Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
postulat
Niveau 7

Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 9 Empty Re: Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant

par postulat Ven 20 Aoû 2021, 21:01
AmyR a écrit:
Le seul moment où ça peut éventuellement être appréciable c'est pour écrire des formules de maths mais Word le fait très bien. Open Office aussi d'ailleurs.

Le côté gratuit est intéressant. Cela ne me dérange pas de payer (mais surtout pas pour l'ogre américain Microsoft). abi
Pas de problème de portabilité avec les fichiers pdf générés en LaTeX. Les mises en page différentes entre les différentes versions d'Office sont parfois casse-pieds...
Je distribue pas mal de feuilles aux élèves. Il est rapide avec LaTeX de transformer le contenu de ces feuilles en diaporama à projeter au tableau (c'est souvent bien pratique). Je ne suis pas sûr que le duo Word-Powerpoint fonctionne aussi bien.
Je me suis mis à LaTeX dans les années 2000. Les fichiers tapés à cette époque tournent toujours aussi bien. Pas certain que ce soit la même chose si on rouvre un vieux fichier de Word 2003. Ce qui est tapé en LaTeX vieillit très bien, je vois les choses sur le long terme : ce que je tape aujourd'hui pour les élèves doit pouvoir fonctionner encore dans 40 ans (retraite à 70 ans, soyons optimiste) !
henriette
henriette
Médiateur

Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 9 Empty Re: Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant

par henriette Ven 20 Aoû 2021, 21:16
Bon, alors on va être plus clair : ce n' est pas le fil où parler de LaTeX. Il y a déjà un fil dédié. Ici, c'est le fil Pack Office / Office 365.
Tout nouveau hors-sujet sera coupé.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 9 Empty Re: Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant

par wilfried12 Ven 20 Aoû 2021, 21:43
Lisak40 a écrit:Sinon, en tapant "Office 2019" dans Google, je trouve plein d'offres à petit prix (voir ce Lien Cdiscount; c'est fiable selon vous ou à fuir ?

J'ai tenté sur un lien similaire sur le même site en me disant au pire si je me fait arnaquer de 1 euro je survivrais, et j'ai du faire quelques manip mais ça à marché.
Proton
Proton
Expert

Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 9 Empty Re: Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant

par Proton Ven 20 Aoû 2021, 22:50
Il y en avait aussi bcq sur Amazon à un moment. J'ai acheté toutes mes clefs windows 10 et office 2019 via ce type de vendeurs.

Il s'agit de licence OEM (donc à la base pour un logiciel vendu avec un équipement ... et l'idée est donc de vendre cette licence sans l'équipement prévu).

C'est totalement légal : https://curia.europa.eu/jcms/upload/docs/application/pdf/2012-07/cp120094fr.pdf

Par contre, il peut y avoir un risque que la clef que l'on te donne soit en fait déjà attribuée ... dans ce cas il faut envoyer une capture du problème au vendeur. En général il envoie une nouvelle clef.

J'ai acheté au moins 7-8 clefs comme ça pour moi, ma famille et un ami sur amazon et aucun problème.

Bien sûr à toi de télécharger le logiciel et de l'installer (souvent le vendeur te donne un lien direct).


Sinon @postulat a raison (surtout en maths). J'ai appris le latex (vraiment) quand j'ai commencé à enseigner. Comme j'ai fait de l'informatique dans mes études, j'ai très très rapidement assimilé le fonctionnement et je n'utilise que cela pour faire mes cours. J'ai toujours du mal à comprendre mes collègues de maths qui pestent devant l'ordi pour refaire leur mise en page word Razz
Toutefois, j'apprécie Word / Excel pour les choses du quotidien : une lettre à envoyer rapidement, une feuille de calcul pour suivre son budget vacances comme actuellement (et que j'ai totalement dépassé  Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 9 1599759099 ) ...
Bon après il y a OOo et consort ...
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 9 Empty Re: Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant

par elsassfrei Sam 21 Aoû 2021, 08:41
Bonjour,

Proton a écrit: Bon après il y a OOo et consort ...

L'éditeur d'équations d'OpenOffice (ou d'OOolight / OOo4Kids dont je suis l'auteur) est vraiment performant.  => exemple d'utilisation de l'éditeur d'équations d'OpenOffice, ou même celui-ci, plus récent : flux d'un vecteur.

J'écris tous mes cours et démonstration avec. En fait, j'ai même participé à l'amélioration de cet éditeur à l'époque (avec un étudiant que j'ai mentoré pour le GSOC).

Mais  pour être honnête, je passe moi aussi progressivement à Latex (et Beamer), car c'est franchement au dessus de ce qu'on peut faire avec les éditeurs classiques en termes de qualité, et surtout, de pérennité
Lisak40
Lisak40
Expert

Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 9 Empty Re: Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant

par Lisak40 Sam 21 Aoû 2021, 13:19
Si chacun commence à faire la pub du logiciel qu'il a crée ou qu'il trouve génial -"c'est juste qu'il faut un an d'apprentissage et être expert en informatique mais je t'assure c'est bien mieux que les méchants logiciel de Bill"-, on va pas y arriver... Rolling Eyes Et c'est toujous HS d'ailleurs...

Sinon, je vais tenter d'acheter une clé d'activation pour le pack Office en ligne, voir ce que ça va donner. Un ami m'en avait donné une pour le pack 2016, mais je l'ai installé sur mon ancien Mac et le nouveau refuse de le prendre.
henriette
henriette
Médiateur

Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 9 Empty Re: Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant

par henriette Sam 21 Aoû 2021, 13:29
henriette a écrit:Bon, alors on va être plus clair : ce n' est pas le fil où parler de LaTeX. Il y a déjà un fil dédié. Ici, c'est le fil Pack Office / Office 365.
Tout nouveau hors-sujet sera coupé.

Dernier avertissement. Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 9 1665347707

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 9 Empty Re: Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant

par elsassfrei Sam 21 Aoû 2021, 13:32
@Lisak40 : j'ai simplement répondu à "l'éditeur d'équation d'OpenOffice, c'est bof bof. Ce qui est complètement faux (surtout si on l'utilise en mode latex like), et j'en ai apporté la preuve. Ensuite, même si j'en suis très satisfait, je ne conseille pas d'utiliser mes logiciels, car je ne les maintiens plus que pour moi-même, même si celui qui pour les enfants a été conçu avec des enseignants et ne risque plus d'évoluer.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 9 Empty Re: Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant

par trompettemarine Jeu 27 Oct 2022, 19:42
Je fais remonter le fil.
Mon frère vient de m'installer office 365 (gratuit).
Si je crée un fichier word par exemple, je dois le télécharger pour le mettre sur ma clé (je découvre onedrive vite saturé)
Tous mes autres fichiers du disque dur ne s'ouvrent plus en word, (sauf si je vais sur office 365), mais avec libre office auquel je ne me suis toujours pas habituée.
Quelle version Microsoft compatible avec 365 dois-je acheter pour continuer à créer directement sur mon disque mes fichiers word ou mes powerpoint ?
Ou dois-je m'habituer à 365 ?
Proton
Proton
Expert

Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 9 Empty Re: Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant

par Proton Jeu 27 Oct 2022, 22:05
La version gratuite de office n'est accessible que en ligne.

Pour la vraie version il faut prendre un abonnement ou alors disposer d'une clef.

Je conseille comme toujours d'acheter une licence OEM pour quelques euros ... il y en a plein sur rakuten par exemple (pour des prix entre 5 et 15 euros).
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 9 Empty Re: Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant

par trompettemarine Jeu 27 Oct 2022, 22:20
Cette clé permettra d'ouvrir mes fichiers directement avec Word ?
Si j'ajoute la clef, les deux systèmes cohabiteront-ils harmonieusement ?

Mon frère est en vacances et a passé énormément de temps à corriger l'ordinateur qui en avait bien besoin (reformatage, ajout d'un ssd, récupération de données qui datent d'il y a plus de six ans, passage à Windows 10, et autres manipulations qui sont hors de ma portée.)
Je lui en suis très reconnaissante.
On dirait que l'ordinateur est neuf ! C'est incroyable ! Il s'allume et s'éteint rapidement. Les icônes s'ouvrent enfin sans problème. L'accès à internet ne prend plus un temps fou alors que nous venions d'installer la fibre (qui coûte un bras chez orange).

Je ne veux pas l'ennuyer davantage avec cette affaire de fichiers le peu de vacances qui lui restent.

Enfin, comme il semble être question de désactiver les ports usb des ordinateurs de l'académie, je vais aussi devoir m'adapter.


Dernière édition par trompettemarine le Jeu 27 Oct 2022, 22:29, édité 1 fois
Darxa
Darxa
Niveau 8

Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 9 Empty Re: Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant

par Darxa Jeu 27 Oct 2022, 22:29
Dans mon académie on a le pack office complet offert pour 5 équipements. Je pensais que c’était partout le cas.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 9 Empty Re: Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant

par Maroussia Jeu 27 Oct 2022, 22:32
trompettemarine a écrit:

Enfin, comme il semble être question de désactiver les ports usb des ordinateurs de l'académie, je vais aussi devoir m'adapter.
Hein? Ton académie veut rendre impossible l'utilisation de clés USB sur les ordinateurs des salles de cours?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 9 Empty Re: Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant

par trompettemarine Jeu 27 Oct 2022, 22:33
Nous, on utilise l'adresse du collège.  Le collège nous donne ensuite le code de démarrage. Mon principal me l'a donné aujourd'hui dès que je lui ai envoyé le message !  Nous avons une super équipe de direction. 
Je suis une bille. Je ne sais pas si notre académie nous offre le pack. Je me renseignerai à la rentrée. Je ne vais pas exagérer.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 9 Empty Re: Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant

par trompettemarine Jeu 27 Oct 2022, 22:37
Maroussia a écrit:
trompettemarine a écrit:

Enfin, comme il semble être question de désactiver les ports usb des ordinateurs de l'académie, je vais aussi devoir m'adapter.
Hein? Ton académie veut rendre impossible l'utilisation de clés USB sur les ordinateurs des salles de cours?
C'est le cas dans un des bassins. Pour le nôtre, ils ont fait marche arrière  (tollé des collègues car le cloud proposé est trop faible dans certaines disciplines, coût probable, Les élèves présents ont ajouté qu'une clé usb était bien moins polluante qu un cloud.)

Mon frère me dit que le risque de virus par les clés est trop important.  Mais c'est un risque peut-être beaucoup plus important dans son métier.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 9 Empty Re: Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant

par Fesseur Pro Jeu 27 Oct 2022, 23:00
Maroussia a écrit:
trompettemarine a écrit:

Enfin, comme il semble être question de désactiver les ports usb des ordinateurs de l'académie, je vais aussi devoir m'adapter.
Hein? Ton académie veut rendre impossible l'utilisation de clés USB sur les ordinateurs des salles de cours?
On en parle pour les remplacer par un "cloud académique".
Manquerait plus que ça...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 9 Empty Re: Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant

par Maroussia Jeu 27 Oct 2022, 23:09
Le cauchemar continue...
Proton
Proton
Expert

Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 9 Empty Re: Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant

par Proton Jeu 27 Oct 2022, 23:10
Non c'est un risque réel car les gens installent n'importe quoi sur leur ordi. Il est possible d'avoir une stratégie de sécurité plus fine, mais le mieux est bien de bloquer les clefs USB. D'ailleurs, je ne comprends pas les gens qui continuent de s'en servir en 2022 ... on a des clouds gratuits de qualité dispo partout (Proton Drive par exemple qui vient de sortir récemment).


Pour Office, il faut installer réellement la suite sur ton ordinateur. La version gratuite ne fonctionne que dans un navigateur.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 9 Empty Re: Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant

par Malavita Jeu 27 Oct 2022, 23:15
Proton a écrit:Non c'est un risque réel car les gens installent n'importe quoi sur leur ordi. Il est possible d'avoir une stratégie de sécurité plus fine, mais le mieux est bien de bloquer les clefs USB. D'ailleurs, je ne comprends pas les gens qui continuent de s'en servir en 2022 ... on a des clouds gratuits de qualité dispo partout (Proton Drive par exemple qui vient de sortir récemment).


Pour Office, il faut installer réellement la suite sur ton ordinateur. La version gratuite ne fonctionne que dans un navigateur.

Quand tu n'as pas accès à internet, tu peux utiliser ta clef USB... L'accès à internet dans les établissements est très aléatoire...
Proton
Proton
Expert

Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 9 Empty Re: Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant

par Proton Jeu 27 Oct 2022, 23:25
Ca dépend de comment le réseau est géré. Oui il peut y avoir des bugs, mais pour ma part c'est quand même ponctuel.

Avoir une clef usb pose plein de problèmes : bcq de gens ont plusieurs versions d'un même fichier sur leur ordi, celui de l'école et leur clef ... Et aussi une clef usb n'est pas fiable. On peut perdre tout son contenu. Sans parler du fait que les gens oublient toujours leur clef usb partout.

Avec le cloud, tout est synchronisé et on n'a pas à oublier de clef usb ou à se soucier d'une perte de données...


Dernière édition par Proton le Jeu 27 Oct 2022, 23:25, édité 1 fois
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 9 Empty Re: Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant

par trompettemarine Jeu 27 Oct 2022, 23:25
Proton a écrit:Non c'est un risque réel car les gens installent n'importe quoi sur leur ordi. Il est possible d'avoir une stratégie de sécurité plus fine, mais le mieux est bien de bloquer les clefs USB. D'ailleurs, je ne comprends pas les gens qui continuent de s'en servir en 2022 ... on a des clouds gratuits de qualité dispo partout (Proton Drive par exemple qui vient de sortir récemment).


Pour Office, il faut installer réellement la suite sur ton ordinateur. La version gratuite ne fonctionne que dans un navigateur.
Comment s'appelle le pack ?
(Pardon pour ces questions de béotien)
Proton
Proton
Expert

Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 9 Empty Re: Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant

par Proton Jeu 27 Oct 2022, 23:28
Tout dépend ce que tu veux. J'avais eu une clef pour une version fixe par l'académie (mais j'ai aussi acheté des licences OEM pour ma famille)

Il existe deux formats : l'abonnement (microsoft 365, tu auras toujours la dernière version) et la version fixe (office 2021 maintenant mais avec une version fixe tu n'auras pas la dernière version, tu resteras toujours la version 2021. Ca ne gène franchement pas ...).

Si tu n'as pas de version fixe par l'académie, je conseille de passer par une licence OEM (5-15 euros la licence au lieu d'une somme conséquente chez Microsoft).
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 9 Empty Re: Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant

par Maroussia Jeu 27 Oct 2022, 23:45
Le réseau est saturé et mal géré dans mon établissement.
Si tout est dans le Cloud je suis obligée d'avoir une connexion pour avoir accès à mes fichiers.
J'ai connu tellement de bug réseaux que je suis certaine de ne pas pouvoir faire cours à partir d'un cloud.
Sans compter que les fichiers audio et vidéo ue j'utilise a chaque cours ne passeront jamais ou alors en streaming.
Cette perspective me désespère..
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 9 Empty Re: Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant

par trompettemarine Ven 28 Oct 2022, 00:13
Merci @proton
SeismiMine
SeismiMine
Niveau 5

Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 9 Empty Re: Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant

par SeismiMine Ven 28 Oct 2022, 01:14
@Proton : L'argument de la sécurité s'entend, d'un point de vue humain plutôt que technique (car on peut aussi mettre un peu n'importe quoi dans un cloud, mais comme la clé usb demande moins de manipulations et de contraintes on l'utilise plus souvent pour y fourrer des bricoles).

Par contre, le Cloud a les mêmes soucis que la clé usb : avoir des versions differentes qui traînent ça et là, etc
La synchronisation du cloud c'est exactement comme un "remplacer les doublons par les plus récents" pour une clé usb. Ce n'est pas quelque chose d'automatique, cela prend du temps, et si on veut que tout soit propre (notamment après avoir fait du travail sans être connecté) il faut faire attention à ne pas supplanter le nouveau fichier par l'ancien.

Entre installer une application ou brancher un câble usb/usb c/micro usb, cela reste semblable.

Par contre, le cloud nécessite une connexion internet, avec un bon début dès qu'on veut stocker/récupérer/synchroniser des fichiers un peu volumineux (ou que l'on veut le faire rapidement avant ou pendant une séance), et consomme en conséquence un certain volume de données.

Il arrive bien facilement que tel appareil n'ait pas les droits pour se connecter au wifi, que le wifi soit surchargé/lent (c'était souvent le cas dans mon ancien établissement et c'est le cas chez moi cette année), ou que la bande passante soit limitée (la bande passante en illimité peut coûter très cher dans certaines zones (150€ par mois là où je suis, 4g non incluse), pas envie de payer ce prix juste pour un cloud)

Il faut aussi compter sur les ordinateurs où l'on ne peut pas installer de logiciels, donc pas l'utilitaire bien pratique pour ledit cloud, et où la connexion manuelle via un navigateur peut être plus laborieuse (selon l'interface) et avoir des vitesses de transfert bien moins bonnes ainsi que des telechargements qui peuvent échouer à cause des paramétrages dudit navigateur (j'ai beaucoup connu cela an dernier car je devais travailler via plusieurs cloud, c'est très gênant quand on doit passer toute la nuit pour uploader une vidéo de 100Mo parce que ledit cloud que l'établissement utilise n'est pas du tout optimisé via navigateur).

C'est sans compter aussi les appareils qui ne peuvent pas se connecter au wifi ou au cloud en question (ou pour lesquels il faut installer un programme pour communiquer via le wifi, programme qu'on ne peut pas installer sur les PC), et dans ce cas le port USB est en général la solution pour lire le contenu de la mémoire (ou port de carte SD, je pense à tout ce qui est téléphone/caméra/appareil photo).

Qu'on ait un accès pour télécharger n'importe quoi ou un accès pour copier/coller n'importe quoi, la sécurité semble pour moi se jouer sur l'analyse des fichiers lors du telechargement/exécution/copie.
Proton
Proton
Expert

Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant - Page 9 Empty Re: Pack Office 2016 ou Office 365 pour enseignant

par Proton Ven 28 Oct 2022, 09:07
Je parle bien sûr d'applications qui se chargent de synchroniser tout pour toi et avec une interface web pour y accéder partout. Dropbox et Google Drive sont les plus connus et les plus pratiques. On peut aussi faire sa propre solution avec OwnCloud (mais en étant sûr d'avoir une connexion et un serveur toujours up).

Dans mon établissement, je ne peux rien installer, je me connecte simplement à l'interface web de dropbox pour récupérer ce dont j'ai besoin. Pour le navigateur, si on a une vieille version, il y a toujours possibilité de lancer firefox portable (en général aucun pb et c'est un navigateur plus fiable, j'ai même une version sans installation de geogebra)

Pour les clefs usb, tu sais ce qu'est un keylogger matériel ? Car des élèves très imaginatifs peuvent tout à fait mettre au point ce genre d'attaque pour récupérer des mdp ... et indétectable par un anti virus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum