Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Vos premières mesures - Page 7 Empty Re: Vos premières mesures

par Invité Mar 14 Juil 2009 - 11:47
Je n'avais jamais entendu parler de l'enseignement par compétence. Parfois, je suis très très heureuse d'être larguée !!!... Rolling Eyes

Et j'imagine qu'il doit se publier des ouvrages sur la question. Triste...
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Vos premières mesures - Page 7 Empty Re: Vos premières mesures

par Dwarf Mer 15 Juil 2009 - 1:31
MS a écrit:Quand je parle d'innovation, je parle plutôt des moyens utilisés pour enseigner à des élèves de plus en plus en difficulté et non des contenus. Le retour de la grammaire dans les nouveaux programmes sera un bienfait pour les élèves, et relève du bon sens, mais l'innovation serait peut-être d'utiliser d'autres moyens au lieu de faire des leçons qui datent de 30 ans.

Je ne fais l'apologie d'aucune forme miraculeuse qui s'applique à tous universellement (contrairement aux pédagogols, par exemple). Je ne crois qu'en un seul miracle : le génie propre de chaque enseignant pour transmettre ce qu'il a à transmettre, pour faire comprendre, mettre à portée sans démagogie. Après, il y a des pédagogues (au sens d'origine du mot) innés et d'autres qui ont peut-être besoin de pistes mais cessons de faire croire aux débutants candides qu'une même méthode peut être utilisée par tous pour tous, car cette prétention ne résiste pas à la réalité des faits : je pense cependant que tu partages aussi cette opinion.

Quant aux TICE, je m'en méfie un peu à cause des présentations miraculeuses que l'on a pu nous en faire l'an dernier à l'occasion de l'acquisition de TNI : la vidéo de promotion contenait, à bien écouter, des perspectives pédagogistes qui faisaient froid dans le dos (tu sais, du style triangle didactique où le professeur ne sert presque plus que d'animateur de machine qui, elle, contient le cours...). Après, utiliser des exercices sur PC, pourquoi pas, mais je ne crois pas que se soit la solution idéale, franchement. On peut rendre les choses attractives et efficaces avec des moyens plus simples et moins coûteux...


Dernière édition par Dwarf le Mer 15 Juil 2009 - 23:41, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Vos premières mesures - Page 7 Empty Re: Vos premières mesures

par doublecasquette Mer 15 Juil 2009 - 9:06
Après, utiliser des exercices sur PC, pourquoi pas, mais je ne crois
pas que se soit la solution idéale, franchement. On peut rendre les
choses attractives et efficaces avec des moyens plus simples et moins
coûteux...

Surtout lorsque les générations élevées aux exercices sur PC, blogs de classe et autres TBI depuis la Petite Section de maternelle arriveront dans vos collèges.
Gavées d'ordi et de consoles à l'école et à la maison, ceux-ci auront un vieux goût de déjà mâché. Il ne faudra plus compter sur l'effet de nouveauté pour les rendre attractifs.
avatar
MS
Fidèle du forum

Vos premières mesures - Page 7 Empty Re: Vos premières mesures

par MS Mer 15 Juil 2009 - 9:30
Tout à fait d'accord avec Dwarf. Concernant le TNI ( que nous appelons TBI dans notre académie) , j'ai eu la chance d'y être initiée par une personne très compétente du CDDP, qui n'a cessé de nous répéter qu'il fallait l'utiliser avec mesure, lorsqu'il apportait un plus, et surtout ne pas révoluttioner nos pratiques. Gardons ce qui marche et essayons de voir ce que ce TBI est susceptible d'apporter. D'ailleurs dès septembre mon collège a été choisi pour tester les manuels numériques, je suis volontaire , je verrai ainsi par moi-même le bien , le moins bien, le pas bien du tout.
Et je laisse à chacun le choix de vouloir ou non s'investir dans les TICE, mais je pense qu'il est préférable, comme en toutes choses, d'essayer avant de dénigrer.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Vos premières mesures - Page 7 Empty Re: Vos premières mesures

par Pierre_au_carré Mer 15 Juil 2009 - 9:37
doublecasquette a écrit:Il ne faudra plus compter sur l'effet de nouveauté pour les rendre attractifs.

Entièrement d'accord, pour l'instant c'est l'effet nouveauté et bientôt (en années) l'élève dira "bof...".
Et on en reviendra au fait qu'on n'apprend pas (bien) en s'amusant.

Par contre le e-learning (*) est bien adapté aux adultes pour s'y remettre. Mais jusqu'à un certain niveau.

(*) Enfin de ceux pour qui j'ai travaillé...
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Vos premières mesures - Page 7 Empty Re: Vos premières mesures

par Dwarf Mer 15 Juil 2009 - 23:44
Concernant l'informatique, j'ai hérité deux années de suite de sixièmes que leur PE avait fait travailler sur PC moitié de l'année. Je n'ai pas eu de problèmes particulier à les faire travailler (encore que pour certains, la notion de travail à la maison était inexistante) mais ils avaient plus de lacunes que leurs camarades...
missaudrey
missaudrey
Niveau 8

Vos premières mesures - Page 7 Empty Re: Vos premières mesures

par missaudrey Jeu 16 Juil 2009 - 9:25
1re mesure : je revois le calendrier scolaire et j'inverse les périodes vacances / boulot, sauf l'été parce que qd mm il fait un peu beau !

nan plus sérieusement, j'embauche des dizaines de milliers de profs !
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Vos premières mesures - Page 7 Empty Re: Vos premières mesures

par Dwarf Jeu 16 Juil 2009 - 13:00
missaudrey a écrit:
nan plus sérieusement, j'embauche des dizaines de milliers de profs !

Es-tu VRAIMENT sérieuse???
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Vos premières mesures - Page 7 Empty Re: Vos premières mesures

par Daphné Jeu 16 Juil 2009 - 13:02
Faut avoir le budget ! Et ça ce n'est pas gagné Evil or Very Mad
avatar
Abraxas
Doyen

Vos premières mesures - Page 7 Empty Re: Vos premières mesures

par Abraxas Jeu 16 Juil 2009 - 13:05
Faut avoir les volontaires !
Cette année, un peu plus de 4000 candidats au CAPES de Lettres modernes, contre 12000 il y a neuf ans. Pour un nombre plus limité de postes, à l'époque. Assez curieusement, plus personne ne veut faire un métier où l'on vous recrute à Bac + 5 pour 1300 euros par mois, injures en sus.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Vos premières mesures - Page 7 Empty Re: Vos premières mesures

par Pierre_au_carré Jeu 16 Juil 2009 - 13:10
Oui, vous avez dû remarquer les cycles décalés des courbes "nombres de postes" et "nombre de candidats".
Le nombre de candidats évoluent comme le nombre de postes avec un décalage de 2 ou 3 ans.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Vos premières mesures - Page 7 Empty Re: Vos premières mesures

par Dwarf Jeu 16 Juil 2009 - 13:22
Pierre_au_carré a écrit:Oui, vous avez dû remarquer les cycles décalés des courbes "nombres de postes" et "nombre de candidats".
Le nombre de candidats évoluent comme le nombre de postes avec un décalage de 2 ou 3 ans.

Ce qui paraît logique, non?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum