Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
SybHlgn
Niveau 1

Quand un contractuel bloque un poste Empty Quand un contractuel bloque un poste

par SybHlgn Mer 22 Mar 2017 - 13:24
Bonjour,
Mon mari est enseignant depuis 10 ans dans l'académie de Créteil
Pour la 5ème année consécutive il n'a pas obtenue sa mutation pour rapprochement de conjoint (je travaille et vis à Nantes avec notre fille)
Depuis 2 ans il n'y pas de post ouverts cependant quand on regarde à l'intra on voit bien qu'il y a 3 postes dispo
Nous avons eu confirmation par les syndicats que ce sont des contractuels qui occupent ces postes.
Est-ce légale ? Un contractuel peut bloquer un poste ?? les enseignants ayant le concours ne sont pas "prioritaires" ???

Je cherche un recours car pour la 2ème année consécutive il a fait sa demande d'ATD, le rectorat de Nantes est favorable à son entrée (mais n'ouvre pas de poste...) et Créteil reconnait ne pas vouloir le laisser partir (à moins que Nantes ouvre un poste, là ils n'auraient pas le choix) c'est un cercle vicieux !!!

Il est premier et a énormément de points, après 10 ans à Créteil et 5 ans séparé de sa famille je cherche d'autre recours que cette simple demande d'ATD

Merci pour les infos que vous pourrez m'apporter
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Quand un contractuel bloque un poste Empty Re: Quand un contractuel bloque un poste

par Daphné Mer 22 Mar 2017 - 13:43
Le calibrage par disciplines est national et imposé par le MEN.
Il y a des académies attractives et d'autres moins, il faut répartir les besoins partout et on ne peut pas laisser les recteurs de Créteil, Versailles ou Amiens devoir vivre uniquement avec des personnels précaires à recruter à chaque rentrée. Donc oui il y a des contractuels partout pour couvrir les besoins, que ce soit à Nice, Nantes ou Rennes, et même à Créteil ou Versailles.
Les contractuels ne bloquent pas les postes, ils les occupent faute de titulaires.

Que diriez-vous si vous étiez parent d'élèves à Créteil et qu'à chaque rentrée on vous disait qu'il n'y a pas de profs de maths et/ou de lettres et/ou d'anglais parce que personne ne veut venir ? Vous diriez que le MEN ne fait pas son travail.
C'est aussi ça le service public, même si je comprends que des situations personnelles peuvent être difficiles.
Autrement il y a les concours du privé.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Quand un contractuel bloque un poste Empty Re: Quand un contractuel bloque un poste

par TrucOuBidule Mer 22 Mar 2017 - 13:49
Bonjour,

je me permets de demander si ton mari est en S2I (ou techno) à tout hasard ?

TrucOuBidule
avatar
SybHlgn
Niveau 1

Quand un contractuel bloque un poste Empty Re: Quand un contractuel bloque un poste

par SybHlgn Mer 22 Mar 2017 - 13:52
Bonjour Daphné,
Je sais bien qu'il faut des contractuels pour occuper les postes qui ne trouvent pas de titulaires mais quand un titulaire souhaite entrer dans une académie est-il normal que plusieurs années de suite on lui refuse cette entrée quand des titulaires occupent un poste qui pourrait lui être donné ?
Merci !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Quand un contractuel bloque un poste Empty Re: Quand un contractuel bloque un poste

par Daphné Mer 22 Mar 2017 - 13:55
C'est ce que j'ai expliqué plus haut : le calibrage est national. Pour éviter que certaines académies soient vidées de leurs titulaires. Et bien entendu la situation diffère selon les disciplines.

Après es-tu obligée de rester sur Nantes ?Tu/vous ne pourriez pas envisager de muter ensemble ailleurs ?

Personnellement c'est ce que nous avons fait quand je ne pouvais pas muter sur Bordeaux, on a fait le choix d'être ensemble ailleurs.


Dernière édition par Daphné le Mer 22 Mar 2017 - 13:57, édité 1 fois
avatar
SybHlgn
Niveau 1

Quand un contractuel bloque un poste Empty Re: Quand un contractuel bloque un poste

par SybHlgn Mer 22 Mar 2017 - 13:57
Bonjour TrucOuBidule

En S2I si je ne dis pas de bêtise sa matière exacte Génie Mécanique option construction (P4100)
Balthamos
Balthamos
Doyen

Quand un contractuel bloque un poste Empty Re: Quand un contractuel bloque un poste

par Balthamos Mer 22 Mar 2017 - 14:00
Un contractuel ne bloque pas le poste.

Nous ne connaissons pas l'histoire de ces postes. Peut être qu'ils remplacent un titulaire qui est ailleurs (congés, etc.) et donc les postes sont pourvus.

Avec le système, rien n'empêche la mutation à part le barème. Si l'académie ou le cde veut nous garder, ce n'est pas grave, c'est seulement bon pour l'égo.

C'est quelle discipline?
S'il est " premier et a énormément de points", soit il mute soit personne ne mute après lui, soit il n'est pas celui qui a le plus de points.

_________________
Spoiler:
avatar
Corydon
Niveau 4

Quand un contractuel bloque un poste Empty Re: Quand un contractuel bloque un poste

par Corydon Mer 22 Mar 2017 - 14:01
Moi aussi j'ai du mal à comprendre le calibrage du MEN. Par exemple, cette année dans ma matière il y a 0 entrants à Nantes et 13 à Amiens, alors qu'il y a 2 postes vacants à Nantes et 3 à Amiens ! Je comprends qu'il faut répartir les besoins, mais, si je me base sur les postes affichés sur SIAM, il n'y a pas vraiment besoin de 13 profs d'italien dans l'académie d'Amiens !
avatar
SybHlgn
Niveau 1

Quand un contractuel bloque un poste Empty Re: Quand un contractuel bloque un poste

par SybHlgn Mer 22 Mar 2017 - 14:02
Et bien je ne suis pas enseignante je suis dans le privé avec un poste à responsabilité donc j'aimerais ne pas devoir changer j'ai travaillé un moment pour en arriver là et notre souhait était de nous installer près de notre famille.

Malheureusement vu ce que tu me dis il ne risque pas de partir de Créteil car ils manquent d'enseignants dans sa matière (son concours ayant été fermé deux ans de suite...)
Après 10 ans dans la même académie je trouve ça un peu dur d'être retenu comme ça...
Forster
Forster
Érudit

Quand un contractuel bloque un poste Empty Re: Quand un contractuel bloque un poste

par Forster Mer 22 Mar 2017 - 14:03
Il y a eu une volonté d'impulsion sur l'Italien à Amiens en tout cas cette année (ouverture de deux ESABAC, une section euro italien en lycée et places d'internat réservées aux italianisants).
avatar
pasbien
Niveau 6

Quand un contractuel bloque un poste Empty Re: Quand un contractuel bloque un poste

par pasbien Mer 22 Mar 2017 - 14:03
SybHlgn a écrit:Bonjour,
Un contractuel peut bloquer un poste ??
En Technologie notamment, plusieurs facteurs font que de nombreux titulaires sont bloqués en région parisienne alors que quantité de postes sont difficilement pourvus par des contractuels. La situation est telle que certains titulaires ont démissionné pour redevenir contractuels.

Les contractuels ne sont pas les responsables de cette situation, la gestion des ressources humaines l'est en revanche!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Quand un contractuel bloque un poste Empty Re: Quand un contractuel bloque un poste

par Daphné Mer 22 Mar 2017 - 14:06
Il y a probablement des paramètres que tu ne maîtrises pas.
Les académies font remonter leurs besoins, en positif ou négatif, et le MEN ajuste en fonction des personnels dont il dispose.
Une académie n'a besoin de personne dans une discipline, mais le MEN a trop recruté une année donnée, il va imposer un surplus d'entrées aux académies qui vont devoir ouvrir les ZR pour affecter tout le monde. A contrario, une académie a besoin de X professeurs dans une discipline mais le MEN n'a pas les personnels nécessaires, il ne comblera donc pas les besoins et les académies devront recruter des contractuels.
avatar
SybHlgn
Niveau 1

Quand un contractuel bloque un poste Empty Re: Quand un contractuel bloque un poste

par SybHlgn Mer 22 Mar 2017 - 14:06
Balthamos a écrit:Un contractuel ne bloque pas le poste.

Nous ne connaissons pas l'histoire de ces postes. Peut être qu'ils remplacent un titulaire qui est ailleurs (congés, etc.) et donc les postes sont pourvus.

Avec le système, rien n'empêche la mutation à part le barème. Si l'académie ou le cde veut nous garder, ce n'est pas grave, c'est seulement bon pour l'égo.

C'est quelle discipline?
S'il est " premier et a énormément de points", soit il mute soit personne ne mute après lui, soit il n'est pas celui qui a le plus de points.

C'est la deuxième année consécutive qu'il est le premier mais pas de poste ouvert donc personne ne rentre en effet
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Quand un contractuel bloque un poste Empty Re: Quand un contractuel bloque un poste

par Daphné Mer 22 Mar 2017 - 14:08
Daphné a écrit:Il y a probablement des paramètres que tu ne maîtrises pas.
Les académies font remonter leurs besoins, en positif ou négatif, et le MEN ajuste en fonction des personnels dont il dispose.
Une académie n'a besoin de personne dans une discipline, mais le MEN a trop recruté une année donnée, il va imposer un surplus d'entrées aux académies qui vont devoir ouvrir les ZR pour affecter tout le monde. A contrario, une académie a besoin de X professeurs dans une discipline mais le MEN n'a pas les personnels nécessaires, il ne comblera donc pas les besoins et les académies devront recruter des contractuels.

Je répondais à Corydon.
avatar
SybHlgn
Niveau 1

Quand un contractuel bloque un poste Empty Re: Quand un contractuel bloque un poste

par SybHlgn Mer 22 Mar 2017 - 14:08
pasbien a écrit:
SybHlgn a écrit:Bonjour,
Un contractuel peut bloquer un poste ??
En Technologie notamment, plusieurs facteurs font que de nombreux titulaires sont bloqués en région parisienne alors que quantité de postes sont difficilement pourvus par des contractuels. La situation est telle que certains titulaires ont démissionné pour redevenir contractuels.

Les contractuels ne sont pas les responsables de cette situation, la gestion des ressources humaines l'est en revanche!

Après 5 demandes de mutations qui n'ont rien donné il est certain que je me pose la question de la partie "humaine" de tout ça ! Sans compter le nombre d'autres personnes dans des cas similaires au nôtre
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Quand un contractuel bloque un poste Empty Re: Quand un contractuel bloque un poste

par Daphné Mer 22 Mar 2017 - 14:15
Oui, et il y en a qui considèrent les fonctionnaires comme des planqués avec plein d'avantages : ben non, il y a des contraintes et c'est en contrepartie de pas mal de contraintes qu'on a un statut particulier notamment en régime de retraites. Car oui quand on a payé un loyer toute sa vie pour cause de mutations imposées, c'était une petite compensation. Et dans d'autres administrations les mutations c'est toute la carrière. Avec les conséquences pour le reste de la famille.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Quand un contractuel bloque un poste Empty Re: Quand un contractuel bloque un poste

par Zagara Mer 22 Mar 2017 - 14:23
Il n'y a pas de "gestion humaine" dans le MEN. Il y a le contrôle de pions rangés un peu partout sans aucune considération pour le fait que ces pions ont une famille, une volonté propre ou même pensent. Les fonctionnaires sont des chatons que l'Etat met dans des paniers à sa guise, et comme il le souhaite. Les points donnent une impression de capacité autonome d'action aux chatons, mais en réalité ils ne sont pas mécaniques : on n'achète pas un droit avec ses points, on crée une demande qui peut être acceptée ou refusée par le MEN.

C'est pour ça qu'on a d'autres avantages : pour accepter les inconvénients réels. La mutation et la contrainte de service sont les plus contraignants de ces inconvénients.
avatar
Corydon
Niveau 4

Quand un contractuel bloque un poste Empty Re: Quand un contractuel bloque un poste

par Corydon Mer 22 Mar 2017 - 14:27
Daphné, je suis stagiaire cette année et il y a surement beaucoup de choses que je ne connais et ne comprends pas, c'est pour cela que je demande. En tout cas, je te remercie pour la réponse, même si ça reste encore flou pour moi. Mais est-ce "la normalité" que les trois quarts des entrants soient affectés en ZR ? Cela arrive souvent dans les "petites" disciplines ?
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Quand un contractuel bloque un poste Empty Re: Quand un contractuel bloque un poste

par TrucOuBidule Mer 22 Mar 2017 - 14:47
Cette gestion à la dure est volontaire.

L1400 (techno college - petite matière mais moins que d'autres en nb de postes) depuis plus de 10 ans en EP dans le 93, j'ai un barème de "dingue" et je ne peux rien en faire. Les situations sont aussi provoquées par le MEN pour justement pousser à la démission ceux en poste, comme le dit pasbien.

Il faut "dégraisser" le mammouth, ou en tout cas le nombre d'enseignants titulaires et ce quitte à remplacer par des contractuels, quand il y en a. En plus, dans les coins difficiles et donc peu attrayants, cela crée des équipes ayant un turnover encore plus important et donc permet la mise en place d'un management de plus en plus intenable (toute-puissance du chef d'étab).
Perso, si je reste bloquée où je suis, je vais démissionner aussi. Et plus par le fait d'avoir l'impression d'être prise pour un pion non seulement par le MEN ou rectorat mais aussi par le Conseil Départemental (eh oui, ça, c'est pour bientôt - on mettra Conseil Régional pour les affectés en lycée).
avatar
SybHlgn
Niveau 1

Quand un contractuel bloque un poste Empty Re: Quand un contractuel bloque un poste

par SybHlgn Mer 22 Mar 2017 - 17:53
TrucOuBidule a écrit:Cette gestion à la dure est volontaire.

L1400 (techno college - petite matière mais moins que d'autres en nb de postes) depuis plus de 10 ans en EP dans le 93, j'ai un barème de "dingue" et je ne peux rien en faire. Les situations sont aussi provoquées par le MEN pour justement pousser à la démission ceux en poste, comme le dit pasbien.

Il faut "dégraisser" le mammouth, ou en tout cas le nombre d'enseignants titulaires et ce quitte à remplacer par des contractuels, quand il y en a. En plus, dans les coins difficiles et donc peu attrayants, cela crée des équipes ayant un turnover encore plus important et donc permet la mise en place d'un management de plus en plus intenable (toute-puissance du chef d'étab).
Perso, si je reste bloquée où je suis, je vais démissionner aussi. Et plus par le fait d'avoir l'impression d'être prise pour un pion non seulement par le MEN ou rectorat mais aussi par le Conseil Départemental (eh oui, ça, c'est pour bientôt - on mettra Conseil Régional pour les affectés en lycée).

En effet c'est très décourageant tout ça et à part la démission ne ne voyons plus d'autre moyen. Merci pour les éléments de réponse et bon courage à tout ceux en attente de mutation !
alanne
alanne
Fidèle du forum

Quand un contractuel bloque un poste Empty Re: Quand un contractuel bloque un poste

par alanne Mer 22 Mar 2017 - 18:18
Effectivement, des amis prof de techno collège contractuels en Bretagne préfèrent ne pas passer le concours pour y rester (marié plusieurs enfants ... ) .

_________________
Wait and see
avatar
21th Century Boy
Niveau 5

Quand un contractuel bloque un poste Empty Re: Quand un contractuel bloque un poste

par 21th Century Boy Mer 29 Mar 2017 - 11:57
Comme pas mal d'anciens contractuels de Technologie, j'ai passé le concours réservé il y a quelques années, pensant être titularisé sur les postes libres que j'occupais en tant que contractuel...
D'ailleurs, jusqu'au bout, on nous a baratiné et mené en bateau sur les perspectives de mutation (discours flou du rectorat, affirmation des inspecteurs, etc...). J'ai même entendu parler d'un décret qui n'a jamais été publié...
Avant, je bouchais les trous dans l'académie de Nantes et maintenant je bouche les trous dans l'académie de Versailles.
Sauf qu'on est clairement bloqué en région parisienne désormais, en regardant le mouvement en Technologie cette année, c'est clair et net que la volonté est bien celle-ci.
Je connais le nombre de personnes qui n'ont pas eu leurs mutations et qui sont devant moi au barème pour Nantes. Cette année, seules 3 personnes sont entrées contre 5/6 personnes les années précédentes. C'est encore deux ans minimum alors que ça fait 3 ans que je cherche à rejoindre ma compagne restée dans l'académie...

Nous sommes plusieurs dans cette situation qui n'a rien d'extraordinaire mais qui rend le quotidien nettement moins facile à suivre. Sans parler de l'incidence financière que tout ça engendre...
avatar
21th Century Boy
Niveau 5

Quand un contractuel bloque un poste Empty Re: Quand un contractuel bloque un poste

par 21th Century Boy Mer 29 Mar 2017 - 12:20
SybHlgn a écrit:Bonjour TrucOuBidule

En S2I si je ne dis pas de bêtise sa matière exacte Génie Mécanique option construction (P4100)

S2I ? Tu en es sûre ? Le mouvement en S2I est pourtant assez fluide, les barres d'entrée dans l'académie de Nantes ne sont pas bien hautes (en comparaison avec le mouvement en Technologie par exemple).
avatar
21th Century Boy
Niveau 5

Quand un contractuel bloque un poste Empty Re: Quand un contractuel bloque un poste

par 21th Century Boy Mer 29 Mar 2017 - 12:22
alanne a écrit:Effectivement, des amis prof de techno collège contractuels en Bretagne préfèrent ne pas passer le concours pour y rester (marié plusieurs enfants ... ) .
Et ils ont bien raison quelque part puisque cette année, 1 entrant dans l'académie de Rennes... On suppose bien sûr qu'il n'y a pas qu'un poste de Technologie de libre à combler en Bretagne (où alors, c'est vraiment prendre les gens pour des c...). Very Happy
avatar
21th Century Boy
Niveau 5

Quand un contractuel bloque un poste Empty Re: Quand un contractuel bloque un poste

par 21th Century Boy Mer 29 Mar 2017 - 12:25
TrucOuBidule a écrit:Cette gestion à la dure est volontaire.

L1400 (techno college - petite matière mais moins que d'autres en nb de postes) depuis plus de 10 ans en EP dans le 93, j'ai un barème de "dingue" et je ne peux rien en faire. Les situations sont aussi provoquées par le MEN pour justement pousser à la démission ceux en poste, comme le dit pasbien.

Il faut "dégraisser" le mammouth, ou en tout cas le nombre d'enseignants titulaires et ce quitte à remplacer par des contractuels, quand il y en a. En plus, dans les coins difficiles et donc peu attrayants, cela crée des équipes ayant un turnover encore plus important et donc permet la mise en place d'un management de plus en plus intenable (toute-puissance du chef d'étab).
Perso, si je reste bloquée où je suis, je vais démissionner aussi. Et plus par le fait d'avoir l'impression d'être prise pour un pion non seulement par le MEN ou rectorat mais aussi par le Conseil Départemental (eh oui, ça, c'est pour bientôt - on mettra Conseil Régional pour les affectés en lycée).

D'ailleurs, si tu regardes le mouvement en Technologie de cette année, tu vois bien que le nombre d'entrants à Créteil et Versailles est en nette baisse, signe que la politique de bloquer les gens en RP fonctionne puisqu'il y a de moins en moins de postes libres avec des contractuels dessus. Bien sûr, ça rentre en corrélation avec le nombre d'entrants dans les autres académies puisque beaucoup d'académies n'ont fait entrer qu'un ou deux (voire trois pour les plus généreuses) professeurs de Technologie sur ce mouvement inter 2017...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum