Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nuits
Fidèle du forum

Nouveau programme - théâtre - 4ème - Page 3 Empty Re: Nouveau programme - théâtre - 4ème

par Nuits 23.06.16 18:10
Pensez-vous que je pourrais faire étudier une pièce de Racine ? phedre ou alors Andromaque. Je me doute bien que ce n'est pas très raisonnable mais j'en ai très envie...
avatar
Thibprof
Niveau 5

Nouveau programme - théâtre - 4ème - Page 3 Empty Re: Nouveau programme - théâtre - 4ème

par Thibprof 23.06.16 18:13
Ce sont des tragédies du XVIIème, donc ça rentre totalement dans les programmes. Perso, je les étudierais avec des bonnes classes...
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Nouveau programme - théâtre - 4ème - Page 3 Empty Re: Nouveau programme - théâtre - 4ème

par Nuits 23.06.16 18:22
Thibprof a écrit:Ce sont des tragédies du XVIIème, donc ça rentre totalement dans les programmes. Perso, je les étudierais avec des bonnes classes...

Merci pour ta réponse Thibprof. Je sais bien que ce choix est en accord avec les programmes. J'ai plutôt peur d'une inadéquation avec le niveau des élèves, de me planter.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
avatar
Thibprof
Niveau 5

Nouveau programme - théâtre - 4ème - Page 3 Empty Re: Nouveau programme - théâtre - 4ème

par Thibprof 23.06.16 18:23
C'est à toi de voir selon les élèves que tu auras en 4ème l'année prochaine. Il est certain qu'avec les miens, je ne m'y risquerai pas!
Anarore
Anarore
Niveau 9

Nouveau programme - théâtre - 4ème - Page 3 Empty Re: Nouveau programme - théâtre - 4ème

par Anarore 23.06.16 18:25
Nuits a écrit:Pensez-vous que je pourrais faire étudier une pièce de Racine ? phedre ou alors Andromaque. Je me doute bien que ce n'est pas très raisonnable mais j'en ai très envie...

Même envie, mais je crois que ça va dépendre beaucoup des élèves... ou alors il faut trouver une bonne représentation pour aider !

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
adelou
adelou
Niveau 8

Nouveau programme - théâtre - 4ème - Page 3 Empty Re: Nouveau programme - théâtre - 4ème

par adelou 23.06.16 22:10
C'est marrant, personne ne réagit à la mention de Marivaux: Le jeu de l'amour et du hasard.
Je pense que c'est une pièce qui peut vraiment les accrocher, ça répond exactement au questionnement et au programme, et on peut analyser "L'esquive" de Kechiche en complément. De quoi passer un beau moment avec les élèves. Smile
Anarore
Anarore
Niveau 9

Nouveau programme - théâtre - 4ème - Page 3 Empty Re: Nouveau programme - théâtre - 4ème

par Anarore 24.06.16 7:35
adelou a écrit:C'est marrant, personne ne réagit à la mention de Marivaux: Le jeu de l'amour et du hasard.
Je pense que c'est une pièce qui peut vraiment les accrocher, ça répond exactement au questionnement et au programme, et on peut analyser "L'esquive" de Kechiche en complément. De quoi passer un beau moment avec les élèves. Smile

Pardon, je ne l'avais pas vue !
Je n'en ai pas des souvenirs très compliqués, mais je ne sais pas là encore si des élèves peuvent suivre l'intrigue. Après, ça ne m'avait pas passionné... je préfère Musset et son On ne badine pas avec l'amour, mais c'est hors programme...


Dernière édition par Anarore le 24.06.16 7:37, édité 2 fois (Raison : fautes d'orthographe oubliées)

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
adelou
adelou
Niveau 8

Nouveau programme - théâtre - 4ème - Page 3 Empty Re: Nouveau programme - théâtre - 4ème

par adelou 25.06.16 9:35
Anarore a écrit:
adelou a écrit:C'est marrant, personne ne réagit à la mention de Marivaux: Le jeu de l'amour et du hasard.
Je pense que c'est une pièce qui peut vraiment les accrocher, ça répond exactement au questionnement et au programme, et on peut analyser "L'esquive" de Kechiche en complément. De quoi passer un beau moment avec les élèves. Smile

Pardon, je ne l'avais pas vue !
Je n'en ai pas des souvenirs très compliqués, mais je ne sais pas là encore si des élèves peuvent suivre l'intrigue. Après, ça ne m'avait pas passionné... je préfère Musset et son On ne badine pas avec l'amour, mais c'est hors programme...

Pas tellement. Pourquoi se cantonner à une pièce du XVIIIe? Les nouveaux programme précisent bien qu'il n'y a plus de limitation de siècles ou d'oeuvres, qu'au contraire, il faut tout "mélanger" pour élargir la vision des élèves, et qu'il faut seulement que les oeuvres répondent au questionnement de base.
Je pense que les précisions ("tragédie du XVII" ou "comédie du XVIIIe" par exemple) ne sont qu'indicatives dans les programmes.
Enfin, peut-être que je me trompe...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nouveau programme - théâtre - 4ème - Page 3 Empty Re: Nouveau programme - théâtre - 4ème

par V.Marchais 25.06.16 9:51
nath38 a écrit:Dans le thème "confrontation de valeurs", c'est :
- une tragédie ou une tragicomédie du XVIIe siècle (lecture intégrale), ou une comédie du XVIII e siècle (lecture intégrale).
- On peut aussi étudier sous forme d’un groupement de textes des extraits de romans ou de nouvelles des XVIIIe , XIXe , XXe et XXIe siècles.
Ni Romeo et Juliette ni Cyrano n'entrent malheureusement dans ce cadre.

Comme il est dit explicitement qu'on a le droit de croiser les thématiques, il suffit d'inscrire R&J ou Cyrano à la croisée de "Dire l'amour" et de "la confrontation des valeurs", et le tour est joué.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nouveau programme - théâtre - 4ème - Page 3 Empty Re: Nouveau programme - théâtre - 4ème

par V.Marchais 25.06.16 9:57
adelou a écrit:C'est marrant, personne ne réagit à la mention de Marivaux: Le jeu de l'amour et du hasard.
Je pense que c'est une pièce qui peut vraiment les accrocher, ça répond exactement au questionnement et au programme, et on peut analyser "L'esquive" de Kechiche en complément. De quoi passer un beau moment avec les élèves. Smile

Je l'ai fait il y a trèèèèèèèèèèèèès longtemps, quand le film de Kechiche est sorti. C'était avec des 3e, en ZEP. Les élèves avaient trouvé la pièce difficile, il a fallu bien les accompagner (syntaxe, vocabulaire) mais le sujet et le travail sur l'adaptation leur ont plu. Cela dit, le niveau a bien baissé depuis. Je ne sais pas si ce serait encore possible aujourd'hui, a fortiori avec des 4e. Mais c'est un beau projet. Sans doute à tenter d'abord avec une bonne classe, et faire le bilan ensuite.
avatar
horla8553
Niveau 2

Nouveau programme - théâtre - 4ème - Page 3 Empty Re: Nouveau programme - théâtre - 4ème

par horla8553 25.06.16 14:25
Et pour le théâtre ? Que pensez-vous de Médée et Oedipe roi de Corneille ? (en accompagnant les élèves, évidemment !). Ces pièces sont fortes et peuvent captiver des quatrièmes. Il me semble qu'elles conviennent parfaitement à la thématique proposée.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Nouveau programme - théâtre - 4ème - Page 3 Empty Re: Nouveau programme - théâtre - 4ème

par cannelle21 25.06.16 14:58
Médée de Corneille est une très belle pièce, mais déjà extrêmement difficile pour des troisièmes en fin d'année.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Mauvette
Mauvette
Érudit

Nouveau programme - théâtre - 4ème - Page 3 Empty Re: Nouveau programme - théâtre - 4ème

par Mauvette 03.07.16 20:23
V.Marchais a écrit:
nath38 a écrit:Dans le thème "confrontation de valeurs", c'est :
- une tragédie ou une tragicomédie du XVIIe siècle (lecture intégrale), ou une comédie du XVIII e siècle (lecture intégrale).
- On peut aussi étudier sous forme d’un groupement de textes des extraits de romans ou de nouvelles des XVIIIe , XIXe , XXe et XXIe siècles.
Ni Romeo et Juliette ni Cyrano n'entrent malheureusement dans ce cadre.

Comme il est dit explicitement qu'on a le droit de croiser les thématiques, il suffit d'inscrire R&J ou Cyrano à la croisée de "Dire l'amour" et de "la confrontation des valeurs", et le tour est joué.
Oh Véronique ! Ça serait trop beau pour Cyrano !!! Vraiment, c'est la séquence qui marche le mieux chez mes 4e, ça serait trop dommage de l'abandonner !
Mais que fais-tu des préconisations qui demandent d'étudier une tragédie ou tragi-comédie du XVIIe ou une comédie du XVIIIe ?

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nouveau programme - théâtre - 4ème - Page 3 Empty Re: Nouveau programme - théâtre - 4ème

par V.Marchais 03.07.16 20:29
Tu croises avec "Dire l'amour", et là, il est écrit noir sur blanc que tu peux étudier un drame du XIXe. Si tu veux renforcer l'entrée "Confrontation des valeurs" sans refaire du théâtre, tu peux la reprendre à travers un roman (par exemple Les Misérables, qui marche très bien aussi) ou des nouvelles. Ça aussi, c'est écrit.
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

Nouveau programme - théâtre - 4ème - Page 3 Empty Re: Nouveau programme - théâtre - 4ème

par celicalo59 03.07.16 20:32
Oh Véronique ! Ça serait trop beau pour Cyrano !!! Vraiment, c'est la séquence qui marche le mieux chez mes 4e, ça serait trop dommage de l'abandonner !
Mais que fais-tu des préconisations qui demandent d'étudier une tragédie ou tragi-comédie du XVIIe ou une comédie du XVIIIe ?

Même interrogation pour ma part... Très envie de faire Cyrano, mais faire un doublon avec une pièce du XVIIe par la suite, cela risque de faire beaucoup deux séquences sur le théâtre...Non ?!

celicalo59
celicalo59
Niveau 8

Nouveau programme - théâtre - 4ème - Page 3 Empty Re: Nouveau programme - théâtre - 4ème

par celicalo59 03.07.16 20:35
Tu croises avec "Dire l'amour", et là, il est écrit noir sur blanc que tu peux étudier un drame du XIXe. Si tu veux renforcer l'entrée "Confrontation des valeurs" sans refaire du théâtre, tu peux la reprendre à travers un roman (par exemple Les Misérables, qui marche très bien aussi) ou des nouvelles. Ça aussi, c'est écrit.

Parfait !! Les idées de séquences que j'avais en tête peuvent prendre forme alors ! :-)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum