Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
BzhMaths
Niveau 4

salaire - Écoles européennes Empty Écoles européennes

par BzhMaths Lun 29 Fév 2016 - 10:53
Pour ceux que cela pourrait intéresser, je signale la possibilité de postuler en Ecole Européenne, en primaire ou secondaire (Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Lux. , Italie, Espagne). Travail harmonisé avec d'autres sections linguistiques. J'y suis actuellement en Secondaire, donc je peux répondre aux demandes de renseignements éventuelles.
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

salaire - Écoles européennes Empty Re: Écoles européennes

par chenmawon Lun 29 Fév 2016 - 12:23
Salut,

Juste une question pour le futur pas proche: y as-tu vu de postes de technologie dans ces établissements??

Merci pour un éventuel tuyau!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
Juliette90
Juliette90
Niveau 1

salaire - Écoles européennes Empty Re: Écoles européennes

par Juliette90 Lun 29 Fév 2016 - 12:34
YvesK a écrit:Pour ceux que cela pourrait intéresser, je signale la possibilité de postuler en Ecole Européenne, en primaire ou secondaire (Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Lux. , Italie, Espagne). Travail harmonisé avec d'autres sections linguistiques. J'y suis actuellement en Secondaire, donc je peux répondre aux demandes de renseignements éventuelles.

Bonjour à tous,

J'ajoute juste une précision: les dossiers sont à transmettre par la voie hiérarchique avant le 26/03 (cf. BO).
avatar
BzhMaths
Niveau 4

salaire - Écoles européennes Empty Re: Écoles européennes

par BzhMaths Lun 29 Fév 2016 - 12:54
chenmawon a écrit:Salut,

Juste une question pour le futur pas proche: y as-tu vu de postes de technologie dans ces établissements??

Merci pour un éventuel tuyau!

Bonjour,
Malheureusement je ne crois pas , car seul l'informatique est enseigné dans ces écoles et souvent par des enseignants de sciences au niveau du collège.
avatar
lisette83
Érudit

salaire - Écoles européennes Empty Re: Écoles européennes

par lisette83 Lun 29 Fév 2016 - 12:57
Il me semble que la pratique de la langue du pays est exigée, est-ce toujours le cas ?
avatar
BzhMaths
Niveau 4

salaire - Écoles européennes Empty Re: Écoles européennes

par BzhMaths Lun 29 Fév 2016 - 13:25
lisette83 a écrit:Il me semble que la pratique de la langue du pays est exigée, est-ce toujours le cas ?

Non pas vraiment, c'est un plus c'est certain mais la pratique d'une deuxième langue véhiculaire de l'Europe (anglais ou allemand) suffit dans un premier temps. Dans mon cas, diffcile de trouver un enseignant français parlant le néerlandais :lol: , de plus, toutes les réunions et échanges entre collègues se font généralement en Anglais !
avatar
lisette83
Érudit

salaire - Écoles européennes Empty Re: Écoles européennes

par lisette83 Lun 29 Fév 2016 - 13:34
Très bien, merci beaucoup !
fb9
fb9
Niveau 2

salaire - Écoles européennes Empty Re: Écoles européennes

par fb9 Lun 29 Fév 2016 - 14:17
YvesK a écrit:Pour ceux que cela pourrait intéresser, je signale la possibilité de postuler en Ecole Européenne, en primaire ou secondaire (Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Lux. , Italie, Espagne). Travail harmonisé avec d'autres sections linguistiques. J'y suis actuellement en Secondaire, donc je peux répondre aux demandes de renseignements éventuelles.

Merci pour cette gentille proposition !
Sais-tu si le fait de postuler en couple (primaire/secondaire) donne un réel avantage ou non ?
J'ai vu en complétant le dossier que cela était demandé, mais pour le reste, j'ignore si cela a un poids quelconque.
avatar
BzhMaths
Niveau 4

salaire - Écoles européennes Empty Re: Écoles européennes

par BzhMaths Lun 29 Fév 2016 - 14:29
fb9 a écrit:
YvesK a écrit:Pour ceux que cela pourrait intéresser, je signale la possibilité de postuler en Ecole Européenne, en primaire ou secondaire (Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Lux. , Italie, Espagne). Travail harmonisé avec d'autres sections linguistiques. J'y suis actuellement en Secondaire, donc je peux répondre aux demandes de renseignements éventuelles.

Merci pour cette gentille proposition !
Sais-tu si le fait de postuler en couple (primaire/secondaire) donne un réel avantage ou non ?
J'ai vu en complétant le dossier que cela était demandé, mais pour le reste, j'ignore si cela a un poids quelconque.

D'un côté, cela peut constituer un avantage car l'école verse des primes de déménagement et d'installation (donc peut faire des économies en cas de déménagement d'un couple), mais d'un autre côté il faut qu'une école présente 2 postes libres en même temps, dans la même section, et les bonnes matières pour vous. Peut-être est-ce plus envisageable pour 2 postes en primaire ?
avatar
banban02
Niveau 2

salaire - Écoles européennes Empty Re: Écoles européennes

par banban02 Lun 29 Fév 2016 - 19:15
J'ai pris connaissance des postes mais j'ai été surpris de voir qu'aucun poste de langue n'est dispo !
Yves, as tu une explication à cela ?
avatar
BzhMaths
Niveau 4

salaire - Écoles européennes Empty Re: Écoles européennes

par BzhMaths Lun 29 Fév 2016 - 19:45
banban02 a écrit:J'ai pris connaissance des postes mais j'ai été surpris de voir qu'aucun poste de langue n'est dispo !
Yves, as tu une explication à cela ?
Étant donné le fonctionnement de ces écoles, les cours de langues sont assurés par des enseignants venant des pays concernés : des profs de français pour les français en section francophone, mais aussi pour le français langue étrangère ( le niveau des élèves est souvent bon), des profs UK pour l'anglais, etc
Voilà...
Tremere
Tremere
Niveau 9

salaire - Écoles européennes Empty Re: Écoles européennes

par Tremere Mar 1 Mar 2016 - 1:15
Merci pour toutes ces infos !
Concernant le salaire, à quoi doit-on s'attendre ? Il y a une grille ou ça dépend des écoles ?
Si un couple postule et qu'un d'entre eux est pris, est-ce que le conjoint restant sera favorisé les années suivantes pour y obtenir un poste ?
avatar
InvitéSV
Niveau 8

salaire - Écoles européennes Empty Re: Écoles européennes

par InvitéSV Mar 1 Mar 2016 - 1:33
Dommage qu'en HG ils demandent un diplôme et une expérience FLE....
avatar
BzhMaths
Niveau 4

salaire - Écoles européennes Empty Re: Écoles européennes

par BzhMaths Mar 1 Mar 2016 - 12:05
Tremere a écrit:Merci pour toutes ces infos !
Concernant le salaire, à quoi doit-on s'attendre ? Il y a une grille ou ça dépend des écoles ?
Si un couple postule et qu'un d'entre eux est pris, est-ce que le conjoint restant sera favorisé les années suivantes pour y obtenir un poste ?

Les salaires sont les mêmes dans toutes les écoles (à part un petit coefficient correcteur suivant le niveau de vie du pays), je vous donne ci-dessous quelques éléments de réflexion :
L’échelon auquel est classé le membre du personnel dans le barème afférent à sa
fonction est celui correspondant au nombre d’années d’expérience professionnelle
pertinente dont il peut se prévaloir, selon la répartition et la progression suivantes, 
echelon1234567
années d'expérience-5ans+5 à 10+10 à 15+15 à 20+20 à 25+25 à 30+30
Le nombre d’années d’expérience professionnelle pertinente est déterminé par le
Secrétaire général suivant les modalités fixées à l’Annexe V du présent Statut.
3. Aucun membre du personnel ne peut être classé au dessus du 7ème échelon du
barème respectif au moment de son entrée en fonction. A partir de cette date, la
progression est d’un échelon tous les deux ans.
Salaire de base pour un prof de secondaire : entre 4400 (échelon 1) et 6500 euros (échelon 12) ; 5500 euros à l'échelon 7
                                        de primaire : entre 3800 (échelon 1) et 5400 euros (échelon 12) ; 4600 euros à l'échelon 7
A ce salaire de base, s'ajoutent des allocations familiales, et les éventuelles heures sup + une prime de voyage en juillet 
A l'arrivée et au départ, le déménagement est pris en charge et une prime d'installation est versée.

Concernant le question des couples, il peut y avoir possibilité d'avoir un contrat local pour le conjoint.
J'espère que j'ai été complet.
nautie
nautie
Habitué du forum

salaire - Écoles européennes Empty Re: Écoles européennes

par nautie Mar 1 Mar 2016 - 12:39
Merci!!
minimouch
minimouch
Niveau 6

salaire - Écoles européennes Empty Re: Écoles européennes

par minimouch Mar 1 Mar 2016 - 13:30
Sais tu s'il y a des postes en Sciences Physiques?
avatar
BzhMaths
Niveau 4

salaire - Écoles européennes Empty Re: Écoles européennes

par BzhMaths Mar 1 Mar 2016 - 14:37
Postes vacants cette année :
3 professeurs agrégés ou certifiés de mathématiques ;
3 professeurs agrégés ou certifiés de sciences de la vie et de la Terre ;
2 professeurs agrégés ou certifiés de sciences physiques-chimie ;
3 professeurs agrégés ou certifiés d’histoire et géographie ;
1 professeur certifié de documentation ;
1 conseiller principal d’éducation.
Mais on ne connaît pas les écoles qui proposent ces postes car les mutations des collègues déjà en poste sont prioritaires sur celles des nouveaux entrants.
fb9
fb9
Niveau 2

salaire - Écoles européennes Empty Re: Écoles européennes

par fb9 Mar 1 Mar 2016 - 15:48
A ce sujet, YvesK, j'ai lu sur le BO paru il y a peu, qu'ils encourageaient les candidats d'autres matières (SES, EPS, lettres, etc) à postuler "quand même" en montant le dossier au cas où il y aurait des postes qui se libéreraient ou s'ouvriraient. Cela arrive-t-il réellement dans la pratique ?
Lolepops
Lolepops
Niveau 3

salaire - Écoles européennes Empty Re: Écoles européennes

par Lolepops Mar 1 Mar 2016 - 16:24
YvesK a écrit:Salaire de base pour un prof de secondaire : entre 4400 (échelon 1) et 6500 euros (échelon 12) ; 5500 euros à l'échelon 7
                                        de primaire : entre 3800 (échelon 1) et 5400 euros (échelon 12) ; 4600 euros à l'échelon 7

À l'étranger ou en France, il y a des différences de traitement qui restent les mêmes ... 😢
minimouch
minimouch
Niveau 6

salaire - Écoles européennes Empty Re: Écoles européennes

par minimouch Mar 1 Mar 2016 - 16:46
YvesK a écrit:Postes vacants cette année :
3 professeurs agrégés ou certifiés de mathématiques ;
3 professeurs agrégés ou certifiés de sciences de la vie et de la Terre ;
2 professeurs agrégés ou certifiés de sciences physiques-chimie ;
3 professeurs agrégés ou certifiés d’histoire et géographie ;
1 professeur certifié de documentation ;
1 conseiller principal d’éducation.
Mais on ne connaît pas les écoles qui proposent ces postes car les mutations des collègues déjà en poste sont prioritaires sur celles des nouveaux entrants.

Merci beaucoup de l'information !
avatar
BzhMaths
Niveau 4

salaire - Écoles européennes Empty Re: Écoles européennes

par BzhMaths Mar 1 Mar 2016 - 17:17
fb9 a écrit:A ce sujet, YvesK, j'ai lu sur le BO paru il y a peu, qu'ils encourageaient les candidats d'autres matières (SES, EPS, lettres, etc) à postuler "quand même" en montant le dossier au cas où il y aurait des postes qui se libéreraient ou s'ouvriraient. Cela arrive-t-il réellement dans la pratique ?  
Je suppose que cela peut arriver en cas de collègue qui quitterait les EE avant la fin de son contrat ( durée max : 9 ans), mais je n'en ai jamais eu connaissance.
avatar
missline
Niveau 3

salaire - Écoles européennes Empty Re: Écoles européennes

par missline Ven 4 Mar 2016 - 22:54
Bonjour YvesK,
Il est demandé une certification FLE et une experience en FLE pour les professeurs des écoles. Notre dossier est-il recevable si l'on n'a pas encore d'expérience  ou si on n'a pas la certification ?
mancaro
mancaro
Niveau 4

salaire - Écoles européennes Empty Re: Écoles européennes

par mancaro Ven 4 Mar 2016 - 23:25
Pourrais-tu nous dire quelles sont vos obligations horaires (je suis PE) ? Les missions sont-elles vraiment différentes de ce qui est attendu en France ou dans les établissements AEFE ?
Merci beaucoup de ton témoignage ;-)
avatar
dadouchou17
Niveau 1

salaire - Écoles européennes Empty Re: Écoles européennes

par dadouchou17 Sam 5 Mar 2016 - 13:24
Bonjour à tous ! Je viens de m'inscrire sur le forum mais cela fait quelques temps que je suis les discussions de cette rubrique. Nous avons le projet de partir enseigner à l'étranger et nous serions intéressés par les écoles européennes.. MAIS nous avons vu qu'en cas de recrutement on serait intégrés à l'académie de Strasbourg pour la gestion administrative. Notre question est donc la suivante : lorsque l'on doit être réintégrés en FRANCE après un détachement dans ces écoles,  nous serions obligatoirement replacés de cette académie ou nous aurions tout de même la possibilité  de participer au mouvement  inter ( et revenir éventuellement dans notre académie -Poitiers ☺)
Merci beaucoup pour vos reponses!
avatar
seblois
Niveau 4

salaire - Écoles européennes Empty Re: Écoles européennes

par seblois Sam 5 Mar 2016 - 14:42
à Dadouchou : lors d'un détachement hors de France, l'académie de rattachement n'est qu'une académie de gestion (pour les examens, une partie de la formation continue, etc). A la réintégration, on est prioritaire sur l'académie d'origine, çàd celle où on avait un poste avant le détachement. Donc dans votre cas, vous êtes assurés de réintégrer l'académie de Poitiers.


Dernière édition par seblois le Sam 5 Mar 2016 - 17:03, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum