Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Carnyx
Neoprof expérimenté

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 26 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Carnyx Jeu 25 Fév 2016 - 15:25
Balthamos a écrit:
Tu deviens l'élève. 
On entend souvent que les élèves peuvent nous apprendre énormément. Il ne faut pas sous estimer cette source de savoir.
« Cindye Dumoulin, à peine 30 ans, professeure de lettres, est en effet atypique : « J’apprends davantage de mes élèves qu’eux de moi » n’hésite-t-elle pas à proclamer. »

https://www.neoprofs.org/t88323-japprends-davantage-de-mes-eleves-queux-de-moi?highlight=apprends
avatar
User5899
Demi-dieu

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 26 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par User5899 Jeu 25 Fév 2016 - 16:46
Carnyx a écrit:
Balthamos a écrit:
Tu deviens l'élève. 
On entend souvent que les élèves peuvent nous apprendre énormément. Il ne faut pas sous estimer cette source de savoir.
« Cindye Dumoulin, à peine 30 ans, professeure de lettres, est en effet atypique : « J’apprends davantage de mes élèves qu’eux de moi » n’hésite-t-elle pas à proclamer. »

https://www.neoprofs.org/t88323-japprends-davantage-de-mes-eleves-queux-de-moi?highlight=apprends
Eh, c'était un 1er avril Very Happy
Osmie
Osmie
Sage

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 26 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Osmie Jeu 25 Fév 2016 - 17:02
Et aujourd'hui, les propos de Cindye Dumoulin sont dans l'air du temps ; l'UNSA nous fait vivre un premier avril permanent. I love you  I love you
Balthamos
Balthamos
Doyen

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 26 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Balthamos Jeu 25 Fév 2016 - 17:08
Cripure a écrit:
Carnyx a écrit:
Balthamos a écrit:
Tu deviens l'élève. 
On entend souvent que les élèves peuvent nous apprendre énormément. Il ne faut pas sous estimer cette source de savoir.
« Cindye Dumoulin, à peine 30 ans, professeure de lettres, est en effet atypique : « J’apprends davantage de mes élèves qu’eux de moi » n’hésite-t-elle pas à proclamer. »

https://www.neoprofs.org/t88323-japprends-davantage-de-mes-eleves-queux-de-moi?highlight=apprends
Eh, c'était un 1er avril Very Happy

Cela se voit tout de suite.

Cindye Dumouli.... C'est un oxymore, non?
avatar
Kea
Fidèle du forum

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 26 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Kea Jeu 25 Fév 2016 - 17:25
J'étais à la formation citée page 29, celle de la carte mentale embrouillée et de l'EPI au chocolat.

Les cartes mentales (il y en a eu deux) ont été construites au fur et à mesure de la journée, devant nous, mais sans aucun rapport avec les propos tenus au même moment (mais en lien avec des propos tenus au cours de la réunion, quand même) : la personne recopiait un doc posé à côté.
Elle aurait pu faire ça la veille, ça aurait été pareil, mais le but était de créer un "événement", alors le faire en direct faisait partie du spectacle.

Le fondant au chocolat n'est pas un EPI, mais une métaphore de l'EPI : il faut réussir à allier cours non-EPI et cours-EPI, les deux doivent se lier intimement, il faut faire des essais pour trouver le bon équilibre, la bonne façon de faire... nutella
Osmie
Osmie
Sage

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 26 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Osmie Jeu 25 Fév 2016 - 17:30
Quelle est cette histoire de fondant au chocolat au juste ?
Balthamos
Balthamos
Doyen

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 26 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Balthamos Jeu 25 Fév 2016 - 17:33
Les Epi, c'est comme un fondant au chocolat, plus c'est mou à l'intérieur, mieux c'est. 


_________________
Spoiler:
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 26 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Docteur OX Jeu 25 Fév 2016 - 17:48
Kea a écrit:J
Le fondant au chocolat n'est pas un EPI, mais une métaphore de l'EPI : il faut réussir à allier cours non-EPI et cours-EPI, les deux doivent se lier intimement, il faut faire des essais pour trouver le bon équilibre, la bonne façon de faire... nutella

Suspect Suspect Suspect Suspect Ils sont complétement barjots.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 26 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Kea Jeu 25 Fév 2016 - 17:52
Osmie a écrit:Quelle est cette histoire de fondant au chocolat au juste ?
Comme je l'ai écrit juste avant (nos messages ont dû se croiser), le fondant a été choisi comme métaphore du lien entre enseignements disciplinaires et EPI.
Si tu veux en savoir plus, bien que je n'en sois pas encore tout à fait revenue, de cette formation, je suis là pour répondre à tes questions !

Balthamos a écrit:Les Epi, c'est comme un fondant au chocolat, plus c'est mou à l'intérieur, mieux c'est.

:lol:
Message subliminal, au-delà de la métaphore : les EPI, c'est coule !

La même formation a eu lieu à Rennes aujourd'hui, d'autres photos vont peut-être apparaître sur Twitter : vous n'avez pas vu toutes les bouchées qu'on nous a servies hier...
Osmie
Osmie
Sage

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 26 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Osmie Jeu 25 Fév 2016 - 17:55
Balthamos a écrit:Les Epi, c'est comme un fondant au chocolat, plus c'est mou à l'intérieur, mieux c'est. 


Je ne serais même plus étonnée que l'on nous sorte cet extrait-là en formation. humhum
Osmie
Osmie
Sage

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 26 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Osmie Jeu 25 Fév 2016 - 17:57
Kea a écrit:
Osmie a écrit:Quelle est cette histoire de fondant au chocolat au juste ?
Comme je l'ai écrit juste avant (nos messages ont dû se croiser), le fondant a été choisi comme métaphore du lien entre enseignements disciplinaires et EPI.
Si tu veux en savoir plus, bien que je n'en sois pas encore tout à fait revenue, de cette formation, je suis là pour répondre à tes questions !

Merci, mais je ne vais pas te demander de repenser à cette journée éprouvante ! Very Happy
Osmie
Osmie
Sage

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 26 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Osmie Jeu 25 Fév 2016 - 17:59
Kea a écrit:J'étais à la formation citée page 29, celle de la carte mentale embrouillée et de l'EPI au chocolat.

Les cartes mentales (il y en a eu deux) ont été construites au fur et à mesure de la journée, devant nous, mais sans aucun rapport avec les propos tenus au même moment (mais en lien avec des propos tenus au cours de la réunion, quand même) : la personne recopiait un doc posé à côté.
Elle aurait pu faire ça la veille, ça aurait été pareil, mais le but était de créer un "événement", alors le faire en direct faisait partie du spectacle.

Le fondant au chocolat n'est pas un EPI, mais une métaphore de l'EPI : il faut réussir à allier cours non-EPI et cours-EPI, les deux doivent se lier intimement, il faut faire des essais pour trouver le bon équilibre, la bonne façon de faire... nutella

Toujours plus profond que le fond.

Le coup des cartes mentales détachées de la formation en dit long sur l'artifice mis en place ; ces gens sont lassants.
laMiss
laMiss
Sage

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 26 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par laMiss Jeu 25 Fév 2016 - 18:04
Kea a écrit:J'étais à la formation citée page 29, celle de la carte mentale embrouillée et de l'EPI au chocolat.
OMG ! Cette formation a bien eu lieu et des gens en chair et en os y ont assisté. Misère !
Compassion ! fleurs2

Kea a écrit: le but était de créer un "événement", alors le faire en direct faisait partie du spectacle.
On a cessé de vouloir nous convaincre, on veut nous distraire. Bien bien bien.

Kea a écrit:il faut faire des essais pour trouver le bon équilibre, la bonne façon de faire... nutella
Sympa pour les cobayes.
Donc en gros, ils reconnaissent eux-mêmes qu'ils ne savent pas quoi nous conseiller pour mettre en œuvre cette merveilleuse idée.

De grâce, dis-moi que les gens ont éclaté de rire...!

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
laMiss
laMiss
Sage

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 26 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par laMiss Jeu 25 Fév 2016 - 18:13
Imaginez le type qui s'est dit "ah on va prendre la métaphore du fondant au chocolat comme ça ces idiots de profs vont bien comprendre, et ceux qui ne comprennent rien trouveront toujours ça amusant, ça sera super top", imaginez-le en train de sélectionner la photo "alors voyons voir, il faut que ce soit bien coulant, bien appétissant".
Vraiment, je crois qu'on touche le fond pour de bon.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 26 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Fires of Pompeii Jeu 25 Fév 2016 - 18:15
Epi = gastro-entérite ???

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 26 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par kamasolou Jeu 25 Fév 2016 - 18:23
Un space fondant au chocolat ? Et visiblement c'est de la bonne !
avatar
Kea
Fidèle du forum

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 26 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Kea Jeu 25 Fév 2016 - 18:29
Merci veneration !


laMiss a écrit:
Kea a écrit:J'étais à la formation citée page 29, celle de la carte mentale embrouillée et de l'EPI au chocolat.
OMG ! Cette formation a bien eu lieu et des gens en chair et en os y ont assisté. Misère !
Compassion !  fleurs2

laMiss a écrit:
Kea a écrit: le but était de créer un "événement", alors le faire en direct faisait partie du spectacle.
On a cessé de vouloir nous convaincre, on veut nous distraire. Bien bien bien.
Tu fais fausse route : ils étaient persuadés d'être en terrain conquis (et de fait, ils l'étaient en grande partie).
Quelques moqueries discrètes ont fusé par moment, certains ont trouvé assez ridicule ce fondant, d'autres ont adoré, les intervenants ont été applaudis tout au long de la journée. Certains propos étaient raisonnables toutefois (sur la place des connaissances notamment), et je pourrai m'appuyer dessus pour défendre ma vision des choses en établissement.
Il n'était de toute façon pas proposé de réagir à ce qui nous était présenté, sinon sur un bout de papier distribué en fin de journée : on n'était pas là pour débattre.
Je dois préciser qu'il s'agissait d'une formation destinée aux professeurs relais. Et être un opposant parmi tant de gens si contents d'eux-mêmes, si compatissants (compassion confinant au mépris, je trouve) envers les pauvres profs "dans vos établissements" qui ont peur parce que c'est normal, les pauvres, ils n'ont pas compris, et puis l'inconnu ça fait peur, etc.... c'est très instructif sur là où en est le métier, notre hiérarchie, nos formateurs.

laMiss a écrit:
Kea a écrit:il faut faire des essais pour trouver le bon équilibre, la bonne façon de faire... nutella
Sympa pour les cobayes.
Donc en gros, ils reconnaissent eux-mêmes qu'ils ne savent pas quoi nous conseiller pour mettre en œuvre cette merveilleuse idée.
Oui, mais c'est bien, parce qu'il faut es-say-er, i-nno-ver ! Pas de recette (malgré le fondant) car c'est à chacun de mettre en oeuvre selon son contexte (ce qu'il fait déjà, ses élèves...).
On nous a présenté plusieurs projets allant dans le sens de la réforme, parfois avec un petit bilan critique : à nous de piocher dedans et d'imaginer.

laMiss a écrit:
Kea a écrit:De grâce, dis-moi que les gens ont éclaté de rire...!
Non, les railleries, soupirs et commentaires sont restés très discrets.
Le temps de discussion prévu en "petits groupes" a été annulé pour une raison inconnue et remplacé par les petits papiers : pas de débat possible.


Si mes collègues passent par là :  aag
avatar
Kea
Fidèle du forum

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 26 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Kea Jeu 25 Fév 2016 - 18:30
laMiss a écrit:Imaginez le type qui s'est dit "ah on va prendre la métaphore du fondant au chocolat comme ça ces idiots de profs vont bien comprendre, et ceux qui ne comprennent rien trouveront toujours ça amusant, ça sera super top", imaginez-le en train de sélectionner la photo "alors voyons voir, il faut que ce soit bien coulant, bien appétissant".
Vraiment, je crois qu'on touche le fond pour de bon.
Non, je les crois sincères et bien intentionnés, persuadés d'avoir trouvé quelque chose de pertinent pour appuyer leur discours.
Et je crois que c'est pire.
avatar
User5899
Demi-dieu

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 26 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par User5899 Jeu 25 Fév 2016 - 18:38
Osmie a écrit:Quelle est cette histoire de fondant au chocolat au juste ?
Avec une carte menthale, c'est bon nutella
laMiss
laMiss
Sage

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 26 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par laMiss Jeu 25 Fév 2016 - 18:49
Kea : merci de ces précisions ! Wink
Sans voix je suis.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
madu
madu
Niveau 8

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 26 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par madu Jeu 25 Fév 2016 - 20:27
J'ai l'impression que les EPI et la cuisine ça marche fort. Lundi au collège nous étions en journée EPI, un grand bonheur...Nous étions réunis par matières et devions pondre des idées pour l'année prochaine. Vous ne pouvez pas savoir combien d'EPI culinaires sont sortis de là ! D'ailleurs mes collègues ont eu l'idée d'un EPI à partir de Rabelais avec conception d'un livre de recettes comme production finale affraidpale. J'ai mis fin à mon boycott pour leur dire ce que j'en pensais...pas sûre d'avoir été entendue...
avatar
kiddy
Niveau 6

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 26 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par kiddy Ven 26 Fév 2016 - 16:59
Luigi_B a écrit:A Brest, on bouillonne d'idées et de créativité.

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 26 CcAH4HlXEAE7B7t

je sais qu'il y pleut beaucoup, son cerveau a prit l'eau à la formatrice ou quoi?
musa
musa
Fidèle du forum

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 26 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par musa Ven 26 Fév 2016 - 17:59
kiddy a écrit:
Luigi_B a écrit:A Brest, on bouillonne d'idées et de créativité.

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 26 CcAH4HlXEAE7B7t

je sais qu'il y pleut beaucoup, son cerveau a prit l'eau à la formatrice ou quoi?

affraid quel fouillis débile!
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 26 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Carnyx Ven 26 Fév 2016 - 18:38
Une amie vient de refuser par deux fois d'aller en formation et elle a assuré ses cours.
Le rectorat l'informe que la prochaine fois ils lui enlèveront un jour de salaire.

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
avatar
Segna
Niveau 6

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 26 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Segna Ven 26 Fév 2016 - 19:03
Il y a quelques jours que je n'avais plus lu de témoignages sur les formations et ce soir je ne sais pas si je dois rire ou pleurer...
Pour moi, le grand jour c'est mercredi 2 mars... Recette de la bouillabaisse peut-être? Quand ça commence à bouillir, vite, on abaisse le feu!
A suivre :gouteur:
Osmie
Osmie
Sage

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 26 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Osmie Ven 26 Fév 2016 - 19:08
madu a écrit:J'ai l'impression que les EPI et la cuisine ça marche fort. Lundi au collège nous étions en journée EPI, un grand bonheur...Nous étions réunis par matières et devions pondre des idées pour l'année prochaine. Vous ne pouvez pas savoir combien d'EPI culinaires sont sortis de là ! D'ailleurs mes collègues ont eu l'idée d'un EPI à partir de Rabelais avec conception d'un livre de recettes comme production finale affraidpale. J'ai mis fin à mon boycott pour leur dire ce que j'en pensais...pas sûre d'avoir été entendue...

Pfff...pauvre Rabelais, et pauvres élèves qui vont le voir réduit à l'andouillette sur son lit d'échalotes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum