Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par JulieLH Mer 22 Mar 2017 - 13:41
mariecapb a écrit:Bonjour!
Je rejoins ce groupe et je souhaite beaucoup de courage aux chanceux admissibles. J'ai malheureusement échoué cette année. J'ai suivi la formation d'Arras et j'en ai été satisfaite. La grande majorité des enseignants dispensait des cours de qualité et se montrait disponible. Ma difficulté était de trouver le temps de regarder les cours qui durent entre deux et trois heures. Il me semble que les 55 places n'incluent que les étudiants suivant la formation à distance, mais je n'en suis pas certaine.
Merci Marie !
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par JulieLH Mer 22 Mar 2017 - 14:08
Après renseignements pris, les 55 places ne concernent bien que la formation à distance...

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
avatar
Alkinos
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Alkinos Mer 22 Mar 2017 - 14:18
JulieLH a écrit:
Bref, est-ce par manque de travail que les résultats sont si bas ou est-ce un manque d'efficacité de la formation à distance par visioconférence ?

Dans un premier temps, je voulais avoir des données brutes (pourcentage de réussite).

Les raisons qui peuvent expliquer les différences entre les deux préparations sont nombreuses : motivation et implication des candidats, présentiel ou non, qualité des cours, implication des intervenants, adéquation de ces derniers avec les exigences du jury, etc.

Concernant la qualité des cours, je pourrai uniquement me permettre, avec la réserve nécessaire, de comparer le contenu des Atlandes avec celui des cours à Sévigné. Pour cette année, sur Pizan, Hugo, Giono, l'avantage à mon sens était au cours Sévigné. Pour Montaigne, j'ai trouvé l'Atlande plus pointu mais avec comme bémol le fait que Tournon a une approche spécifique liée à la philosophie. Pour Beaumarchais, dès l'année dernière j'ai trouvé que le cours manquait de fond. En didactique, l'enseignant est M. Haluska, dont la réputation n'est plus à faire, je crois.

JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par JulieLH Mer 22 Mar 2017 - 14:25
Après avoir lu les conseils dispensés sur le site de l'université d'Artois qui recommande plutôt de suivre les cours en présentiel, je vais m'orienter (je crois) vers le présentiel dans mon académie car si mes calculs sont justes, nous sommes à près de 30 % d'admissibles.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par sifi Mer 22 Mar 2017 - 14:44
Pour moi ce seront les cours du PAF doublés du CNED (je sais que ce n'est pas transcendant, mais au moins je pourrai envoyer des copies dès cet été, le PAF ne commençant qu'en septembre).
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par JulieLH Mer 22 Mar 2017 - 14:49
sifi a écrit:Pour moi ce seront les cours du PAF doublés du CNED (je sais que ce n'est pas transcendant, mais au moins je pourrai envoyer des copies dès cet été, le PAF ne commençant qu'en septembre).
Bonjour Sifi, à combien sont les cours du CNED ? Impossible de trouver cette information... Est-ce que le CNED envoie toujours des Atlandes comme cours ?
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Iliana Mer 22 Mar 2017 - 14:51
600€ le CNED, et il n'envoie pas les Atlande mais des publications des Presses Universitaires de Rennes, je crois.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par JulieLH Mer 22 Mar 2017 - 14:53
Iliana a écrit:600€ le CNED, et il n'envoie pas les Atlande mais des publications des Presses Universitaires de Rennes, je crois.
600 euros ! Il y a dix ans, c'était 200 !
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par JulieLH Mer 22 Mar 2017 - 14:54
Je vais prendre des sujets à droite à gauche et les soumettre pour correction aux profs du PAF.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par sifi Mer 22 Mar 2017 - 15:52
Oui 600 euros.
J'ai hésité à prendre Sévigné, mais la dépense est très conséquente et comme c'est la première année où je le passe (si l'on excepte mon cuisant échec à l'externe en 2003), je me réserve cette dépense pour le jour où j'aurai un congé formation.

Je propose d'ouvrir un fil pour l'agreg 2018, histoire de ne pas polluer le travail des heureux admissibles?
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par JulieLH Mer 22 Mar 2017 - 16:11
sifi a écrit:Oui 600 euros.
J'ai hésité à prendre Sévigné, mais la dépense est très conséquente et comme c'est la première année où je le passe (si l'on excepte mon cuisant échec à l'externe en 2003), je me réserve cette dépense pour le jour où j'aurai un congé formation.

Je propose d'ouvrir un fil pour l'agreg 2018, histoire de ne pas polluer le travail des heureux admissibles?
Oui !
Machin-truc-bidule
Machin-truc-bidule
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Machin-truc-bidule Mer 22 Mar 2017 - 16:45
JulieLH a écrit:
sifi a écrit:Oui 600 euros.
J'ai hésité à prendre Sévigné, mais la dépense est très conséquente et comme c'est la première année où je le passe (si l'on excepte mon cuisant échec à l'externe en 2003), je me réserve cette dépense pour le jour où j'aurai un congé formation.

Je propose d'ouvrir un fil pour l'agreg 2018, histoire de ne pas polluer le travail des heureux admissibles?
Oui !

Je suis partante! Histoire de se RE-motiver... avant de perdre ma voi(x)/(e) et de m'enfoncer dans la béance!
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Mer 22 Mar 2017 - 16:54
JulieLH a écrit:J'ai entendu du bien de l'université d'Artois par une personne (qui n'y avait pourtant pas suivi les cours...) Quelqu'un connaît-il cette formation ? Je n'ai que leurs chiffres : 55 places en formation à distance : 5 admissibles... Cela fait moins de 10%. 3 admis.

J'ai suivi cette formation en présentiel cette année. C'est une bonne formation même si c'est comme tout, il y a des cours meilleurs que d'autres. Mais tous les profs sont dispo et bienveillants. De nombreux devoirs sont proposés (les copies annotées et la correction sont un vrai plus et permettent de comprendre l'esprit des épreuves), il y a un concours blanc pendant les vacances de la Toussaint, la prof de grammaire fournit 24 fiches toutes faites... Et pouvoir participer (ou simplement assister) à des colles est vraiment formateur.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
belote
belote
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par belote Jeu 23 Mar 2017 - 5:49
Il y a le précis de grammaire pour les concours qui est synthétique et très bien fait. Il est composé de fiches sur chaque entrée du programme.
avatar
Romane81
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Romane81 Jeu 23 Mar 2017 - 11:25
pour ceux qui s’interrogeaient, influence forte de Desplechin : Truffaud. Bon courage aux heureux admissibles !
Nej
Nej
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nej Ven 24 Mar 2017 - 9:19
Eh bien si on avait encore un doute sur le sujet....ça décoiffe de devoir rattraper tout le programme de l'oral!!! Pour l'instant, hormis Giono, je n'ai absolument pas pu revoir les œuvres de l'écrit.. et pour la grammaire, j'ai finalement opté pour la relecture de mes fiches dans le TGV, en essayant de jouer sur la mémoire vive!! On fait ce qu'on peut... Courage à tous!

_________________
"Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
Albert Camus

"Nous, sur le frais tapis d'une herbe épaisse, aux bords
D'un ruisseau, mollement nous étendons nos corps.
Qu'importe à nos loisirs la richesse des marbres,
Quand le printemps nous rit à travers les grands arbres
Et sur l'herbe répand la parure des fleurs !"
Lucrèce, De Natura Rerum, II
belote
belote
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par belote Ven 24 Mar 2017 - 10:02
Vous aussi vous commencez à stresser ou suis-je la seule ? Moi qui étais persuadée d'avoir lamentablement planté les écrits et qui m'étais débarrassée de tout sentiment d'enjeu, je me retrouve à angoisser et à faire des insomnies. Je travaille beaucoup mes oraux mais j'ai peur de l'humiliation. Je ne maîtrise pas mes textes et la grammaire est encore bien confuse. Je crains également de décevoir mon entourage. C'est une vilaine période, j'ai hâte que ça se termine. Je redoute également l'annonce des résultats le 10 : je serai en cours toute la journée. Soit j'attends de sortir à 18h pour aller vérifier, soit je prends le risque d'aller voir dans la journée et de m'ecrouler en cours si ça ne passe pas. Je pensais vraiment arriver à me détacher de la pression en me disant que je ne joue pas ma vie avec ce concours et finalement, je suis en train de construire une montagne d'une souris.
Nej
Nej
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nej Ven 24 Mar 2017 - 10:31
Personnellement, je panique ponctuellement mais pas de manière chronique Wink Il faut dire que l'an dernier, je m'en suis rendue malade de mon échec (non admissible alors que je m'étais vraiment engagée dans la préparation), alors ça m'a "guérie". Le rapport à ce concours est assez complexe, chacun y met son histoire personnelle. Je m'inspire à présent de l'attitude de certains admis ayant pris avec énormément de détachement ce concours qu'il faut essayer de ne pas trop sacraliser. Une admise allait même faire des expos entre deux épreuves!!! Ceci dit, il est bien difficile de se "forcer" au détachement.. Mais ne t'en fais pas, admise ou pas, ton entourage sera fier de toi. Et garde confiance, tu as réussi à être admissible alors que tu n'y croyais pas.. tu as plus de ressources que ce que tu penses!

_________________
"Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
Albert Camus

"Nous, sur le frais tapis d'une herbe épaisse, aux bords
D'un ruisseau, mollement nous étendons nos corps.
Qu'importe à nos loisirs la richesse des marbres,
Quand le printemps nous rit à travers les grands arbres
Et sur l'herbe répand la parure des fleurs !"
Lucrèce, De Natura Rerum, II
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Ven 24 Mar 2017 - 11:02
Moi je suis au bord de la syncope à chaque colle, ça ne s'arrange pas ...

Mais, en même temps, il faut vraiment se dire, je crois, que tout est tellement une question de chance (particulièrement à l'oral et de manière quasiment reconnue dans les rapports de jury - voir ceux de la leçon pour le film où on est clair sur le fait que le jury adore cet exercice) que vraiment ça n'a rien à voir avec notre performance elle-même. Bien sûr, certains candidats sont tellement prêts que tout leur sera facile, mais ça n'est qu'une minorité, à mon avis (ceux qui ont un congé formation, par exemple). Et je suis tellement content d'avoir été admissible cette année, que je suis presque serein devant l'échec très probable à l'admission. C'est déjà quand même une belle victoire, qu'on ne doit pas dévaloriser.
Nej
Nej
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nej Ven 24 Mar 2017 - 11:28
Moi j'évite les syncopes en n'en passant pas, je ne me sens vraiment pas au point pour faire des colles..mais je vais arriver sans aucun entraînement, ce qui n'est pas conseillé.. humhum

_________________
"Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
Albert Camus

"Nous, sur le frais tapis d'une herbe épaisse, aux bords
D'un ruisseau, mollement nous étendons nos corps.
Qu'importe à nos loisirs la richesse des marbres,
Quand le printemps nous rit à travers les grands arbres
Et sur l'herbe répand la parure des fleurs !"
Lucrèce, De Natura Rerum, II
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Hermiony Ven 24 Mar 2017 - 12:12
Nej a écrit:Moi j'évite les syncopes en n'en passant pas, je ne me sens vraiment pas au point pour faire des colles..mais je vais arriver sans aucun entraînement, ce qui n'est pas conseillé.. humhum

Même passer avec des collègues qui préparent ou un ami pour t'écouter ? Rien que pour caler ton temps de parole, par exemple, parce que c'est fatal, même si ton contenu tient la route...

Courage à vous en tout cas, le résultat en vaut la peine ! pompom

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Nej
Nej
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nej Ven 24 Mar 2017 - 12:49
Hermiony a écrit:
Nej a écrit:Moi j'évite les syncopes en n'en passant pas, je ne me sens vraiment pas au point pour faire des colles..mais je vais arriver sans aucun entraînement, ce qui n'est pas conseillé.. humhum

Même passer avec des collègues qui préparent ou un ami pour t'écouter ? Rien que pour caler ton temps de parole, par exemple, parce que c'est fatal, même si ton contenu tient la route...

Courage à vous en tout cas, le résultat en vaut la peine ! pompom

Merci Hermiony!

Je réquisitionnerai mon mari. Lui qui est un pur scientifique n'en peut plus de mes discussions monomaniaques sur telle ou telle subtilité littéraire !!  :aaq: Mais c'est pour la bonne cause abi

_________________
"Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
Albert Camus

"Nous, sur le frais tapis d'une herbe épaisse, aux bords
D'un ruisseau, mollement nous étendons nos corps.
Qu'importe à nos loisirs la richesse des marbres,
Quand le printemps nous rit à travers les grands arbres
Et sur l'herbe répand la parure des fleurs !"
Lucrèce, De Natura Rerum, II
agathe
agathe
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par agathe Ven 24 Mar 2017 - 14:34
Oh la la ici aussi la qualité de mon sommeil est bien perturbée... Si ça peut te rassurer Nej moi non plus je n'ai ni la possibilité ni vraiment l'envie de faire des entrainements, je me contente d'essayer d'engranger quelques connaissances ou lectures non réalisées avant ( et je trouve particulièrement stressante la perpective de devoir commenter l'un des textes du programme de littérature comparée)... Bon, c'est clair que vu mon manque de préparation je suis fière d'être admissible mais j'appréhende beaucoup que l'on se rende compte de l'imposture à l'oral...
En tout cas bon courage à tous pour la dernière ligne droite !
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par JulieLH Ven 24 Mar 2017 - 20:38
Bonsoir,

Comment ça se passe si on veut assister à des oraux ? Faut-il venir tôt le matin ? Appeler à l'avance ?

Merci ! Et bon courage à tous pour la dernière ligne droite !

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
agathe
agathe
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par agathe Sam 25 Mar 2017 - 5:34
JulieLH a écrit:Bonsoir,

Comment ça se passe si on veut assister à des oraux ? Faut-il venir tôt le matin ? Appeler à l'avance ?

Merci ! Et bon courage à tous pour la dernière ligne droite !

je ne sais pas mais je suis intéressée par les réponses, arrivant à Paris le 03 je compte bien assister à quelques oraux (histoire de stresser encore plus ?)
avatar
Clouloute
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Clouloute Sam 25 Mar 2017 - 8:38
Bonjour à tous...personnellement je n'ai jamais eu envie d'assister à des oraux entre deux épreuves ... j'en profitais au contraire pour m'aérer la tête car les épreuves de l'admission sont nerveusement et psychologiquement assez éprouvantes.Je quittais donc vite le lycée Saint Louis quand j'avais fini et ne revenais que pour mon épreuve suivante ! Paris est magnifique à cette période donc je marchais beaucoup , l'année dernière j'ai même visité la sublime expo du musée de Luxembourg , je relisais mes fiches au soleil... enfin ce n'est qu'un conseil mais cela m'a permis d'être plus détendue lors de mes prestations et de réussir au bout de la 2ème tentative donc...
Bon courage à tous !!!!Allez à l'essentiel dans vos révisions et surtout croyez en vous !!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum