Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mayann
Niveau 6

Vos premières mesures - Page 2 Empty Re: Vos premières mesures

par Mayann Dim 12 Juil 2009 - 11:03
Heu ... si je suis ministre, je me retourne vers mon gourou,Sébastien Clerc,et lui demande ce que je dois faire...
John
John
Médiateur

Vos premières mesures - Page 2 Empty Re: Vos premières mesures

par John Dim 12 Juil 2009 - 11:06
Je rétablis les voies technologiques en fin de sixième ou cinquième.
Je supprime les TPE et IDD.
Je fais une vraie première L avec un plus grand nombre d'heures, dont quatre langues obligatoires (deux vivantes / deux anciennes ou trois vivantes et une ancienne).
Je réorganise aussi le système des points pour l'harmoniser avec les autres administrations.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
MS
Fidèle du forum

Vos premières mesures - Page 2 Empty Re: Vos premières mesures

par MS Dim 12 Juil 2009 - 11:10
"Virer" certaines huiles du ministère, certes, mais aussi pourquoi pas certains enseignants incompétents ( et reconnus comme tels!) qui dénaturent notre travail et nous assurent une belle mauvaise réputation.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Vos premières mesures - Page 2 Empty Re: Vos premières mesures

par Daphné Dim 12 Juil 2009 - 11:16
Il y en mais pas tant que cela !!

La majorité des collègues font leur travail sérieusement, le problème est moins les profs incompétents que les classes ingérables !!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Vos premières mesures - Page 2 Empty Re: Vos premières mesures

par Daphné Dim 12 Juil 2009 - 11:17
Et il faut penser à aider à la reconversion de collègues fatigués qui n'en peuvent plus, et reconnaître la pénibilité de notre métier, mais ça c'est pas gagné !!
John
John
Médiateur

Vos premières mesures - Page 2 Empty Re: Vos premières mesures

par John Dim 12 Juil 2009 - 11:20
Ah oui, assurer des possibilités de reconversion, aussi.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
MS
Fidèle du forum

Vos premières mesures - Page 2 Empty Re: Vos premières mesures

par MS Dim 12 Juil 2009 - 11:22
D'accord avec Daphné, cependant dans mon établissement ( petit collège rural), outre les deux ou trois "cas", il est très difficile de travailler en équipes, les profs refusent même la concetration avec la vie scolaire dont les membres sont traités comme des moins que rien. Je souffre personnellement beaucoup de cette situation qui a une répercussion certaine sur les élèves.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Vos premières mesures - Page 2 Empty Re: Vos premières mesures

par Daphné Dim 12 Juil 2009 - 11:26
Ce genre de situation est bien plus exacerbé dans de petits établissements ruraux que dans de gros établissements avec deux ou trois cents profs, mais cela ne veut pas dire que les collègues en question ne font pas bien leur travail chacun dans sa classe.

Il s'agit peut-être de collègues qui ont commencé leur carrière à une époque où on travaillait de manière plus individualiste, et je rappellle que beaucoup ont choisi ce métier car on était tranquille dans sa classe et que les projets et patati et patata ce n'est pas forcément leur tasse de thé !!
avatar
MS
Fidèle du forum

Vos premières mesures - Page 2 Empty Re: Vos premières mesures

par MS Dim 12 Juil 2009 - 11:45
Bien sûr Daphné, dans les plus grands établissements, les choses sont différentes, mais les collègues en question sont justement de jeunes collègues qui sont très influençables, qui veulent s'intégrer ( et c'est juste), mais qui au fil des années, se fondent dans la groupe de ceux qui parlent beaucoup mais ne font rien. Certes, chacun dans sa classe fait bien son travail, mais quid du travail d'équipe qui va permettre d'aider les élèves? Car aider les élèves me semble très important. Il faudrait donc aussi recruter les enseignants sur leur capacité à "être" avec les élèves et non seulement sur leurs connaissances. Au cours de cette année, bon nombre de parents se sont plaints auprès de moi du comportement de certains collègues ( par exemple, menacer un élève du redoublement à l'issue du premier trimestre).
Nell
Nell
Guide spirituel

Vos premières mesures - Page 2 Empty Re: Vos premières mesures

par Nell Dim 12 Juil 2009 - 11:47
Ce post a de très bonnes idées (le latin obligatoire Vos premières mesures - Page 2 2252222100 ), il serait bien que notre nouveau ministre vienne faire un tour par là (quoi? je suis utopiste? moui...un peu! Embarassed )
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Vos premières mesures - Page 2 Empty Re: Vos premières mesures

par Ruthven Dim 12 Juil 2009 - 11:53
MS a écrit:Au cours de cette année, bon nombre de parents se sont plaints auprès de moi du comportement de certains collègues ( par exemple, menacer un élève du redoublement à l'issue du premier trimestre).

Oh la la, quel traumatisme ! Monchéri-moncanard n'aime pas qu'on lui secoue les puces. En voilà un beau motif de licenciement pour le collègue incompétent ! :colere:


Dernière édition par Ruthven le Dim 12 Juil 2009 - 11:55, édité 1 fois
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos premières mesures - Page 2 Empty Re: Vos premières mesures

par Carabas Dim 12 Juil 2009 - 11:54
MS a écrit:par exemple, menacer un élève du redoublement à l'issue du premier trimestre
Ca ne me semble pas horrible, comme menace. Tout dépend de l'élève. Certains ont besoin de ce genre d'aïguillon pour s'y mettre. Quand j'étais élève, on nous "menaçait" souvent de la sorte...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Vos premières mesures - Page 2 Empty Re: Vos premières mesures

par Daphné Dim 12 Juil 2009 - 12:14
Le plus gros problème maintenant c'est qu'on ne peut plus utiliser cet argument sans se faire rire au nez la plupart du temps !!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Vos premières mesures - Page 2 Empty Re: Vos premières mesures

par Daphné Dim 12 Juil 2009 - 12:15
Et alors, asticoter les élèves pour les faire bosser un peu, ça fait partie de notre travail non ??
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos premières mesures - Page 2 Empty Re: Vos premières mesures

par ysabel Dim 12 Juil 2009 - 12:29
français en terminale pour tous...
les parents, dehors !
les profs souverains pour le passage des élèves.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Angua
Angua
Grand sage

Vos premières mesures - Page 2 Empty Re: Vos premières mesures

par Angua Dim 12 Juil 2009 - 12:35
Imaginons, imaginons:
- réduire les effectifs par classe, rétablir des postes
- multiplier les sections alternatives pour les gamins en perdition (stages en milieu pro, programmes spécifiques pour se remettre à niveau, etc)
- revoir les répartitions budgétaires (par ex, le collège que je quitte fait une demande de TBI. Très bien, je pense qu'effectivement on peut en faire des choses intéressantes. mais les élèves y ont des manuels de français qui datent de 97... juste parce que ce n'est pas la même ligne, et pour moi une priorité serait là)
- créer davantage de postes de COP (bah, l'orientation, je n'en connais que les info que je sus allée chercher ou que la COP présente une journée dans mon collège a le temps de me fournir entre deux urgences... j'estime que c'est un métier que je ne sais pas faire), permettre aux profs principaux d'avoir le temps de causer avec lesdits COP parce que oui, les gamins, ils les connaissent bien (normalement)

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Invité
Invité

Vos premières mesures - Page 2 Empty Re: Vos premières mesures

par Invité Dim 12 Juil 2009 - 12:43
Oui Angua, mais attention aux COP : il y a à prendre et à laisser... (et surtout à laisser !)

(C'est juste mon avis.)
Angua
Angua
Grand sage

Vos premières mesures - Page 2 Empty Re: Vos premières mesures

par Angua Dim 12 Juil 2009 - 12:48
CampusStellae a écrit:Oui Angua, mais attention aux COP : il y a à prendre et à laisser... (et surtout à laisser !)

(C'est juste mon avis.)

ça... je suis bien d'accord! L'une d'elle a bien failli ruiner ma scolarité.
Comme pour les enseignants, les CDE, les IPR, et les autres corps de métier: il y en a à prendre et à laisser. Mais je suis partisane de "l'institution" COP.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Invité
Invité

Vos premières mesures - Page 2 Empty Re: Vos premières mesures

par Invité Dim 12 Juil 2009 - 12:51
Oui, Angua, il est tout à fait bon qu'il existe un corps de COP. Je suis tout à fait d'accord.
Le problème est qu'actuellement ce corps est composé (ne nous voilons pas la face...) de beaucoup de profs qui ont échoué dans leur boulot, ou alors de gens acquis à la pédagogogie (et qui oeuvrent parfois CONTRE les profs).

Mais il y a aussi de très bons COP ! à n'en pas douter.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Vos premières mesures - Page 2 Empty Re: Vos premières mesures

par Reine Margot Dim 12 Juil 2009 - 12:54
Un peu comme Ruthven:

rétablissement de la carte scolaire avec obligation d'un découpage mixte socialement pour éviter les établissements ghettos
- horaires de français de 6h en sixième et cinquième et 2h de latin obligatoire
- diversification des parcours au collège avec des modules base/approfondissement et examen de contrôle en fin de module, l'inscription dans tel ou tel module relevant du choix des enseignants.
- élaboration de programmes clairs, structurés, progressifs et cohérents de la maternelle à la Terminale
- suppression des TPE, IDD, ECJS

Je rajoute suppression de la loi de mobilité des fonctionnaires, suppression de l'accompagnement éducatif du soir, du service minimum en cas de grève (bref tout ce qu'a fait Darcos), de la plateforme d'info des muts (un pataquès). Ah et recrutement à la hausse de nouveaux profs pour compenser les départs en retraite.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
venus13
venus13
Niveau 9

Vos premières mesures - Page 2 Empty Re: Vos premières mesures

par venus13 Dim 12 Juil 2009 - 13:12
que le concours ne soit plus national et plein plein de postes en + :lol: :pas vrai:
avatar
Invité
Invité

Vos premières mesures - Page 2 Empty Re: Vos premières mesures

par Invité Dim 12 Juil 2009 - 13:17
marquisedemerteuil a écrit:Un peu comme Ruthven:

rétablissement de la carte scolaire avec obligation d'un découpage mixte socialement pour éviter les établissements ghettos
- horaires de français de 6h en sixième et cinquième et 2h de latin obligatoire
- diversification des parcours au collège avec des modules base/approfondissement et examen de contrôle en fin de module, l'inscription dans tel ou tel module relevant du choix des enseignants.
- élaboration de programmes clairs, structurés, progressifs et cohérents de la maternelle à la Terminale
- suppression des TPE, IDD, ECJS

Je rajoute suppression de la loi de mobilité des fonctionnaires, suppression de l'accompagnement éducatif du soir, du service minimum en cas de grève (bref tout ce qu'a fait Darcos), de la plateforme d'info des muts (un pataquès). Ah et recrutement à la hausse de nouveaux profs pour compenser les départs en retraite.

Je souscris à tout, Marquise !!! Wink
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Vos premières mesures - Page 2 Empty Re: Vos premières mesures

par Daphné Dim 12 Juil 2009 - 13:43
Quel dommage que nous ne soyons pas ministres de l'EN, comme ça irait beaucoup mieux :lol:
avatar
Invité
Invité

Vos premières mesures - Page 2 Empty Re: Vos premières mesures

par Invité Dim 12 Juil 2009 - 13:44
Daphné a écrit:Quel dommage que nous ne soyons pas ministres de l'EN, comme ça irait beaucoup mieux :lol:

Abraxas pourrait l'être ... non ?! Very Happy
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Vos premières mesures - Page 2 Empty Re: Vos premières mesures

par Daphné Dim 12 Juil 2009 - 13:45
Oh oui :lol:

Du bon sens, du bon sens et encore du bon sens !!
avatar
Invité
Invité

Vos premières mesures - Page 2 Empty Re: Vos premières mesures

par Invité Dim 12 Juil 2009 - 13:48
Moi je verrais bien John à ce poste, aussi.

Mais Marquise va encore m'accuser de... :censure: John.

:lol!:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum