Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 32 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Lun 20 Juin 2016 - 19:34
Wink
Serge
Serge
Médiateur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 32 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Serge Lun 20 Juin 2016 - 19:36
Je ne comprends pas pourquoi certains établissements imposent de tout choisir cette année et pas d'autres. Ce choix ne semble donc correspondre à aucune "obligation" réelle, qu'elle soit institutionnelle ou budgétaire.

S'ils peuvent dépenser pour tous les niveaux cette année, qu'est-ce qui les empêcherait de garder pour plus tard l'argent, pour les niveaux 4e/3e, puisque tant d'autres établissements procèdent ainsi ?
Sinon ce serait imposé de la même façon partout, non ?


Dernière édition par Serge le Lun 20 Juin 2016 - 19:40, édité 1 fois

_________________
Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 32 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Floflo
Floflo
Niveau 10

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 32 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Floflo Lun 20 Juin 2016 - 19:40
Dans mon établissement, on a 13.30€ par manuel et par élève pour remplacer les manuels des matières obligatoires à la rentrée. Autant dire que c'est à peu près la moitié de ce dont on a besoin ... Comment "garder" une somme que l'on n'aura même pas cette année ? J'ai du mal à comprendre comment certains établissements peuvent être certains de faire ces achats l'année prochaine. Il va déjà falloir faire des choix et donner des priorités cette année ou aller chercher d'autres financements (le CG devrait a priori compléter un peu mais à quelle hauteur ?)

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
Sphinx
Sphinx
Prophète

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 32 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Sphinx Lun 20 Juin 2016 - 19:41
Ben, il y a la circulaire de rentrée 2016 qui dit que tous les niveaux doivent êtres équipés en nouveaux manuels de français - maths - HG pour l'année, et mon CDE est très à cheval sur les textes...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 32 Livre11
avatar
Mélissandre
Niveau 1

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 32 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Mélissandre Lun 20 Juin 2016 - 19:44
J'espère ne pas essuyer la même réaction de mon côté car lui aussi est très à cheval sur les textes. professeur
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 32 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Hermione0908 Lun 20 Juin 2016 - 19:46
Notre gestionnaire nous a dit que nous aurions l'année prochaine à peu de choses près la même dotation que cette année pour les manuels (soit environ 45€ par élève pour cette année, et autant l'année prochaine si mes calculs sont exacts).
Nombre de matières ont décidé de ne pas changer de manuels cette année, car nous voulons pour la plupart nous donner un an pour prendre en main cette fioutue réforme, et acheter des manuels intelligemment, toutes disciplines confondues, au lieu de se jeter sur la première daube venue. D'autant qu'on ne change pas de manuel tous les ans, mieux vaut faire un choix éclairé, et ça, la chef et le gestionnaire sont pour, plus que pour (que c'est agréable de travailler avec des gens intelligents, ils font partie des personnes qui vont me manquer professionnellement).
Les dotations sont fléchées, l'argent va être mis de côté.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Floflo
Floflo
Niveau 10

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 32 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Floflo Lun 20 Juin 2016 - 19:59
Oui les textes disent tout cela mais sur le terrain c'est autre chose, comme toujours ... L'année prochaine personne ne sait ce que nous aurons et mon cde et la gestionnaire pensent que la dotation correspondra, au mieux, à ce qui restera à changer et d'obligatoire. Je ne comprends pas que l'on ne puisse pas avoir de réponses plus concrètes là-dessus, c'est tout de même aberrant mais malheureusement cela ne me surprend guère. Pour changer les manuels il nous faudrait à peu près 100€ par élève cette année.
Hermione tu as de la chance de travailler avec des gens vraiment compétents et qui semblent être sûrs de leurs informations. Nous ils ne savent même pas où trouver les réponses il me semble. dernière question Hermione : comment mettent-ils de l'argent de côté alors qu'ils ne l'ont pas ? Je demande parce que c'est ce que me répondent le cde et la gestionnaire et que je ne sais pas répondre ! Embarassed

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
viga
viga
Neoprof expérimenté

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 32 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par viga Lun 20 Juin 2016 - 20:01
Sphinx a écrit:Ben, il y a la circulaire de rentrée 2016 qui dit que tous les niveaux doivent êtres équipés en nouveaux manuels de français - maths - HG pour l'année, et mon CDE est très à cheval sur les textes...
On a eu 36000 euros environ pour près de 700 élèves ... impossible de faire tous les changements imposés par l'EN... on fait comment dans ce cas?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 32 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Hermione0908 Lun 20 Juin 2016 - 20:04
Nous avons aussi deux problèmes en langue : pas de professeur d'allemand attaché à l'établissement, donc nous attendons un complément de service ou un contractuel pour la rentrée, et la collègue d'espagnol s'en va, nous attendons donc son/sa remplaçante sur le poste. Dans ce cas, comment changer les manuels de LV2 et choisir un manuel pour les 5e ? C'est impossible. Ma cde et le gestionnaire sont des gens très pragmatiques, ils se fondent sur des états de faits, et, truc de fou, la chef écoute ce que lui disent les profs (un truc qui change la vie, je vous jure...).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Floflo
Floflo
Niveau 10

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 32 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Floflo Lun 20 Juin 2016 - 20:16
Oh que j'aimerais avoir le même !! De cde hein ... yesyes

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
avatar
Nuit blanche
Niveau 6

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 32 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Nuit blanche Lun 20 Juin 2016 - 20:48
V.Marchais a écrit:
Nuit blanche, je te confirme que les volumes de 4e et 3e sortiront l'an prochain, en mai 2017. Les sommaires sont même déjà sur le site de l'éditeur (avec quelques coquilles, mais bon...). Je peux essayer de retrouver les liens.

Par contre, j'ai eu une réponse de l'éditeur en ce qui concerne des précommandes : ce n'est pas possible. Du point de vue légal, un établissement public ne peut pas acheter un produit qui n'existe pas encore. J'aurais aimé vous dire autre chose, vous pensez bien, mais le seul moyen d'obtenir TDL sur ces niveaux sera de commander l'an prochain.

Merci pour ta réponse! Ca ne m'étonne pas, en fait, qu'il soit impossible de pré-commander: c'est vrai que les restrictions juridiques pour l'argent public sont très importantes. Bon... on a eu une bonne nouvelle (pour une fois): notre CdE, au conseil d'enseignement aujourd'hui, a accepté 1) qu'on repousse la première commande (6e et 5e) à octobre et 2) que l'on attende pour les prochains niveaux l'an prochain. Bon, je ne lui ai pas dit que ça pouvait être mai :lol: mais j'ai expliqué que le manuel était en cours de publication. De toute façon, comme certaines matières (sciences notamment) commandent cette année alors que l'argent n'était prévu que l'an prochain, cela équilibre, on prendra "leur" budget l'an prochain pour compléter les niveaux manquants. J'ai bon espoir, et ça me laisse du temps pour convaincre l'équipe (figurez-vous qu'une de mes collègues, pourtant très bonne prof plutôt à l'ancienne et anti-réforme, trouve dommage qu'on soit "enfermé dans les oeuvres" avec un manuel comme TdL! :shock:).

Pour les liens chez Nathan, je vais aller chercher ça, pour étoffer mon mail. Non sans blague, ils sont graves!
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 32 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Frisouille Mar 21 Juin 2016 - 2:16
Depuis des mois on nous demande de faire notre choix pour les niveaux 6è et 5è, dont acte. Smile J'ai fait du lobbying auprès de ma collègue (enfin nous sommes 5 mais elle seule s'est intéressée au sujet Suspect, les autres n'avaient aucun avis sur la question Rolling Eyes). La semaine dernière, on nous annonce que "ah ben finalement faut se décider pour les 4 niveaux". Heureusement vu le choix offert cette année pour les 4è et 3è je n'ai pas eu besoin d'argumenter longuement pour garder le statu quo. TDL pour les 6e et 5e  cheers et nous bidouillerons pour les 2 autres niveaux.

Sinon ma CDE est venue nous demander ce matin, à ma collègue et moi, si nous avions bien eu le doc récapitulatif de l'IPR concernant les avantages et inconvénients de tel et tel manuels. Je me suis demandé si elle ne cherchait pas, avec de gros sabots, à nous faire revenir sur notre choix de manuel. Hé non ! Very Happy
flo
flo
Médiateur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 32 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par flo Mar 21 Juin 2016 - 9:30
Super, Frisouille.

Véro, merci de t'être renseignée pour les pré-commandes. Ma gestionnaire m'a aussi répondu que ce n'était pas possible.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 32 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Amaliah Mar 21 Juin 2016 - 9:31
Ton IPR a fait un doc récapitulant les avantages et les inconvénients des manuels?! :shock:
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 32 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Frisouille Mar 21 Juin 2016 - 12:03
Amaliah a écrit:Ton IPR a fait un doc récapitulant les avantages et les inconvénients des manuels?! :shock:

En effet. D'ailleurs je me suis demandé si elle n'avait pas tiré ses infos de Néo... Razz Mais non, le doc était trop succinct par rapport à ce que vous avez pu produire (Fantomette notamment).
Serge
Serge
Médiateur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 32 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Serge Mar 21 Juin 2016 - 13:28
Et quel était son palmarès ? :lol:

_________________
Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 32 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Mélu
Mélu
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 32 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Mélu Mar 21 Juin 2016 - 14:38
On devrait prendre le TDL en 6e et le Colibris en 5e.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
avatar
Mélissandre
Niveau 1

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 32 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Mélissandre Mar 21 Juin 2016 - 19:13
C'est bien le TDL qui remporte un grand succès auprès de mes collègues, et ce, sans en avoir discuté auparavant Wink . Notre problème sera de convaincre le cde de différer la commande des manuels de 4ème et 3ème. Cela est loin d'être gagné.

Quel dommage, sans cela, il aurait été adopté immédiatement.

clélia
clélia
Fidèle du forum

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 32 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par clélia Mar 21 Juin 2016 - 19:24
Je pense que dans certaines académies, on met la pression aux gestionnaires. La mienne était d'accord pour repousser l'achat des manuels de 4e et de 3e à l'an prochain mais suite à un courrier qu'elle vient de recevoir (de qui?), elle nous demande de faire notre choix en septembre.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Stered
Stered
Doyen

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 32 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Stered Mar 21 Juin 2016 - 20:05
TdL en 6e et 5e, malgré son absence de "glamour" qui fut maintes fois évoquée par deux-trois collègues ( heu heu heu heu ).
Et Fleurs d'encre en 4e et 3e malgré mes réticences parce que bon, comme on m'a laissé choisir en 6e et 5e, on a pris du glamour pour les grands !
Et surtout parce que notre gestionnaire a refusé de reporter l'achat à l'an prochain...

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Mélu
Mélu
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 32 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Mélu Mar 21 Juin 2016 - 20:24
Il faut avouer que TDL est un peu austère. Ca ne me gène pas, mais pour des élèves, c'est bien quand la mise en page est plus attrayante.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Amaliah
Amaliah
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 32 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Amaliah Mar 21 Juin 2016 - 20:31
C'est vrai que le graphisme était plus sympa dans la version précédente mais ce qui compte, c'est le contenu!
Mélu
Mélu
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 32 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Mélu Mar 21 Juin 2016 - 20:37
Je suis bien d'accord, mais c'étai mieux avant (mode vieille bique off).

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 32 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Mar 21 Juin 2016 - 20:45
Je trouve aussi. 😢
Nous essayons d'expliquer que vouloir tout refaire tous les ans par principe n'est 1°) franchement pas nous faciliter la tâche alors que la charge de travail est déjà lourde 2°) pas toujours une bonne idée...
Mélu
Mélu
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 32 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Mélu Mar 21 Juin 2016 - 20:47
Parce que c'est vous aussi qui vous tapez la mise en page ? affraid En tout cas, le grand avantage de TDL, c'est qu'il me permet de voir qu'on pourra sauver les meubles ; c'est comme une lumière au bout du tunnel.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 32 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Mar 21 Juin 2016 - 20:53
Non, les auteurs ne font pas la mise en page, il y a des maquettistes, dieu merci ! Mais vous n'imaginez pas comme le moindre changement de mise en page bouscule plein de choses.
Au départ, la MEP était tellement foireuse que, quand on reprenait exactement les mêmes textes que dans l'édition précédente, ils ne tenaient plus sur la page : on était censées faire des coupes pour tenir le sommaire. On a gueulé comme des putois, dit qu'on ne sacrifierait pas le fond à la forme et que c'était au maquettiste de revoir sa copie, pas à nous. Il suffit de modifier la taille des intertitres, des marges, qu'on ajoute des fioritures pour qu'on doive retirer ou modifier des questions.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum