Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rosanette
Esprit éclairé

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par Rosanette 2016-05-28, 09:28
floisa a écrit:Pour les profs d'anglais, en VO:
http://www.theguardian.com/education/2016/may/11/students-who-use-digital-devices-in-class-perform-worse-in-exams

Je le garde sous le coude, ça change des éternels trucs pas très nets sur les écoles low tech de la Silicon Valley.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par RogerMartin 2016-05-28, 09:40
Je n'ai rien vu d'intéressant à la fac depuis une innovation des années 90 qui permettait d'analyser en labo de langue ce qu'entendaient les étudiants (grâce à des tests audios un peu fin et une grille d'analyse) et donc de comprendre pourquoi ils prononçaient mal certains sons.

Avancée jamais reprise depuis pour ce que j'en ai vu, et pas généralisée, on se demande à quoi servent les crédits alloués aux nouvelles technologies, la plupart du temps je trouve qu'elles n'inventent rien.

Les étudiants font de manière mécanique les ex. de grammaire en ligne qui leur sont proposés, je n'ai pas vu d'amélioration probante par rapport au papier. Et d'accord avec Roo : pour ceux qui sont de mauvaise volonté, les excuses sont vite trouvées.

L'économie financière et écologique ne me paraît pas probante. Au moins le papier n'est pas fabriqué avec des métaux rares dont on dépouille l'Afrique (les photocopieuses un peu hélas).

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par gnafron2004 2016-05-28, 09:56
Poppy a écrit:Je ne me vois plus faire un cours sans un vidéoprojecteur pour projeter une image, montrer un bout de vidéo, faire une CO et il est vrai, je rejoins RooMcfly, que pour trouver des documents authentiques et variés, internet est une manne ...
Cependant, nous n'avons pas forcément le matériel adéquat et la connexion rame souvent .
Je pense qu'il faut panacher les deux méthodes : non les nouvelles technologies ne sont pas indispensables à l'apprentissage de l'anglais mais au 21° siècle il me paraît impossible des les exclure totalement de notre enseignement .

Soyons clair, quand je parle de nouvelles technologies, je ne parle pas vidéoprojecteur et internet pour préparer le cours (totalement has been! Very Happy ), mais tablettes, téléphones, exercices interactifs, voire utilisation des réseaux sociaux. Je les vois certes comme des outils pouvant avoir un attrait, quant à avoir une réelle utilité autre que de varier un peu la méthode, je ne suis pas sûre... enfin, si, le labo de langues ça peut être très bien, sauf qu'il n'y en a pas en collège. Et une tablette, ça n'a rien à voir. Et justement, je préfère discuter avec les élèves d'un truc projeté au tableau plutôt que de les laisser "en autonomie" (pour laquelle on sait qu'ils vont parler français et qu'au moins un élève de chaque groupe ne fichera rien) devant une tablette. Au moins, quand je suis "au centre", je peux les aider à prononcer, formuler correctement...Mais bon, la correction de la langue, c'est has been aussi... Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 3 2289946511
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par gnafron2004 2016-05-28, 10:00
Pour vous, qu'est qu'on appelle les nouvelles technologies?
avatar
InvitéTNW
Niveau 5

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par InvitéTNW 2016-05-28, 10:29
Caspar Goodwood a écrit:
Ergo a écrit:
thenastywizard a écrit:Personnellement, quand je vois mes élèves de 4e, pendant les heures de permanence, aller faire les exercices interactifs proposés par leur professeur d’anglais pour apprendre leurs verbes irréguliers (sorte de jeu qu'elle a créé et dans lesquels les élèves doivent obtenir des points pour battre les camarades d'une autre classe - elle appelle cela les "home vocabulary challenge"), je me dis que si, justement, cela fait mieux apprendre les élèves. Je doute que s'ils devaient mémoriser leurs verbes sur une feuille de papier, ils le feraient. Et la compétition/émulation créée par l'outil ici (la sorte de quiz) fonctionne très bien et incite les élèves à connaître leurs verbes. De plus, elle sait qui apprend, quels verbes ils savent, sur lesquels ils ont le plus le difficultés, lesquels elle doit revoir, combien de temps ils y ont passé, ce qui permet alors de créer des listes personnalisées, etc.
Je dispose aussi, dans la salle où j'enseigne, d'un vidéoprojecteur interactif permettant de déplacer des paragraphes, des photographies, de zoomer, d'enlever une partie du texte, de mettre en relief les mots clé d'un texte, de cacher une partie, etc., c'est vraiment pratique quand il s'agit d'étudier un doc. iconographique. Je pourrais faire tout aussi bien avec un rétroprojecteur, en imprimant sur un transparent, en découpant des caches, etc. Le VPI est tellement plus simple d'utilisation.
Ben en fait, si. Mais bon, exemple / contre exemple, donc.

Tant mieux si ça convient à ta collègue. Tant mieux si ça te convient. De là à ce que tout le monde doive faire comme ça sous peine d'être un "has been", c'est encore autre chose.


Je confirme que les élèves apprennent des listes de verbes sans aucun problème (cela leur permet d'avoir des bonnes notes et de remonter leur moyenne, ça les motive bien).

Faux, parce qu'ils peuvent entendre le verbe irrégulier, peuvent l'écouter et l'écrire, l'application souligne les erreurs et recommence jusqu'à ce qu'ils l'écrivent correctement. Il y a vraiment un plus par rapport au papier ... et le recours à l'outil est pertinent ici car il apporte un plus.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par DesolationRow 2016-05-28, 10:34
thenastywizard a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
Ergo a écrit:
thenastywizard a écrit:Personnellement, quand je vois mes élèves de 4e, pendant les heures de permanence, aller faire les exercices interactifs proposés par leur professeur d’anglais pour apprendre leurs verbes irréguliers (sorte de jeu qu'elle a créé et dans lesquels les élèves doivent obtenir des points pour battre les camarades d'une autre classe - elle appelle cela les "home vocabulary challenge"), je me dis que si, justement, cela fait mieux apprendre les élèves. Je doute que s'ils devaient mémoriser leurs verbes sur une feuille de papier, ils le feraient. Et la compétition/émulation créée par l'outil ici (la sorte de quiz) fonctionne très bien et incite les élèves à connaître leurs verbes. De plus, elle sait qui apprend, quels verbes ils savent, sur lesquels ils ont le plus le difficultés, lesquels elle doit revoir, combien de temps ils y ont passé, ce qui permet alors de créer des listes personnalisées, etc.
Je dispose aussi, dans la salle où j'enseigne, d'un vidéoprojecteur interactif permettant de déplacer des paragraphes, des photographies, de zoomer, d'enlever une partie du texte, de mettre en relief les mots clé d'un texte, de cacher une partie, etc., c'est vraiment pratique quand il s'agit d'étudier un doc. iconographique. Je pourrais faire tout aussi bien avec un rétroprojecteur, en imprimant sur un transparent, en découpant des caches, etc. Le VPI est tellement plus simple d'utilisation.
Ben en fait, si. Mais bon, exemple / contre exemple, donc.

Tant mieux si ça convient à ta collègue. Tant mieux si ça te convient. De là à ce que tout le monde doive faire comme ça sous peine d'être un "has been", c'est encore autre chose.


Je confirme que les élèves apprennent des listes de verbes sans aucun problème (cela leur permet d'avoir des bonnes notes et de remonter leur moyenne, ça les motive bien).

Faux, parce qu'ils peuvent entendre le verbe irrégulier, peuvent l'écouter et l'écrire, l'application souligne les erreurs et recommence jusqu'à ce qu'ils l'écrivent correctement.

C'est un truc de malade. Entendre le verbe irrégulier ? Ecouter puis écrire le verbe irrégulier, et recommencer jusqu'à ce qu'ils ne fassent pas de faute ?
Tout ce qu'on ne faisait pas jusque là avec un bête professeur et une bête feuille de papier, et qu'on va pouvoir commencer à faire dorénavant.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par JPhMM 2016-05-28, 10:40
gnafron2004 a écrit:Pour vous, qu'est qu'on appelle les nouvelles technologies?
+1

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
InvitéTNW
Niveau 5

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par InvitéTNW 2016-05-28, 10:44
DesolationRow a écrit:
thenastywizard a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
Ergo a écrit:
Ben en fait, si. Mais bon, exemple / contre exemple, donc.

Tant mieux si ça convient à ta collègue. Tant mieux si ça te convient. De là à ce que tout le monde doive faire comme ça sous peine d'être un "has been", c'est encore autre chose.


Je confirme que les élèves apprennent des listes de verbes sans aucun problème (cela leur permet d'avoir des bonnes notes et de remonter leur moyenne, ça les motive bien).

Faux, parce qu'ils peuvent entendre le verbe irrégulier, peuvent l'écouter et l'écrire, l'application souligne les erreurs et recommence jusqu'à ce qu'ils l'écrivent correctement.

C'est un truc de malade. Entendre le verbe irrégulier ? Ecouter puis écrire le verbe irrégulier, et recommencer jusqu'à ce qu'ils ne fassent pas de faute ?
Tout ce qu'on ne faisait pas jusque là avec un bête professeur et une bête feuille de papier, et qu'on va pouvoir commencer à faire dorénavant.

Eh bien non, pas tout seul, à la maison. L'élève était tout seul devant sa feuille de papier... désolé. Mais je ne cherche plus à convaincre quelqu'un qui, de toutes les façons, est contre, contre et il faut toujours être contre parce que sinon, tu penses, ce qui est nouveau, hein, eh bien, tu sais... c'est pas bien. Allez, en grève contre les méchants qui veulent du mal des élèves avec des tablettes. Vive le retour des blouses, des encriers et des plumes SergMaj. Vite, vite, vite.
avatar
User21929
Expert

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par User21929 2016-05-28, 10:49
JPhMM a écrit:
gnafron2004 a écrit:Pour vous, qu'est qu'on appelle les nouvelles technologies?
+1
Quand je pense que les premières tablettes étaient écrites en sumérien... Bonjour la nouveauté !
Ergo
Ergo
Devin

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par Ergo 2016-05-28, 10:50
Surtout, ne caricaturons pas, ce serait dommage de rendre inepte la discussion. Razz

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par gnafron2004 2016-05-28, 10:50
Moi je veux bien être convaincue, mais si ce truc super existe, pourquoi n'est-il pas en accès libre sur une plateforme pédagogique officielle? Pourquoi on doit se démerder tout seuls ???
avatar
User21929
Expert

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par User21929 2016-05-28, 10:51
thenastywizard a écrit:
DesolationRow a écrit:
thenastywizard a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:


Je confirme que les élèves apprennent des listes de verbes sans aucun problème (cela leur permet d'avoir des bonnes notes et de remonter leur moyenne, ça les motive bien).

Faux, parce qu'ils peuvent entendre le verbe irrégulier, peuvent l'écouter et l'écrire, l'application souligne les erreurs et recommence jusqu'à ce qu'ils l'écrivent correctement.

C'est un truc de malade. Entendre le verbe irrégulier ? Ecouter puis écrire le verbe irrégulier, et recommencer jusqu'à ce qu'ils ne fassent pas de faute ?
Tout ce qu'on ne faisait pas jusque là avec un bête professeur et une bête feuille de papier, et qu'on va pouvoir commencer à faire dorénavant.

Eh bien non, pas tout seul, à la maison. L'élève était tout seul devant sa feuille de papier... désolé. Mais je ne cherche plus à convaincre quelqu'un qui, de toutes les façons, est contre, contre et il faut toujours être contre parce que sinon, tu penses, ce qui est nouveau, hein, eh bien, tu sais... c'est pas bien. Allez, en grève contre les méchants qui veulent du mal des élèves avec des tablettes. Vive le retour des blouses, des encriers et des plumes SergMaj. Vite, vite, vite.
Mais ne laissons pas le coté négatif qui, avec l'outil informatique, permet à l'élève de tester toutes les possibilités jusqu'à la bonne. Et que va-t-il retenir ?
Ergo
Ergo
Devin

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par Ergo 2016-05-28, 10:52
gnafron2004 a écrit:Pour vous, qu'est qu'on appelle les nouvelles technologies?
L'utilisation en classe de tablettes et du Wi-Fi.

Le reste (videoproj, numérique, logiciel de prononciation, enregistreurs...) est utilisé depuis un moment il me semble.


Dernière édition par Ergo le 2016-05-28, 10:53, édité 1 fois

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par DesolationRow 2016-05-28, 10:53
thenastywizard a écrit:
DesolationRow a écrit:
thenastywizard a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:


Je confirme que les élèves apprennent des listes de verbes sans aucun problème (cela leur permet d'avoir des bonnes notes et de remonter leur moyenne, ça les motive bien).

Faux, parce qu'ils peuvent entendre le verbe irrégulier, peuvent l'écouter et l'écrire, l'application souligne les erreurs et recommence jusqu'à ce qu'ils l'écrivent correctement.

C'est un truc de malade. Entendre le verbe irrégulier ? Ecouter puis écrire le verbe irrégulier, et recommencer jusqu'à ce qu'ils ne fassent pas de faute ?
Tout ce qu'on ne faisait pas jusque là avec un bête professeur et une bête feuille de papier, et qu'on va pouvoir commencer à faire dorénavant.

Eh bien non, pas tout seul, à la maison. L'élève était tout seul devant sa feuille de papier... désolé. Mais je ne cherche plus à convaincre quelqu'un qui, de toutes les façons, est contre, contre et il faut toujours être contre parce que sinon, tu penses, ce qui est nouveau, hein, eh bien, tu sais... c'est pas bien. Allez, en grève contre les méchants qui veulent du mal des élèves avec des tablettes. Vive le retour des blouses, des encriers et des plumes SergMaj. Vite, vite, vite.

Pas la peine de me caricaturer, j'assume sans complexe être très opposé au numérique à l'école.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par Luigi_B 2016-05-28, 10:53
Avec "le numérique", le mythe de la martingale pédagogique retrouve une nouvelle vigueur.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par Luigi_B 2016-05-28, 10:54
thenastywizard a écrit:désolé. Mais je ne cherche plus à convaincre quelqu'un qui, de toutes les façons, est contre, contre et il faut toujours être contre parce que sinon, tu penses, ce qui est nouveau, hein, eh bien, tu sais... c'est pas bien.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot. Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 3 1212985298

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
User21929
Expert

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par User21929 2016-05-28, 10:56
Je suis "prof. de ces nouvelles technologies" et je constate tous les jours que tant qu'on aura pas imposé l'apprentissage des bases, lire/écrire/compter, celles-ci n'apporteront jamais rien !
Forster
Forster
Érudit

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par Forster 2016-05-28, 10:56
gnafron2004 a écrit:
Poppy a écrit:Je ne me vois plus faire un cours sans un vidéoprojecteur pour projeter une image, montrer un bout de vidéo, faire une CO et il est vrai, je rejoins RooMcfly, que pour trouver des documents authentiques et variés, internet est une manne ...
Cependant, nous n'avons pas forcément le matériel adéquat et la connexion rame souvent .
Je pense qu'il faut panacher les deux méthodes : non les nouvelles technologies ne sont pas indispensables à l'apprentissage de l'anglais mais au 21° siècle il me paraît impossible des les exclure totalement de notre enseignement .

Soyons clair, quand je parle de nouvelles technologies, je ne parle pas vidéoprojecteur et internet pour préparer le cours (totalement has been!  Very Happy ), mais tablettes, téléphones, exercices interactifs, voire utilisation des réseaux sociaux. Je les vois certes comme des outils pouvant avoir un attrait, quant à avoir une réelle utilité autre que de varier un peu la méthode, je ne suis pas sûre... enfin, si, le labo de langues ça peut être très bien, sauf qu'il n'y en a pas en collège. Et une tablette, ça n'a rien à voir. Et justement, je préfère discuter avec les élèves d'un truc projeté au tableau plutôt que de les laisser "en autonomie" (pour laquelle on sait qu'ils vont parler français et qu'au moins un élève de chaque groupe ne fichera rien) devant une tablette. Au moins, quand je suis "au centre", je peux les aider à prononcer, formuler correctement...Mais bon, la correction de la langue, c'est has been aussi... Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 3 2289946511

Alors moi j'ai une tablette en cours mais c'est parce que j'ai tout mon cours dessus, les élèves n'en ont pas. Je vois vraiment pas ce qu'on pourrait faire de plus avec, c'est vraiment de l'ordre du gadget. En fait ça pourrait être intéressant si on avait du vrai matos qui tourne bien. J'ai une collègue qui autorise les élèves à prendre le cours en photo avec le portable, à aller sur internet avec en cours et qui passe ses heures en salle info... mais elle avoue très honnêtement que c'est pour ne pas se battre contre les élèves, elle laisse faire et ça 'les occupe'. Etre au centre c'est fatiguant gnafron, ça demande de mobiliser des connaissances, de mettre un cadre stricte pour que tout le monde avance. On est bien plus tranquille planqué derrière son ordi pendant que les élèves font semblant de travailler mais sont sur youtube ou Facebook en fait. Pour les exercices interactifs, ça évite que les élèves soient seuls face à leur feuille en train de réfléchir ou d'attendre patiemment que les autres aient finis (la patience c'est so 2000). C'est le règne du 'je vais à mon rythme, je clique n'importe où quand je sais pas et je ne me confronte pas à la difficulté', le prof peut checker ses mails en attendant.

Et pour tout le reste, il y a google traduction. Very Happy

nastywizard: l'application dont tu parles est quizlet je suppose. Que j'utilise aussi parfois car les élèves peuvent avoir une liste sur eux tout le temps grâce à l'application. Cette application est efficace mais comme le dit Caspar, il y a peu de différence avec une liste papier (j'ai d'ailleurs de nombreux élèves qui impriment une capture du site car ils n'aiment pas apprendre comme cela. Je dirais même qu'il y a un problème majeur avec cette application, elle marche très bien pour la mémoire à court terme mais la mémoire du geste, de la graphie n'y est pas. Les progrès sont donc très lents, plus lents que lorsqu'on recopie des listes. Je l'utilise depuis 5 ans et c'est ce que j'observe. Il mémorise sont les réponses dans l'application mais pas l'information elle-même. Résultats: de très bons résultats au contrôle sur quizlet, mais les mêmes mots deux mois plus tard dans un texte ne sont pas reconnus.

Je ne suis pas contre les tablettes, la preuve je n'ai aucun cours papier, j'ai juste mon Ipad dans mon sac et une clé usb. Je suis pas contre la blouse en revanche, ça éviterait certaines horreurs vestimentaires.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par gnafron2004 2016-05-28, 10:59
RooMcfly a écrit:(la patience c'est so 2000).

:aaq:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par JPhMM 2016-05-28, 11:04
Ici, en mathématiques, les élèves utilisent spontanément les nouvelles nouvelles technologies. L'ordinateur étant né dans les années 40, c'est une technologie préhistorique pour eux, ils utilisent donc le stylo quatre couleurs, né en 69.


Dernière édition par JPhMM le 2016-05-28, 11:05, édité 2 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
ylm
ylm
Expert spécialisé

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par ylm 2016-05-28, 11:04
gnafron2004 a écrit:Après l'inspectrice méprisante style "tout ce que vous savez faire, c'est de la m... " il y a un mois en formation, aujourd'hui CDE culpabilisant mode "quoi? Vous ne voulez pas de téléphones portables avec wi-fi dans votre classe?
Tu es en lycée donc? Parce qu'en collège les téléphones en classe c'est interdit.
Ergo
Ergo
Devin

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par Ergo 2016-05-28, 11:07
JPhMM a écrit:Ici, en mathématiques, les élèves utilisent spontanément les nouvelles nouvelles technologies. L'ordinateur étant né dans les années 40, c'est une technologie préhistorique pour eux, ils utilisent donc le stylo quatre couleurs, né en 69.
I love you

Mais je ne suis pas convaincue...il faut dire, j'écris au stylo-plume avec flacon d'encre. Enfin, sauf sur le forum car ma chouette met trop de temps à livrer les messages. pale

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par gnafron2004 2016-05-28, 11:14
ylm a écrit:
gnafron2004 a écrit:Après l'inspectrice méprisante style "tout ce que vous savez faire, c'est de la m... " il y a un mois en formation, aujourd'hui CDE culpabilisant mode "quoi? Vous ne voulez pas de téléphones portables avec wi-fi dans votre classe?
Tu es en lycée donc? Parce qu'en collège les téléphones en classe c'est interdit.

La loi, on s'assoit dessus dans le cours de collègue-trop-top-in ... et avec la bénédiction du CDE. Quant aux collègues élus au CA, il faut les entendre insulter la mère d'élève qui a osé sortir les recommandations de l'OMS concernant le wi-fi... Rolling Eyes
avatar
InvitéTNW
Niveau 5

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par InvitéTNW 2016-05-28, 11:23
Luigi_B a écrit:
thenastywizard a écrit:désolé. Mais je ne cherche plus à convaincre quelqu'un qui, de toutes les façons, est contre, contre et il faut toujours être contre parce que sinon, tu penses, ce qui est nouveau, hein, eh bien, tu sais... c'est pas bien.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot. Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 3 1212985298

Absolument : relisez-moi depuis le début du sujet et vous constaterez que c'est ce que je dis : le numérique pour le numérique, cela ne fonctionne pas... Perso, j'utilise seulement ce qui me semble pertinent.
Sinon, une lecture intéressante : https://www.amazon.fr/tsunami-num%C3%A9rique-Emmanuel-Davidenkoff/dp/2234060540
Allez, je retourne aux copies
NB: Quizlet, oui, c'est cela. Quant à la mémoire, il est normal qu'au bout de deux mois, des mots/connaissances aient été oubliées. Même dans le vocabulaire dit "passif". En HG, nous en avons la démonstration tous les jours : des connaissances bien acquises pendant le chapitre, puis connues pour l'évaluation. Un mois après, plus rien. J'ai oublié beaucoup des choses que j'ai apprises pour l'agreg ; pourtant, je les savais bien le jour où j'en avais besoin. Quant aux verbes irréguliers, je les ai appris par cœur parce que j'étais sérieuse et que ma grande sœur me faisait réciter. Que me reste-t-il aujourd'hui ? J'ai essayé Quizlet, j'en avais oublié beaucoup. Quant à la prononciation... j'avais tout faux. J'aurais bien aimé avoir Quizlet pour les apprendre chez moi : j'aurais su prononcer "bought", "brought" et autres difficultés...
Forster
Forster
Érudit

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par Forster 2016-05-28, 11:28
Ce que je voulais dire c'est qu'ils oubliaient plus vite qu'avec un apprentissage plus traditionnel.
avatar
InvitéTNW
Niveau 5

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 3 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par InvitéTNW 2016-05-28, 12:09
RooMcfly a écrit:Ce que je voulais dire c'est qu'ils oubliaient plus vite qu'avec un apprentissage plus traditionnel.

OK. Si vous en avez fait l'expérience, c'est bien de la partager.
Ma collègue semble toutefois contente car avec les défis classe-classe, elle remarque que même les élèves qui n'apprenaient pas leurs verbes le font aujourd'hui. Elle expérimente également les défis group-groupe pour la mémorisation du vocabulaire et constate que tous les élèves travaillent et donc mémorisent.
Après, la vie n'est pas seulement qu'une suite de défis ... mais bon : liberté pédagogique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum