Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pseudo
Demi-dieu

Vos premières mesures - Page 6 Empty Re: Vos premières mesures

par Pseudo Lun 13 Juil 2009, 12:23
Le mieux, c'est de rire tout le temps. Là :
MS a écrit:Tout à fait d'accord quant aux reproches faits à Meirieu mais j'ai un specimen Brighelli dans mon établissement complètement sourd aux innovations, et donneur de leçons en plus, d'où ma suspicion à l'égard de tout représentant de cette espèce.

j'ai beaucoup ris par exemple :lol:
avatar
thrasybule
Devin

Vos premières mesures - Page 6 Empty Re: Vos premières mesures

par thrasybule Lun 13 Juil 2009, 12:30
lol re-lol et super-lol: se rend-il compte de toutes les innovations expérimentales qu'il a loupés? Mais d'après sa pathologie audtive, il doit préférer les extases solitaires au travail en équipe... bon j'arrête,vous me déconcentrez, je dois préparer mon sac dos pour mon voyade de demain, alors un peu de sérieux que diable!
avatar
Invité
Invité

Vos premières mesures - Page 6 Empty Re: Vos premières mesures

par Invité Lun 13 Juil 2009, 12:31
MS a écrit:Tout à fait d'accord quant aux reproches faits à Meirieu mais j'ai un specimen Brighelli dans mon établissement complètement sourd aux innovations, et donneur de leçons en plus, d'où ma suspicion à l'égard de tout représentant de cette espèce.

Ah tiens ? je ne savais pas que tu me connaissais personnellement.

(Mes propos sont ironiques)

:lol!:
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Vos premières mesures - Page 6 Empty Re: Vos premières mesures

par Reine Margot Lun 13 Juil 2009, 12:54
MS a écrit:Tout à fait d'accord quant aux reproches faits à Meirieu mais j'ai un specimen Brighelli dans mon établissement complètement sourd aux innovations, et donneur de leçons en plus, d'où ma suspicion à l'égard de tout représentant de cette espèce.

Je t'explique pourquoi tout le monde rit sinon tu ne vas rien comprendre: le sieur Brighelli officie ici en personne sous le pseudo d'Abraxas, avec un avatar fort modeste :lol!: , voila l'origine de la blague.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

Vos premières mesures - Page 6 Empty Re: Vos premières mesures

par Invité Lun 13 Juil 2009, 12:56
marquisedemerteuil a écrit:

Je t'explique pourquoi tout le monde rit sinon tu ne vas rien comprendre: le sieur Brighelli officie ici en personne sous le pseudo d'Abraxas, avec un avatar fort modeste :lol!: , voila l'origine de la blague.

Quoi ?! On m'aurait caché cela ????? affraid

Razz
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Vos premières mesures - Page 6 Empty Re: Vos premières mesures

par Reine Margot Lun 13 Juil 2009, 12:57
Ah tout à l'heure tu ne savais même pas avec qui tu jouais aux histoires de reculades? eh ben c'est du joli! :lol!: :lol!:

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

Vos premières mesures - Page 6 Empty Re: Vos premières mesures

par Invité Lun 13 Juil 2009, 13:01
marquisedemerteuil a écrit:Ah tout à l'heure tu ne savais même pas avec qui tu jouais aux histoires de reculades? eh ben c'est du joli! :lol!: :lol!:

J'aurais bien répondu que j'ai coutume de mettre un bandeau sur les yeux, dans de pareilles situations... mais John va encore me faire comprendre que je suis polissone Embarassed

:diable:
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Vos premières mesures - Page 6 Empty Re: Vos premières mesures

par Pierre_au_carré Lun 13 Juil 2009, 13:01
MS a écrit:Tout à fait d'accord quant aux reproches faits à Meirieu mais j'ai un specimen Brighelli dans mon établissement complètement sourd aux innovations, et donneur de leçons en plus, d'où ma suspicion à l'égard de tout représentant de cette espèce.

Je suis pratiquement sûr que le Brighelli original s'intéresse de près aux innovations... (si ce n'est pas pour faire mumuse...)
Edit : bon entre-temps, il a été démasqué.

Tiens, je travaille sur un manuel scolaire (Belin) de 6° depuis quelques jours et il est accompagné d'un CD-ROM en 1ière page.
Sur ce CDROM, il y a écrit : "CD-ROM de jeux pour t'entraîner toute l'année"...

Il y a des spécimens Meirieu ouverts aux innovations, mais si elles doivent être ludique...

Les "serious game" sont en plein essor, mais je pense que c'est un peu mieux.
avatar
thrasybule
Devin

Vos premières mesures - Page 6 Empty Re: Vos premières mesures

par thrasybule Lun 13 Juil 2009, 13:07
Mais dis moi Campus stellae , vue la ressemblance morphologique entre tes frères et l'avatar d'Abraxas, ne serais-tu pas sa fille cachée? Je comprends mieux: charmante éducation!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Vos premières mesures - Page 6 Empty Re: Vos premières mesures

par Reine Margot Lun 13 Juil 2009, 13:09
Et ça lui a côuté une grosse pension alimentaire en plus. :lol!:

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

Vos premières mesures - Page 6 Empty Re: Vos premières mesures

par Invité Lun 13 Juil 2009, 13:13
thrasybule a écrit:Mais dis moi Campus stellae , vue la ressemblance morphologique entre tes frères et l'avatar d'Abraxas, ne serais-tu pas sa fille cachée? Je comprends mieux: charmante éducation!

Profondément affectée par de pareilles insinuations, c'est avec une immense peine que nous vous notifions, sous le poids de l'opprobre et de l'injure, notre décision de ne point con-descendre à répondre à vos posts.


:pas vrai:

:Lool:
avatar
Invité
Invité

Vos premières mesures - Page 6 Empty Re: Vos premières mesures

par Invité Lun 13 Juil 2009, 13:27
Et je constate, mesdames, qu'au lieu d'avoir des débats construits et sérieux sur la pédagogie (comme on vous le réclame), vous préférez commenter l'anatomie de ces messieurs. C'est du propre ! Razz

C'est pas comme ça que vous obtiendrez le téléphone de mes frères !... vilaines !
avatar
thrasybule
Devin

Vos premières mesures - Page 6 Empty Re: Vos premières mesures

par thrasybule Lun 13 Juil 2009, 13:31
CampusStellae a écrit:Et je constate, mesdames, qu'au lieu d'avoir des débats construits et sérieux sur la pédagogie (comme on vous le réclame), vous préférez commenter l'anatomie de ces messieurs. C'est du propre ! Razz

C'est pas comme ça que vous obtiendrez le téléphone de mes frères !... vilaines !
Euh tu es sympa Campustellaae, mais mon chirurgien m'a dit que l'opération était prématurée...
avatar
MS
Fidèle du forum

Vos premières mesures - Page 6 Empty Re: Vos premières mesures

par MS Lun 13 Juil 2009, 13:32
Je viens de comprendre ma "bourde". Et bien j'assume tout en présentant tout naturellement mes excuses au sieur Brighelli ( le vrai). Quand on écrit des bouquins sur la pédagogie, on doit s'attendre à être en ligne de mire. Mille excuses aussi si j'ai dénaturé les propos de Brighelli. Il me faudra trouver un autre pseudo pour mon collègue, qui lui est réellement contre toute évolution du métier d'enseignant.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos premières mesures - Page 6 Empty Re: Vos premières mesures

par ysabel Lun 13 Juil 2009, 14:50
dites les enfants, on s'amuse bien ici !! Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Vos premières mesures - Page 6 Empty Re: Vos premières mesures

par Pseudo Lun 13 Juil 2009, 15:27
Oui Ysabel, on s'éclate Very Happy
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Vos premières mesures - Page 6 Empty Re: Vos premières mesures

par Reine Margot Lun 13 Juil 2009, 16:50
CampusStellae a écrit:Et je constate, mesdames, qu'au lieu d'avoir des débats construits et sérieux sur la pédagogie (comme on vous le réclame), vous préférez commenter l'anatomie de ces messieurs. C'est du propre ! Razz

C'est pas comme ça que vous obtiendrez le téléphone de mes frères !... vilaines !

Le chantage c'est pô bien! professeur

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Vos premières mesures - Page 6 Empty Re: Vos premières mesures

par Dwarf Mar 14 Juil 2009, 01:45
MS a écrit:Je viens de comprendre ma "bourde". Et bien j'assume tout en présentant tout naturellement mes excuses au sieur Brighelli ( le vrai). Quand on écrit des bouquins sur la pédagogie, on doit s'attendre à être en ligne de mire. Mille excuses aussi si j'ai dénaturé les propos de Brighelli. Il me faudra trouver un autre pseudo pour mon collègue, qui lui est réellement contre toute évolution du métier d'enseignant.

Vu les changements de ces vingt dernières années, tu es sûr que ce n'est pas plutôt un pédagogol? :lol:

Les innovateurs sont ceux qui veulent remettre du bon sens, tu sais : et ce sujet révèle visiblement combien d'entre eux hantent ce forum... chevalier
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Vos premières mesures - Page 6 Empty Re: Vos premières mesures

par doublecasquette Mar 14 Juil 2009, 09:56
Dwarf a écrit:
MS a écrit:Je viens de comprendre ma "bourde". Et bien j'assume tout en présentant tout naturellement mes excuses au sieur Brighelli ( le vrai). Quand on écrit des bouquins sur la pédagogie, on doit s'attendre à être en ligne de mire. Mille excuses aussi si j'ai dénaturé les propos de Brighelli. Il me faudra trouver un autre pseudo pour mon collègue, qui lui est réellement contre toute évolution du métier d'enseignant.

Vu les changements de ces vingt dernières années, tu es sûr que ce n'est pas plutôt un pédagogol? :lol:

Les innovateurs sont ceux qui veulent remettre du bon sens, tu sais : et ce sujet révèle visiblement combien d'entre eux hantent ce forum... chevalier

Ils prennent même les élèves tout petits yesyes ! Et c'est fou ce que ça peut apprendre, un élève instruit dans le bon sens, même tout petit... vache
avatar
MS
Fidèle du forum

Vos premières mesures - Page 6 Empty Re: Vos premières mesures

par MS Mar 14 Juil 2009, 10:21
Quand je parle d'innovation, je parle plutôt des moyens utilisés pour enseigner à des élèves de plus en plus en difficulté et non des contenus. Le retour de la grammaire dans les nouveaux programmes sera un bienfait pour les élèves, et relève du bon sens, mais l'innovation serait peut-être d'utiliser d'autres moyens au lieu de faire des leçons qui datent de 30 ans.
avatar
Invité
Invité

Vos premières mesures - Page 6 Empty Re: Vos premières mesures

par Invité Mar 14 Juil 2009, 10:39
J'espère, cher(e) MS, que vous ne voulez pas parler des TIC !... ces nouvelles "machines à faire sauter les cervelles", comme disait Ubu. C'est si important, que Choupinet et Moncoeur aient un "support visuel".........pour leur servir de prothèse du cerveau.

Les élèves d'il y a 30 ans étaient-ils si malheureux ? Les profs d'il y a 30 ans étaient-ils si mauvais ? :|
avatar
MS
Fidèle du forum

Vos premières mesures - Page 6 Empty Re: Vos premières mesures

par MS Mar 14 Juil 2009, 11:08
Je parle entre autres des TICE, ces machines qui bien utilisées et à bon escient peuvent apporter un plus si on ne les considère pas comme le remède à tous les maux. Je parle aussi de l'enseignement par compétences ( très difficile à gérer) mais qui peut apporter un autre regard. Les profs d'il y a trente ans n'étaient ni meilleurs ni moins bons et les élèves ni plus heureux ni plus malheureux. Le public auquel nous sommes confrontés a changé et nous devons adapter nos pratiques à ces nouvelles têtes tout en gardant une exigence digne de ce nom au niveau des contenus.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Vos premières mesures - Page 6 Empty Re: Vos premières mesures

par Ruthven Mar 14 Juil 2009, 11:25
MS a écrit:Je parle entre autres des TICE, ces machines qui bien utilisées et à bon escient peuvent apporter un plus si on ne les considère pas comme le remède à tous les maux. Je parle aussi de l'enseignement par compétences ( très difficile à gérer) mais qui peut apporter un autre regard. Les profs d'il y a trente ans n'étaient ni meilleurs ni moins bons et les élèves ni plus heureux ni plus malheureux. Le public auquel nous sommes confrontés a changé et nous devons adapter nos pratiques à ces nouvelles têtes tout en gardant une exigence digne de ce nom au niveau des contenus.

Sur les TICE, tout n'est pas si sombre, mais malheureusement elles sont souvent l'alibi d'un enseignement qui a renoncé à enseigner ; en latin par exemple Gratum Studium est bien fait pour les élèves.

En revanche, je ne partage pas ton point de vue sur l'enseignement par compétence, car il me semble reposer sur un appauvrissement : avec les savoirs, vont les compétences, mais avec les compétences ne vont pas nécessairement les savoirs. Dans l'enseignement par compétence, je trouve qu'il y a une volonté délibérée de priver l'élève de repères solides auxquels il pourrait se raccrocher ; pour le dire autrement, encore une fois, c'est une procédure certainement adéquate pour les bons élèves, mais pour eux seulement. Par ailleurs, ce qui me gêne énormément dans l'enseignement par compétence, c'est son aspect faussement segmentant ; on saucissonne des tâches simples, mais on ne rend jamais l'élève capable de saisir le savoir dans sa globalité. La segmentation dans l'apprentissage n'est pas diabolique, loin de là, mais elle ne doit pas faire disparaître son complémentaire tout aussi nécessaire, la synthèse. Quand je vois des cahiers d'évaluation de compétences, j'ai vraiment l'impression qu'on assiste à une forme de taylorisation du travail intellectuel (je crois d'ailleurs qu'on a hérité la notion de compétence de l'univers du management et de RH).
avatar
MS
Fidèle du forum

Vos premières mesures - Page 6 Empty Re: Vos premières mesures

par MS Mar 14 Juil 2009, 11:40
Je ne suis en aucune façon une adepte de l'enseignement par compétences. Initiée par une collègue de SVT il y a une dizaine d'années, j'ai renoncé car les élèves n'y avaient aucun intérêt. En revanche je travaille explicitement en 6° sur 2 compétences simples de lecture ( s'informer et raisonner). Pour cela nous avons instauré un code couleurs: les questions vertes lorsque la réponse est dans le texte, les questions orange lorsqu'il s'agit de repérer des indices permettant de répondre. Et là les élèves y trouvent leur compte, ils comprennent la différence et ne répondent pas aux questions orange lorsqu'ils ne savent pas, alors qu'auparavant ils faisaient du recopiage.
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos premières mesures - Page 6 Empty Re: Vos premières mesures

par Carabas Mar 14 Juil 2009, 11:40
Ruthven a écrit:(je crois d'ailleurs qu'on a hérité la notion de compétence de l'univers du management et de RH).
Idem pour les objectifs. D'ailleurs, les uns amènent les autres.
avatar
Invité
Invité

Vos premières mesures - Page 6 Empty Re: Vos premières mesures

par Invité Mar 14 Juil 2009, 11:47
Je n'avais jamais entendu parler de l'enseignement par compétence. Parfois, je suis très très heureuse d'être larguée !!!... Rolling Eyes

Et j'imagine qu'il doit se publier des ouvrages sur la question. Triste...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum