Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lizdarcy
Fidèle du forum

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 4 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Lizdarcy Sam 20 Mai 2017 - 19:52
(Beniamino. ..j'ai toujours cru que tu enseignais l histoire et géo! )

Je vais recenser les manuels que j'ai reçus, il m'en manque certains je crois. Je ne me souvenais pas en avoir reçu l'an passé. ..
tiptop77
tiptop77
Prophète

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 4 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par tiptop77 Sam 20 Mai 2017 - 19:53
kensington a écrit:Désolé Torrance mais Rise and Shine je ne n'aime pas du tout. humhum Déjà pour des questions de présentation, c'est la première fois que j'ai cette impression d'illisibilité face à un manuel, je le trouve très fouillis et mal présenté.
Sur le fond, je lui trouve les défauts de son aîné New Enjoy English mais en pire. On a une impression d'un catalogue d'activités, de tâches qui s'enchaînent pour le plaisir de les faire mais sans souci de l'apprentissage de la langue. C'est sans doute un vue un peu faussée car au-delà du manuel, il y a l'utilisation du workbook qui peut aider à clarifier les apprentissages purement linguistiques et le travail du prof aussi bien sûr. Mais je suis d'accord que le site compagnon est pas mal, il m'est arrivé de l'utiliser en vidéoprojection pour compléter une leçon New Enjoy English.

Comme le dit Beniamino, il y a de bonnes idées un peu partout dans ce qu'on vient de recevoir. Je me base sur les thèmes des séquences avant tout et c'est dans What's On et E for English que je trouve le moins d'unités qui me déplaisent. Je parle pour le cycle 4.  E for English me semble placer la barre un peu haut pour nos élèves. What's On semble un peu plus scolaire, il est bien structuré, il y a beaucoup de supports finalement, il y a des thèmes originaux et il est visuellement agréable sans faire dans l’esbroufe. Trop de chapitres qui ne m'enthousiasment guère dans les autres, soit par les thèmes, soit par la façon dont ils sont traités. En 6e, j'aime bien aussi I Bet You Can, il a un petit côté tradi qui me plaît.  Razz

Nous n'avons pas encore fait notre choix, chacun potasse encore dans son coin pour l'instant avant d'en discuter ensemble.

santeverre Razz

_________________
May the force be with us!
kensington
kensington
Esprit éclairé

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 4 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par kensington Sam 20 Mai 2017 - 20:16

cheers
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 4 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Panta Rhei Sam 20 Mai 2017 - 20:25
Bloggers => no way !

Le précis grammatical est vraiment p******ve, dit le Monsieur qui en a rédigé (avec 2 collègues) un autre.

(mon) notre bébé est bien meilleur. (C'est l'auteur grammaire/phono de chaque unité qui parle).

Nos auteurs "séquence / AP / EPI / numérique etc... " ont fourni un travail incroyable pour que tout soit prêt.

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 4 437980826



Dernière édition par Panta Rhei le Sam 20 Mai 2017 - 20:39, édité 1 fois

_________________
Signature:
avatar
Diplomate
Niveau 5

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 4 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Diplomate Sam 20 Mai 2017 - 20:32
Moi j'aime bien le What's On /Hachette pour les 3ème mais je remarque qu'il faut différents manuels en fonction des classes par exemple j'aime bien le Give me Five/Nathan pour les 6ème.
Mon rêve serait de dénicher le manuel qui serait vraiment utilisé en classe de Septembre à Juillet car je n'ai pas du tout aimé le 'Enjoy English" de la 6ème à la 3ème qui avait été sélectionné par l'établissement et du coup ai dû construire toutes mes séquences moi-même, les élèves de 5ème, 4ème et 3ème ne l'aimant pas non plus.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 4 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par kensington Sam 20 Mai 2017 - 20:43
Give Me Five 6e, Diplomate? Ou Thumbs Up?

C'est vrai que rien n'oblige à adopter la même collection sur tous les niveaux mais certaines ont apparemment bien pensé leur progression linguistique et thématique sur l'ensemble du cycle 4 (So English, que je n'aime pas trop par ailleurs, et What's On justement). C'est peut-être intéressant. Un manuel différent en 6e ne me gênerait pas cependant. Étonnant d'ailleurs qu'un éditeur n'ait pas pensé à une collection cycle 3 du CM1 à la 6e.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 4 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Sam 20 Mai 2017 - 21:54
Beniamino Massimo a écrit:Nous avons reçu récemment la collection English Vibes, qui ne manque pas de défauts mais qui met en scène la grammaire de manière intéressante avec ses pages « pictogrammar ».

Je déteste cette page que je trouve incompréhensible! L'idée n'est, à la base, pas mauvaise mais je trouve que le dessin ne fait pas sens et n'a donc pas d'interêt.

Nous, c'est décidé:
-en 6è, I Bet You Can, qu'on a bien l'intention d'utiliser vraiment.
-en cycle 4, Piece of cake. Un jeu de manuels par salle, non distribués aux élèves mais utilisés en classe. On se dit qu'il nous servira de base de départ à des séquences que nous adapterons à notre public, parce que ça nous paraît trop dur, comme ça, à vue de nez, mais par contre on a accès à des ressources aisément, ce qui est un atout. Et puis on apprécie l'effort pour avoir une cohérence d'année en année et les tentatives de différenciation. Bref, on testera!
tiptop77
tiptop77
Prophète

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 4 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par tiptop77 Sam 20 Mai 2017 - 21:57
gnafron2004 a écrit:
Beniamino Massimo a écrit:Nous avons reçu récemment la collection English Vibes, qui ne manque pas de défauts mais qui met en scène la grammaire de manière intéressante avec ses pages « pictogrammar ».

Je déteste cette page que je trouve incompréhensible! L'idée n'est, à la base, pas mauvaise mais je trouve que le dessin ne fait pas sens et n'a donc pas d'interêt.

Nous, c'est décidé:
-en 6è, I Bet You Can, qu'on a bien l'intention d'utiliser vraiment.
-en cycle 4, Piece of cake. Un jeu de manuels par salle, non distribués aux élèves mais utilisés en classe. On se dit qu'il nous servira de base de départ à des séquences que nous adapterons à notre public, parce que ça nous paraît trop dur, comme ça, à vue de nez, mais par contre on a accès à des ressources aisément, ce qui est un atout. Et puis on apprécie l'effort pour avoir une cohérence d'année en année et les tentatives de différenciation. Bref, on testera!
Il semble plaire à plusieurs. Je retrouve bien ma manière de travailler dans ce manuel alors je me sens en phase avec cette méthode. J'attends que ma collègue le consulte pour voir ce qu'elle en pense.

_________________
May the force be with us!
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 4 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Sam 20 Mai 2017 - 21:59
kensington a écrit: Étonnant d'ailleurs qu'un éditeur n'ait pas pensé à une collection cycle 3 du CM1 à la 6e.

Pas étonnant, effarant. Je le regrette profondément. On est en réseau d'éducation prioritaire, un manuel de cycle 3 commun nous permettrait d'avoir quelques bases communes, rassurerait les collègues du primaire sur les objectifs (et leur simplifierait le travail, au passage...)- on en a discuté en réunion REP, c'est le grand écart entre ceux qui laissent tomber l'anglais par manque de temps ou d'assurance, et ceux qui ont tellement peur de ne pas en faire assez que les élèves ont déjà atteint les objectifs de fin de cycle en arrivant en 6è... mais, bon, c'est un autre débat...
Hocam
Hocam
Sage

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 4 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Hocam Sam 20 Mai 2017 - 22:45
gnafron2004 a écrit:
Beniamino Massimo a écrit:Nous avons reçu récemment la collection English Vibes, qui ne manque pas de défauts mais qui met en scène la grammaire de manière intéressante avec ses pages « pictogrammar ».

Je déteste cette page que je trouve incompréhensible! L'idée n'est, à la base, pas mauvaise mais je trouve que le dessin ne fait pas sens et n'a donc pas d'interêt.
As-tu regardé toutes les pages ? Certaines sont plus réussies que d'autres.  Wink  En 6e, si la fiche consacrée aux questions est assez épouvantable, celles sur l'adjectif et le prétérit simple me semblent d'une clarté exemplaire ; elles demandent à être complétées par un précis plus classique, mais comme première approche théâtralisée pour des élèves dont la culture grammaticale est proche du néant, c'est à mon avis bien trouvé. Non seulement l'idée de départ n'est pas mauvaise, mais elle est même excellente, et elle a en tout cas le mérite de tenter quelque chose pour limiter le massacre. Quand je vois 75% des copies de première L d'un collègue truffées de « nom + adjectif », je me dis que, si le burger de la pictogrammar ne « fait pas sens », il permettra au moins d'attirer l'attention sur le phénomène et, qui sait, de marquer durablement quelques élèves. Je ne sais pas comment sont les vôtres, mais le simple mot d'adjectif suffit à plonger beaucoup des miens dans une rêverie profonde. Le concept est à perfectionner, j'aimerais moi aussi des dessins plus cohérents avec le contenu, mais enfin.

Lizdarcy a écrit:(Beniamino. ..j'ai toujours cru que tu enseignais l histoire et géo! )
J'ai tendance moi-même à ne plus trop savoir ce que j'enseigne non plus. pingouin

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 4 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Sam 20 Mai 2017 - 23:21
Beniamino Massimo a écrit:
gnafron2004 a écrit:
Beniamino Massimo a écrit:Nous avons reçu récemment la collection English Vibes, qui ne manque pas de défauts mais qui met en scène la grammaire de manière intéressante avec ses pages « pictogrammar ».

Je déteste cette page que je trouve incompréhensible! L'idée n'est, à la base, pas mauvaise mais je trouve que le dessin ne fait pas sens et n'a donc pas d'interêt.
As-tu regardé toutes les pages ?

J'avoue, non. Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 4 2932675289 Razz J'ai épluché tous les manuels, mais pas tous page par page...
Je trouve aussi que l'idée est à creuser, mais en l'état cela ne me paraît pas satisfaisant.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 4 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Sam 20 Mai 2017 - 23:30
(au passage je suis en train de préparer un panorama des manuels que je serai prête à partager avec les contributeurs de ce fil quand il sera prêt!)
tiptop77
tiptop77
Prophète

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 4 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par tiptop77 Sam 20 Mai 2017 - 23:47
Thanks! cheers Kermit président!

_________________
May the force be with us!
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 4 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Night Owl Dim 21 Mai 2017 - 0:07
gnafron2004 a écrit:(au passage je suis en train de préparer un panorama des manuels que je serai prête à partager avec les contributeurs de ce fil quand il sera prêt!)

veneration Ce serait génial parce qu'on s'y perd dans tous ces specimens! Moi, j'ai bien aimé les pictogrammar mais pour le reste, j'en suis encore à me demander où étaler tout ça pour vraiment comparer.
J'ai I bet you can sous la main (et sous cellophane), je vais donc le regarder de plus près.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 4 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Dim 21 Mai 2017 - 7:44
Je pourrai vous envoyer une première partie ce soir, j'aurai fini les 6è. (je préviens: mise en page nulle, travail et avis personnels...mais bon, ça peut servir) Envoyez-moi vos adresses email!
Triskelle
Triskelle
Niveau 3

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 4 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Triskelle Dim 21 Mai 2017 - 10:22
Bonjour à tous,
comme vous, je croule sous les nouveaux manuels et je ne sais pas par où commencer.
L'année dernière, nous avons choisi E for English en 6ème, choix que je regrette malheureusement. Je n'ai pas réussi à l'utiliser avec mes 6ème en REP+. Il est assez ambitieux et surtout les audios sous prétexte d'être authentiques sont vraiment difficiles et le son est parfois de mauvaise qualité.
Pourtant notre inspecteur aime beaucoup ce manuel apparemment.
Du coup, pour les autres niveaux, je pense que nous n'allons pas tout de suite nous lancer dans l'achat d'une méthode complète. J'avais hâte de voir les manuels du Livre scolaire puisque les ressources associées sont gratuites mais pour l'instant je ne suis pas très emballée. Il faut que je les regarde plus en détail quand même.

gnafron2004 a écrit:(au passage je suis en train de préparer un panorama des manuels que je serai prête à partager avec les contributeurs de ce fil quand il sera prêt!)

Ce serait génial si tu pouvais partager ça, je me creuse la tête pour trouver une idée pour répertorier tout les unités des manuels et ton document m'aidera sans doute à avancer!
kensington
kensington
Esprit éclairé

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 4 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par kensington Dim 21 Mai 2017 - 10:45

Merci Triskelle pour ton retour sur e for English. Cela confirme mes craintes même s'il me plaît beaucoup.

Merci gnafron pour ton offre.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 4 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Rosanette Dim 21 Mai 2017 - 10:54
Je vois de quoi tu parles avec les audios de E for English 6e (je pense à un sur Matilda), disons qu'il faut pas hésiter à segmenter et à dédramatiser l difficulté auprès des élèves.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 4 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Dim 21 Mai 2017 - 13:52
Je m'attelle aux deux derniers manuels de 6è, est-ce que l'un d'entre vous serait prêt à faire une mise en page plus lisible des tableaux? Je suis nulle pour ça...
Triskelle
Triskelle
Niveau 3

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 4 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Triskelle Dim 21 Mai 2017 - 21:49
gnafron2004 a écrit:Je m'attelle aux deux derniers manuels de 6è, est-ce que l'un d'entre vous serait prêt à faire une mise en page plus lisible des tableaux? Je suis nulle pour ça...

Je veux bien essayer mais je ne promets rien. Je t'envoie mon adresse mail Wink .
doubledecker
doubledecker
Sage

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 4 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par doubledecker Dim 21 Mai 2017 - 23:12
bon, ça y est, j'ai épluché les manuels...
Piecce of cake j'aime bien l'idée d'un bouquin accessible ensuite en ligne donc on peut tout laisser en classe ou dans le casier (cartables plus légers) et les audio dispo sur le net, génial pour travailler hors la classe.
Les projets sont pas mal, les exos en contexte font gagner du temps, la gram est accessible. il ressemble vraiment beaucoup à Enjoy (think about it, checkpoint) et j'aimais bien Enjoy. Mais pour moi le hic c'est l'icono que je trouve hyper bébé (je me suis focalisée sur les 4 et 3e) et le côté un peu trop fouillis des pages : à trop vouloir en mettre on perd en lisibilité.

je crois que je vais plaider pour e for english, c'est vraiment très très riche et je me dis que qui peut le plus peut le moins, je m'inspirais déjà pas mal de cette méthode pour piocher des trucs (pas de manuels dans mon bahut, ça va peut être changer avec la nouvelle direction et surtotu els sous qui tombent pour se fournir en manuels!). J'aime bien l'icono de cette méthode et ça me parait pas mal pour les élèves pour se repérer.

Tiens si j'ai le temps je soumettrai bien à mes 3e quelques bouquins histoire d'avoir leur retour, si ça vous intéresse je vous tiens au courant!

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Wao
Wao
Niveau 5

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 4 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Wao Dim 21 Mai 2017 - 23:43
Bonsoir tout le monde,

Doubledecker je te rejoins sur le côté "accessible" de Piece of Cake (que je n'ai toujours pas reçu, mais que j'ai feuilleté en ligne). Je trouve ça chouette de pouvoir avoir accès à toutes les ressources aussi facilement. Je n'ai pas encore pris le temps de feuilleter la tonne de specimen reçue mais pour l'instant j'ai retenu E for English. Je le trouve assez complet et il regroupe à mon avis pas mal de documents authentiques. Il faut que je regarde tout ça de plus près.
Gnafron, si tu veux bien, j'aimerais bien jeter moi aussi un oeil à ton panorama de manuels Smile
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 4 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Dim 21 Mai 2017 - 23:50
Envoie-moi ton mail et dès que Triskelle a mis en page, on fait passer!
zouz
zouz
Fidèle du forum

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 4 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par zouz Lun 22 Mai 2017 - 18:11
Quelqu'un sait si les pistes audio des nouveaux manuels sont déjà en ligne ? Mon collègue affirme qu'ils l'étaient et gratuitement pour l'un des manuels mais il ne sait plus de quel manuel il s'agissait...


Dernière édition par zouz le Lun 22 Mai 2017 - 18:56, édité 1 fois
doubledecker
doubledecker
Sage

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 4 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par doubledecker Lun 22 Mai 2017 - 18:34
E for English, gratuit cette semaine

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 4 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Simgajul Lun 22 Mai 2017 - 18:36
piece of cake

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum