Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéTNW
Niveau 5

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 4 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par InvitéTNW Sam 28 Mai 2016, 12:09
RooMcfly a écrit:Ce que je voulais dire c'est qu'ils oubliaient plus vite qu'avec un apprentissage plus traditionnel.

OK. Si vous en avez fait l'expérience, c'est bien de la partager.
Ma collègue semble toutefois contente car avec les défis classe-classe, elle remarque que même les élèves qui n'apprenaient pas leurs verbes le font aujourd'hui. Elle expérimente également les défis group-groupe pour la mémorisation du vocabulaire et constate que tous les élèves travaillent et donc mémorisent.
Après, la vie n'est pas seulement qu'une suite de défis ... mais bon : liberté pédagogique.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 4 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par kensington Sam 28 Mai 2016, 12:13
gnafron2004 a écrit: Et justement, je préfère discuter avec les élèves d'un truc projeté au tableau plutôt que de les laisser "en autonomie" (pour laquelle on sait qu'ils vont parler français et qu'au moins un élève de chaque groupe ne fichera rien) devant une tablette. Au moins, quand je suis "au centre", je peux les aider à prononcer, formuler correctement...Mais bon, la correction de la langue, c'est has been aussi... Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 4 2289946511

Entièrement d'accord! Le plus important c'est qu'ils se confrontent à la langue, l'étudient et la pratiquent avec le retour de quelqu'un de plus compétent qui peut les guider. Et ça demande un investissement personnel sérieux et durable. Ce n'est pas juste se mettre une liste de vocabulaire ou de verbes irréguliers dans la tête à coup de clics sur un écran. Même en apprenant leurs verbes irréguliers avec une liste papier ou la page du manuel, combien d'élèves ne sont pas capables de les utiliser correctement quand il le faut?
C'est sûr que manipuler deux structures et six mots de vocabulaire pour faire un diaporama, une brochure numérique ou un doublage vidéo à mettre en ligne, c'est plus rigolo mais c'est perdu dès qu'on passe au projet suivant.
Caspar
Caspar
Prophète

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 4 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par Caspar Sam 28 Mai 2016, 15:10
thenastywizard a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
Ergo a écrit:
thenastywizard a écrit:Personnellement, quand je vois mes élèves de 4e, pendant les heures de permanence, aller faire les exercices interactifs proposés par leur professeur d’anglais pour apprendre leurs verbes irréguliers (sorte de jeu qu'elle a créé et dans lesquels les élèves doivent obtenir des points pour battre les camarades d'une autre classe - elle appelle cela les "home vocabulary challenge"), je me dis que si, justement, cela fait mieux apprendre les élèves. Je doute que s'ils devaient mémoriser leurs verbes sur une feuille de papier, ils le feraient. Et la compétition/émulation créée par l'outil ici (la sorte de quiz) fonctionne très bien et incite les élèves à connaître leurs verbes. De plus, elle sait qui apprend, quels verbes ils savent, sur lesquels ils ont le plus le difficultés, lesquels elle doit revoir, combien de temps ils y ont passé, ce qui permet alors de créer des listes personnalisées, etc.
Je dispose aussi, dans la salle où j'enseigne, d'un vidéoprojecteur interactif permettant de déplacer des paragraphes, des photographies, de zoomer, d'enlever une partie du texte, de mettre en relief les mots clé d'un texte, de cacher une partie, etc., c'est vraiment pratique quand il s'agit d'étudier un doc. iconographique. Je pourrais faire tout aussi bien avec un rétroprojecteur, en imprimant sur un transparent, en découpant des caches, etc. Le VPI est tellement plus simple d'utilisation.
Ben en fait, si. Mais bon, exemple / contre exemple, donc.

Tant mieux si ça convient à ta collègue. Tant mieux si ça te convient. De là à ce que tout le monde doive faire comme ça sous peine d'être un "has been", c'est encore autre chose.


Je confirme que les élèves apprennent des listes de verbes sans aucun problème (cela leur permet d'avoir des bonnes notes et de remonter leur moyenne, ça les motive bien).

Faux, parce qu'ils peuvent entendre le verbe irrégulier, peuvent l'écouter et l'écrire, l'application souligne les erreurs et recommence jusqu'à ce qu'ils l'écrivent correctement. Il y a vraiment un plus par rapport au papier ... et le recours à l'outil est pertinent ici car il apporte un plus.

Vous êtes donc expertes dans TOUTES les matières? Quel talent !
doubledecker
doubledecker
Sage

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 4 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par doubledecker Sam 28 Mai 2016, 17:15
DesolationRow a écrit:
thenastywizard a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
Ergo a écrit:
Ben en fait, si. Mais bon, exemple / contre exemple, donc.

Tant mieux si ça convient à ta collègue. Tant mieux si ça te convient. De là à ce que tout le monde doive faire comme ça sous peine d'être un "has been", c'est encore autre chose.


Je confirme que les élèves apprennent des listes de verbes sans aucun problème (cela leur permet d'avoir des bonnes notes et de remonter leur moyenne, ça les motive bien).

Faux, parce qu'ils peuvent entendre le verbe irrégulier, peuvent l'écouter et l'écrire, l'application souligne les erreurs et recommence jusqu'à ce qu'ils l'écrivent correctement.

C'est un truc de malade. Entendre le verbe irrégulier ? Ecouter puis écrire le verbe irrégulier, et recommencer jusqu'à ce qu'ils ne fassent pas de faute ?
Tout ce qu'on ne faisait pas jusque là avec un bête professeur et une bête feuille de papier, et qu'on va pouvoir commencer à faire dorénavant.

À ceci près qu'on ne pouvait le faire que lorsque l'on était en présence du prof. Il y a une excellente vidéo avec un prof américain qui fait apprendre les verbes à ses élèves en chantant. Si je donne le lien à mes élèves ils pourront alors apprendre non seulement la forme écrite (il filme son tableau) mais aussi travailler la prononciation et ça franchement on ne peut pas dire que ce n'est pas utile.
Toute cette histoire autour des tice me fait bien marrer! Plutôt que de se prendre la tête avec ça et chercher qui a tort ou raison on pourrait simplement regarderais cela avec pragmatisme : ça fait vraiment progresser mes élèves je prends sinon je laisse et basta! En fait le tableau de feutre avec les bidules en velcro c'était un peu les tice des années 80. Je suis sûre qu'à cette époque des profs s'élevaient contre ça en dénonçant le caractère infantilisant du procédé!

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 4 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par JPhMM Sam 28 Mai 2016, 17:19
thenastywizard a écrit:Il y a vraiment un plus par rapport au papier ... et le recours à l'outil est pertinent ici car il apporte un plus.
Avec une lapalissade, on démontre tout et n'importe quoi, qui est souvent du grand n'importe quoi. Ça a un côté pratique.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Caspar
Caspar
Prophète

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 4 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par Caspar Sam 28 Mai 2016, 17:29
doubledecker a écrit:
DesolationRow a écrit:
thenastywizard a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:


Je confirme que les élèves apprennent des listes de verbes sans aucun problème (cela leur permet d'avoir des bonnes notes et de remonter leur moyenne, ça les motive bien).

Faux, parce qu'ils peuvent entendre le verbe irrégulier, peuvent l'écouter et l'écrire, l'application souligne les erreurs et recommence jusqu'à ce qu'ils l'écrivent correctement.

C'est un truc de malade. Entendre le verbe irrégulier ? Ecouter puis écrire le verbe irrégulier, et recommencer jusqu'à ce qu'ils ne fassent pas de faute ?
Tout ce qu'on ne faisait pas jusque là avec un bête professeur et une bête feuille de papier, et qu'on va pouvoir commencer à faire dorénavant.

À ceci près qu'on ne pouvait le faire que lorsque l'on était en présence du prof. Il y a une excellente vidéo avec un prof américain qui fait apprendre les verbes à ses élèves en chantant. Si je donne le lien à mes élèves ils pourront alors apprendre non seulement la forme écrite (il filme son tableau) mais aussi travailler la prononciation et ça franchement on ne peut pas dire que ce n'est pas utile.
Toute cette histoire autour des tice me fait bien marrer!  Plutôt que de se prendre la tête avec ça et chercher qui a tort ou raison on pourrait simplement regarderais cela avec pragmatisme : ça fait vraiment progresser mes élèves je prends sinon je laisse et basta!  En fait le tableau de feutre avec les bidules en velcro c'était un peu les tice des années 80. Je suis sûre qu'à cette époque des profs s'élevaient contre ça en dénonçant le caractère infantilisant du procédé!

Le problème, ce ne sont pas les TICE, très utiles, mais le dogme des TICE et ses prédicateurs.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 4 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par kensington Sam 28 Mai 2016, 18:46
doubledecker a écrit:
Toute cette histoire autour des tice me fait bien marrer!  Plutôt que de se prendre la tête avec ça et chercher qui a tort ou raison on pourrait simplement regarderais cela avec pragmatisme : ça fait vraiment progresser mes élèves je prends sinon je laisse et basta!  En fait le tableau de feutre avec les bidules en velcro c'était un peu les tice des années 80. Je suis sûre qu'à cette époque des profs s'élevaient contre ça en dénonçant le caractère infantilisant du procédé!

Bien sûr! Mais justement les prédicateurs des TICE (pour reprendre le terme de Caspar) nous ont-ils réellement démontré l'efficacité de leurs outils sur l'apprentissage de l'anglais et sa maîtrise par les élèves en expression et compréhension?
Les "has been anti-tice" ne cherchent pas à vanter la supériorité de leurs méthodes, ils veulent travailler comme bon leur semble.

TICE ou pas TICE, il me semble que les élèves qui bossent sérieusement, qui s'impliquent en classe, qui n'ont pas trop de problèmes dans la maîtrise du français, réussissent généralement à apprendre l'anglais au niveau qui est attendu d'eux. Si en plus ils sont assez motivés pour lire en VO, regarder des séries et des films en VO, ils progressent très rapidement (même spectaculairement par rapport à une époque où nous n'avions pas la possibilité de le faire aussi facilement qu'aujourd'hui). C'est avant tout une démarche personnelle, une envie; si cette envie est là, on devrait pouvoir tirer profit de ce que le prof apporte en cours TICE ou autre (je ne dis pas non plus que ça nous dispense de rechercher les supports les plus motivants possibles mais en terme de contenu pas d'emballage).
Raisonnement trop simplet ou naïf?

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 4 3795679266


Dernière édition par kensington le Sam 28 Mai 2016, 19:45, édité 2 fois
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 4 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par mafalda16 Sam 28 Mai 2016, 19:21
Raisonnement que je partage et que, je trouve, tu as très bien exprimé. Merci. Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 4 2252222100

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
kensington
kensington
Esprit éclairé

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 4 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par kensington Sam 28 Mai 2016, 19:26

Merci à toi. Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 4 2252222100
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 4 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par mafalda16 Sam 28 Mai 2016, 19:31
Tant qu'on est dans les compliments, j'aime beaucoup la citation que tu as mise dans ta signature. Elle correspond point pour point à ce que je crois être le rôle d'un prof de langue: faire découvrir la langue, la culture et la littérature de la langue étudiée. Alors nouvelles technologies, pourquoi pas, parfois; mais sinon et surtout du contenu riche et exigeant aussi souvent que possible.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
kensington
kensington
Esprit éclairé

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 4 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par kensington Sam 28 Mai 2016, 19:37
Exactement! cheers

Si ça t'intéresse, j'avais ouvert il y a un moment un topic sur certains articles publiés par Mme Lhérété, notamment celui sur la place du récit en classe de LV qui développe les idées de cette citation.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 4 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par mafalda16 Sam 28 Mai 2016, 19:49
Merci, je vais aller voir ça. En passant par le moteur de recherche de néo je devrais retrouver le fil dont tu parles.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
kensington
kensington
Esprit éclairé

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 4 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par kensington Sam 28 Mai 2016, 19:52
Sans doute. Bonne lecture!
Caspar
Caspar
Prophète

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 4 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par Caspar Sam 28 Mai 2016, 19:57
J'aurais bien aimé faire découvrir le plaisir du texte à mes élèves de LELE mais ça n'a pas été facile. Sad
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 4 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par Panta Rhei Sam 28 Mai 2016, 20:01
Certes pas indispensables.
Pour autant, je ne pourrais pas enseigner sans mon VPI, sans mon "barthes" relié à mon ordi (audacity portable), sans interwrite...

Cela prend du temps, beaucoup de temps pour apprivoiser un logiciel; mais une fois fait, quel plaisir!

_________________
Signature:
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 4 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par gnafron2004 Sam 28 Mai 2016, 20:21
Barthes? Ce sont les lecteurs de cassettes, ça! Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 4 2289946511
sinon VPI, je ne sais pas ce que ça signifie, et interwrite, jamais entendu parler...
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 4 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par Panta Rhei Sam 28 Mai 2016, 20:30
Barthes, oui c'est ton gros truc avec K7 et CD et MP3!

VPI c'est video projecteur interactif - bien mieux que le TBI (ultra focale) surtout!

_________________
Signature:
Ergo
Ergo
Devin

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 4 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par Ergo Sam 28 Mai 2016, 21:56
Kensington: I love you  It's been too long, dear. Wink

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
kensington
kensington
Esprit éclairé

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 4 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par kensington Sam 28 Mai 2016, 22:09
Hi there! fleurs
Thanks. Embarassed
avatar
InvitéTNW
Niveau 5

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 4 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par InvitéTNW Dim 29 Mai 2016, 14:16
kensington a écrit:
gnafron2004 a écrit: Et justement, je préfère discuter avec les élèves d'un truc projeté au tableau plutôt que de les laisser "en autonomie" (pour laquelle on sait qu'ils vont parler français et qu'au moins un élève de chaque groupe ne fichera rien) devant une tablette. Au moins, quand je suis "au centre", je peux les aider à prononcer, formuler correctement...Mais bon, la correction de la langue, c'est has been aussi... Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 4 2289946511

Entièrement d'accord! Le plus important c'est qu'ils se confrontent à la langue, l'étudient et la pratiquent avec le retour de quelqu'un de plus compétent qui peut les guider. Et ça demande un investissement personnel sérieux et durable. Ce n'est pas juste se mettre une liste de vocabulaire ou de verbes irréguliers dans la tête à coup de clics sur un écran. Même en apprenant leurs verbes irréguliers avec une liste papier ou la page du manuel, combien d'élèves ne sont pas capables de les utiliser correctement quand il le faut?
C'est sûr que manipuler deux structures et six mots de vocabulaire pour faire un diaporama, une brochure numérique ou un doublage vidéo à mettre en ligne, c'est plus rigolo mais c'est perdu dès qu'on passe au projet suivant.

Dites-donc, vous en savez bien des choses, et vous les annoncez avec beaucoup de certitudes !
Je vous propose que ressortir les méthodes d'apprentissage des LVE des années 80 et 90. C'est vrai qu'elles semblent (je dis semble, je n'affirme rien) avoir fair leurs preuves auprès de tous les élèves.
Rendash
Rendash
Bon génie

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 4 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par Rendash Dim 29 Mai 2016, 14:29
thenastywizard a écrit:

Dites-donc, vous en savez bien des choses, et vous les annoncez avec beaucoup de certitudes !

L'hôpital qui se fout de la charité :lol:

thenastywizard a écrit:
C'est vrai qu'elles semblent (je dis semble, je n'affirme rien) avoir fair leurs preuves auprès de tous les élèves.

Tandis que celles que tu préconises n'ont encore fait leurs preuves auprès de personne, mais ça n'empêche pas toi et tes pareils de vouloir les imposer, le meilleur argument étant généralement "et si on essayait ? yesyes "
Caspar
Caspar
Prophète

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 4 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par Caspar Dim 29 Mai 2016, 14:32
thenastywizard a écrit:
kensington a écrit:
gnafron2004 a écrit: Et justement, je préfère discuter avec les élèves d'un truc projeté au tableau plutôt que de les laisser "en autonomie" (pour laquelle on sait qu'ils vont parler français et qu'au moins un élève de chaque groupe ne fichera rien) devant une tablette. Au moins, quand je suis "au centre", je peux les aider à prononcer, formuler correctement...Mais bon, la correction de la langue, c'est has been aussi... Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 4 2289946511

Entièrement d'accord! Le plus important c'est qu'ils se confrontent à la langue, l'étudient et la pratiquent avec le retour de quelqu'un de plus compétent qui peut les guider. Et ça demande un investissement personnel sérieux et durable. Ce n'est pas juste se mettre une liste de vocabulaire ou de verbes irréguliers dans la tête à coup de clics sur un écran. Même en apprenant leurs verbes irréguliers avec une liste papier ou la page du manuel, combien d'élèves ne sont pas capables de les utiliser correctement quand il le faut?
C'est sûr que manipuler deux structures et six mots de vocabulaire pour faire un diaporama, une brochure numérique ou un doublage vidéo à mettre en ligne, c'est plus rigolo mais c'est perdu dès qu'on passe au projet suivant.

Dites-donc, vous en savez bien des choses, et vous les annoncez avec beaucoup de certitudes !
Je vous propose que ressortir les méthodes d'apprentissage des LVE des années 80 et 90. C'est vrai qu'elles semblent (je dis semble, je n'affirme rien) avoir fair leurs preuves auprès de tous les élèves.


Ah ça faisait longtemps: les Français sont nuls en langues (mais c'est à cause des méthodes bien sûr, et de la nullité de leurs professeurs), ce n'est pas du tout pour des raisons culturelles et un manque patent de motivation.
Rendash
Rendash
Bon génie

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 4 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par Rendash Dim 29 Mai 2016, 14:36
thenastywizard a écrit:
Dites-donc, vous en savez bien des choses, et vous les annoncez avec beaucoup de certitudes !

Sujet du fil : Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?
kensington : Matière : anglais - collège
thenastywizard : Matière : histoire-géo

:lol:

Silence, donc. Laisse s'exprimer ceux qui savent un peu de quoi ils parlent.


Dernière édition par Rendash le Dim 29 Mai 2016, 14:36, édité 1 fois
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 4 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par CarmenLR Dim 29 Mai 2016, 14:36
????????
Kensington sait un certain nombre de choses sur la pratique des TICE dans l'enseignement de l'anglais, et c'est normal, puisque c'est son métier (et un beau métier, Razz ) !

Heu, je ne crois pas que les professeurs de langues qui interviennent sur ce fil pour parler de leur métier et ce qu'ils constatent au quotidien aient proposé un retour au magnétophone ?

Les TICE pour les ressources, bien sûr, mais pour les activités, il n'est pas si évident qu'elles soient plus efficaces : au vu de la dimension affective essentielle et nécessaire des activités d'interaction orale et écrite permettant l'appropriation d'une langue vivante, on n'a pas encore fait mieux que le contact avec un être humain (par skype ou par courriel, si on veut...). C'est quand même tout l'interêt de l'EOI de la méthode actionnelle, qui a remplacé la méthode communicationnelle en 2004..

La dimension affective de l'interaction est ce qui manque, à mon avis humble, mais informé tout de même Twisted Evil , à tous les logiciels d'apprentissage d'une langue, de tell me more à Rosetta Stone.

Sinon, j'ai, moi aussi, plein d'avis hyper éclairés sur l'enseignement de l'histoire géographie...
amour
amour
Expert

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 4 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par amour Dim 29 Mai 2016, 14:46
Moi ce que je vois, c'est que dans les pays où les séries américaines sont diffusées sans doublage ni sous-titrage, les habitants sont plus aptes à communiquer en anglais. Et je ne pense pas forcément à des pays où l'on pratique des langues germaniques. C'est vrai aussi pour certains pays de langues latines. C'est une petite imprégnation qui ne coute pas un rond et aucun temps de plus, ni pour les élèves, ni pour la formation des enseignants. D'ailleurs je voudrais aussi qu'on remplace la pub par les tables de multiplication et les liste de verbes forts chantés, mais c'est une autre histoire, facilement reproductible par chacun à la maison, ceci dit.   
Les TICE sont utiles en cours quand l'enseignant a envie de les utiliser (et sait le faire) et peuvent sans doute faire plaisir aux élèves. Mais on a en général deux heures d'anglais par semaine. La plupart des nouvelles technologies, utilisables hors cours, ont déjà démontré leur inefficacité dans l'apprentissage des langues puisque les français ne sont pas meilleurs en anglais qu'il y a 10 ans. Alors qu'en toute logique, ils devraient être meilleurs puisqu'exposés à la langue plus souvent. J'en parle avec d'autant plus de liberté que je les utilise assez fréquemment. Les élèves sont peut-être plus attentifs voire plus actifs en cours, alors ça fait plaisir, ça rassure à bon compte. Un de mes élèves non spécialiste m'a même demandé pourquoi on ne faisait pas plus de grammaire via écran (il avait 5 de moyenne au premier trimestre, il s'intéressait à une méthode payante par internet, méthode selon lui efficace, sans doute parce que payante, résultat, il finit l'année avec 2).
amour
amour
Expert

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 4 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par amour Dim 29 Mai 2016, 14:47
CarmenLR a écrit:????????
Kensington sait un certain nombre de choses sur la pratique des TICE dans l'enseignement de l'anglais, et c'est normal, puisque c'est son métier (et un beau métier,  Razz ) !

Heu, je ne crois pas que les professeurs de langues qui interviennent sur ce fil pour parler de leur métier et ce qu'ils constatent au quotidien aient proposé un retour au magnétophone ?

Les TICE pour les ressources, bien sûr, mais pour les activités, il n'est pas si évident qu'elles soient plus efficaces : au vu de la dimension affective essentielle et nécessaire des activités d'interaction orale et écrite permettant l'appropriation d'une langue vivante, on n'a pas encore fait mieux que le contact avec un être humain (par skype ou par courriel, si on veut...). C'est quand même tout l'interêt de l'EOI de la méthode actionnelle, qui a remplacé la méthode communicationnelle en 2004..

La dimension affective de l'interaction est ce qui manque, à mon avis humble, mais informé tout de même Twisted Evil , à tous les logiciels d'apprentissage d'une langue, de tell me more à Rosetta Stone.

Sinon, j'ai, moi aussi, plein d'avis hyper éclairés sur l'enseignement de l'histoire géographie...
+ 1000, Carmen.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum