Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Grand Maître

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 29 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Luigi_B Mar 01 Mar 2016, 12:57
Celui-ci n'est pas mal non plus.

14) EPI LCA
Il peut être pris en charge par n'importe quel prof. Ce n'est pas un enseignement linguistique. Pour l'IPR, il semble que le "L" de LCA ne correspond pas à "langue", mais à "latin" au sens de culture, civilisation...

Rappel de sa lettre à l'Académie en 2015 : http://avenirlatingrec.fr/actualite/ministere/564-n-belkacem-l-epi-lca-associe-l-etude-de-la-langue-a-celle-de-la-culture-et-de-la-civilisation-antique

N. Vallaud-Belkacem a écrit:Associant l’étude de la langue à celle de la culture et de la civilisation antique, l’enseignement pratique interdisciplinaire « Langues et cultures de l’Antiquité » favorisera la connaissance des cultures classiques en mobilisant aussi d’autres disciplines, notamment l’histoire.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 29 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par fanette Mar 01 Mar 2016, 13:18
affraid
Siouplaît, dites-moi que c'est un fake ! pale
Faire passer aux médias serait effectivement une bonne idée Evil or Very Mad
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 29 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Roumégueur Ier Mar 01 Mar 2016, 13:44
Daphné a écrit:
Luigi_B a écrit:Oui, en lien avec ce compte-rendu transmis par des collègues de l'Académie de Lille (anonymé).

C'est grandiose.  :shock:




9) les accords
-- "les petitent filles" : "c'est vraiment bien" parce qu'il y a la marque du pluriel.
-- "le plafond s'émiettent" : le pluriel se justifie parce qu'il tombe en miettes.
A chacun de définir sa tolérance d'acceptabilité... Bien sûr, il faudra finir par corriger l'erreur (ouf !).

Surtout çe § affraid
Il faudrait mettre ça dans la presse, que tout le monde le voit !

On peut surtout l'ajouter au dictionnaire des idées reçues; les Bouvard et Pécuchet de l'En sont parmi nous.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 29 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Luigi_B Mar 01 Mar 2016, 18:00
Pendant ce temps, sur l'EPI LCA...

Qu'est-ce qu'un bon EPI ?
pas fait par le professeur de langues anciennes
interdisciplinaire
contenant de la langue et de la civilisation
donnant envie de découvrir l'Antiquité
ni trop court (pas moins de 6h) ni trop long
réalisation concrète : par exemple, maquette, statuette, pavement, armure...

https://www.neoprofs.org/t99293p80-tous-les-professeurs-peuvent-enseigner-le-latin-dans-l-epi-lca-parole-d-ipr#3547073

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Lorenzo v Materhof
Niveau 1

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 29 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Lorenzo v Materhof Mer 02 Mar 2016, 00:03
Celadon a écrit:
Le Schtroumpfissime a écrit:C'est scandaleux.
J'ai fait l'iufm en 95 et c'était déjà comme ça, avec bcp moins de succès que maintenant !

La différence c'est que 20 ans plus tard, il y a des collègues qui osent soutenir ce genre de "réforme"...
arum
arum
Niveau 5

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 29 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par arum Mer 02 Mar 2016, 17:41
Le Point parlait hier du contenu de nos formations:

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/sophie-coignard/najat-vallaud-belkacem-et-les-petitent-filles-01-03-2016-2021976_2134.php
Réservé aux abonnés....mais peut être pourrez vous l'ouvrir le lien  ci dessous:
https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fgoo.gl%2FqWYVcJ&h=jAQH_TLqP

Les commentaires sous l'article sont intéressants!!
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 29 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Trinity Mer 02 Mar 2016, 19:20
Aujourd'hui : 9h-12h / 13h30-16h30 (horaires de la convoc'). Toujours pas de formateur.

Ce matin : 9h20-10h15 / 10h40-11h20 (horaires réels).
Mise en commun des tableaux inutiles faits lundi soir.

Cet après-midi : 13h40-fin : ça dépend des collègues (je suis partie vers 16h10).
On devait - la chefferie avait demandé - préciser les degrés d'acquisition par année des items du fameux tableau. Je ne sais pas ce qu'on fait les autres. Perso, j'ai formalisé une proposition d'organisation des heures classe entière / groupe pour le cycle 4 avec mes collègues de SVT et Techno, corrigé des copies, saisi les résultats desdites et bavardé.

Bref, on avait une convoc' et il fallait nous occuper. Youpi.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 29 Crayon12
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 29 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Hermione0908 Jeu 03 Mar 2016, 09:31
Bon,  ben... C'est parti...
Pour l'instant, lect2ure et paraphrase des programmes et du socle...
cafe

Et pour la blague, l'IPR présente est celle qui m'a avoinée à cause de ma moyenne trop basse au bac l'an dernier.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Little
Little
Niveau 5

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 29 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Little Jeu 03 Mar 2016, 09:56
Bon courage à toi Hermione ! Et n'oublie pas de nous faire part des "phrases cultes" qui ne manqueront pas d'émailler le discours de cette IPR... Rolling Eyes
freche
freche
Sage

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 29 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par freche Jeu 03 Mar 2016, 09:58
Trinity a écrit:Deux heures de "formation" hier soir. Sans formateur.

Consigne de la chefferie : "Alors, vous prenez le socle, vous prenez votre programme et vous mettez les compétences de votre programme dans la grille des domaines / sous-domaines du socle pour qu'on sache comment chaque matière contribue au bouzin."

V'là qu'on se recogne le même boulot pourri que pour la mise en place du LPC. Boulot fait pour rien, bien entendu, puisqu'un machin informatique nous était descendu du ciel un an plus tard...

Demain, journée complète. Toujours sans formateur. Ah, j'exagère un peu, il y aura nos collègues "profs-relais" pour nous mettre en ateliers.

furieux

tout pareil hier matin. Bon l'après midi, on a pu se dispatcher le programme de 6e en sciences et voir avec les collègues de maths comment arranger le programme pour qu'ils fassent les puissance de 10 avant qu'on parle de molécules et de distances en astronomie. En revanche, pour les forces, ils n'ont pas les vecteurs au programme ???
fanette
fanette
Fidèle du forum

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 29 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par fanette Jeu 03 Mar 2016, 10:11
freche a écrit: En revanche, pour les forces, ils n'ont pas les vecteurs au programme ???

Ben non, il faut faire de l'interdisciplinarité mais ils ne sont même pas capables d'aligner les programmes des deux disciplines ... Evil or Very Mad Quelle bande d'amateurs !
freche
freche
Sage

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 29 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par freche Jeu 03 Mar 2016, 10:53
Je sais pourquoi, c'est parce que c'est trop simple de faire de l'interdisciplinarité dans ce cas, on doit travailler avec les disciplines littéraires, pas avec les maths, voyons !! furieux
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 29 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Hermione0908 Jeu 03 Mar 2016, 10:57
Je prends des notes, j'ai quelques verbatim croquignolets.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 29 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Luigi_B Jeu 03 Mar 2016, 12:09
cheers

fanette a écrit:
freche a écrit: En revanche, pour les forces, ils n'ont pas les vecteurs au programme ???
Ben non, il faut faire de l'interdisciplinarité mais ils ne sont même pas capables d'aligner les programmes des deux disciplines ... Evil or Very Mad Quelle bande d'amateurs !
Déjà signalé : c'est tout le génie d'une réforme qui oblige à l'interdisciplinarité avec des programmes qui ne sont pas conçus de façon interdisciplinaire ! Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 29 1212985298

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
laMiss
laMiss
Sage

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 29 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par laMiss Jeu 03 Mar 2016, 12:16
fanette a écrit:Siouplaît, dites-moi que c'est un fake ! pale
Ce n'est pas un fake.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
natha
natha
Niveau 3

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 29 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par natha Jeu 03 Mar 2016, 16:29
aujourd'hui 2ème journée de formation : le thème l'AP .Nous sommes réunis avec des collègues d'autres collèges et quelques uns de notre collège .
Durant la matinée nous avons fait le point sur ce qui se fait cette année en AP .Or l'an prochain la démarche doit être différente car l'AP sera prise sur les heures d'enseignement ( ce bilan sert à nous faire plaisir , ce qu'on fait cette année est très bien )
L'après-midi : nous devons construire une séance d'AP pour l'an prochain .Or dans notre collège l'AP décidé par notre principal est disciplinaire et ne sera pas en co-enseignement .
Problème : je suis la seule présente dans ma matière et mes collègues d'EPS , musique et techno ne sont pas concernés par l'AP l'an prochain .
Donc nous n'avons rien fait ( et les autres collègues non plus en majorité ) .Encore une journée de gâchée .
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 29 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par kamasolou Jeu 03 Mar 2016, 19:00
natha a écrit:Encore une journée de gâchée .

Même sentiment après la première journée de formation que je viens de subir. Ils nous ont plongé dans un état de léthargie totale. Beaucoup de collègues en ont profité pour corriger des copies, je n'en ai même pas eu le courage tellement c'était soporifique.
En rentrant, j'ai fait les carreaux pour au moins faire un truc utile dans ma journée. C'est dire dans quel état je suis !

J'ai quand même noté quelques perles de l'IPR :
« La réforme n’est pas là pour effacer ce qui fonctionne » -> Ah bon ? Et la bilangue, le latin…
« Il faut s’appuyer sur le « déjà-là » » -> tout changer mais surtout ne rien changer, c'est clair non ?
« Vous êtes des cadres A » -> On attend le salaire qui va avec !
« C’est une chance de pouvoir échanger aujourd’hui ! » -> une chance pour qui ?
« Il faut porter un intérêt aux élèves les plus fragiles » -> c’est vrai que jusqu’à présent, on s’en balançait…  Rolling Eyes
« Il faut systématiser les pratiques qui fonctionnent, comme l’AP » -> la preuve au lycée !
« La réforme va permettre à tous les élèves de bénéficier d’un minimum… » (phrase inachevée ou…?)  heu
« Pas de concertation sur le temps de service, mais possibilité de réserver des heures communes dans les EDT. » -> aux frais de la princesse !  cheers
« Il faut s’emparer des instances existantes (conseil péda, conseil d’enseignement…) » -> réunionite aigüe !
A propos du latin et de la concurrence avec les autres disciplines : « C’est un arbitrage de l’établissement. » -> la loi du plus fort ?  :darkvador:
« L’EPI LCA n’est pas forcément fait par le prof de LC. » -> vives protestations dans la salle !  furieux
« Il faut argumenter en conseil pédagogique, mais à la fin c’est le chef d’établissement qui décide. » -> comme ça au moins c’est clair…
A propos des collègues partagés entre plusieurs établissements, avec plusieurs EPI différents : « Ce n’est pas plus difficile que de préparer des cours différents. » -> traduction : on s’en tape
« La réforme est une chance » -> Ah ?  Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 29 3795679266
« Il faut être optimiste » ->  elephantrose
« Vous avez le droit de penser, mais pas d’interférer… » -> comme ça aussi c’est clair !
« Vous aurez pleins de réponses lors de vos formations disciplinaires » -> on trépigne d’impatience !  bounce
fanette
fanette
Fidèle du forum

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 29 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par fanette Jeu 03 Mar 2016, 19:17
kamasolou, tes commentaires m'ont fait rire yesyes mais c'est : Evil or Very Mad
Little
Little
Niveau 5

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 29 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Little Jeu 03 Mar 2016, 19:57
Mazette ! L'argument du "cadre A" on l'aura entendu quelques fois (euphémisme)...
laMiss
laMiss
Sage

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 29 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par laMiss Jeu 03 Mar 2016, 19:58
kamasolou a écrit: « Vous avez le droit de penser, mais pas d’interférer… »
Personne n'a réagit à ça ? :shock:
Qu'entend-il par interférer ? Protester ? On n'a pas le droit de dire ce que l'on pense ?
Ils pensent qu'on peut nous empêcher de parler ? Comment ?
Cela me rappelle une autre formule d'un autre IPR (vue sur ce forum) qui nous permettait gentiment de penser, mais en silence.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 29 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par kamasolou Jeu 03 Mar 2016, 20:02
laMiss a écrit:
kamasolou a écrit: « Vous avez le droit de penser, mais pas d’interférer… »
Personne n'a réagit à ça ? :shock:
Qu'entend-il par interférer ? Protester ? On n'a pas le droit de dire ce que l'on pense ?
Ils pensent qu'on peut nous empêcher de parler ? Comment ?
Cela me rappelle une autre formule d'un autre IPR (vue sur ce forum) qui nous permettait gentiment de penser, mais en silence.

Oui, j'ai aussi pensé à Audrey !
On n'a pas entendu la fin de sa phrase à cause des protestations dans la salle. Un peu après, il a ajouté "Je suis fonctionnaire, j'applique". Tout un état d'esprit...

Je ne m'étends pas trop sur la suite avec les formatrices, nous étions en phase léthargique (ou correction de copies, selon les collègues): Présentation de dispositifs pédagogiques tels que classe inversée (avec une vidéo vraiment très très drôle), cartes mentales, tutorat entre élèves... On s'est tous demandé quel était le rapport avec la réforme : pédagogie imposée ou liberté pédagogique ? Pourquoi attendre la réforme ? Pourquoi étiqueter ça AP ? Pourquoi ne pas le faire hors AP ? Alibi pédagogique pour faire passer une réforme économique ?
Dans les 3 collèges présents, gros sentiment de HS... Et nous n'avons rien appris de concret sur la mise en place organisationnelle de la réforme (à part que c'est le CDE qui décide et qu'il peut imposer des barrettes à gogo s'il en a envie, même si c'est très contraignant. Pour ceux qui en doutaient encore...).
laMiss
laMiss
Sage

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 29 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par laMiss Jeu 03 Mar 2016, 20:22
Ah ! Ça me rassure de lire qu'il y a eu quelques protestations !

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 29 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Hermione0908 Jeu 03 Mar 2016, 20:38
Je suis de retour. Je suis sortie de là remontée comme un coucou suisse. Pour plus de lisibilité, je mettrai mes commentaires en italique. Veuillez m'excuser pour la forme, c'est un peu en vrac.
La journée s'est déroulée ainsi :
- plénière le matin sur les programmes et le socle (lecture et paraphrase, pas d'explications, il nous a été dit que si nous avions des questions, nous pourrions les poser l'après-midi, je m'y suis risquée, je n'ai pas été déçue, comme ceux qui l'ont fait également).
- atelier l'après-midi : nous devions travailler soit sur une OI, soit sur un GT.
- retour en plénière sur la place de l'élève et les postures du professeur.
- 2e atelier : interrogation sur l'accompagnement de la lecture en classe et en dehors, et tableau à remplir pour donner des titres d'oeuvres en fonction des entrées des programmes en littérature, tableau à remplir par établissement et que nous devons renvoyer à l'inspection pour après les vacances de Pâques.
- retour en plénière pour le discours de clôture.

Comme je vais écrire pas mal, je vais mettre tout ça en spoiler, pour ne pas prendre trop de place sur la page.

Spoiler:

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
Bouboule
Doyen

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 29 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Bouboule Jeu 03 Mar 2016, 20:39
Luigi_B a écrit:Oui, en lien avec ce compte-rendu transmis par des collègues de l'Académie de Lille (anonymé).

C'est grandiose.  :shock:

Aujourd'hui, journée de formation aux "nouveaux programme" (sic sur la convocation) de français dans l'académie de Lille, par deux IPR de Lettres.


9) les accords
-- "les petitent filles" : "c'est vraiment bien" parce qu'il y a la marque du pluriel.
-- "le plafond s'émiettent" : le pluriel se justifie parce qu'il tombe en miettes.
A chacun de définir sa tolérance d'acceptabilité... Bien sûr, il faudra finir par corriger l'erreur (ouf !).



Ce 9) est ravissant.

Cet esprit est en fait celui qui prévaut actuellement en physique en TS et qui fait que des élèves qui n'ont aucun savoir-faire obtiennent la moyenne car ils font quelque chose, peu importe quoi.[/quote]


Dernière édition par Hermione0908 le Jeu 03 Mar 2016, 20:41, édité 1 fois (Raison : Balises de citation)
Bizardouille
Bizardouille
Habitué du forum

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 29 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Bizardouille Jeu 03 Mar 2016, 20:48
On nous a dit que nous étions dans une optique de mauvais professeurs car on juge et on évalue à la tête de l'élève, que nous somme dans une logique de manipulation perverse de l'élève.

Je me suis sentie insultée, blessée et humiliée.

_________________
Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 29 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Hermione0908 Jeu 03 Mar 2016, 20:52
Bizardouille a écrit:On nous a dit que nous étions dans une optique de mauvais professeurs car on juge et on évalue à la tête de l'élève, que nous somme dans une logique de manipulation perverse de l'élève.

Je me suis sentie insultée, blessée et humiliée.

C'est du lourd... :shock:
Et oui, c'est blessant et insultant, pour avoir entendu des choses de ce tonneau par des IPR, je comprends fort bien ton désarroi. Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 29 1547453357

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum