Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maellerp
Érudit

Prime pour 3 HSA - Page 3 Empty Re: Prime pour 3 HSA

par Maellerp Dim 17 Juil 2016 - 13:36
Soyons clairs si cette information est confirmée :
Sous la droite mes HSA étaient defiscalisees,  la prime pour tutorer les stagiaires était de 2500 euros et si je faisais 3 HSA je profitais honteusement d'un bonus de 50 euros par mois.
Sous la gauche je paye avec le sourire davantage d'impôts, je suis tutrice pour 1250 euros et comme ma matière est déficitaire je pourrai enfin être fière de faire mes trois HSA sans toucher vicieusement quelques euros. Et je passerai une partie de mes vacances à essayer de préserver un peu ce que je souhaite enseigner quand j'aurai compris les subtilités du nouveau socle et des différents parcours.
Mais le grand méchant loup c'est toujours le même, son spectre plane partout, et sert d'excuse à ce gouvernement depuis quatre ans. En attendant les décrets s'enchaînent et on y perd de plus en plus.
Alors si en plus des collègues trouvent parfaitement normal et moral que cela se passe ainsi...
Bref.
288
288
Niveau 10

Prime pour 3 HSA - Page 3 Empty Re: Prime pour 3 HSA

par 288 Dim 17 Juil 2016 - 13:56
J'ai dit lors de ma première intervention qu'il fallait se battre pour l'augmentation des traitements, et non pour que ceux qui ont suffisamment d'énergie ou de temps pour accumuler des HS aient des cadeaux. Comme vous, je manque d'argent, je suis obligé de vivre dans une zone où l'immobilier est hors de prix, mais je tiens à préparer mes cours le plus rigoureusement possible et à être au meilleur de ma forme en classe, et pour cela, j'estime qu'enseigner 18h par semaine est un grand maximum. Cela ne fait pas de moi un thuriféraire du gouvernement actuel.
En ce qui concerne la fiscalité, il est normal de payer des impôts lorsque vous gagnez de l'argent, non ?
avatar
lisette83
Érudit

Prime pour 3 HSA - Page 3 Empty Re: Prime pour 3 HSA

par lisette83 Dim 17 Juil 2016 - 13:57
Tout à fait d'accord avec Maellerp, mais dans tous les cas, si la droite était "passée" en 2012, le service dû aurait été augmenté de 3H avec une petite compensation et quel que soit le parti au pouvoir en 2017, le service sera augmenté, puisque la généralisation des HSA montrera que les collègues sont capables de les effectuer.
Le fait que ce soit pour des raisons financières légitimes vu la non-augmentation voire la baisse des salaires (+ l'augmentation des impôts + le plafonnement du quotient familial entre autres)sera éludé.
La disparition de la prime n'est que la partie émergée de l'iceberg.
avatar
lisette83
Érudit

Prime pour 3 HSA - Page 3 Empty Re: Prime pour 3 HSA

par lisette83 Dim 17 Juil 2016 - 14:08
288 a écrit:J'ai dit lors de ma première intervention qu'il fallait se battre pour l'augmentation des traitements, et non pour que ceux qui ont suffisamment d'énergie ou de temps pour accumuler des HS aient des cadeaux. Comme vous, je manque d'argent, je suis obligé de vivre dans une zone où l'immobilier est hors de prix, mais je tiens à préparer mes cours le plus rigoureusement possible et à être au meilleur de ma forme en classe, et pour cela, j'estime qu'enseigner 18h par semaine est un grand maximum. Cela ne fait pas de moi un thuriféraire du gouvernement actuel.
En ce qui concerne la fiscalité, il est normal de payer des impôts lorsque vous gagnez de l'argent, non ?
En sachant que plus de la moitié des ménages sont non-imposables, on peut tout de même s'interroger...
288
288
Niveau 10

Prime pour 3 HSA - Page 3 Empty Re: Prime pour 3 HSA

par 288 Dim 17 Juil 2016 - 14:10
C'est exactement ce que je dis : faire des HSA, ça n'a l'air de rien, ça a souvent des raisons personnelles respectables si on raisonne au cas par cas, mais il n'empêche que dans la tête de l'opinion, des gouvernants ou des think tanks libéraux qui détestent les fonctionnaires comme l'IFRAP, c'est interprété de la façon suivante : "Regardez le nombre de profs qui font des heures sup, preuve en est qu'ils peuvent bien tous le faire."
Maellerp
Maellerp
Érudit

Prime pour 3 HSA - Page 3 Empty Re: Prime pour 3 HSA

par Maellerp Dim 17 Juil 2016 - 14:12
288 a écrit:J'ai dit lors de ma première intervention qu'il fallait se battre pour l'augmentation des traitements, et non pour que ceux qui ont suffisamment d'énergie ou de temps pour accumuler des HS aient des cadeaux. Comme vous, je manque d'argent, je suis obligé de vivre dans une zone où l'immobilier est hors de prix, mais je tiens à préparer mes cours le plus rigoureusement possible et à être au meilleur de ma forme en classe, et pour cela, j'estime qu'enseigner 18h par semaine est un grand maximum. Cela ne fait pas de moi un thuriféraire du gouvernement actuel.
En ce qui concerne la fiscalité, il est normal de payer des impôts lorsque vous gagnez de l'argent, non ?

Rassurez-vous personne ne vous demande de vous battre pour "ceux qui..." et leurs cadeaux.
Mes cours sont préparés rigoureusement et j'essaye aussi d'être au meilleur de ma forme en classe, mais je ne me permettrai pas d'estimation sur le grand maximum de qui que ce soit.
C'est fou quand même de sortir autant d'arguments pour un truc tout bête : encore une fois, si l'info est confirmée, on nous prend pour des quiches à faire passer des décrets en notre défaveur en catimini.
Quant aux impôts j'ai bien précisé que je les paye avec le sourire... Je listais simplement quelques "mesurettes" parmi d'autres, nul besoin de me faire la morale.
avatar
lisette83
Érudit

Prime pour 3 HSA - Page 3 Empty Re: Prime pour 3 HSA

par lisette83 Dim 17 Juil 2016 - 14:12
+1. Et à mon avis au-delà des querelles intestines assez stériles, on y va tout droit !
Cela coûtera moins cher que d'ouvrir des postes ...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Prime pour 3 HSA - Page 3 Empty Re: Prime pour 3 HSA

par Chocolat Dim 17 Juil 2016 - 14:12
Sauf qu'il y a une différence entre faire l'effort de les accepter en étant payé et se les faire imposer gratuitement.
Bref, nous ne sommes pas obligés d'accepter ce qui nous paraît inacceptable...

_________________
Prime pour 3 HSA - Page 3 Art1111
avatar
lisette83
Érudit

Prime pour 3 HSA - Page 3 Empty Re: Prime pour 3 HSA

par lisette83 Dim 17 Juil 2016 - 14:13
Cf la réforme...
avatar
lisette83
Érudit

Prime pour 3 HSA - Page 3 Empty Re: Prime pour 3 HSA

par lisette83 Dim 17 Juil 2016 - 14:15
Ma confiance dans la capacité à résister collectivement est pour le moins émoussée.
288
288
Niveau 10

Prime pour 3 HSA - Page 3 Empty Re: Prime pour 3 HSA

par 288 Dim 17 Juil 2016 - 14:17
La question des heures supp et de nos ORS n'a rien d'un "truc tout bête". Si vous en avez le temps, jetez un œil à ce document.
http://www.ifrap.org/education-et-culture/revalorisation-des-enseignants-oui-mais-quelles-contreparties
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Prime pour 3 HSA - Page 3 Empty Re: Prime pour 3 HSA

par Chocolat Dim 17 Juil 2016 - 14:19
@lisette83


Non, je crois qu'avec la réforme on a atteint le maximum en termes de charge de travail supplémentaire.
Personne n'acceptera plus et il serait indécent de nous en demander plus.

_________________
Prime pour 3 HSA - Page 3 Art1111
Maellerp
Maellerp
Érudit

Prime pour 3 HSA - Page 3 Empty Re: Prime pour 3 HSA

par Maellerp Dim 17 Juil 2016 - 14:22
288 a écrit:La question des heures supp et de nos ORS n'a rien d'un "truc tout bête". Si vous en avez le temps, jetez un œil à ce document.
http://www.ifrap.org/education-et-culture/revalorisation-des-enseignants-oui-mais-quelles-contreparties

Le "truc tout bête" concernait le fait de nous prendre pour des quiches. Merci d'éviter de déformer mes propos pour me faire la leçon ensuite.
avatar
lisette83
Érudit

Prime pour 3 HSA - Page 3 Empty Re: Prime pour 3 HSA

par lisette83 Dim 17 Juil 2016 - 14:24
La décence ne fera pas le poids devant la logique comptable : 47000 postes "économisés" en augmentant le temps de service à 20h.
La mise en place de la réforme ne nous vaudra pas une quelconque reconnaissance mais plutôt un " pourquoi ne pas aller plus loin?"
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Prime pour 3 HSA - Page 3 Empty Re: Prime pour 3 HSA

par Chocolat Dim 17 Juil 2016 - 14:27
lisette83 a écrit:La décence ne fera pas le poids devant la logique comptable : 47000 postes "économisés" en augmentant le temps de service à 20h.
La mise en place de la réforme ne nous vaudra pas une quelconque reconnaissance mais plutôt un " pourquoi ne pas aller plus loin?"

C'est à nous de refuser d'aller plus loin au lieu d'être des moutons dociles.
Actuellement, une seule HSA peut être imposée et elle est payée.

Nous accomplissons déjà suffisamment de tâches gratuitement, il ne faut tout de même pas exagérer !


Dernière édition par Chocolat le Dim 17 Juil 2016 - 14:30, édité 1 fois

_________________
Prime pour 3 HSA - Page 3 Art1111
288
288
Niveau 10

Prime pour 3 HSA - Page 3 Empty Re: Prime pour 3 HSA

par 288 Dim 17 Juil 2016 - 14:30
Maellerp a écrit:
288 a écrit:La question des heures supp et de nos ORS n'a rien d'un "truc tout bête". Si vous en avez le temps, jetez un œil à ce document.
http://www.ifrap.org/education-et-culture/revalorisation-des-enseignants-oui-mais-quelles-contreparties

Le "truc tout bête" concernait le fait de nous prendre pour des quiches. Merci d'éviter de déformer mes propos pour me faire la leçon ensuite.

Au temps pour moi. Mais merci de ne pas me faire la leçon en me demandant d'arrêter mes leçons Wink
Maellerp
Maellerp
Érudit

Prime pour 3 HSA - Page 3 Empty Re: Prime pour 3 HSA

par Maellerp Dim 17 Juil 2016 - 14:33
Chocolat a écrit:Sauf qu'il y a une différence entre faire l'effort de les accepter en étant payé et se les faire imposer gratuitement.
Bref, nous ne sommes pas obligés d'accepter ce qui nous paraît inacceptable...

Tout à fait... Et encore une fois si c'est avéré c'est vraiment vicieux de le faire passer par décret une fois les répartitions faites. Mais peut-on  encore s'en étonner ? Cela n'aurait sans doute pas changé grand chose, les collègues rendent service pour éviter des partages de classes, pour ne pas renoncer à certains projets ou pour ne pas laisser des BMP  trop "petits". Et puis le quota de HSA de la Dgh doit être absorbé, c'est plus simple de prendre des HSA dans certaines matières que dans d'autres ou cela peut signifier une classe de plus. C'est la méthode qui est écoeurante. Comme trop souvent depuis quelques années.
avatar
lisette83
Érudit

Prime pour 3 HSA - Page 3 Empty Re: Prime pour 3 HSA

par lisette83 Dim 17 Juil 2016 - 14:48
+1, pour la méthode qui fait que, bon an mal an, tout passe.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Prime pour 3 HSA - Page 3 Empty Re: Prime pour 3 HSA

par Chocolat Dim 17 Juil 2016 - 14:49
Maellerp a écrit:
Chocolat a écrit:Sauf qu'il y a une différence entre faire l'effort de les accepter en étant payé et se les faire imposer gratuitement.
Bref, nous ne sommes pas obligés d'accepter ce qui nous paraît inacceptable...

Tout à fait... Et encore une fois si c'est avéré c'est vraiment vicieux de le faire passer par décret une fois les répartitions faites. Mais peut-on  encore s'en étonner ? Cela n'aurait sans doute pas changé grand chose, les collègues rendent service pour éviter des partages de classes, pour ne pas renoncer à certains projets ou pour ne pas laisser des BMP  trop "petits". Et puis le quota de HSA de la Dgh doit être absorbé, c'est plus simple de prendre des HSA dans certaines matières que dans d'autres ou cela peut signifier une classe de plus. C'est la méthode qui est écoeurante. Comme trop souvent depuis quelques années.

J'espère qu'ils n'auront pas le culot de faire passer cette suppression en douce pendant l'été.
Cette manière de prendre des décisions honteuses et de ne pas les assumer est en passe de devenir un mode de fonctionnement habituel. Affligeant !

_________________
Prime pour 3 HSA - Page 3 Art1111
camamax
camamax
Niveau 2

Prime pour 3 HSA - Page 3 Empty Re: Prime pour 3 HSA

par camamax Sam 23 Juil 2016 - 12:15
il me semble que cette prime sert à compenser l'augmentation de l'impôt sur le revenu liée aux 3H sup . Pour ma part j'ai eu le choix entre pas d'heures sup et classe à 28/30 élèves ou heures sup et demi-goupes sur tout le cycle 4
avatar
User7724
Niveau 4

Prime pour 3 HSA - Page 3 Empty Re: Prime pour 3 HSA

par User7724 Sam 23 Juil 2016 - 14:07
furieux

Du nouveau sur cette histoire ? Est-ce que d'autres syndicats ont officiellement infirmé ou confirmé la nouvelle ? Peut-on accéder à un compte-rendu du CTM ?
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Prime pour 3 HSA - Page 3 Empty Re: Prime pour 3 HSA

par archeboc Dim 24 Juil 2016 - 19:08
Samothrace a écrit:Du nouveau sur cette histoire ? Est-ce que d'autres syndicats ont officiellement infirmé ou confirmé la nouvelle ? Peut-on accéder à un compte-rendu du CTM ?

Bon, avant de se mettre la rate au court-bouillon, il faudrait effectivement valider l'information.

Tout ce qui suit ne vaut que sous l'hypothèse que l'info ne soit pas un canard.

La refiscalisation des heures sup touchent tous ceux qui font des heures sup, pas seulement les enseignants. Mais les gros salaires ne touchent pas d'heures sup. Refiscaliser les heures sup, on peut défendre que ce soit une mesure de justice sociale, ou au contraire penser que cela va contre la justice sociale, cela se discute selon le niveau où l'on met le curseur du gros salaire. En tout cas ce n'est pas une mesure anti-prof. La fin de la prime aux HSA, c'est en revanche uniquement les enseignants qui vont la subir.

En tant que parent d'élèves, je suis toujours scandalisé de la manière dont l'Etat traite les agents à qui nous confions ce que nous avons de plus précieux.

Sur ce cas précis, l'acceptation des heures supplémentaires est-elle définitive ? Avez-vous la liberté de refuser les HSA surnuméraire au moment de la rentrée ?

Maellerp
Maellerp
Érudit

Prime pour 3 HSA - Page 3 Empty Re: Prime pour 3 HSA

par Maellerp Dim 24 Juil 2016 - 20:58
Les répartitions étant faites, les postes et les BMP demandés, impossible de revenir en arrière. Si on refuse des HSA il faut bien que quelqu'un d'autre les prenne, ou alors l'établissement supprime par exemple des demi-groupes et "rend" les heures... ou les donne à une autre matière... les Edt étant faits j'imagine le bazar! Dans l'absolu il doit être possible de les refuser. Concrètement cela me semble infaisable.
Mais bon, je n'ai toujours pas lu une confirmation, et comme d'autres collègues je les aurais prises quand même puisque chez nous cela permet de ne pas partager de classes et d'avoir des demi-groupes. C'est simplement la méthode que je trouve scandaleuse.
Fiona1
Fiona1
Niveau 2

Prime pour 3 HSA - Page 3 Empty Re: Prime pour 3 HSA

par Fiona1 Jeu 28 Juil 2016 - 16:33
J'ai trouvé ce texte où j'ai compris qu'elle n'était pas supprimé mais donnée uniquement aux professeurs qui font ces heures dans le secondaire.

Est-ce que j'ai bien compris ?

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019463718
avatar
amethyste
Doyen

Prime pour 3 HSA - Page 3 Empty Re: Prime pour 3 HSA

par amethyste Jeu 28 Juil 2016 - 16:34
Ce décret date de 2008, il s'agit de la création de cette prime.
Flof
Flof
Habitué du forum

Prime pour 3 HSA - Page 3 Empty Re: Prime pour 3 HSA

par Flof Jeu 28 Juil 2016 - 16:37
Je comprends comme toi. Rien de nouveau donc.

@ amethyste : il est précisé "Version consolidée au 28 juillet 2016 " donc ca doit être valable pour la rentrée a venir.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum