Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Dadoo33 Ven 19 Aoû 2016 - 12:02
SylvainHG a écrit:Oui, c'est ma vision également : cours magistral/dialogué pour le TH1 d'histoire et ensuite davantage d'activité sur le TH1 de géographie. Toutefois, je vais peut-être enchainer le TH1 et le TH2 (car ces deux thèmes sont tombés au bac cette année en composition donc je ne veux surtout pas dépasser la quotité horaire sur ces deux thèmes).

Oui, le TH1 sera l'occasion de travailler la méthode de la compo puisque le cours se réalise sous la forme d'une composition. Prise de note pour le contenu des sous-partie (avec au tableau toutefois association idée + exemples) mais dictée pour les amorces et transitions de sous-parties.

Je ne te conseille pas d'enchaîner deux thèmes d'histoire ou de géo avec les tles ou autres d'ailleurs. Tu risques de les lasser d'autant plus que c'est le début de l'année. Ils faut aller les chercher car ils ont encore la tête dans les vacances. ll vaut mieux alterner.
Les as-tu en emc ?
LaRoseBlanche
LaRoseBlanche
Niveau 7

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par LaRoseBlanche Ven 19 Aoû 2016 - 12:06
Je vais enchainer avec le TH1 de géographie à ce moment oui !

Oui en emc également (à ce propos, je n'osais pas le dire mais : emc...emc ou emc...possibilité de récupérer du temps ?)
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Dadoo33 Ven 19 Aoû 2016 - 12:09
SylvainHG a écrit:
Dadoo33 a écrit: Arfff les diaporamas. J'ai décidé d'y mettre le strict minimum, maintenant.

Tu as surement raison, je ferais le diaporama a minima et pour l'heure d'ap plutôt en insistant sur l'aspect étude de document

J'y mets les titres, les notions , les mots à définir et les docs.
Je me suis rendue compte que lorsque tu écrivais la définition entièrement, les élèves préfèrent recopier plutôt alors que tu la leur dictes. Ça fait perdre du temps. Donc je mets juste le mot.
Pour les docs, je fais des bulles ou je souligne quand c est un texte et je mets plus d'explications .
Je trouve ça bien que tu aies de l ap. Quelle chance et gain de temps pour la méthodo et les exo.
Ne fais donc pas trop d'activités en cours normal, alors.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Dadoo33 Ven 19 Aoû 2016 - 12:10
SylvainHG a écrit:Je vais enchainer avec le TH1 de géographie à ce moment oui !

Oui en emc également (à ce propos, je n'osais pas le dire mais : emc...emc ou emc...possibilité de récupérer du temps ?)

Lol, tu t es fait inspecté cette année ou pas ?
LaRoseBlanche
LaRoseBlanche
Niveau 7

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par LaRoseBlanche Ven 19 Aoû 2016 - 12:13
Merci beaucoup pour tes précisions sur l'organisation du diaporama, ainsi que les conseils dont je suis preneurs !

Non, malheureusement je ne me suis pas fait inspecté et dans mon établissement il y a également un néotitulaire non inspecté depuis 3 ans donc cette année on risque fort de l'être.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User24373 Ven 19 Aoû 2016 - 12:14
Bonjour tout le monde et bonne journée de travail !


Rabelais a écrit:Ouah, vous avez avancé comme des pros ( que vous êtes :lol: )
Ici, je m'interroge ( enfin, mon cerveau s'interroge seul pendant que je fais de la tablette, si, si)
J'essaie de faire plus de grammaire que l'an dernier, aussi, je lui accorde plus d'heures, ce qui fait que je dois refaire mes séquences à la baisse, sans faire de zapping et sans faire de magistral..tâche très difficile avec toutes les notions à placer et à mémoriser pour eux.
Je ne sais pas si c'est possible, finalement, de doubler les séquences , je crois que les vieux profs ont raison quand ils ne font que 4/5 séquences , au moins, c'est vu et on a le temps de faire des écritures longues, des ateliers... Parce quavec le peu d'heures qu'il nous reste quand on enleve l'AP, on a l'impression de tout survoler.
Je vais voir avec les élèves à la rentrée , s'ils ont des difficultés, alors tant pis, je sabrerai tous les doublons et on ira lentement, et puis c'est tout.  


Ah la grammaire pale pale ! Que faire ?
L'année dernière j'ai eu un grand moment de panique quand, alors que je m'emballais sur les expansions du nom, ils (mes 5e) m'ont arrêtée net pour me dire : " mais c'est quoi ça, un groupe nominal ?!?!?" Et je ne te parle pas du GNP ni de l'adjectif...
Du coup, étant donné que j'aurai à peu près le même public, je prévois de passer quelques heures sur la révision (la découverte pour certains) des classes grammaticales. Mais je me dis que tout ça a déjà dû être vu et revu quand même, pourquoi ne retiennent-ils absolument rien ???
Bref, t'as pas des idées de trucs qui marchent ?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Ven 19 Aoû 2016 - 12:21
J'ai prévu cette année pour le vocabulaire qu´ils me demandent pendant l'heure de systématiser la classification par nature en faisant 4 colonnes au tableau: verbe / adverbe / substantif / adjectif. Je vais voir ce que ça donne...
Je compatis collègues de français... À chaque fois que je veux prendre appui sur le français pour leur expliquer un point de grammaire et que je vois que tout s'écroule, je pense bien fort à vous. Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 1547453357

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Dadoo33 Ven 19 Aoû 2016 - 12:25
SylvainHG a écrit:Merci beaucoup pour tes précisions sur l'organisation du diaporama, ainsi que les conseils dont je suis preneurs !

Non, malheureusement je ne me suis pas fait inspecté et dans mon établissement il y a également un néotitulaire non inspecté depuis 3 ans donc cette année on risque fort de l'être.

De rien Sylvain Wink Après, je trouve très bien ton idée de mettre l'idée et l'exemple en face. Je vais sans doute te la piquer mais je ne détaillerai pas.
Genre idée en une ligne, flèche et l'exemple en 2 mots.
Bon déjà dis-toi que tu as de l'ap. Pour l'emc, tu en fais en début d'année jusqu'à ton inspection. Et puis, tu n'en fais plus !
Après peut-être que les ipr seront tellement pris avec la réforme qu'ils t'oublieront.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Nadejda Ven 19 Aoû 2016 - 12:25
@Rabelais : Je n'arrive pas à faire plus de six chapitres de littérature dans l'année (et encore, selon les classes, l'un des 6 est fait plus rapidement). Alors, je suis loin de songer à dédoubler les thématiques... Le but du français au collège ce n'est pas qu'ils en sortent avec une culture littéraire de malade. Mieux vaut prendre son temps et travailler à fond la compréhension, le vocabulaire, l'écriture un peu à chaque séance...
@Simone : Pour la langue, il faut essayer de créer des automatismes mais avec les "grands" ça marche moins si ça n'a pas été mis en place avant. Je vais essayer de faire des leçons de grammaire moins longues (ou prendre appui sur la leçon du manuel ou une photocopie pour gagner du temps) et proposer beaucoup de petits exercices réguliers : petites dictées ciblées et correction justifiée par l'élève, phrases du jour (groupes de mots à délimiter, à nommer, dont il faut donner la fonction - petit à petit ça rentre), exercices de réécriture, contrôles de conjugaison chaque semaine (à l'oral ou par écrit de manière très rapide) qui brassent progressivement tous les temps, modes, voix (à force ça rentre)... Et bien sûr, des exercices de grammaire qui remobilisent les mêmes notions comme le propose le TDL (même si certains exercices sont trop difficiles d'emblée).


Dernière édition par Nadejda le Ven 19 Aoû 2016 - 12:43, édité 1 fois
LaRoseBlanche
LaRoseBlanche
Niveau 7

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par LaRoseBlanche Ven 19 Aoû 2016 - 12:32
Dadoo33 a écrit:
Genre idée en une ligne, flèche et l'exemple en 2 mots.

Oui, en gros pendant un cours je fais :

j'écris le titre de la sous-partie au tableau puis je fais le cours magistral/dialogué où ils prennent des notes (parfois dicté) et pour les aider je note au tableau (en plus des mots de vocabulaire, date, personnage...) une série de tirets avec pour chacun : l'idée -> exemple [le tout en deux mots car après c'est à eux de compléter avec ce que je dis]

Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Dadoo33 Ven 19 Aoû 2016 - 12:58
SylvainHG a écrit:
Dadoo33 a écrit:
Genre idée en une ligne, flèche et l'exemple en 2 mots.

Oui, en gros pendant un cours je fais :

j'écris le titre de la sous-partie au tableau puis je fais le cours magistral/dialogué où ils prennent des notes (parfois dicté) et pour les aider je note au tableau (en plus des mots de vocabulaire, date, personnage...) une série de tirets avec pour chacun : l'idée -> exemple [le tout en deux mots car après c'est à eux de compléter avec ce que je dis]


Je faisais ainsi aussi, il y a 2 ans. ce qui m'a rébuté c'est que le temps qu'ils copient ton idée et ton exemple, ils ont sauté la moitié de tes explications.
Peut-être d'abord, l'explication et ensuite faire apparaître l'idée et l'exemple. Un truc du genre " nous avons donc vu..."
Qu'en penses-tu ?
LaRoseBlanche
LaRoseBlanche
Niveau 7

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par LaRoseBlanche Ven 19 Aoû 2016 - 13:05
Dadoo33 a écrit:
Je faisais ainsi aussi, il y a 2 ans.  ce qui m'a rébuté c'est que le temps qu'ils copient ton idée et ton exemple, ils ont sauté la moitié de tes explications.
Peut-être d'abord, l'explication et ensuite faire apparaître l'idée et l'exemple. Un truc du genre " nous avons donc vu..."
Qu'en penses-tu ?

Tu as pas tort en effet puisque cette année avec ce système je voyais bien dès fois que je devais reformuler à nouveau après la copie. Je vais essayer ce que tu proposes oui !
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Ven 19 Aoû 2016 - 13:09
Nadejda a écrit:@Rabelais : Je n'arrive pas à faire plus de six chapitres de littérature dans l'année (et encore, selon les classes, l'un des 6 est fait plus rapidement). Alors, je suis loin de songer à dédoubler les thématiques... Le but du français au collège ce n'est pas qu'ils en sortent avec une culture littéraire de malade. Mieux vaut prendre son temps et travailler à fond la compréhension, le vocabulaire, l'écriture un peu à chaque séance...
@Simone : Pour la langue, il faut essayer de créer des automatismes mais avec les "grands" ça marche moins si ça n'a pas été mis en place avant. Je vais essayer de faire des leçons de grammaire moins longues (ou prendre appui sur la leçon du manuel ou une photocopie pour gagner du temps) et proposer beaucoup de petits exercices réguliers : petites dictées ciblées et correction justifiée par l'élève, phrases du jour (groupes de mots à délimiter, à nommer, dont il faut donner la fonction - petit à petit ça rentre), exercices de réécriture, contrôles de conjugaison chaque semaine (à l'oral ou par écrit de manière très rapide) qui brassent progressivement tous les temps, modes, voix (à force ça rentre)... Et bien sûr, des exercices de grammaire qui remobilisent les mêmes notions comme le propose le TDL (même si certains exercices sont trop difficiles d'emblée).

C'est en partie pour cela que j'ai fait une prog de grammaire totalement différente et indépendante de la litté.
Et que je vais y consacrer la moitié du temps scolaire, avec révision de tout ce qui aurait dû être acquis en ce2, cm1, cm2 et 6 e et ainsi de suite. Je pars du principe que rien n'a été fait ( tout a été de toute façon oublié cet été) . C'est vrai que faire son stage en lycée ne donne pas tous ces automatismes! humhum Mais je cherche, je me bats! Very Happy

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Dadoo33 Ven 19 Aoû 2016 - 13:10
Sylvain à nous 2, on va tout déchirer yesyes Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 2252222100
Tu as quel niveau ?
LaRoseBlanche
LaRoseBlanche
Niveau 7

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par LaRoseBlanche Ven 19 Aoû 2016 - 13:20
Dadoo33 a écrit:Sylvain à nous 2, on va tout déchirer yesyes Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 2252222100
Tu as quel niveau ?

Je nous le souhaite !

Alors j'ai :

- Terminale ES (HG, AP, EMC)
- Première S (HG, EMC)

puis :

- EMC en seconde
- AP en 1ère ES
- TPE en 1ère ES/L
- Option Littérature et Société en seconde (où je ferais comme cette année en mieux car j'ai adoré faire cette option !)

Et toi, quels sont tes niveaux ? (l'an passé j'avais Première ES et L)
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Dadoo33 Ven 19 Aoû 2016 - 13:27
SylvainHG a écrit:
Dadoo33 a écrit:Sylvain à nous 2, on va tout déchirer yesyes Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 2252222100
Tu as quel niveau ?

Je nous le souhaite !

Alors j'ai :

- Terminale ES (HG, AP, EMC)
- Première S (HG, EMC)

puis :

- EMC en seconde
- AP en 1ère ES
- TPE en 1ère ES/L
- Option Littérature et Société en seconde (où je ferais comme cette année en mieux car j'ai adoré faire cette option !)

Et toi, quels sont tes niveaux ? (l'an passé j'avais Première ES et L)

-2de: hg+ Emc
-1ère es: hg, emc
-tpe es
-1ère stmg: hg ( pas d emc chez nous en filière techno)
-tle stmg
-tle es: hg+ emc ( enfin tu vois quoi)+ pp. C'est ma classe de l'année dernière. J'étais déjà leur pp, d'ailleurs.

J'ai juste deux nouveaux niveaux: tle es et stmg. Bon en sachant que l'année dernière, j'avais les st2s et les thèmes/ sujets d'étude sont parfois identiques. Je stresse plus pour les tle es bien que j'ai eu les s l'année dernière.

Tu es la 1ère personne que je rencontre qui apprécie litt so en dehors de mon collègue d'hg.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Ven 19 Aoû 2016 - 13:28
simone43 a écrit:Bonjour tout le monde et bonne journée de travail !


Rabelais a écrit:Ouah, vous avez avancé comme des pros ( que vous êtes :lol: )
Ici, je m'interroge ( enfin, mon cerveau s'interroge seul pendant que je fais de la tablette, si, si)
J'essaie de faire plus de grammaire que l'an dernier, aussi, je lui accorde plus d'heures, ce qui fait que je dois refaire mes séquences à la baisse, sans faire de zapping et sans faire de magistral..tâche très difficile avec toutes les notions à placer et à mémoriser pour eux.
Je ne sais pas si c'est possible, finalement, de doubler les séquences , je crois que les vieux profs ont raison quand ils ne font que 4/5 séquences , au moins, c'est vu et on a le temps de faire des écritures longues, des ateliers... Parce quavec le peu d'heures qu'il nous reste quand on enleve l'AP, on a l'impression de tout survoler.
Je vais voir avec les élèves à la rentrée , s'ils ont des difficultés, alors tant pis, je sabrerai tous les doublons et on ira lentement, et puis c'est tout.  


Ah la grammaire pale pale ! Que faire ?
L'année dernière j'ai eu un grand moment de panique quand, alors que je m'emballais sur les expansions du nom, ils (mes 5e) m'ont arrêtée net pour me dire : "  mais c'est quoi ça, un groupe nominal ?!?!?" Et je ne te parle pas du GNP ni de l'adjectif...
Du coup, étant donné que j'aurai à peu près le même public, je prévois de passer quelques heures sur la révision (la découverte pour certains) des classes grammaticales. Mais je me dis que tout ça a déjà dû être vu et revu quand même, pourquoi ne retiennent-ils absolument rien ???
Bref, t'as pas des idées de trucs qui marchent ?

Plus on va répéter d'année en année, plus ils vont intégrer profondément : la réforme du primaire qui a sucré les 20 h de français par semaine pour n'en donner que 8 y est pour quelque chose.
Et si nous suivons les recommandations à la lettre, ce que font beaucoup de collègues ( si, si), dans dix ans, une génération aura été sacrifiée .
Alors oui, la grammaire , ce n'est pas forcement notre dada humhum mais franchement, tant pis s'il faut se transformer en PE, j'ai ravalé mes ambitions, ce que je veux, c'est qu'ils sachent lire ,écrire et comprendre un texte.
Ce qui a fonctionné l'an dernier:
- la phrase du jour avec analyse grammaticale ( nature et fonction) de tous les composants , c'est systématique, répétitif, marrant et ça me permet d'ajuster mes cours de grammaire et eux, de mémoriser en s'amusant avec les feutres.
- Les dictées fonctionnent super bien aussi (, la dictée de base, hein, pas la dialoguée qui finalement sert toujours aux bons élèves) avec un bonus de 0,5 points par mot de lexique faux recopiés dix fois à l'arrière de la dictée pour le lendemain ( note barrée ensuite et augmentée ,ils adorent, moi aussi, personne ne me saoule parce que je leur ai fait copier dix fois..papa maman adorent les point en plus...et moi la note je m'en moque, je veux qu'ils acquièrent du lexique).
Souvent à la fin de la dictée, il y a un pompon ( un bonus) de 2 points grâce à une question de grammaire ( un peu chiadée): tout le monde la tente. yesyes
Ce qui ne fonctionne pas:
- la grammaire totalement accrochée à la littérature, j'ai dû le faire deux fois avant d'arrêter et de faire des cours dédiés
- s'acharner sur la reconnaissance des subordonnées alors qu'ils ne réussissent pas à différencier en dictée un infinitif, d'un particpe passé ou de l'imparfait ( en plus, ici, avec l'accent du Sud, ils n'entendent pas les différents "é" ).
Bref, aimer, c'est choisir. Je choisis l'orthographe, ce qui me sert à l'améliorer, je prends, sinon, je n'y passerai pas des heures.

Ma prog de grammaire en gros: l'enfer: je partirai pour tous les niveaux du nom , puis GN , puis expansions et ainsi de suite. Puis le Verbe, les COD COI et ainsi de suite. Puis la phrase simple, complexes, les CCI etc
Et en parallèle, révision de tous les temps simples, puis les auxiliaires ( avec enfin la différenciation des homophones on ont m'ont mon etc) puis les temps composés.
Valeur et emploi dans les textes de litterature.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
LaRoseBlanche
LaRoseBlanche
Niveau 7

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par LaRoseBlanche Ven 19 Aoû 2016 - 13:34
Dadoo33 a écrit:

-2de: hg+ Emc
-1ère es: hg, emc
-tpe es
-1ère stmg: hg ( pas d emc chez nous en filière techno)
-tle stmg
-tle es: hg+ emc ( enfin tu vois quoi)+ pp. C'est ma classe de l'année dernière. J'étais déjà leur pp, d'ailleurs.

J'ai juste deux nouveaux niveaux: tle es et stmg. Bon en sachant que l'année dernière, j'avais les st2s et les thèmes/ sujets d'étude  sont parfois identiques. Je stresse plus pour les tle es bien que j'ai eu les s l'année dernière.

Tu es la 1ère personne que je rencontre qui apprécie litt so en dehors de mon collègue d'hg.

Cela fait beaucoup de niveaux ! Heureusement que les nouveaux sont au nombre de deux. Je stresse énormément pour les terminales aussi comme c'est la première année...

Le programme étant relativement libre en littérature et société, les possibilités sont illimités et j'adore vraiment oui !

Les terminales ES, c'était aussi la classe que j'avais l'an dernier !
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Dadoo33 Ven 19 Aoû 2016 - 13:39
Je me suis mal exprimée. Je récupère en fait mes 1ère es en tle Wink. Sinon j'avais les tle s.
LaRoseBlanche
LaRoseBlanche
Niveau 7

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par LaRoseBlanche Ven 19 Aoû 2016 - 13:40
C'est moi qui me suis mal exprimé =) ! Tout comme toi, cette année je récupère en tle les élèves que j'avais en première es pour 2015-2016.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Ven 19 Aoû 2016 - 13:43
C'est pas mal!
J'aime bien avoir de nouveaux eleves mais je vous avoue qu'avoir en quatrieme mes choupis cinquièmes de l'an dernier, ça me semble tout à coup pas mal, comme délire.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User24373 Ven 19 Aoû 2016 - 13:50
Je testerai peut-être la phrase du jour. J'ai tellement peur de perdre du temps pour rien. Mais d'après le témoignage de beaucoup de Néo, j'ai l'impression que ça marche. Donc je vais tester et j'arrêterai en cours d'année si j'ai l'impression que c'est inutile.
Quand j'étais stagiaire, on (ma tutrice, les inspecteurs dans leur lettre de rentrée, mes collègues), m'a bien expliqué qu'il fallait avoir une progression en langue qui soit détachée de la progression littéraire. Donc dès l'année dernière, j'ai radicalement séparé la langue du reste. Au début du cahier, les séances de lecture et d'écriture , et d'HDA et à la fin la langue sous forme d'outils de langue (OL 1, OL2...). Je trouve que c'est tellement plus simple, plus fluide et plus intéressant et surtout plus clair.


Pour qu'ils retiennent les classes grammaticales, je vais essayer de préparer des fiches d'exercices à faire à la maison, on en corrigera un à chaque heure de cours.

Mais bon, entre ça et la phrase du jour et les petits rituels, je vais facilement perdre (?) 15-20 minutes de cours...

Bon courage Mafalda... j'imagine qu'en espagnol, ça doit être très compliqué quand ils n'ont pas les bases en français.

Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Dadoo33 Ven 19 Aoû 2016 - 13:57
SylvainHG a écrit:C'est moi qui me suis mal exprimé =) ! Tout comme toi, cette année je récupère en tle les élèves que j'avais en première es pour 2015-2016.

Ah bah décidément Wink. Si tu veux, on pourra s'entraider cette année.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Ven 19 Aoû 2016 - 13:58
Les petits rituels?
Le rituel , c'est " sortez vos cahiers, respirez un bon coup, phrase du jour!" Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 1427763993
Sinon, c'est quoi, un petit rituel?
Purée je suis pas dans les clous, là! pale

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
LaRoseBlanche
LaRoseBlanche
Niveau 7

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par LaRoseBlanche Ven 19 Aoû 2016 - 13:59
Dadoo33 a écrit:
SylvainHG a écrit:C'est moi qui me suis mal exprimé =) ! Tout comme toi, cette année je récupère en tle les élèves que j'avais en première es pour 2015-2016.

Ah bah décidément Wink. Si tu veux, on pourra s'entraider cette année.

Avec plaisir oui ! Smile
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User24373 Ven 19 Aoû 2016 - 14:11
Rabelais a écrit:Les petits rituels?
Le rituel , c'est " sortez vos cahiers, respirez un bon coup, phrase du jour!" Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 1427763993
Sinon, c'est quoi, un petit rituel?
Purée je suis pas dans les clous, là! pale


Je te rassure, rien d'exceptionnel. Se ranger dans le couloir, attendre d'obtenir le silence, se mettre à sa place, sortir ses affaires, obtenir le silence, s'asseoir, faire l'appel, éventuellement faire un petit rappel du dernier cours. Mine de rien, ça bouffe quelques minutes. Et si j'ajoute à ça la phrase du jour et la correction d'un petit exercice...

L'année dernière, j'ai mis en place le petit exercice de langue à corriger à chaque début d'heure avec mes 6e. Ils étaient trèèèès autonomes, du coup, je leur avais dit pendant que je fais l'appel, il y en a un qui se lève spontanément pour aller corriger l'exercice au tableau sans me demander l'autorisation. Ca se faisait assez rapidement.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum