Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Youpitralalapouetpouet
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Youpitralalapouetpouet Dim 26 Mar 2017 - 17:36
Félicité : je ne peux pas t'écrire de MP car je je suis novice sur le site. Je trouve ta proposition pertinente et exigeante : si tu as une adresse mail, je t'écrirai un mail.

Pour répondre aux autres, moi, je me réinscrirai sûrement à LA prépa privée car j'ai besoin du suivi et de la méthodologie.
Séléné
Séléné
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Séléné Dim 26 Mar 2017 - 17:41
Honnêtement, il vaut mieux éviter les grandes distances pendant la préparation (fatigue et parfois impression de journées "perdues", tout dépend du formateur évidemment). De mon côté, les cours du PAF sont à 2h de chez moi... Je préfère garder ces 4h pour bosser à la maison. C'est une question de choix mais le CNED suffit à mon avis... La clé de la réussite est l'entraînement (faire toutes les dissertations, exercices proposés avant la réception des cours, lecture et relecture des oeuvres).

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
Séléné
Séléné
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Séléné Dim 26 Mar 2017 - 17:47
le CNED + les "Atlande" + deux ouvrages critiques par oeuvre :chat:
Qu'en pensez-vous?

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Dim 26 Mar 2017 - 18:01
J'hésite également, Séléné, entre LA préparation privée et le Cned. L'avantage du 1er = les cours, celui du 2d = les entraînements.
J'envisage aussi de m'inscrire sur Agreglettres.

Pour te répondre, je trouve que Cned + Atlande + deux ouvrages critiques/oeuvre, c'est trop. Tu n'auras pas le temps, du moins si tu travailles en même temps.
Séléné
Séléné
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Séléné Dim 26 Mar 2017 - 18:17
Merci de ta réponse Alea. Disons que pour les épreuves écrites, le CNED suffit. On peut rendre des tas de devoirs... C'est à la préparation de l'oral que je songe, à vrai dire.
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Dim 26 Mar 2017 - 18:23
Pour la préparation à l'oral, je ne vois que les entraînements réguliers, en temps limité. Je ne peux pas m'inscrire au PAF, c'est trop loin.
nauje
nauje
Niveau 9

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par nauje Dim 26 Mar 2017 - 18:33
Bonsoir à tous,

Je pense me peut être me lancer l'an prochain mais j'ai essayé de trouver l’œuvre de Chénier et elle n'est pas disponible... à moins de casser mon PEL pour l'acheter sur chapitre .com :blague: Comment cela se passe en général? Pensez-vous qu'un autre auteur va être proposé? Merci de vos réponses.

avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Dim 26 Mar 2017 - 18:35
Non, le bouquin sera réédité je pense. J'ai la "chance" de l'avoir dans mes étagères, sans pour autant jamais avoir trouvé l'envie de le lire.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Dim 26 Mar 2017 - 18:36
J'ai retrouvé tous mes cours d'agreg sur Montaigne, et les cours du CNED, et les sujets de l'époque avec les corrigés (d'ailleurs j'avais des 12 en dissert, de quoi espérer!) ... yesyes yesyes yesyes

J'ai aussi retrouvé mon cours de fac sur l'éthique et l'esthétique chez Flaubert.
nauje
nauje
Niveau 9

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par nauje Dim 26 Mar 2017 - 18:45
ok Merci beaucoup Alea
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Dim 26 Mar 2017 - 18:46
Je t'en prie Wink
avatar
Félicité75
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Félicité75 Dim 26 Mar 2017 - 18:58
Youpitralalapouetpouet a écrit:Félicité : je ne peux pas t'écrire de MP car je je suis novice sur le site. Je trouve ta proposition pertinente et exigeante : si tu as une adresse mail, je t'écrirai un mail.

Pour répondre aux autres, moi, je me réinscrirai sûrement à LA prépa privée car j'ai besoin du suivi et de la méthodologie.

Je ne sais pas si je peux mettre un mail sur le site... je suis dans l'est de Paris, et toi ?
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Dim 26 Mar 2017 - 19:02
A ce propos, quelqu'un sait à partir de quand la prépa CNED est ouverte?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par ysabel Dim 26 Mar 2017 - 19:07
A ma grande honte, je ne connais pas Bouvier... Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 2950807625
Je garde un souvenir cuisant de Chénier sur lequel je me suis rétamée à l'oral du capes... Et évidemment je ne l'ai pas dans mes étagères.
J'ai au moins 8 exemplaires de Phèdre, Andromaque mais pas ses deux pièces sacrées... Je les ai lues il y a bien longtemps. Bon, j'avais envie l'an prochain de faire étudier une autre pièce de Racine : voici un point positif.
Flaubert, à chaque fois que j'ai lu L'Education, j'ai eu envie de baffer le héros ! J'aurais préféré Salammbô !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Youpitralalapouetpouet
Youpitralalapouetpouet
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Youpitralalapouetpouet Dim 26 Mar 2017 - 19:57
Félicité : moi aussi, est de Paris!!! Mon mail est mon nom donc si c'est ton cas aussi, je créerai une adresse anonyme exprès pour qu'on prenne contact.
avatar
Félicité75
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Félicité75 Dim 26 Mar 2017 - 20:02
Moi aussi mon mail est mon nom. J'attends ton adresse. Si ça se trouve on se connait.
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Dim 26 Mar 2017 - 20:04
sifi a écrit:A ce propos, quelqu'un sait à partir de quand la prépa CNED est ouverte?

Sur le site, les dates varient en fonction de la préparation suivie.
Par ex, externe LM : 1er juillet, interne LM : 15 juin.
Tu trouveras tout ici : http://www.cned.fr/inscription/1ALETDIX

@Ysabel : je ne connais pas Bouvier non plus, je n'en ai jamais entendu parler. Mais le pire, c'est que je n'ai pas honte...
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Dim 26 Mar 2017 - 20:30
Alea_m a écrit:
Félicité75 a écrit:Etes-vous nombreux /ses à vous inscrire à LA prépa privée ?
Je pose juste la question de savoir si beaucoup d'entre nous se lancent dans l'aventure agreg sans prépa privée, histoire de voir si la tendance prépa est lourde ou si la majorité des agrégatifs se contentent du PAF.

Je pense le faire parce que le PAF, c'est à 200 bornes de chez moi.
Ce qui me fait hésiter, ce sont les enseignants. Si deux d'entre eux assurent toujours les cours (XVIIe et XIXe), je ne gaspillerai pas mon argent.

Vous parlez bien de la formation à la mère à Mme de Grignan (sic) ?
Artémis2013
Artémis2013
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Artémis2013 Dim 26 Mar 2017 - 20:32
Alea_m a écrit:
sifi a écrit:A ce propos, quelqu'un sait à partir de quand la prépa CNED est ouverte?

Sur le site, les dates varient en fonction de la préparation suivie.
Par ex, externe LM : 1er juillet, interne LM : 15 juin.
Tu trouveras tout ici : http://www.cned.fr/inscription/1ALETDIX

@Ysabel : je ne connais pas Bouvier non plus, je n'en ai jamais entendu parler. Mais le pire, c'est que je n'ai pas honte...

Moi, non plus je ne le connais pas du tout ! Mais bon: 9 mois, 1 temps plein et 2 enfants pour acquérir une culture littéraire pointue ... les doigts dans le nez ! Razz
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Dim 26 Mar 2017 - 20:46
Merci Alea!


Moi aussi j'avoue: jamais entendu parler de Bouvier avant, ni de Chénier (un peu honte mais pas trop). Ceci dit, ayant des 5èmes depuis longtemps, les problématiques liées aux récits de voyage, je connais. Ca devrait le faire (parce que bon, moi aussi, 2 enfants, boulot, PP, avec un peu de chance tutrice...)...
lna
lna
Niveau 6

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par lna Dim 26 Mar 2017 - 20:56
J'hésite encore à tenter l'aventure l'année prochaine, enfin cette année, parce que si je me décide, il va falloir s'y mettre... De quelle préparation privée parlez-vous ? C'est celle de l'université d'Arras en ligne et à distance ?
Youpitralalapouetpouet
Youpitralalapouetpouet
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Youpitralalapouetpouet Dim 26 Mar 2017 - 21:01
Je vois que vous êtes très nombreuses à tenter l'aventure alors que vous êtes en temps plein avec un ou plusieurs enfants.
Un conseil d'une jeune maman qui s'est brûlé les ailes ; attention au surmenage. C'était ma première tentative cette année, avec une temps plein collège ?j'avais demandé des 6e et des 5ème pour les petites copies, pas PP, mais tutrice), pas de famille à Paris, aucune aide, un mari qui monte sa boîte: je suis arrivée aux écrits littéralement épuisée physiquement, et psychologiquement.
Pour moi cette année, ce sera mon objectif : faire très attention !!!
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Dim 26 Mar 2017 - 21:02
JulieLH a écrit:
Alea_m a écrit:
Félicité75 a écrit:Etes-vous nombreux /ses à vous inscrire à LA prépa privée ?
Je pose juste la question de savoir si beaucoup d'entre nous se lancent dans l'aventure agreg sans prépa privée, histoire de voir si la tendance prépa est lourde ou si la majorité des agrégatifs se contentent du PAF.

Je pense le faire parce que le PAF, c'est à 200 bornes de chez moi.
Ce qui me fait hésiter, ce sont les enseignants. Si deux d'entre eux assurent toujours les cours (XVIIe et XIXe), je ne gaspillerai pas mon argent.

Vous parlez bien de la formation à la mère à Mme de Grignan (sic) ?

Vouaip.
Youpitralalapouetpouet
Youpitralalapouetpouet
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Youpitralalapouetpouet Dim 26 Mar 2017 - 21:04
On parle de la prépa privée Sévigné...
Artémis2013
Artémis2013
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Artémis2013 Dim 26 Mar 2017 - 21:04
Youpitralalapouetpouet a écrit:Je vois que vous êtes très nombreuses à tenter l'aventure alors que vous êtes en temps plein avec un ou plusieurs enfants.
Un conseil d'une jeune maman qui s'est brûlé les ailes ; attention au surmenage. C'était ma première tentative cette année, avec une temps plein collège : j'avais demandé des 6e et des 5ème pour les petites copies, pas PP, mais tutrice), pas de famille à Paris, aucune aide, un mari qui monte sa boîte: je suis arrivée aux écrits littéralement épuisée physiquement, et psychologiquement.
Pour moi cette année, ce sera mon objectif : faire très attention !!!

Merci pour le conseil youpitralala, j'en prends bonne note.
N'ayant pas de congélateur coffre dans mon appart, je vais moi aussi devoir me débrouiller le mieux possible ...
Artémis2013
Artémis2013
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Artémis2013 Dim 26 Mar 2017 - 21:18
Youpitralalapouetpouet a écrit:On parle de la prépa privée Sévigné...

Perso je trouve le prix conséquent.
Mais je me tâte.
Le PAF est à une heure et des brouettes (si PAF il y a suivant le nombre d'inscrits ...), je pense que les cours en présentiel sont plus motivants mais ça m'embête de perdre 2h dans la voiture (et même 2 fois 2 heures car si j'ai bien compris les cours ont lieu sur 1 jour et demi ...)
Bon allez, zou, je file au lit avec Gustave.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum