Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Natalino Lun 27 Mar - 21:37
Je bosse du soir au matin et du matin soir (là, encore, entre Char en ses poèmes, une leçon sur Beaumarchais, un peu de grammaire et la lecture de cours sur Darwich ...) ma seule échappée, c'est d'aller prendre des nouvelles des copains sur neoprofs (et puis aussi, jusqu'à demain, je suis censé donner cours ... même si actuellement, c'est beaucoup "aujourd'hui, travail en autonomie pendant que M. S. lit des fiches de grammaires et son atlante sur la comparée au fond de la classe ... et, oui, Machin, M. S. voit très bien ce que vous faites, donc si vous ne voulez pas entendre parler du pays, allez cracher ce répugnant chewing-gum dans la poubelle à côté de la porte et passez moi votre carnet que je rigole un peu).
avatar
Alkinos
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Alkinos Lun 27 Mar - 21:43
Natalino a écrit:Je bosse du soir au matin et du matin soir (là, encore, entre Char en ses poèmes, une leçon sur Beaumarchais, un peu de grammaire et la lecture de cours sur Darwich ...)

Ce genre de vie est derrière moi maintenant et ce n'est pas plus mal. Mais je ne peux que t'encourager à t'accrocher jusqu'au bout. L'oral c'est 50% de chance d'être admis...
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Theodora4242 Lun 27 Mar - 21:51
Natalino, je me reconnais tellement dans ce que tu dis. Et c'est un conseil vraiment pertinent pour ceux qui la passent pour la première fois, aussi bien que pour ceux qui s'y recollent. L'an dernier ma masse de notes et de fiches était telle, que j'ai mis des heures à tout relire pour finalement ne pas réussir à mobiliser grand chose de précis ... Rien ne vaut la fraîcheur. Justement, j'ai commandé les livres mais je suis toujours en mode repos pour le moment... Je crois que j'ai encore besoin de temps avant de m'y remettre... En tout cas, ça fait du bien de te / vous lire.

Natalino, tu avais préparé comment la didactique ? Et je te souhaite de tout coeur de réussir les oraux.

Bonne soirée à tous, avec ou sans Gus.
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Theodora4242 Lun 27 Mar - 21:54
pardon j'ai oublié une de mes questions, est-ce que vous bossez avec "questions de grammaire pour les concours" ? Vous l'avez fiché ? Est-ce utile ? Je crois que mon cerveau sature tellement que rien que de lire quelques pages, il m'a bien fait comprendre qu'il n'arriverait pas à retenir tout ce qui se trouve dans le bouquin.... Est-ce pertinent de ficher cet ouvrage l'été selon vous ?
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 27 Mar - 22:05
Personnellement j'utilise la GMF... c'est ce que j'avais en fac, écrit par mes profs de l'époque, je continue de l'utiliser (sentimentalisme...)
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Theodora4242 Lun 27 Mar - 22:17
Sifi, on doit venir du même coin... moi aussi je l'affectionne énormément mais dans "questions de grammaire", il y a des plans qui sont quand même très bien faits... Dans tous les cas, je ne l'ai toujours pas rouverte, parce que je projette tous les ans de le faire pour les oraux, mais pour ça il faut y aller... Merci pour ta réponse en tout cas.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 27 Mar - 22:30
Pur produit de la fac de Strasbourg!
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Theodora4242 Lun 27 Mar - 23:48
Smile
GeorgicaVirgiliana
GeorgicaVirgiliana
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par GeorgicaVirgiliana Mar 28 Mar - 7:30
Bonjour,

auriez-vous un ouvrage à me recommander pour la méthode de l'Explication de Texte? Merci pour vos conseils
Créon2017
Créon2017
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Créon2017 Mar 28 Mar - 8:59
Bonjour je suis nouveau sur le forum et, comme vous, je me lance pour la session 2018. J'avais une question : le stage d'été en didactique vaut-il vraiment la peine ?
Nej
Nej
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nej Mar 28 Mar - 9:03
GeorgicaVirgiliana a écrit:Bonjour,

auriez-vous un ouvrage à me recommander pour la méthode de l'Explication de Texte? Merci pour vos conseils

L'explication de texte à l'oral des concours, E. Ravoux-Rallo et S. Guichard. Clair et efficace

_________________
"Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
Albert Camus

"Nous, sur le frais tapis d'une herbe épaisse, aux bords
D'un ruisseau, mollement nous étendons nos corps.
Qu'importe à nos loisirs la richesse des marbres,
Quand le printemps nous rit à travers les grands arbres
Et sur l'herbe répand la parure des fleurs !"
Lucrèce, De Natura Rerum, II
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Theodora4242 Mar 28 Mar - 10:01
Créon : selon moi oui, ça te remet bien dans le bain et ça te donne des armes solides pour commencer la préparation.

GeorgicaVirgiliana
GeorgicaVirgiliana
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par GeorgicaVirgiliana Mar 28 Mar - 13:28
Merci beaucoup Nej !

rien que le titre semble parfaitement correspondre à mes attentes!
avatar
carole974
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par carole974 Mar 28 Mar - 14:14
Bonjour!
Juste une petite vérification sur un point qui me travaille quelque peu...
Au 1er Septembre 2017 je serai T4+1 (donc 5ans d' ancienneté).
Puis-je bien m'inscrire à l' agreg 2018? :blague:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Iphigénie Mar 28 Mar - 14:16
carole974 a écrit:Bonjour!
Juste une petite vérification sur un point qui me travaille quelque peu...
Au 1er Septembre 2017 je serai T4+1 (donc 5 ans d' ancienneté).
Puis-je bien m'inscrire à l' agreg 2018? :blague:
ton +1 ce sera l'année en cours? si c'est ton année de stage, elle compte bien comme une année d'ancienneté.
Si c'est l'année en cours 2017-18: il y a eu des discussions à ce sujet sur un autre fil, je crois que ce n'est pas très clair.
Apparemment, la date d'admissibilité fait que plus de six mois seront écoulés et que donc ça compterait aussi comme une année pleine, mais ça demande à être confirmé: le pb est apparemment "par qui?"...
avatar
carole974
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par carole974 Mar 28 Mar - 14:24
Iphigénie a écrit:
carole974 a écrit:Bonjour!
Juste une petite vérification sur un point qui me travaille quelque peu...
Au 1er Septembre 2017 je serai T4+1 (donc 5 ans d' ancienneté).
Puis-je bien m'inscrire à l' agreg 2018? :blague:
ton +1 ce sera l'année en cours? si c'est ton année de stage, elle compte bien comme une année d'ancienneté.
Si c'est l'année en cours 2017-18: il y a eu des discussions à ce sujet sur un autre fil, je crois que ce n'est pas très clair.
Apparemment, la date d'admissibilité fait que plus de six mois seront écoulés et que donc ça compterait aussi comme une année pleine, mais ça demande à être confirmé: le pb est apparemment "par qui?"...

oui c'est mon année de stage!
Merci pour ta réponse. Je suis rassurée, je commence à travailler l' agreg demain...
avatar
Yseult2
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Yseult2 Mar 28 Mar - 16:16
Bonjour à tous les néo! Mon message s'adresse surtout à Theodora qui comme moi a présenté l'agreg à plusieurs reprises et s'interroge sur le sens de toute cette énergie déployée face à une succession d'échecs. Cette année je n'en ai aprlé à personne, même pas ma famille et mes amirs tellement je redoutais un nouvel échec. Sauf la première année où je me suis fourvoyée en didactique (5) j'ai toujours été relativement proche du seuil 8 et 12 en 2015 sans jamais décrocher le ticket gagnant. Contrairement à toi, mes notes sont assez homogènes d'année en année ce qui est désespérant car j'ai cette impression terrible de stagner.... JE n'ai jamais dépassé 11 en dissert et 12 en dida. En 2016 j'ai fait une pause (je venais d'avoir un bébé) et cette année j'y suis allée en dilettante en misant tout sur un auteur que j'ai travaillé au mois de Janvier. Résultat 8,5 en dissert et 9 en dida ( alors que je connais les liaisons dangereuses par coeur! ) Du coup, j'ai décidé d'arrêter pour attendre de passer le concours dans de meilleures conditions car la fébrilité, le sentiment de manger, dormir, penser agreg est vivifiant les deux premières années mais s'estompe totalement ensuite pour laisser place à une fatigue physique et morale. Il ne faut pas renoncer surtout que ton 14 en dida prouve que tu as su maîtriser l'exercice. Si tu continues, il faut se ménager et ne pas trop se perdre. Je pense que pour beaucoup d'entre nous, le facteur chance et la disponibilité mentale à affronter les épreuves joue beaucoup. Dans mon cas, je n'ai plus l'énergie, donc j'attends. Ce concours est obsessionnel et d'une certaine manière, remplit notre vie. Il ne faut pas oublier pour autant que la vraie vie est ailleurs. Force et confiance aux admissibles et à tous les agrégatifs qui se lancent dans l'aventure.
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Theodora4242 Mar 28 Mar - 17:00
Merci Yseult2. Puis-je t'écrire en mp ?
avatar
Yseult2
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Yseult2 Mar 28 Mar - 17:05
oui bien sûr Théodora, ce sera plus simple.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Natalino Mar 28 Mar - 17:29
Ah, Theodora, je n'avais pas vu ton message sur la didactique : la première année, j'ai travaillé exclusivement avec les rapports de jury et l'examen de bonnes copies trouvées sur le net que j'ai servilement imitées ! J'ai eu 18 (et 4 en dissertation !).
Cette année, j'ai rendu 2 devoirs en préparation, un 9 et un 15-16. J'ai plutôt une bonne culture générale et une bonne culture littéraire, mais, deux ans de suite, j'ai refait le points sur les techniques de commentaires et sur mes points faibles (la poésie en général et le XXème en général). Je n'ai évidemment aucune idée de ma note cette année. J'avais aimé le sujet et j'étais très serein, mais en discutant sur neo, je me suis demandé si je n'avais pas fait de grosses erreurs de méthodo. Je serai fixé dans deux semaines, de toute manière !

Edit : Théodora, il ne faut effectivement pas oublier l'importance de la chance ... et des autres. Avec tes notes de l'an dernier, tu aurais été admissible cette année (la barre n'était "que" de 192). Il faut l'admettre, même si c'est horrible. Mais, en même temps, ça permet de relativiser notre emprise et notre "valeur". A mon avis, ces notes et concours ne disent pas grand chose de nous.
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Theodora4242 Mar 28 Mar - 18:12
coucou Natalino,

je n'avais finalement pas beaucoup bossé la didactique l'an dernier et ça m'avait beaucoup plus réussi, j'étais fraîche et méthodique au moins.... et je suis d'accord avec toi, les bonnes copies sont des mines d'or. Je vais essayer de travailler dans ce sens l'an prochain...

Si tu as aimé le sujet et si tu es serein, je pense que tu peux t'attendre à quelque chose de bon, garde confiance surtout ! Oui il faut relativiser... c'est un peu dur mais ça va venir. Courage à tous en tout cas.
Créon2017
Créon2017
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Stage d'été

par Créon2017 Mar 28 Mar - 20:18
Merci Theodora
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Mer 29 Mar - 18:49
Isidoria a écrit:En fait j'ai trouvé le Chénier chez Decitre. Les sites ont été dévalisés...
Ma commande vient d'être annulée...
Youpitralalapouetpouet
Youpitralalapouetpouet
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Youpitralalapouetpouet Mer 29 Mar - 18:58
Librairie Compagnie dans le 5ème (Paris) ont plus que Gibert qui n'a rien! Smile
mariecapb
mariecapb
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par mariecapb Mer 29 Mar - 20:15
Bonsoir! Je vous rejoins pour 2018, après une tentative ratée cette année. Je crois que je n'ai toujours pas compris l'épreuve de didactique...
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Mer 29 Mar - 21:13
Youpitralalapouetpouet a écrit:Librairie Compagnie dans le 5ème (Paris) ont plus que Gibert qui n'a rien! Smile
Euh... Pour sûr ? ^^ Que je ne me déplace pas pour rien...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum