Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amour
Expert

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 7 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par amour 29/5/2016, 19:49
CarmenLR a écrit:
thenastywizard a écrit:
Olympias a écrit:
Rendash a écrit:On peut du coup se montrer plus indulgent devant son manque de maîtrise disciplinaire, qui l'a conduite récemment (jusqu'à correction de ta part) à expliquer doctement que le gouvernement était élu, entre autres âneries. On ne peut pas tout avoir, n'est-ce pas?

A-t-elle un avis sur ce fil ? https://www.neoprofs.org/t92019p350-conseils-pour-la-preparation-du-capes-d-anglais-2016#3686001

Je vais de ce pas sur le topic des matheux, leur dire comment faire !! bounce

Disons que 3 ans d'enseignement dans une High School à Manchester puis deux ans au Canada anglophone m'ont donné des idées ...
Mais, comme d'habitude, je vous remercie de vos remarques toujours très gratifiantes..
Ah oui, au fait : j'ai une double licence, pas en anglais, désolé.
Agrégée externe d'histoire,
Mais pas professeur d'anglais, vous avez raison.

Ah, si on joue à qui a la plus...

Tu serais très très étonnée en te renseignant autour de toi de constater que nombre d'enseignants ont des diplômes dans leur discipline de prédilection, certes, mais aussi dans d'autres disciplines licences et masters divers, et on parle de vrais diplômes universitaires, pas de certifications rigolotes de l'EN) : c'est loin d'être un cas rare... que beaucoup font de la musique, vont au théâtre, en font parfois, etc.


Les plus sérieux que je connais s'aventurent à avoir un avis sur une pratique professionnelle qu'ils exercent en propre depuis un paquet d'année... Les rares qui expliquent à un chef d'orchestre comment faire son métier sous prétexte qu'ils jouent du violon et vont au concert...comment dire ???

Pratiquer une langue et l'enseigner, ça n'a rien à voir !!! Est-ce si difficile à comprendre ?

J'espère pour toi que tu ne fais pas la leçon aux PE sous prétexte que toi aussi, tu as fait, dans ta vie, un peu de sciences, de maths, etc.

Je suis bien d'accord.

Mais peut-être notre collègue voulait-elle par là signifier qu'elle a elle aussi (mais enfin comme beaucoup d'entre nous) une expérience d'enseignement à l'étranger qui lui a donné des idées pour sa pratique. 
L'attitude qui consiste à dégainer un pedigree justement quand ce que l'on exprime comme "idées" ne remporte pas l'adhésion me surprend un peu.
C'est vrai que l'on a pu lire ici ou là que certains inspecteurs lisent le forum, mais je ne suis pas persuadée qu'ils recrutent directement leurs remplaçants
sur les fils, hein. Razz


Dernière édition par amour le 29/5/2016, 20:02, édité 1 fois
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 7 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par CarmenLR 29/5/2016, 19:58
amour a écrit:[

Mais peut-être notre collègue voulait-elle par là signifier qu'elle a elle aussi (mais enfin comme beaucoup d'entre nous) une expérience d'enseignement à l'étranger qui lui a donné des idées pour sa pratique
L'attitude qui consiste à dégainer un pedigree justement quand ce que l'on exprime comme "idées" justement ne remporte pas l'adhésion me surprend un peu.

A ceci près que sa pratique n'a aucun rapport avec celle de l'utilisation des TICE dans un cours d'anglais langue étrangère longuement et brillamment évoquée par quelques intervenants sur ce fil...

Avec réél intérêt, ça donnerait : j'utilise les TICE pour faire ça et ça en HG et je me demandais comment vous les utilisiez en anglais, on discute ?

Là, ça donne : je ne connais pas votre métier, mais vous ne faites pas comme je pense que vous devriez faire et ça me dérange !

En bref, les violonistes intelligents sont émerveillés lorsqu'ils rencontrent un chef d'orchestre et posent plein de questions. Les autres lui disent qu'il est mauvais et qu'eux feraient mieux. Devinez quelle est la relation la plus enrichissante, et, j'oserais dire, le meilleur interprète ?
Caspar
Caspar
Prophète

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 7 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par Caspar 29/5/2016, 19:59
Olympias a écrit:Tu t'étonnes des remarques ironiques qu'on peut te faire,  mais tu te permets de dire aux gens de changer de métier ! Entre autres. Si tu procédais autrement pour donner ton avis, tu aurais certainement ici des discussions fructueuses. Et tu découvrirais qu'il y a plein de collègues qui innovent, évoluent, expérimentent avec leurs élèves, pour voir ce qui marche ou pas, et ce qui peut les faire avancer. Moi la première.  Et j'enseigne depuis 25 ans. Les membres du forum auraient certainement été davantage intéressés par des descriptions concrètes de tes expériences dans l'enseignement anglo-saxon. Ils ne le sont pas par tes anathèmes.

Je ne critique pas le travail de mes collègues. C'est un principe de base.
Par contre, la paresse, le jem'enfoutisme de certains collègues me dérangent et ce sont souvent les premiers à jouer les donneurs de leçons.

+1

Pour répondre à la question: les nouvelles technologies sont-elles indispensables stricto sensu? Non, on peut très bien faire un cours d'anglais entier sans utiliser aucune "nouvelle technologie".

Sont-elles très utiles? Oui, bien sûr, qui pourrait le nier?  (mais il y aussi des gadgets pas très utiles)
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 7 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par palomita 29/5/2016, 20:07
Exactement .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 7 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par JPhMM 29/5/2016, 20:07
thenastywizard a écrit:Disons que 3 ans d'enseignement dans une High School à Manchester puis deux ans au Canada anglophone m'ont donné des idées ...
Mais, comme d'habitude, je vous remercie de vos remarques toujours très gratifiantes..
Ah oui, au fait : j'ai une double licence, pas en anglais, désolé.
Agrégée externe d'histoire,
Mais pas professeur d'anglais, vous avez raison.
M'en fous, moi j'ai une maîtrise. Pas un master hein, non non non, une maîtrise !
Et puis un certificat professionnel d'armurier. Si si.

Et tac !

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Ergo
Ergo
Devin

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 7 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par Ergo 29/5/2016, 20:08
Caspar, tu résumes bien la réponse à la question. Smile


_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 7 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par JPhMM 29/5/2016, 20:09
Caspar Goodwood a écrit:
Olympias a écrit:Tu t'étonnes des remarques ironiques qu'on peut te faire,  mais tu te permets de dire aux gens de changer de métier ! Entre autres. Si tu procédais autrement pour donner ton avis, tu aurais certainement ici des discussions fructueuses. Et tu découvrirais qu'il y a plein de collègues qui innovent, évoluent, expérimentent avec leurs élèves, pour voir ce qui marche ou pas, et ce qui peut les faire avancer. Moi la première.  Et j'enseigne depuis 25 ans. Les membres du forum auraient certainement été davantage intéressés par des descriptions concrètes de tes expériences dans l'enseignement anglo-saxon. Ils ne le sont pas par tes anathèmes.

Je ne critique pas le travail de mes collègues. C'est un principe de base.
Par contre, la paresse, le jem'enfoutisme de certains collègues me dérangent et ce sont souvent les premiers à jouer les donneurs de leçons.

+1

Pour répondre à la question: les nouvelles technologies sont-elles indispensables stricto sensu? Non, on peut très bien faire un cours d'anglais entier sans utiliser aucune "nouvelle technologie".

Sont-elles très utiles? Oui, bien sûr, qui pourrait le nier?  (mais il y aussi des gadgets pas très utiles)
Les nouvelles technologies ne sont ni nécessaires ni suffisantes.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
InvitéTNW
Niveau 5

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 7 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par InvitéTNW 29/5/2016, 20:17
Rendash a écrit:
thenastywizard a écrit:
Disons que 3 ans d'enseignement dans une High School à Manchester puis deux ans au Canada anglophone m'ont donné des idées ...
Mais, comme d'habitude, je vous remercie de vos remarques toujours très gratifiantes..
Ah oui, au fait : j'ai une double licence, pas en anglais, désolé.
Agrégée externe d'histoire,
Mais pas professeur d'anglais, vous avez raison.

Moi aussi (plus exactement, j'ai deux licences, et non une double licence), mais ce n'est pas pour autant que je m'avise de donner des leçons aux collègues dans leur propre discipline (ni de leur conseiller, à cinq contre un, de changer de métier Rolling Eyes ). Bravo pour ton agrégation externe, mais elle ne te qualifie pas pour expliquer aux collègues d'anglais comment ils doivent travailler ; et il n'empêche que tu t'es lamentablement plantée, comme une vulgaire ministre, sur des questions de base d'EMC, et que ça, ça la fout mal :lol:
Pour ce qui est des remarques gratifiantes, c'est, au risque de me répéter, l'hôpital qui se moque de la charité : tu récoltes ce que tu sèmes, ni plus ni moins. Et encore, je suis gentil.

Continuez à vous lâcher, donc
Je n'ai fait la leçon à personne mais simplement relaté l'expérience d'une collègue d'anglais qui était contente, c'est tout.
On a rétorqué que c'était faux, que j'avais tort et j'ai répondu, simplement, que je ne faisais que dire ce qu'une collègue pense.
Puis on a remis sur le tapis des propos que j'avais tenus dans un autre sujet. Là n'est pas l'objectif de ce forum, désolée ;
Je ne comprends pas ... mais je n'ai fait la morale à personne, n'ai insulté personne, n'ai contredit personne !
Encore une fois,je vois que ce forum est monopolisé par trois ou quatre membres qui souhaitent imposer leurs idées et ne supportent pas que l'on ait une idée différente.
C'est dommage, mais encore une fois, je n'ai insulté personne. D'ailleurs, les membres à qui j'ai répondu et relaté cette expérience n'ont pas été agressifs, eux.
amour
amour
Expert

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 7 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par amour 29/5/2016, 20:18
CarmenLR a écrit:
amour a écrit:[

Mais peut-être notre collègue voulait-elle par là signifier qu'elle a elle aussi (mais enfin comme beaucoup d'entre nous) une expérience d'enseignement à l'étranger qui lui a donné des idées pour sa pratique
L'attitude qui consiste à dégainer un pedigree justement quand ce que l'on exprime comme "idées" justement ne remporte pas l'adhésion me surprend un peu.

A ceci près que sa pratique n'a aucun rapport avec celle de l'utilisation des TICE dans un cours d'anglais langue étrangère longuement et brillamment évoquée par quelques intervenants sur ce fil...

Avec réél intérêt, ça donnerait : j'utilise les TICE pour faire ça et ça en HG et je me demandais comment vous les utilisiez en anglais, on discute ?

Là, ça donne : je ne connais pas votre métier, mais vous ne faites pas comme je pense que vous devriez faire et ça me dérange !

En bref, les violonistes intelligents sont émerveillés lorsqu'ils rencontrent un chef d'orchestre et posent plein de questions. Les autres lui disent qu'il est mauvais et qu'eux feraient mieux. Devinez quelle est la relation la plus enrichissante, et, j'oserais dire, le meilleur interprète ?
Je suis d'accord avec toi.

Je ne suis pas persuadée que notre collègue d'HG intervienne ici en tant que telle.



Pour le reste, Caspar et JP ont très bien résumé la réponse à la question posée!
avatar
InvitéTNW
Niveau 5

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 7 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par InvitéTNW 29/5/2016, 20:22
amour a écrit:
CarmenLR a écrit:
amour a écrit:[

Mais peut-être notre collègue voulait-elle par là signifier qu'elle a elle aussi (mais enfin comme beaucoup d'entre nous) une expérience d'enseignement à l'étranger qui lui a donné des idées pour sa pratique
L'attitude qui consiste à dégainer un pedigree justement quand ce que l'on exprime comme "idées" justement ne remporte pas l'adhésion me surprend un peu.

A ceci près que sa pratique n'a aucun rapport avec celle de l'utilisation des TICE dans un cours d'anglais langue étrangère longuement et brillamment évoquée par quelques intervenants sur ce fil...

Avec réél intérêt, ça donnerait : j'utilise les TICE pour faire ça et ça en HG et je me demandais comment vous les utilisiez en anglais, on discute ?

Là, ça donne : je ne connais pas votre métier, mais vous ne faites pas comme je pense que vous devriez faire et ça me dérange !

En bref, les violonistes intelligents sont émerveillés lorsqu'ils rencontrent un chef d'orchestre et posent plein de questions. Les autres lui disent qu'il est mauvais et qu'eux feraient mieux. Devinez quelle est la relation la plus enrichissante, et, j'oserais dire, le meilleur interprète ?
Je suis d'accord avec toi.

Je ne suis pas persuadée que notre collègue d'HG intervienne ici en tant que telle.



Pour le reste, Caspar et JP ont très bien résumé la réponse à la question posée!

Quand, où?
Encore une fois, j'ai relaté l'expérience d'une collègue d'anglais dans le collège où je travaille, C'EST TOUT. Rien d'autre !
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 7 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par gnafron2004 29/5/2016, 20:28
Comme on a un peu fait le tour de la question de fond, je pousse un peu plus loin: Pour vous, qu'est ce qui est vraiment utile? (matériel, logiciel...)

Pour moi, le vidéoprojecteur est vraiment utile en classe
et internet pour mes recherches préparatoires.
Donc VLC pour la vidéo.

C'est à peu près tout ce que je maîtrise vraiment. Si je devais apprendre à me servir d'un truc et un seul, vous me conseilleriez quoi? Et pour faire quoi?

Et je ne pose pas la question à thenastywizard mais à ceux qui enseignent l'anglais, merci. C'est pour ça que j'ai posté ce fil dans la section "anglais", qui s'adresse aux collègues d'anglais...
Ergo
Ergo
Devin

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 7 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par Ergo 29/5/2016, 20:36
gnafron2004 a écrit:Comme on a un peu fait le tour de la question de fond, je pousse un peu plus loin: Pour vous, qu'est ce qui est vraiment utile? (matériel, logiciel...)

Pour moi, le vidéoprojecteur est vraiment utile en classe
et internet pour mes recherches préparatoires.
Donc VLC pour la vidéo.

C'est à peu près tout ce que je maîtrise vraiment. Si je devais apprendre à me servir d'un truc et un seul, vous me conseilleriez quoi? Et pour faire quoi?
Merci gnafron, de recentrer sur l'anglais. Smile

J'ai eu à faire des cours de civi sans videoprojecteur cette année, j'ai trouvé ça raide. Je n'étais pas limitée en photocopies donc j'ai photocopié un nombre incalculable de documents et pu faire sans videoproj mais au départ, ça m'a fait bizarre.

Même si je ne m'en servais pas tout le temps, j'apprécie vraiment (images en couleurs, vidéos, fonction veille etc.) pour l'oral et aussi du fait que je n'utilisais pas le manuel -- donc tous mes documents étaient vidéoprojetés ou photocopiés.

L'internet pour la recherche de documents pour tous les cours. Finalement, je n'ai jamais vraiment eu besoin d'autre chose. Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 7 3795679266

On peut faire des choses vraiment sympa avec audacity, pour les montages audio et quand on a des salles bien équipées et fréquentables, ça peut dépanner pour que les élèves s'enregistrent (mais finalement, je ne l'ai fait que deux fois l'année de stage) mais je ne l'ai jamais trouvé indispensable.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 7 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par CarmenLR 29/5/2016, 20:39
thenastywizard a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
Ergo a écrit:
thenastywizard a écrit:Personnellement, quand je vois mes élèves de 4e, pendant les heures de permanence, aller faire les exercices interactifs proposés par leur professeur d’anglais pour apprendre leurs verbes irréguliers (sorte de jeu qu'elle a créé et dans lesquels les élèves doivent obtenir des points pour battre les camarades d'une autre classe - elle appelle cela les "home vocabulary challenge"), je me dis que si, justement, cela fait mieux apprendre les élèves. Je doute que s'ils devaient mémoriser leurs verbes sur une feuille de papier, ils le feraient. Et la compétition/émulation créée par l'outil ici (la sorte de quiz) fonctionne très bien et incite les élèves à connaître leurs verbes. De plus, elle sait qui apprend, quels verbes ils savent, sur lesquels ils ont le plus le difficultés, lesquels elle doit revoir, combien de temps ils y ont passé, ce qui permet alors de créer des listes personnalisées, etc.
Je dispose aussi, dans la salle où j'enseigne, d'un vidéoprojecteur interactif permettant de déplacer des paragraphes, des photographies, de zoomer, d'enlever une partie du texte, de mettre en relief les mots clé d'un texte, de cacher une partie, etc., c'est vraiment pratique quand il s'agit d'étudier un doc. iconographique. Je pourrais faire tout aussi bien avec un rétroprojecteur, en imprimant sur un transparent, en découpant des caches, etc. Le VPI est tellement plus simple d'utilisation.
Ben en fait, si. Mais bon, exemple / contre exemple, donc.

Tant mieux si ça convient à ta collègue. Tant mieux si ça te convient. De là à ce que tout le monde doive faire comme ça sous peine d'être un "has been", c'est encore autre chose.


Je confirme que les élèves apprennent des listes de verbes sans aucun problème (cela leur permet d'avoir des bonnes notes et de remonter leur moyenne, ça les motive bien).

Faux, parce qu'ils peuvent entendre le verbe irrégulier, peuvent l'écouter et l'écrire, l'application souligne les erreurs et recommence jusqu'à ce qu'ils l'écrivent correctement. Il y a vraiment un plus par rapport au papier ... et le recours à l'outil est pertinent ici car il apporte un plus.


Hum, il semble ici que tu présentes quand même l'expérience et l'efficacité de cette méthode comme si tu pratiquais ce type d'exercice d'apprentissage des verbes irréguliers toi-même avec tes élèves...

Des professeurs d'anglais qui le pratiquent et pratiquent aussi l'apprentissage par écrit (j'écris le verbe pour le retenir par mémoire kinésique, aussi) apportent une voix différente, notamment sur le caractère durable des apprentissages.

Ca ne te plaît pas et tu finis par dire que les collègues n'ont qu'à revenir au magnétophone...

Honnêtement, il faudrait songer à faire un peu de PNL pour apprendre à mieux communiquer avec tes coworkers...

avatar
InvitéTNW
Niveau 5

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 7 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par InvitéTNW 29/5/2016, 20:50
CarmenLR a écrit:
thenastywizard a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
Ergo a écrit:
Ben en fait, si. Mais bon, exemple / contre exemple, donc.

Tant mieux si ça convient à ta collègue. Tant mieux si ça te convient. De là à ce que tout le monde doive faire comme ça sous peine d'être un "has been", c'est encore autre chose.


Je confirme que les élèves apprennent des listes de verbes sans aucun problème (cela leur permet d'avoir des bonnes notes et de remonter leur moyenne, ça les motive bien).

Faux, parce qu'ils peuvent entendre le verbe irrégulier, peuvent l'écouter et l'écrire, l'application souligne les erreurs et recommence jusqu'à ce qu'ils l'écrivent correctement. Il y a vraiment un plus par rapport au papier ... et le recours à l'outil est pertinent ici car il apporte un plus.


Hum, il semble ici que tu présentes quand même l'expérience et l'efficacité de cette méthode comme si tu pratiquais ce type d'exercice d'apprentissage des verbes irréguliers toi-même avec tes élèves...

Des professeurs d'anglais qui le pratiquent et pratiquent aussi l'apprentissage par écrit (j'écris le verbe pour le retenir par mémoire kinésique, aussi) apportent une voix différente, notamment sur le caractère durable des apprentissages.

Ca ne te plaît pas et tu finis par dire que les collègues n'ont qu'à revenir au magnétophone...

Honnêtement, il faudrait songer à faire un peu de PNL pour apprendre à mieux communiquer avec tes coworkers...


Je les révise moi-même avec Quizlet que ma collègue m'a fait découvrir. J'apprends également du vocabulaire en me faisant mes propres fiches que je peux alors réviser - mots compliqués dont j'ai besoin dans des publications que je fais à l'étranger.
Je m'en sers également en HG pour quelques dates : je fais créer aux élèves (par groupe) un quiz par chapitre (ce sont les élèves qui les créent), quiz qu'ils peuvent utiliser pour réviser (DNB) et qu'ils soumettent à leurs camarades, mais bien évidement, l'oral, ici, n'a que très peu d'intérêt.
J'utilise également Framapad pour l'écriture collaborative des synthèses, je mets des annotations orales pour des évaluations orales et je travaille beaucoup en classe inversée - j'ai un site web personnel avec un forum que les élèves alimentent eux-même (essentiellement traces écrites du cours, divers types de langage ou recherches encadrées et collaboratives). Quelques-une de mes expérimentations.
Quant à la PNL, je n'y connais rien mais par contre je différencie kinésie de kinesthésie...
amour
amour
Expert

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 7 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par amour 29/5/2016, 21:02
Ergo a écrit:
gnafron2004 a écrit:Comme on a un peu fait le tour de la question de fond, je pousse un peu plus loin: Pour vous, qu'est ce qui est vraiment utile? (matériel, logiciel...)

Pour moi, le vidéoprojecteur est vraiment utile en classe
et internet pour mes recherches préparatoires.
Donc VLC pour la vidéo.

C'est à peu près tout ce que je maîtrise vraiment. Si je devais apprendre à me servir d'un truc et un seul, vous me conseilleriez quoi? Et pour faire quoi?
Merci gnafron, de recentrer sur l'anglais. Smile

J'ai eu à faire des cours de civi sans videoprojecteur cette année, j'ai trouvé ça raide. Je n'étais pas limitée en photocopies donc j'ai photocopié un nombre incalculable de documents et pu faire sans videoproj mais au départ, ça m'a fait bizarre.

Même si je ne m'en servais pas tout le temps, j'apprécie vraiment (images en couleurs, vidéos, fonction veille etc.) pour l'oral et aussi du fait que je n'utilisais pas le manuel -- donc tous mes documents étaient vidéoprojetés ou photocopiés.

L'internet pour la recherche de documents pour tous les cours. Finalement, je n'ai jamais vraiment eu besoin d'autre chose. Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 7 3795679266

On peut faire des choses vraiment sympa avec audacity, pour les montages audio et quand on a des salles bien équipées et fréquentables, ça peut dépanner pour que les élèves s'enregistrent (mais finalement, je ne l'ai fait que deux fois l'année de stage) mais je ne l'ai jamais trouvé indispensable.
+ 1.

J'allais dire audacity aussi. Le videopro tu l'utilises déjà, la ballado ça n'est pas toujours satisfaisant, c'est sympa de temps en temps si on manque de temps.  Framinpad, je ne l'utilise pas, j'aime que les cartes mentales soient faites par chacun, avec main et stylo.
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 7 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par palomita 29/5/2016, 21:04
Je pense qu'en fait , ce qui pose problème, c'est ta manière de réagir par rapport à des collègues de LV qui t'opposent des arguments basés sur leurs pratiques face aux élèves , pratiques qui ne correspondent pas à ta manière à toi d'apprendre les langues ou à la manière de faire de ta collègue . Ce qui est efficace sur toi peut ne pas convenir à d'autres.
De plus, tu mets de côté, par rapport à l'efficacité, ta motivation personnelle , motivation d'adulte liée, entre autre, à ton activité professionnelle . Les élèves lambdas n'ont pas forcément cette motivation immédiate .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 7 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par CarmenLR 29/5/2016, 21:08
thenastywizard a écrit:

Je les révise moi-même avec Quizlet que ma collègue m'a fait découvrir. J'apprends également du vocabulaire en me faisant mes propres fiches que je peux alors réviser - mots compliqués dont j'ai besoin dans des publications que je fais à l'étranger.
Je m'en sers également en HG pour quelques dates : je fais créer aux élèves (par groupe) un quiz par chapitre (ce sont les élèves qui les créent), quiz qu'ils peuvent utiliser pour réviser (DNB) et qu'ils soumettent à leurs camarades, mais bien évidement, l'oral, ici, n'a que très peu d'intérêt.
J'utilise également Framapad pour l'écriture collaborative des synthèses, je mets des annotations orales pour des évaluations orales et je travaille beaucoup en classe inversée - j'ai un site web personnel avec un forum que les élèves alimentent eux-même (essentiellement traces écrites du cours, divers types de langage ou recherches encadrées et collaboratives). Quelques-une de mes expérimentations.
Quant à la PNL, je n'y connais rien mais par contre je différencie kinésie de kinesthésie...

Bien vu, pour la kinésie, :lol: .

Pour le reste, je vois beaucoup de CV, et te dis bravo pour tout ce que tu fais en histoire-géographie et pour tes publications à l'étranger, (j'adore ce jeu, le plaisir ultime étant d'avoir des cartes et de ne pas les abattre, Smile), mais, honnêtement, je ne vois toujours pas en quoi tout cela te permet de te prononcer sur les modalités d'enseignement de l'anglais à une classe d'élèves et de dire à Kensington ou Caspar que telle modalité d'enseignement et d'apprentissage des verbes irréguliers est plus efficace alors qu'ils ont parfois fait l'expérience inverse. Tu continues à parler du point de vue du violoniste qui fait la leçon au chef d'orchestre : je ne vois pas comment ça peut être constructif.

Pour ma part, c'est l'EOI sous toutes ses formes qui me paraît prometteuse en classe, et, en cela, les TICE sont un outil comme un autre, ni plus, ni moins. J'en ai fait l'expérience avec des classes de divers niveaux. L'EOC, par contre...

Mais l'EOI n'est pas si simple à mobiliser en TF.


Dernière édition par CarmenLR le 29/5/2016, 21:08, édité 1 fois
amour
amour
Expert

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 7 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par amour 29/5/2016, 21:08
palomita a écrit:Je pense qu'en fait , ce qui pose problème, c'est ta manière de réagir par rapport à des collègues  de LV qui t'opposent des arguments basés sur leurs pratiques face aux élèves , pratiques qui ne correspondent pas à ta manière à toi d'apprendre les langues ou à la manière de faire de ta collègue . Ce qui est efficace sur toi peut ne pas convenir à d'autres.
De plus, tu mets de côté, par rapport à l'efficacité, ta motivation personnelle , motivation d'adulte liée, entre autre, à ton activité professionnelle . Les élèves lambdas n'ont pas forcément cette motivation immédiate .
+1
En fait tu nous fournis seulement le témoignage d'un élève peu représentatif et un peu rebelle. Razz  (même si ailleurs tu te permets de juger les travaux d'une de tes collègues sur Harry Potter, à l'aune de ce qu'en pensent les élèves dont tu es PP).
amour
amour
Expert

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 7 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par amour 29/5/2016, 21:10
CarmenLR a écrit:
thenastywizard a écrit:

Je les révise moi-même avec Quizlet que ma collègue m'a fait découvrir. J'apprends également du vocabulaire en me faisant mes propres fiches que je peux alors réviser - mots compliqués dont j'ai besoin dans des publications que je fais à l'étranger.
Je m'en sers également en HG pour quelques dates : je fais créer aux élèves (par groupe) un quiz par chapitre (ce sont les élèves qui les créent), quiz qu'ils peuvent utiliser pour réviser (DNB) et qu'ils soumettent à leurs camarades, mais bien évidement, l'oral, ici, n'a que très peu d'intérêt.
J'utilise également Framapad pour l'écriture collaborative des synthèses, je mets des annotations orales pour des évaluations orales et je travaille beaucoup en classe inversée - j'ai un site web personnel avec un forum que les élèves alimentent eux-même (essentiellement traces écrites du cours, divers types de langage ou recherches encadrées et collaboratives). Quelques-une de mes expérimentations.
Quant à la PNL, je n'y connais rien mais par contre je différencie kinésie de kinesthésie...

Bien vu, pour la kinésie, :lol: .

Pour le reste, je vois beaucoup de CV, et te dis bravo pour tout ce que tu fais en histoire-géographie et pour tes publications à l'étranger, (j'adore ce jeu, le plaisir ultime étant d'avoir des cartes et de ne pas les abattre, Smile), mais, honnêtement, je ne vois toujours pas en quoi tout cela te permet de te prononcer sur les modalités d'enseignement de l'anglais à une classe d'élèves et de dire à Kensington ou Caspar que telle modalité d'enseignement et d'apprentissage des verbes irréguliers est plus efficace alors qu'ils ont parfois fait l'expérience inverse. Tu continues à parler du point de vue du violoniste qui fait la leçon au chef d'orchestre : je ne vois pas comment ça peut être constructif.

Pour ma part, c'est l'EOI sous toutes ses formes qui me paraît prometteuse en classe, et, en cela, les TICE sont un outil comme un autre, ni plus, ni moins. J'en ai fait l'expérience avec des classes de divers niveaux. L'EOC, par contre...

Mais l'EOI n'est pas si simple à mobiliser en TF.
+1

C'est vrai que pour l'EOI, je n'ai jamais trouvé mieux qu'une situation de départ intéressante et une grille, ou une évaluation en cours. Il faut pour cela avoir des groupes assez peu nombreux mais ça peut très bien marcher!
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 7 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par gnafron2004 29/5/2016, 21:36
gnafron2004 a écrit:
Pour moi, le vidéoprojecteur est vraiment utile en classe
et internet pour mes recherches préparatoires.
Donc VLC pour la vidéo.

C'est à peu près tout ce que je maîtrise vraiment. Si je devais apprendre à me servir d'un truc et un seul, vous me conseilleriez quoi? Et pour faire quoi?

Une précision pour affiner ma demande: J'enseigne en REP (rural pauvre et isolé) et j'ai plusieurs élèves par classe n'ayant pas accès à internet parce qu'ils n'ont pas d'ordinateurs. Il n'est donc pas question pour moi de demander aux élèves de faire quoi que ce soit en autonomie par le biais d'internet (même au collège le réseau est tellement pourri que j'ai renoncé à me servir d'internet en classe- je télécharge les documents sur clef chez moi)
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 7 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par palomita 29/5/2016, 21:51
Je te conseille audacity également . Comme c'est un logiciel, pas besoin d'être connecté pour pouvoir l'utiliser . En revanche, il te faut réserver une salle info ( en vérifiant au préalable que le logiciel est installé sur les postes ) ou mieux, la salle médialangues s'il y en a une . Il faudra prévoir des micros pour que les élèves s'enregistrent ainsi que des casques .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 7 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par gnafron2004 29/5/2016, 21:54
Pas de labo (collège...) et pas de micros en salle info (et de toutes façons, un poste pour deux à trois élèves)... :lol:
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 7 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par palomita 29/5/2016, 22:04
Dans ce cas , en effet, c'est difficile . humhum
Les seules possibilités que je vois , ce serait :
- voir s'il y a possibilité de dédoubler la classe , de manière ponctuelle . S'il y a une assistante de langue, par exemple, elle prend une moitié de la classe dans une autre salle pendant que tu t'occupes de l'autre demi-groupe en salle info .
- voir s'il y a possibilité, avec les crédits d'enseignement, d'acheter des micros .
Les collègues de ce fils ont peut-être d'autres idées .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 7 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par gnafron2004 29/5/2016, 23:02
On envisageait d'acheter une caméra d'assez bonne qualité avec micro externe, mais on ne peut pas acheter aussi de bons écouteurs/micros pour ordinateurs- à vrai dire, il faudra déjà regrouper les crédits de plusieurs matières pour se payer une caméra... Mais je me vois bien l'utiliser (ça me paraît intéressant pour l'EOI, justement) et les collègues d'espagnol, d'arts plastiques, de musique aussi...
On a des baladeurs mp4 mais franchement c'est trop galère à utiliser, et le son est... Sad
ycombe
ycombe
Monarque

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 7 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par ycombe 30/5/2016, 07:08
CarmenLR a écrit:
Hum, il semble ici que tu présentes quand même l'expérience et l'efficacité de cette méthode comme si tu pratiquais ce type d'exercice d'apprentissage des verbes irréguliers toi-même avec tes élèves...

Des professeurs d'anglais qui le pratiquent et pratiquent aussi l'apprentissage par écrit (j'écris le verbe pour le retenir par mémoire kinésique, aussi) apportent une voix différente, notamment sur le caractère durable des apprentissages.

Ca ne te plaît pas et tu finis par dire que les collègues n'ont qu'à revenir au magnétophone...

Honnêtement, il faudrait songer à faire un peu de PNL pour apprendre à mieux communiquer avec tes coworkers...

Les styles d'apprentissage (dont les plus connus sont visuel auditif kinésthésique) n'existent pas. Donc on oublie vite fait bien fait ce genre "mémoire".

Voir ici pour une référence, parmi les dizaines sur la question:
https://www.neoprofs.org/t96584-learning-styles-concepts-and-evidence-article-en-anglais-sur-les-styles-d-apprentissage

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 7 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par CarmenLR 30/5/2016, 09:12
Merci pour ce lien.

Pas mal d'effet placebo, comme dans toutes les situations d'apprentissage, sans doute : untel croit qu'il apprend mieux en écoutant, untel en écrivant, etc. Et, en général, ça fonctionne pour lui... vraiment.

Et nombreux sont ceux qui retiendront quelque chose avec une TF impliquant une forte interaction et une dimension affective. Parce que c'est effectivement un des usages les plus gratifiants d'une langue. C'est ce que nos élèves nous prouvent tous les jours.

J'aurais beaucoup à dire sur Rosetta Stone, par exemple (la méthode pour l'apprentissage accéléré des langues pour les diplomates américains) : techniquement, c'est bon, mais il manque ce qui soutient l'apprentissage, une interaction avec du transfert (en gros), et ce n'est pas anodin.

Ca ne m'empêche pas d'utiliser les TICE, mais with a grain of salt.




Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum