Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 9 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Caspar Lun 12 Juin 2017 - 14:33
Calandria a écrit:Alors, j'ai feuilleté pas mal de spécimens.

Pour le cycle 4, ma collègue voulait un manuel de cycle donc je n'ai regardé que Piece of cake et Hi there. On a opté pour Piece of cake que l'on trouve assez riche et dont nous apprécions le contenu culturel. Ca se recoupe avec pas mal de séquences que j'ai déjà préparées donc je pourrai compléter / alterner.

Pour le niveau 6è, nous avons éliminé :
- Piece of cake : les thèmes ne m'emballaient pas
- Hi there : trop peu culturel

Sont encore en lice mais ne devraient pas monter sur le podim :
- What's on  : la mise en page et les photos font datées
- Thumbs up ! : je trouve les images vieillotes et même si ça reste un détail, ça me gêne.
- Bloggers : je trouve qu'il s'agit de saupoudrage culturel et j'ai du mal à accrocher. Le workbook propose de la différenciation mais je ne la trouve pas adaptée (ex : pour une CO, groupe A a un texte à trous et il doit retrouver le verbe conjugué. Groupe B a un texte à trous avec le verbe entre parenthèse qu'il doit conjuguer au bon temps. Je trouve que ça n'est pas un bon exercice de CO.)

Encore en lice :
- E for English que j'aime beaucoup mais je suis en REP, je connais peu le niveau 6è et j'ai peur que ça soit ambitieux puisque cette crainte est bien partagée.
- English Vibes : assez culturel, consignes en français, exos variés, workbook avec PRL en français. Par contre, le "learn to learn" avec la relaxation p 129 m'a laissée dubitative.
- I bet you can ! : assez culturel, des dialogues à apprendre (ce que j'ai envie de tester).

Je n'ai pas vu So English ! Jump to it ! et Rise and Shine.

De la CO "à l'ancienne" en effet, pas dans l'esprit de ce qui se fait actuellement, au bac en particulier.
editionsbordas
editionsbordas
Niveau 4

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 9 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par editionsbordas Lun 12 Juin 2017 - 16:43
csb a écrit:
gnafron2004 a écrit:Détrompez-vous, Pièce of cake est au même prix que les autres.

oui mais ça reste quand même moins cher que les autres manuels dans la mesure où, pour PoC, le livre numérique interactif est gratuit en ligne et surtout les audios sont aussi GRATUITS. pas besoin de payer en + pour le CD classe (si on a 4 niveaux à changer, ça peut faire une somme quand même).
Pareil chez bordas ;-)
Et chez les autres d'ailleurs.. Le numérique élève gratuit chez le livre scolaire est 100% On-line (donc avec internet accessible). L'autre version est payante (2 €/élève/an - 10€/5 ans) comme pour les autres éditeurs
kensington
kensington
Esprit éclairé

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 9 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par kensington Lun 12 Juin 2017 - 19:02

Des collègues d'un collège voisin ont choisi Teen Time.

J'étais assez réservé après un examen assez rapide quand on l'a reçu. Certains ici l'ont-ils consulté avec attention? Qu'en pensez-vous?

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 9 3795679266
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 9 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Rosanette Lun 12 Juin 2017 - 19:10
Calandria a écrit:
- What's on  : la mise en page et les photos font datées

Toutes les photos ne le sont pas puisqu'ils ont piqué par exemple des visuels du Blade Runner de Villeneuve en 3e.

La mise en page ne rend pas aveugle en tout cas, ce qui est un exploit pour les manuels j'ai l'impression ; et les supports sont riches à mon sens et permettent de bidouiller assez facilement les séquences.
Calandria
Calandria
Grand sage

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 9 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Calandria Lun 12 Juin 2017 - 21:57
Oui j'avais trouvé que c'était aéré en effet. Mais je n'ai consulté que celui de 6ème.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 9 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par kensington Mar 13 Juin 2017 - 11:04
Rosanette a écrit:
Calandria a écrit:
- What's on  : la mise en page et les photos font datées

Toutes les photos ne le sont pas puisqu'ils ont piqué par exemple des visuels du Blade Runner de Villeneuve en 3e.

La mise en page ne rend pas aveugle en tout cas, ce qui est un exploit pour les manuels j'ai l'impression ; et les supports sont riches à mon sens et permettent de bidouiller assez facilement les séquences.

Je suis d'accord et c'est ce qui me plaît dans cette collection qui semble permettre une certaine souplesse d'utilisation (en cycle 4 en tout cas, celui de 6e est  différent dans sa structure).
avatar
alexilahio
Niveau 1

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 9 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par alexilahio Mar 13 Juin 2017 - 21:39
Pour les thèmes , j'i plus ou moins retenu what's on et english vibes
apres je n'ai pas tout lu et j'ai beaucoup survolé
piece of cake, j'aimais le principe mais j'ai essayé d'entrer dedans et j'ai trouvé ça trop touffu, trop complexe. Il y en a trop, de partout

What's on justement j'aime bien son côté carré. c'est peut etre pas tres fun à voir, mais au moins ça ne part pas dans tous les sens à premiere vue
J'aime bien les series d'exercices plus nombreux que par ailleurs
il me semble qu'il y a aussi pas mal de textes à faire lire et etudier aux eleves notamment en 3e !

Mais tous les gouts sont dans la nature. Nous devrions opter pour what's on de la 6e à la 3" !
De toutes façons si un bouquin me deplait, je finis par faire mon truc moi meme

Je me demande meme si un jour, je ne vais pas bosser sur une serie en v.o toute l'année.
On peut aisément balayer tous nos thèmes si on se debrouille bien et au moins, ils entendent à mort de l'anglais Wink j'y pense (je le fais en juin en 3e pour finir l'annee)
kensington
kensington
Esprit éclairé

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 9 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par kensington Mer 14 Juin 2017 - 17:35
alexilahio a écrit:
What's on justement j'aime bien son côté carré. c'est peut etre pas tres fun à voir, mais au moins ça ne part pas dans tous les sens à premiere vue
J'aime bien les series d'exercices plus nombreux que par ailleurs
il me semble qu'il y a aussi pas mal de textes à faire lire et etudier aux eleves notamment en 3e !

Tout à fait.

Je trouve qu'ils ont fait un truc plutôt sérieux et aussi actuel, sans chercher à faire branché, et avec des thèmes assez originaux.

(Bon ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à avoir quelques problèmes de vue avec certains titres. Il y a So English dans le lot aussi je trouve.)
avatar
Chertea
Niveau 9

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 9 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Chertea Jeu 15 Juin 2017 - 17:25
alexilahio a écrit:

Je me demande meme si un jour, je ne vais pas bosser sur une serie en v.o toute l'année.
On peut aisément balayer tous nos thèmes si on se debrouille bien et au moins, ils entendent à mort de l'anglais Wink j'y pense (je le fais en juin en 3e pour finir l'annee)

C'est LE meilleur moyen d'apprendre l'anglais, mais il y a deux problèmes:
1) si tu te fais inspecter, c'est fini pour toi...
2) certains élèves vont confondre cours d'anglais et cinéma et ça va être dur à gérer.
Caspar
Caspar
Prophète

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 9 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Caspar Jeu 15 Juin 2017 - 19:46
Chertea a écrit:
alexilahio a écrit:

Je me demande meme si un jour, je ne vais pas bosser sur une serie en v.o toute l'année.
On peut aisément balayer tous nos thèmes si on se debrouille bien et au moins, ils entendent à mort de l'anglais Wink j'y pense (je le fais en juin en 3e pour finir l'annee)

C'est LE meilleur moyen d'apprendre l'anglais, mais il y a deux problèmes:
1) si tu te fais inspecter, c'est fini pour toi...
2) certains élèves vont confondre cours d'anglais et cinéma et ça va être dur à gérer.

LE meilleur moyen il ne faut pas exagérer, il n'y a pas qu'un seul moyen d'apprendre l'anglais. Choisir une seule série risque de ne pas plaire à tous les élèves et de les lasser si on fait ça toute l'année. Une série c'est un registre de langue particulier (on ne parle pas de la même façon dans Friends et dans Breaking Bad) élaboré par des scénaristes...Il faut exposer les élèves à toutes sortes d'accents et de façons de parler et il n'y a pas que la CO dans la vie de toute façon.
Selqit
Selqit
Niveau 1

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 9 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Selqit Jeu 15 Juin 2017 - 19:56
Chez nous aussi, c'est le remue-méninges pour choisir et ne pas regretter dans 6 mois...
J'avoue que j'ai un gros coup de coeur pour I bet you can, dommage que la suite de la collection ne soit pas encore disponible car nous n'aurons plus les moyens de renouveler les manuels l'an prochain...donc pas le temps d'attendre.
Pour le cycle 4, What's on et e for English sont sur le podium mais que c'est dur de choisir quand on n'a pas réellement le temps d'éplucher les manuels en détail.
Et j'ai quand même croisé des choses hallucinantes dans certains manuels, comme un extrait de Don Quichotte en Spanglish :abb: dans English Vibes 4ème!! Nous qui nous disions qu'au vu des validations en LV qui se font parfois en croisant les 2 langues (histoire de valider tout le monde: bienveillance oblige...), il était urgent d'inscrire tous les élèves en anglagnol comme langue unique, des éditeurs avaient dû planquer des micros en salle des profs abi

_________________
"Knowledge is a curse but ignorance is worse I fear" The Divine Comedy
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 9 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par JaneB Jeu 15 Juin 2017 - 20:00
Nous n'avons pas reçu " I bet you can " et c'est dommage car il a l'air de faire l'unanimité ici.
Caspar
Caspar
Prophète

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 9 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Caspar Jeu 15 Juin 2017 - 20:08
Selqit a écrit:Chez nous aussi, c'est le remue-méninges pour choisir et ne pas regretter dans 6 mois...
J'avoue que j'ai un gros coup de coeur pour I bet you can, dommage que la suite de la collection ne soit pas encore disponible car nous n'aurons plus les moyens de renouveler les manuels l'an prochain...donc pas le temps d'attendre.
Pour le cycle 4, What's on et e for English sont sur le podium mais que c'est dur de choisir quand on n'a pas réellement le temps d'éplucher les manuels en détail.
Et j'ai quand même croisé des choses hallucinantes dans certains manuels, comme un extrait de Don Quichotte en Spanglish :abb: dans English Vibes 4ème!! Nous qui nous disions qu'au vu des validations en LV qui se font parfois en croisant les 2 langues (histoire de valider tout le monde: bienveillance oblige...), il était urgent d'inscrire tous les élèves en anglagnol comme langue unique, des éditeurs avaient dû planquer des micros en salle des profs abi

Une élève m'a sorti Don Quichotte de son chapeau pour la notion "mythes et héros" à l'oral. cafe Non mais sérieusement, le Spanglish en 4e... Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 9 992729132
kensington
kensington
Esprit éclairé

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 9 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par kensington Jeu 15 Juin 2017 - 20:43
JaneB a écrit:Nous n'avons pas reçu " I bet you can " et c'est dommage car il a l'air de faire l'unanimité ici.

Oui, il est tout mignon et bien fait! Very Happy
avatar
Lili21
Je viens de m'inscrire !

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 9 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Lili21 Ven 16 Juin 2017 - 10:53
JaneB a écrit:Nous n'avons pas reçu " I bet you can " et c'est dommage car il a l'air de faire l'unanimité ici.


Remue-méninges ici aussi à cause du cycle 4. On aimerait prendre I Bet You Can mais pas de cycle 4… Nous non plus on ne l’avait pas reçu mais j’ai écrit à l’éditeur et ils me l’ont envoyé. Du coup on va le choisir et attendre l’an prochain pour le cycle 4. Enfin, on espère que ce sera possible. Grrrrr !
flowerpower
flowerpower
Niveau 1

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 9 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par flowerpower Mar 20 Juin 2017 - 13:49
Nous nous sommes décidés en 6e et 4e ( nous attendons septembre pour 5e et 3e ) : en 6eme ça sera Thumbs up et en 4e English Vibes.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 9 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par kensington Mer 20 Sep 2017 - 14:56

Alors? Pour ceux qui l'ont choisi, êtes-vous contents de votre manuel I Bet You Can qui avait eu son petit succès au moment de choisir?

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 9 2320853811
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 9 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Mer 20 Sep 2017 - 16:06
Pour l'instant, oui, j'en suis contente. Simple, logique...
kensington
kensington
Esprit éclairé

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 9 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par kensington Mer 20 Sep 2017 - 16:13

Parfait!
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 9 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Mer 20 Sep 2017 - 17:16
Et je tiens à dire que le "service après-vente" est très réactif! (on a pas les clefs usb mais les audios profs des premières unités m'ont été envoyées très rapidement après ma demande).

Pour l'instant par contre je peste -un peu- contre piece of cake 5è. Je trouve qu'il n'y a pas assez d'audios, et pas tous exploitables; le premier que j'ai eu l'occasion de croiser est absolument inexploitable: un américain et un bengladais "discutent" des écoles du Bangladesh, avec accents à couper au couteau, phrases complexes et sujet tordu, et pourtant pas un document authentique- vraiment trop dur pour des 5è en début d'année!
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 9 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Mimicracra Mer 20 Sep 2017 - 21:59
Mon aîné a I bet you can et je le trouve super ! Les collègues ont bien choisi (ce qui n'est pas toujours facile fin juin avec les fins d'année à l'arrache que nous avons tous).
kensington
kensington
Esprit éclairé

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 9 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par kensington Mer 20 Sep 2017 - 22:04

Merci pour vos retours!
tiptop77
tiptop77
Prophète

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 9 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par tiptop77 Mer 20 Sep 2017 - 22:06
Nous aussi I bet you can et on est content! abi

_________________
May the force be with us!
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 9 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Lizdarcy Mer 20 Sep 2017 - 22:12
Nous gardons les vieux manuels sauf pour un niveau. Le budget alloué n'était pas suffisant. Nous sommes remontés comme des coucous.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 9 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Mer 20 Sep 2017 - 22:33
Il n'y a que les 6è qui ont un manuel individuel. Pour les autres on a pris un manuel de cycle, qui reste à demeure dans les classes.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 9 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par tiptop77 Mer 20 Sep 2017 - 22:38
Lizdarcy a écrit:Nous gardons les vieux manuels sauf pour un niveau.  Le budget alloué n'était pas suffisant.  Nous sommes remontés comme des coucous.

J'ai lu " nous sommes remontés comme des couscous" Suspect et ensuite ah ok! Rho la boulette! Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 9 999940070

Let's go and have a nice dodo! :aar:

_________________
May the force be with us!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum