Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par Audrey Dim 27 Mar - 18:04
Dans mes lointains souvenirs, c'est un poète chrétien, non..?
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par DesolationRow Dim 27 Mar - 18:05
Très certes. Et un contemporain d'Augustin.
Audrey
Audrey
Oracle

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par Audrey Dim 27 Mar - 18:09
Mais alors, c'est pas un auteur parfait pour Elpenor? Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 2 248604097
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par DesolationRow Dim 27 Mar - 18:11
Butofcourse.
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par Cincinnata Mar 17 Mai - 16:07
Bonjour tout le monde,

Les résultats de 2016 ne sont pas encore tombés en LC, mais je suppose que je serai de nouveau de la partie en 2017...

Je ne suis pas du tout prête pour l'oral car j'ai fait très peu d'entrainement cette année (je me suis surtout consacrée à l'écrit). J'ai vraiment du mal à préparer une leçon en 6h seulement, comment procédez-vous au brouillon ?

Je sais que nous sommes censés connaitre les œuvres mais comme les sujets sont très précis (ex Les couleurs dans "la Fortune des Rougon") il faut bien relire l’œuvre en notant les occurrences, et ensuite trouver un plan, non ?
J'ai une amie qui fait l'inverse et élabore un plan avant des chercher les occurrences, mais je ne vois pas comment c'est possible... Bref, je suis un peu perdue dans la méthode.

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par Agrippina furiosa Mer 18 Mai - 7:31
Coucou Cincinnata !
Si je comprends bien, tu es admissible, alors pas de défaitisme ! Il faut utiliser au mieux le temps qu'il te reste ! Comme toi, je ne comprends pas très bien la méthode de ton amie ... Je pense que ton idée est la bonne : il faut vraiment bien disséquer le sujet et faire attention à chaque détail (notamment la ponctuation : un ? et un ., et ce n'est pas du tout le même sujet !) et te plonger dans l'oeuvre pour voir ensuite comment tu peux construire quelque chose ... Donc un seul conseil : très bien connaître les oeuvres ! Tu gagneras un temps précieux pour retrouver toutes les occurences relatives à ton sujet, temps que tu pourras consacrer à ton plan qui doit être rigoureux, à ton intro et à ta conclusion. Et essaie de faire une leçon en temps limité avant d'y aller. Si tu n'as pas ou pas envie d'un public, pas grave, enregistre-toi juste pour voir combien de temps tu tiens, ton débit ... Ca te donnera une idée, "en feuilles de brouillon" de la durée de ce que tu as préparé.
Allez, encore un petit conseil : si jamais tu tombes sur une oeuvre de poésie en langue ancienne et que tu redoutes de scander en live, prends les devants, trouve un ou deux vers avec des coupes intéressantes ou autres et glisse-le dans ton exposé ... Ca peut éviter des questions désagréables !! A moins que tu ne sois la déesse du trimètre iambique et autres !
Et ne te décourage pas : beaucoup de gens arrivent à l'oral sans être bien préparés, ne terminent pas les épreuves ou tiennent à peine 10 min en leçon ... Alors n'abandonne pas, fais du mieux possible et après, vogue la galère !!
Bon courage à toi ! sunny
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par Cincinnata Mer 18 Mai - 8:23
Merci beaucoup pour tes conseils !!
Non non, je ne suis pas (encore) admissible, en fait on n'a pas encore les résultats des écrits en LC, normalement ils tomberont vendredi ! Mais c'est sûr que si je suis admissible je me battrai jusqu'au bout Very Happy

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par Agrippina furiosa Mer 18 Mai - 11:55
Bon courage pour vendredi et tiens-nous au courant !
Je croise le doigts trefle !
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par Cincinnata Jeu 19 Mai - 15:11
Ça y est, c'est sorti et je suis admissible !!!! J'hésite entre la joie et "mon dieu, je vais mourir j'ai pas du tout le niveau" Very Happy

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Mictlantecuhtli
Mictlantecuhtli
Niveau 9

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par Mictlantecuhtli Jeu 19 Mai - 18:26
Bravo Cincinnata ! C'est sans moi Sad

_________________
Ō miserās hominum mentēs, ō pectora cæca !
Quālibus in tenebrīs uītæ quantīsque perīclīs
dēgitur hoc æuī quodcumquest ! Nōnne uidēre
nīl aliud sibi nātūram lātrāre, nisi ut quī
corpore sēiūnctus dolor absit — mente fruātur
iūcundō sēnsū, cūrā sēmōta metūque ?
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par Agrippina furiosa Jeu 19 Mai - 18:33
Désolée pour toi ... Mais ça se retente ! Enfin, là, tout de suite, tu n'as peut-être pas trop le coeur à l'envisager ... Mais il ne faut pas te décourager !

Cincinnata : Bravo !! Et au taf ! T'inquiète pas, ça va être la panique pour tout le monde, donc keep cool et potasse tranquille. Bon courage ! Et on attend le compte-rendu des oraux ... trefle
Mictlantecuhtli
Mictlantecuhtli
Niveau 9

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par Mictlantecuhtli Jeu 19 Mai - 18:34
Agrippina furiosa a écrit:Désolée pour toi ... Mais ça se retente ! Enfin, là, tout de suite, tu n'as peut-être pas trop le coeur à l'envisager ... Mais il ne faut pas te décourager !

Cincinnata : Bravo !! Et au taf ! T'inquiète pas, ça va être la panique pour tout le monde, donc keep cool et potasse tranquille. Bon courage ! Et on attend le compte-rendu des oraux ... trefle

Je partais de trop loin, mais certaines notes sont globalement encourageantes. Next year Smile

_________________
Ō miserās hominum mentēs, ō pectora cæca !
Quālibus in tenebrīs uītæ quantīsque perīclīs
dēgitur hoc æuī quodcumquest ! Nōnne uidēre
nīl aliud sibi nātūram lātrāre, nisi ut quī
corpore sēiūnctus dolor absit — mente fruātur
iūcundō sēnsū, cūrā sēmōta metūque ?
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par Agrippina furiosa Jeu 19 Mai - 20:06
Yees ! Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 2 2252222100
Et bon courage avec ce beau programme !
Seleneia
Seleneia
Niveau 5

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par Seleneia Mer 8 Juin - 20:10
Bonjour à tous,
Si quelqu'un a besoin , je proposerais bien de former un groupe de travail pour l’agrégation Very Happy. Je ne compte pas la passer sérieusement l'année prochaine mais commencer petit à petit à travailler les concours pour ne pas replonger subitement dans les études le jours où je voudrai passer l'interne.

Pour parler des œuvres afin de mieux les connaître, discuter de certains points de traduction dans les entraînements au version etc. par exemple.

Je suis dispo' Smile

Seleneia
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par Cincinnata Lun 4 Juil - 20:41
Eh bien verdict : je n'ai pas l'agrégation cette année. 😢 Je m'en doutais vu comme se sont déroulés mes oraux, mais je viens de calculer ma moyenne et il me manque 1,2 points pour avoir 8 (c'est-à- dire l'admission). D'ailleurs ils ont rempli 67 posts sur 87 ( furieux peut-être que j'aurais été admise s'ils avaient tous été remplis ). Mais bon c'est encourageant et maintenant que je sais ce qui me/ nous attend, je reste motivée pour l'année prochaine !

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
GeorgicaVirgiliana
GeorgicaVirgiliana
Niveau 3

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par GeorgicaVirgiliana Mer 10 Aoû - 12:17
Bonjour,

le rapport de jury de l'interne de LC est sorti Very Happy Very Happy Very Happy
il va peut-être nous relancer dans la course!
avatar
Sallustius
Niveau 9

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par Sallustius Jeu 11 Aoû - 23:02
Bonsoir,

J'ai eu la chance d'être admise à l'agreg interne et je suis tombée à l'oral deux fois sur des oeuvres reconduites cette année, je me dis donc que les sujets peuvent peut-être vous aider, apparemment, ils ne sont pas reproposés donc ne "tomberaient" plus.

en explication fr, j'ai eu le monologue de Bégearss IV,3 en entier

en leçon j'ai tiré "la puissance" dans le Gorgias.

ensuite, pour rebondir sur la question plus haut de la leçon, j'ai procédé comme proposé par un tiers plus haut : j'ai construit la problématique et mon plan de leçon d'abord pour chercher ensuite les passages précis que je souhaitais exploiter mais effectivement, il faut connaître l'oeuvre à fond. ça m'a permis de gagner du temps.

Bon courage à tous.
avatar
happax
Niveau 1

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par happax Mer 24 Aoû - 12:44
Bonjour, est-ce que certains souhaiteraient échanger des passages de traduction sur auteur en LC ? Bon courage !
GeorgicaVirgiliana
GeorgicaVirgiliana
Niveau 3

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par GeorgicaVirgiliana Sam 1 Oct - 13:29
Ave collegae,

après ce premier mois de reprise du boulot, où en êtes-vous? je veux dire de votre préparation évidemment

de mon côté, pour l'interne je précise, j'ai lu 4 fois, crayon et bloc-notes (de diverses sortes d'ailleurs papier et numérique) en main, les œuvres au programme en français.
Je sais qu'il faudrait que j'arrive à faire des corpus/groupements pour les analyser mais toute seule c'est pas drôle.
Qui se sentirait l'envie de travailler avec moi sur cette idée?
j'ai déjà essayé de classer les poèmes d'Hugo selon des grands thèmes, repéré des passages de Giono qui reprennent le même moment de l'histoire... mais je voudrais aller plus loin

en attendant vos réponses, bon courage à toutes et tous
Laeticia
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par Leodagan Sam 1 Oct - 13:40
Qu'entends-tu par "corpus" et "groupements" ? tu cherches à faire des groupements par thème ?
GeorgicaVirgiliana
GeorgicaVirgiliana
Niveau 3

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par GeorgicaVirgiliana Sam 1 Oct - 15:58
Leodagan,

mon idée ce serait de fabriquer des groupements tels que ceux qu'on nous propose à l'écrit pour travailler sur des "sujets" et pas dans le "vide"
mais je ne sais pas si c'est judicieux comme méthode
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par Aphrodissia Sam 1 Oct - 16:12
laeticia alleau a écrit:Leodagan,

mon idée ce serait de fabriquer des groupements tels que ceux qu'on nous propose à l'écrit pour travailler sur des "sujets" et pas dans le "vide"
mais je ne sais pas si c'est judicieux comme méthode
C'est tout à fait judicieux: cela te permettra de réfléchir aux grands thèmes et d'approfondir les rapprochements que tu as déjà commencé à voir à la lumière des programmes. C'est une très bonne idée.
GeorgicaVirgiliana
GeorgicaVirgiliana
Niveau 3

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par GeorgicaVirgiliana Sam 1 Oct - 18:56
Aphrodissia a écrit:
C'est tout à fait judicieux: cela te permettra de réfléchir aux grands thèmes et d'approfondir les rapprochements que tu as déjà commencé à voir à la lumière des programmes. C'est une très bonne idée.

Merci! Very Happy
alors je vais continuer à travailler dans ce sens...
GeorgicaVirgiliana
GeorgicaVirgiliana
Niveau 3

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par GeorgicaVirgiliana Dim 9 Oct - 12:47
Bonjour,

continuant à faire mes fiches de groupements, je m'interroge :
- Christine de Pizan peut-elle tomber à l'écrit? j'ai du mal à voir quel type de sujet on pourrait nous proposer et quelle partie du programme pourrait convenir...

Merci de vos éclairages idee
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par Leodagan Dim 9 Oct - 12:53
Oui, Christine de Pizan peut tout à fait tomber à l'écrit !
GeorgicaVirgiliana
GeorgicaVirgiliana
Niveau 3

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par GeorgicaVirgiliana Dim 9 Oct - 12:59
Aie

alors je vais continuer à chercher comment la travailler heu
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum