Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Faafa
Niveau 1

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 20 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Faafa Lun 12 Juin 2017, 15:07
flbcar a écrit:@judi83 : merci beaucoup pour ta réponse, c'est plus clair ! donc pas de séquence pédagogique avec une progression mais une ressource pédagogique, c'est bien cela ? et on arrive à tenir 30 mns là-dessus ?!? :-)

J'avoue aussi être un peu décontenancé. Je n'arrive pas à trouver ce qu'il faut réellement produire à côté.
Faut-il développer sur l'entreprise (résumer grossièrement son dossier) afin d'introduire la didactisation ?
Ou alors situer la didactisation dans le temps/déroulement de l'année scolaire ?

En effet, 30 minutes à présenter un document me paraît assez long.
avatar
Judi83
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 20 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Judi83 Lun 12 Juin 2017, 18:18
Alors, ce que j'ai eu comme info pour le déroulé des 30min (CAPET market) c'est : on se présente (attention, j'ai l'impression que ça dépend des options, à lire dans les rapports des jurys), on présente rapidement son dossier en expliquant son choix puis on le relie au thème à traiter (selon le sujet tiré), on rappelle le contexte du sujet, les objectifs de la ressource pédagogique proposée (l'élève doit être capable de...), on la replace dans sa progression annuelle (on peut parler des pré-requis) et on présente la ressource avec les extraits de notre dossier, si on les a modifiés (didactisés) et pourquoi, les questions et les réponses attendues par les élèves ; on peut aussi indiquer qu'on utiliserait des ressources complémentaires ; et on indique les transversalités qu'on envisage.

Je ne sais pas du tout si 30min c'est peu ou trop long... On verra le jour J :-) En tout cas, il vaut mieux faire plus court que trop long, car au bout de 30min ils te coupent.

@mhico : ta problématique a l'air bien, mais je ne connais rien au programme de compta alors je ne suis pas bien placée pour te répondre. En market, j'ai traité le lancement d'un produit dans une entreprise où j'ai travaillé. Cela me permet de couvrir pas mal d'aspects des programmes de STMG et BTS. Pour les transversalités avec le droit et le management ou autre, ça dépendra du sujet tiré le jour J. Pour les annexes, je ne pense pas que l'idée soit de reprendre des docs des manuels scolaires, mais si tu n'as pas travaillé en entreprise, je pense que tu peux, mais sans forcément le mettre (tu peux plutôt mettre la source indiqué dans le doc) ou trouve des articles des documents trouvés sur Internet. Il faut bien mettre tes sources.

PS : comme vous, je prépare le concours seule, donc j'ai eu des infos sur ce forum, via qqn qui s'est préparé au Cned et des profs qui l'ont passé il y a quelques années. Mais je ne suis sûre de rien...
Indalio
Indalio
Niveau 5

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 20 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Indalio Lun 12 Juin 2017, 18:59
Merci beaucoup Judi, c'est super clair expliqué comme ca.
Je passe demain l'épreuve sur dossier pour le CAPLP commerce/vente. Je vous raconterai
avatar
Judi83
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 20 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Judi83 Lun 12 Juin 2017, 19:14
Bonne chance ! Ou un gros M.... ! (selon tes croyances;)
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 20 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Wysteria Lun 12 Juin 2017, 21:03
C'est MSP pour moi demain. Je vous ferai un petit topo également Wink
avatar
Judi83
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 20 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Judi83 Lun 12 Juin 2017, 21:18
Idem alors !
Mais tu passes MSP et eco-gestion ? Quel éclectisme !
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 20 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Wysteria Lun 12 Juin 2017, 22:47
MSP = Mise en situation professionnelle abi
avatar
Judi83
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 20 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Judi83 Lun 12 Juin 2017, 23:13
Ah lol, je pensais à Maths-Sciences-Physique ;-) Merci pour le jargon et bon courage pour demain !
avatar
BACKPACK
Niveau 1

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 20 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par BACKPACK Mer 14 Juin 2017, 10:23
Vous tenez le coup les candidats au CAPLP ? Bon courage, perso j'en peux plus de bosser en dehors du travail, je me sens épuisée. Hâte que tt cela se termine.
Indalio
Indalio
Niveau 5

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 20 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Indalio Mer 14 Juin 2017, 11:21
Hâte aussi que ce soit fini.
On est nombreux à Amiens. Beaucoup de gens qui attendent dans le préau. On etait une quinzaine en loge, et après les jurys vient nous chercher devant la salle. Ca fait un groupe de personnes qui attendent devant la porte, effet bizarre de "adopte un candidat :lol:
Par contre difficile de se prononcer sur l'épreuve. Je suis passé sur dossier. Je sais que j'ai fait un truc un peu merdique, mais avec le sourire. A voir si ca aura suffit.
avatar
Faafa
Niveau 1

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 20 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Faafa Mer 14 Juin 2017, 11:43
Pareil, je suis passé hier aussi hier à midi a Amiens sur le dossier. Les deux examinateurs, très aimables au passage, m'ont indiqué qu'ils s'attendaient à voir une chose en plus dans mes documents didactisés mais bon... J'ai effectivement reconnu que je n'avais pas assez appuyé sur l'une des parties du sujet.

Au moment des questions, je n'ai pas répondu exactement comme ils le voulaient sur certains points, mais m'ont orienté sur comment j'aurais du envisager les choses.

Après la question "si un élève se lève et quitte la classe avec un "vas-y tu me saoules je me casse", comment réagissez-vous ?", je m'y attendais à moitié mais j'ai quand même été décontenancé.
J'ai du coup répondu que je sollicitais un élève "de confiance" (délégué ou autre) afin d'aller prévenir le CPE/l'administration.
Ils ont un peu insisté en m'indiquant que c'était justement le délégué qui était parti, j'ai renvoyé la balle en disant qu'il y en avait deux + des suppléants.

J'avoue que cela fait un élève sous ma responsabilité qui se promène dans l'établissement, mais si je lui "court après", c'est le reste de la classe, elle aussi sous ma responsabilité qui se retrouve seule.

Question et situation difficile donc.
avatar
pierrot6248
Niveau 2

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 20 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par pierrot6248 Mer 14 Juin 2017, 17:52
Bonjour, je suis passé hier à l'épreuve sur Dossier. Un sujet qui n'avait pas forcément un lien évident avec mon dossier et un entretien absolument "casse tête". Un jury vraiment bienveillant et sympatique. En revanche, je n'ai pas l'impression d'avoir passé une épreuve sur dossier. Mon entretien : 28 min de question sur : la manière de créer, traiter, analyser et gérer un questionnaire.
J'ai du faire remarquer à mon jury qu'il s'agissait d'un questionnaire fournit par l'entreprise et non créer par les élèves (écrit dans mon sujet). 28 min à me faire reprendre sur la conception d'un questionnaire. Je pense m'en m'être que très moyennement sorti sur un sujet que je n'avais pas du tout anticiper vu le lien très peu probable avec mon dossier.
Maintenant, je le répète, mon jury était vraiment très sympathique. Ils m'ont expliqués certaines choses, m'ont mis en confiance et m'ont permis d'évoluer pour l'épreuve de demain. Bon courage à tous !!
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 20 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Wysteria Mer 14 Juin 2017, 18:11
Pour la MSP, sujet pas forcément évident, et deux heures c'est vraiment hyper court.
Comme Pierrot, on m'a expliqué la pratique et repris sur certains points. Après, j'ai eu des questions un peu bizarres, mais dans l'ensemble attendues.
Et vraiment, ne vous laissez pas faire et justifiez vos choix. Et reconnaissez quand vous vous êtes plantés sur un point 😁
avatar
pierrot6248
Niveau 2

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 20 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par pierrot6248 Mer 14 Juin 2017, 18:33
Qu'est ce que tu as réussi à présenter en deux heures de préparation (Fiche péda, Fiche de déroulement de séquence, fiche de séance, Support élève, Maquette d'évaluation, Fiche de synthèse ?).
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 20 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Wysteria Mer 14 Juin 2017, 18:46
Alors : fiche pédagogique, fiche de déroulement, support élève
Je ne vois pas la différence entre fiche de déroulement de séquence et la fiche de séance ...

Sincèrement ? Rien que sur ta fiche de déroulement, avec qui fait quoi, le temps alloué etc, tu as deja une bonne heure mangée.
Tu n'auras pas le temps de faire la maquette d'évaluation, une fiche de synthèse etc. Deux heures, avec l'appréhension du sujet, c'est impossible.

Par contre, j'en ai parlé à l'oral. C'est-à-dire que ce n'est pas finalisé, mais que je suis au courant des modalités d'évaluation.
avatar
pierrot6248
Niveau 2

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 20 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par pierrot6248 Mer 14 Juin 2017, 19:48
Oui, je comprends bien. Mais 2h, c'est très court. Je ne me suis jamais entraîné donc j'évalue de manière trop optimiste certainement.
La différence entre la fiche de déroulement de séquence est qu'une séquence peut/doit comporter plusieurs séances. Tu dois donc écrire, en gros : Séance 1 : blablabla, Séance 2, blablabla, etc ... et ta fiche de déroulement de séance comportera le détail d'une seule séance.
C'est du travail de répétition qui est théorique, puisque je pense qu'en pratique, un enseignant ayant 4,5, 6 classes différentes et autant de programme à faire ne peut faire l'ensemble de ce travail à chaque fois. Sinon, il travaille plus qu'un chinois à l'usine Wink (sans vouloir avoir des propos malveillants).
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 20 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Wysteria Mer 14 Juin 2017, 20:05
Ah oui ! Sans entrainement, c'est genre chaud patate.
Et je vois ce que tu veux dire ... Personnellement, je suis partisane de la fiche de déroulement de séquences où tu inscris tout. Pourquoi ? Toujours pour avoir un fil conducteur, puisque les séances ont un but commun : expliquer le thème de la séquence.
Et surtout, ca te permet de ne pas jongler avec les feuilles. Imagine deja le boulot, mais surtout la répétition de la chose ? Et à transporter aussi ... J'imagine pas ^^
AnneSo38
AnneSo38
Niveau 5

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 20 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par AnneSo38 Mer 14 Juin 2017, 23:06
Bravo en tout cas pour celles qui ont passé les oraux !

_________________
Faire ce que l'on aime, c'est la liberté. Aimer ce que l'on fait, c'est le bonheur... pingouin
2017 : CAPET éco-gestion option RH réussi !
2017 - 2018 : prof stagiaire en première STMG à Bourg-lès-Valence
Indalio
Indalio
Niveau 5

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 20 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Indalio Jeu 15 Juin 2017, 16:16
Faafa, nous devions être dans la même salle ^^

Verdict de la 2eme épreuve alors ?
Je pensais cette épreuve plus simple, mais en fait j'ai pas mieux fait (mais toujours avec le sourire).
Ma proposition de séance ne tenait pas vraiment la route.
Bon j'ai fait de mon mieux. On verra bien
avatar
Faafa
Niveau 1

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 20 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Faafa Jeu 15 Juin 2017, 17:05
Pour le dossier ou la mise en situation professionnelle ? Smile

Je pensais aussi mieux m'en sortir, mais j'ai vraiment eu du mal. J'ai une impression de ratage complet sur les oraux, ça veut pas s'enlever.
Ma séance était structurée mais je crains de ne pas avoir véritablement été dans les clous du sujet, du moins de ne pas avoir fait exactement ce qu'ils attendaient.

Après les jurys étaient agréables, peut être un peu plus vicieux que pour le dossier, mais je préfère ça, au moins on n'a pas de surprise.
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 20 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Wysteria Jeu 15 Juin 2017, 17:42
Ah bah c'est positif les filles !
J'ai fait un support eleve pour les bac pro qui etait plus niveau études supérieures...
Enjoy ! 😂

Allez, courage ! Et résultats normalement demain Smile
Indalio
Indalio
Niveau 5

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 20 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Indalio Jeu 15 Juin 2017, 19:02
Faafa, pour l'epreuve de dossier, parce que j'etais également convoqué 12h.

Aujourd'hui, tu es aussi tombé sur "informer la clientèle" ?

J'ai le meme sentiment de foirage que vous. Espérons que les autres candidats aient encore plus foirés que nous Wink
avatar
Faafa
Niveau 1

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 20 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Faafa Jeu 15 Juin 2017, 19:06
En effet, je suis tombé sur "Informer la clientèle". (j'étais sur la droite de la salle, avec la chemise verte)

Maintenant, reste plus qu'à attendre lundi !
Indalio
Indalio
Niveau 5

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 20 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Indalio Jeu 15 Juin 2017, 19:41
Wysteria pense qu'on l'aura demain...

Je ne me souviens pas d'une chemise verte.
Tu vas au Capet après ?
avatar
Faafa
Niveau 1

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 20 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Faafa Jeu 15 Juin 2017, 19:49
Demain ? Pourtant j'ai vérifié ils ont indiqué que les réponses seraient données lundi. Bon après tout, pourquoi pas, ça évite d'avoir à attendre le week-end.

Et non, je ne vais pas au Capet, c'est vraiment le CAPLP que je vise.
avatar
Warton
Je viens de m'inscrire !

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 20 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Warton Jeu 15 Juin 2017, 19:59
Bonjour Smile
Régulièrement observateur sur ce forum j'ai enfin franchi le pas de venir vous rejoindre.
Je vois que je ne suis pas le seul à ressentir une impuissance face aux oraux.
Je vais vous expliquer ce qu'il s'est passé pour moi.

Alors tout d'abord mardi sur l'épreuve sur dossier je suis tombé sur un jury assez coriace avec beaucoup de questions mais dans l'ensemble bienveillant. Quelques erreurs que j'espère avoir ajusté lors de l'entretien. Mais difficile de se prononcer.
Ah si, en sortant un certain candidat s'est pris la peine d'en casser d'autres, sympa les futurs collègues.

Aujourd'hui sur la mise en situation professionnelle je suis tombé sur "Informer la clientèle", déjà je n'ai pas eu le temps de finir ma fiche de déroulement de séquence donc j'étais déjà mal engagé mais je me suis dis que je pouvais me rattraper lors de ma prestation en argumentant sur les points qu'il me manquait.
A la fin de celle-ci le jury fort désagréable au passage me dit : "Je vois que vous êtes au point pour le Capet mais ici nous sommes en Bac Pro."
A partir de ce moment la, la longue descente aux enfers à commencé ils ont tout fait pour m'enterrer. Je savais que ma prestation n'était pas au top c'est sur. Mais elle était structuré et je l'ai ajuster au niveau du bac pro en utilisant la méthode inductive en variant les support et tous les outils nécessaires.  

Bref je sais aujourd'hui que le CAPLP c'est mort pour moi mais je tiens a dénoncer le lynchage des candidats qui passent également le Capet. Plusieurs candidats ayant la double admissibilité autre que moi ont fait le même constat.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum