.
En ce qui concerne la philosophie, il y a de temps en temps des postes de SPH...

Auriez-vous un lien vers un compte rendu syndical le mentionnant?
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

salaire - Écoles européennes - Page 4 Empty Re: Écoles européennes

par Tonio Kröger Jeu 14 Avr 2022 - 3:43
fleur68 a écrit:Effectivement, le BO ne stipule pas ces critères, mais ils existent. Si on se penche un peu sur la question, les sites des syndicats qui font le compte rendu des commissions en parlent.
En ce qui concerne la philosophie, il y a de temps en temps des postes de SPH...

Des postes de SPH ?

L'an dernier j'avais vu passer une annonce indiquant la présence de poste(s) de philosophie au mouvement, sans autre précision. Pour moi le but serait de postuler pour la rentrée 2024.
fleur68
fleur68
Niveau 8

salaire - Écoles européennes - Page 4 Empty Re: Écoles européennes

par fleur68 Jeu 14 Avr 2022 - 9:57
Pardon, j'étais restée sur les écoles européennes (de niveau1), je n'ai pas du tout pensé aux écoles européennes agrées, dont le mouvement est différent. Je ne sais pas comment se fait le mouvement sur les écoles agrées.
SPH ne signifie pas Sciences philosophie humanités?
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

salaire - Écoles européennes - Page 4 Empty Re: Écoles européennes

par Tonio Kröger Jeu 14 Avr 2022 - 10:15
fleur68 a écrit:Pardon, j'étais restée sur les écoles européennes (de niveau1), je n'ai pas du tout pensé aux écoles européennes agrées, dont le mouvement est différent. Je ne sais pas comment se fait le mouvement sur les écoles agrées.
SPH ne signifie pas Sciences philosophie humanités?

Si si pardon, je pensais à autre chose.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum