Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Revalorisation du salaire des PE

22 - 19%
6 - 5%
11 - 9%
2 - 2%
1 - 1%
2 - 2%
10 - 9%
10 - 9%
4 - 3%
4 - 3%
1 - 1%
44 - 37%
 
Total des votes: 117
 
JPhMM
Demi-dieu

Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC - Page 10 Empty Re: Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC

par JPhMM Mer 4 Mai 2016 - 12:55
Je suis bien d'accord, Leclochard.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC - Page 10 Empty Re: Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC

par VicomteDeValmont Mer 4 Mai 2016 - 13:12
Je souligne simplement la bêtise de ton propos.
Je tiens également à rappeler que la prime des CPE a également été alignée sur l'ISOE l'année dernière, qu'il n'y a donc plus de raison objective que les profs docs n'en bénéficient pas.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC - Page 10 Logo_s11, je m'y syndique !
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC - Page 10 Empty Re: Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC

par Verdurette Mer 4 Mai 2016 - 15:12
L'affiche, c'est une vraie ? Engagez-vous, rengagez-vous, qu'y disaient ...

Ce que j'ai préféré, c'est : 85 % des professeurs sont heureux, rejoignez-les au paradis pédagogique ...

EDUCATION yesyes fleurs :succes: aag :aaf: NATIONALE

YOUPI CHOUETTE c COOL

J'ai répondu à l'IEN concernée qu'elle n'avait pas à juger ma vie personnelle. Je rentrais d'un an de CLM , qu'elle semblait considérer comme abusif... (vous connaissez beaucoup de profs qui enseignent sans pouvoir parler ? J'ai eu une aphonie totale de plusieurs mois).   Et ensuite j'ai refusé de signer son rapport et dû demander des corrections, car elle avait tout descendu, et affiirmé que je ne maîtrisais pas mes contenus d'apprentissage ......  c'est peut-être stupide mais j'ai mis des années à m'en remettre, tellement j'avais été ravagée par sa méchanceté, sa mauvaise foi et ce que je considérais comme une injustice.
Ronin
Ronin
Monarque

Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC - Page 10 Empty Re: Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC

par Ronin Mer 4 Mai 2016 - 15:22
Ce n'est pas stupide. Le harcèlement et le dogmatisme de certains IEN est terrifiant.

http://www.amazon.fr/harc%C3%A8lement-moral-dans-lenseignement-S%C3%A9vices-ebook/dp/B00EE630RQ?ie=UTF8&keywords=harc%C3%A8lement%20education&qid=1462368130&ref_=sr_1_7&sr=8-7

_________________
Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC - Page 10 Keshik11
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC - Page 10 Empty Re: Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC

par Ventre-Saint-Gris Mer 4 Mai 2016 - 16:33
Verdurette a écrit:enfin on a aussi entendu un ministre  évoquer des instits de maternelle qui "changeaient les couches"

Quand je vois le boulot que fait ma femme et sa fatigue le soir, avec jusqu'à trente gamins dans une maternelle de REP (oui, oui), parmi lesquels il faut compter le gamin sourd qui n'a appris à communiquer qu'en donnant des coups, le gamin autiste, celui qu'il faut parfois porter en se cassant le dos parce qu'il ne peut pas marcher et qu'il n'y a pas toujours d'AVS...
Préparation à la maison d'activités hyper cadrées, cahiers d'évaluation, multiples réunions et RDV avec parents et personnels sociaux...

Est-ce normal qu'on ait encore parfois envie de taper quand on est déjà un grand garçon ?
Jane
Jane
Monarque

Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC - Page 10 Empty Re: Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC

par Jane Mer 4 Mai 2016 - 17:20
Leclochard a écrit:
Jane a écrit:Rappelons également qu'ils doivent 30h / semaine (sauf erreur de ma part) et qu'il leur arrive de faire cours.

Les 30 heures de présence s'expliquent: pas de copies; pas de cours proprement dit à préparer pour chaque heure; un accueil des élèves qu'on ne peut pas comparer à des cours ... Inversement, je ne t'apprends rien en disant que nos 15 ou 18 heures nous mènent à dépasser ces 30 heures de travail.

Tout à fait. professeur (et mon long WE va s'étendre entre les piles de copies du brevet blanc).

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC - Page 10 Empty Re: Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC

par Leclochard Mer 4 Mai 2016 - 18:01
VicomteDeValmont a écrit:Je souligne simplement la bêtise de ton propos.
Je tiens également à rappeler que la prime des CPE a également été alignée sur l'ISOE l'année dernière, qu'il n'y a donc plus de raison objective que les profs docs n'en bénéficient pas.

Qui demandait confirmation auprès de Daphné.
Heureux pour toi, si ça t'a permis de crier ton indignation. Les professeurs en question n'en demandaient peut-être pas tant.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC - Page 10 Empty Re: Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC

par JPhMM Mer 4 Mai 2016 - 19:37
https://sgen.cfdt.fr/upload/docs/application/pdf/2016-05/diapositives_isae_2016_la_methode_cfdt_paie.pdf

:mdr3:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC - Page 10 Empty Re: Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC

par Lefteris Mer 4 Mai 2016 - 20:13
Verdurette a écrit:Oui, les PE savent bien qu'aux heures de cours devant élèves (que ce soit 15 ou 18 pour les profs du secondaire, 24 pour les PE, 27 avec les 108 heures, s'ajoutent quelques minutes :lecteur:  de préparation, correction etc ... (de longues minutes).

Malheureusement, j'ai aussi entendu des propos un peu méprisants de la part de professeurs du secondaire à l'égard de ceux du primaire, que je ne trouve pas justifiés ... enfin on a aussi entendu un ministre  évoquer des instits de maternelle qui "changeaient les couches" ... des parents dire que "les choses sérieuses commencent au collège" ... ce serait bien de penser que nous œuvrons tous dans le même sens, que les PE posent les fondations, et les profs du secondaire les murs, le mur sans les fondations ne tient pas.

Après, que les efforts , les réussites soient inégaux, c'est indubitable, comme dans tous les lieux de travail. Je reconnais, même si c'est mesquin, que j'ai parfois ressenti de l'amertume en voyant des collègues allez olé olé mais conformes aux modes pédagogiques actuelles se faire encenser pendant que je me faisais descendre en flammes ... mais bon, ce n'est pas pour nos IEN qu'on travaille, c'est pour les gamins, et le meilleur pansement sur ces plaies d'amour-propre, c'est souvent le retour des parents d'élèves.

Ce qui m'étonne c'est qu'on juge davantage les moyens que la fin ... ça, je ne le comprends pas du tout. J'ai eu droit aussi à des critiques sur des faits purement personnels, comme  ma reconversion, sur le fait que mes enfants soient dans le privé, sur mes engagements associatifs, bref sur des choses qui n'ont rien à voir avec mon travail...

De là à considérer que moins les IEN aiment notre travail, meilleur il est ... il y a un pas aussi, que j'ai bien envie aussi de franchir.
Mais de quoi je me mêle ? :shock:

Quant aux propos méprisants, ce n'est pas parce qu'il y en a  de partout (des PLC qui sous-estiment le travail des PE, des PE arrogants qui estiment que leur pédagogie doit gagner le second degré, etc.), que l'ensemble des corps doit se faire la guerre, au lieu de de sa battre en commun sur des questions statutaires . Les enseignants, quoique nombreux, s'isolent déjà du reste de la FP (on voit le résultat)  alors s'ils se battent entre eux, c'est du pain bénit pour la ministre qui vient de lancer une belle offensive de division, mine de rien.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Ronin
Ronin
Monarque

Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC - Page 10 Empty Re: Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC

par Ronin Mer 4 Mai 2016 - 20:20
Malheureusement Lefteris c'est un voeu pieux. Va sur forum edp et regarde les PE jalouser les PLC....

_________________
Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC - Page 10 Keshik11
Rendash
Rendash
Bon génie

Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC - Page 10 Empty Re: Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC

par Rendash Mer 4 Mai 2016 - 20:22
Les Pauvres Eclopés qui jalousent les Pathétiques Loques Cauteleuses. On aura tout vu.
Ronin
Ronin
Monarque

Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC - Page 10 Empty Re: Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC

par Ronin Mer 4 Mai 2016 - 20:25
Ben voui.

_________________
Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC - Page 10 Keshik11
Leclochard
Leclochard
Empereur

Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC - Page 10 Empty Re: Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC

par Leclochard Mer 4 Mai 2016 - 21:00
JPhMM a écrit:https://sgen.cfdt.fr/upload/docs/application/pdf/2016-05/diapositives_isae_2016_la_methode_cfdt_paie.pdf

:mdr3:

Ils sont pathétiques. Ils croient vraiment être à l'origine de cette augmentation - comme s'ils avaient lutté pendant trois ans ? Rolling Eyes


_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Rendash
Rendash
Bon génie

Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC - Page 10 Empty Re: Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC

par Rendash Mer 4 Mai 2016 - 21:09
Ronin a écrit:Malheureusement Lefteris c'est un voeu pieux. Va sur forum edp et regarde les PE jalouser les PLC....

Haway, la vache. je viens d'aller jeter un œil, c'est ... instructif. Bon, heureusement, pour ce que j'ai vu il y a beaucoup de nuances apportées aux propos les plus stupides, mais certains font peur.

Florilège :

La réforme du collège, il était temps:

Les PE bossent, les PLC glandent:


C'est aussi minablement caricatural que les propos selon lesquels les PE sont trop payés pur changer des couches et surveiller des siestes. Mais alors, l'orthographe... Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC - Page 10 122941311
PabloPE
PabloPE
Expert

Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC - Page 10 Empty Re: Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC

par PabloPE Mer 4 Mai 2016 - 21:21
Encore faut-il savoir qui a dit quoi et comment.. on sait tous que les phrases isolées peuvent être fatales

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC - Page 10 Empty Re: Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC

par Lefteris Mer 4 Mai 2016 - 21:23
Ronin a écrit:Malheureusement Lefteris c'est un voeu pieux. Va sur forum edp et regarde les PE jalouser les PLC....
C'est quoi EDP ?

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
slfa2002
Niveau 5

Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC - Page 10 Empty Re: Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC

par slfa2002 Mer 4 Mai 2016 - 21:25
En tout cas, ce matin en salle des profs de mon collège, ça couinait un peu, beaucoup, ça occupait les conversations et moi "sous profs" de segpa, j'en étais assez content.
J'ai même apporté des pains choco avec un post-it "payé par ma future ISOE".

Le seul souci, c'est qu'un PE en segpa ne touche aucun ISOE, c'est vraiment pas de bol, la double peine.

Après les PE ont un fort sentiment de déclassement et de l'injustice car on les prend un peu pour de la M..... et je connais beaucoup de PLC qui ont clairement la grosse tête comme ils me disent " on a les élèves qu'on mérite" donc je dirai match nul mais l'alignement du statut devrait aider à gommer cet état de fait.
Rendash
Rendash
Bon génie

Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC - Page 10 Empty Re: Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC

par Rendash Mer 4 Mai 2016 - 21:25
PabloPE a écrit:Encore faut-il savoir qui a dit quoi et comment.. on sait tous que les phrases isolées peuvent être fatales

C'est pourquoi je me suis limité à deux posts, cités intégralement ( à trois mots près : les pseudos auxquels la personne répond).
Oui, tu as bien lu : ce sont deux posts, d'une même personne, cités en intégralité. C'est du copié-collé, la mise en page (ou son absence) est respectée.

Attention, hein, d'un cas je ne tire certainement pas une généralité, on a assez de PE ici pour savoir qu'ils ne sont pas tous de cette eau-là. Mais c'est... instructif.
Rendash
Rendash
Bon génie

Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC - Page 10 Empty Re: Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC

par Rendash Mer 4 Mai 2016 - 21:26
Lefteris a écrit:
Ronin a écrit:Malheureusement Lefteris c'est un voeu pieux. Va sur forum edp et regarde les PE jalouser les PLC....
C'est quoi EDP ?

ATFG Razz


"Enseignants du primaire", un équivalent de Néo pour le premier degré.
Rendash
Rendash
Bon génie

Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC - Page 10 Empty Re: Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC

par Rendash Mer 4 Mai 2016 - 21:27
slfa2002 a écrit:En tout cas, ce matin en salle des profs de mon collège, ça couinait un peu, beaucoup, ça occupait les conversations et moi "sous profs" de segpa, j'en étais assez content.
J'ai même apporté des pains choco avec un post-it "payé par ma future ISOE".

Le seul souci, c'est qu'un PE en segpa ne touche aucun ISOE, c'est vraiment pas de bol, la double peine.

Après les PE ont un fort sentiment de déclassement et de l'injustice car on les prend un peu pour de la M..... et je connais beaucoup de PLC qui ont clairement la grosse tête comme ils me disent " on a les élèves qu'on mérite" donc je dirai match nul mais l'alignement du statut devrait aider à gommer cet état de fait.

Oui, ça, c'est un vrai scandale.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC - Page 10 Empty Re: Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC

par Lefteris Mer 4 Mai 2016 - 21:34
Rendash a écrit:
Ronin a écrit:Malheureusement Lefteris c'est un voeu pieux. Va sur forum edp et regarde les PE jalouser les PLC....

Haway, la vache. je viens d'aller jeter un œil, c'est ... instructif. Bon, heureusement, pour ce que j'ai vu il y a beaucoup de nuances apportées aux propos les plus stupides, mais certains font peur.

Florilège :

La réforme du collège, il était temps:

Les PE bossent, les PLC glandent:


C'est aussi minablement caricatural que les propos selon lesquels les PE sont trop payés pur changer des couches et surveiller des siestes. Mais alors, l'orthographe... Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC - Page 10 122941311
Ah oui ! tu en as pris deux très graves :shock: . Le premier, c'est un sous-marin de l'administration sans doute, tous les poncifs éculés y sont ....

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Rendash
Rendash
Bon génie

Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC - Page 10 Empty Re: Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC

par Rendash Mer 4 Mai 2016 - 21:38
Très honnêtement, c'est ce que je me suis d'abord dit.
Puis j'ai lu la suite. Et, non, elle me paraît sincère, cette brave dame (ces deux posts ont été écrit par la même personne). affraid pale

avatar
slfa2002
Niveau 5

Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC - Page 10 Empty Re: Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC

par slfa2002 Mer 4 Mai 2016 - 21:39
Après si on veut être un peu objectif : le prof d'eps, de musique, d'art pla, techno et quelques autres matières ( je ne dis pas qu'ils font rien, loin de là ma pensée) mais ils n'ont pas la même charge de travail que les profs de Français, maths,histoire-géo et pas simplement au niveau des corrections.
Rendash
Rendash
Bon génie

Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC - Page 10 Empty Re: Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC

par Rendash Mer 4 Mai 2016 - 21:43
slfa2002 a écrit:Après si on veut être un peu objectif : le prof d'eps, de musique, d'art pla, techno et quelques autres matières ( je ne dis pas qu'ils font rien, loin de là ma pensée) mais ils n'ont pas la même charge de travail que les profs de Français, maths,histoire-géo et pas simplement au niveau des corrections.

Je ne suis pas d'accord. J'ai découvert ce que représentait le travail d'un professeur de technologie au collège l'an dernier, et j'ai été proprement scotché.
Pour les collègues de musique et d'arts plastiques, je n'en ai aucune idée, mais je ne leur envie pas leurs trente-douze mille classes, ni les bulletins qui vont avec :lol:

Et les profs de maths sont des feignasses sadiques, de toute façon.


Je déteste cette manie de comparer et de jouer à celui qui a la plus grosse. Quantité de travail, s'entend.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC - Page 10 Empty Re: Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC

par Lefteris Mer 4 Mai 2016 - 21:44
Rendash a écrit:Très honnêtement, c'est ce que je me suis d'abord dit.
Puis j'ai lu la suite. Et, non, elle me paraît sincère, cette brave dame (ces deux posts ont été écrit par la même personne). affraid pale

Ouf, je viens de parcourir quelques ages sur la réforme du collège, il y a quand même des interventions de bon sens et argumentées...


Dernière édition par Lefteris le Mer 4 Mai 2016 - 21:47, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Rendash
Rendash
Bon génie

Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC - Page 10 Empty Re: Revalorisation du salaire des PE : promesse de NVB ce 12/04/2016 sur RMC

par Rendash Mer 4 Mai 2016 - 21:47
Lefteris a écrit:
Rendash a écrit:Très honnêtement, c'est ce que je me suis d'abord dit.
Puis j'ai lu la suite. Et, non, elle me paraît sincère, cette brave dame (ces deux posts ont été écrit par la même personne). affraid pale

Ouf, je viens de parcourir quelques ages sur la réforme du collège, il y a quand même des interventions de bon sens ,et argumentées...

Oui, mais elles sont le fait de collègues du secondaire Twisted Evil

Blague à part, je trouve effectivement que des nuances de bon sens sont apportées, et c'est rassurant. Ce sont les quelques caricatures qui m'inquiètent. Pas tant pour leurs opinions que pour leur expression en général et leur orthographe en particulier. La collègue en question dit avoir quinze ans de métier. J'en frémis.

Mais ce n'est pas l'apanage du premier degré, cela dit. On a ici même de beaux spécimens. Mais je vais encore être modéré si je cite nommément coqenstock ou philbog, alors je vais m'abstenir.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum