Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alkinos
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Alkinos Mar 18 Avr 2017 - 17:27
Je suis Breton, donc je suis têtu.

Je les aurai à l'usure Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 558662839
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Theodora4242 Mar 18 Avr 2017 - 17:29
Mais carrément !!! Je compte aussi là-dessus !
belote
belote
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par belote Mar 18 Avr 2017 - 17:39
Le sujet de didactique m'a déstabilisée aussi et j'ai perdu quatre points par rapport à l'année dernière. Il est vrai que l'on a moins l'habitude de travailler dans le cadre d'oeuvres intégrales. C'est sans doute un point à travailler dans votre préparation.
avatar
Alkinos
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Alkinos Mar 18 Avr 2017 - 17:39
Il n'y a plus qu'à espérer qu'ils craqueront avant ma retraite abi
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mar 18 Avr 2017 - 17:49
Alkinos a écrit:Il n'y a plus qu'à espérer qu'ils craqueront avant ma retraite abi

Tu es si vieux, Alkinos? abi (d'abord j'ai cru que tu avais 94 ans, mais non, c'est le nombre de posts...) Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 437980826

Petite question technique aux "expérimentés": quand avez-vous fait vos premiers sujets d'entraînement? Et par quel moyen? En temps limité, ou non? Avec oeuvres, ou sans oeuvres? Je suis curieuse... Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 267639959
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Theodora4242 Mar 18 Avr 2017 - 17:54
Belote : oui c'est clair ! J'ai hâte de voir les rapports de jury, parce que je ne vois pas trop où ils voulaient en venir, comme l'année avec La Bruyère.....

On croise les doigts Alkinoos, y a pas de raison...

avatar
Alkinos
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Alkinos Mar 18 Avr 2017 - 18:01
sifi a écrit:
Alkinos a écrit:Il n'y a plus qu'à espérer qu'ils craqueront avant ma retraite abi

Tu es si vieux, Alkinos? abi

42 ans quand même... Ca me laisse à peu près 25 ans pour réussir. Ca va le faire.
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Theodora4242 Mar 18 Avr 2017 - 18:02
Sifi pour ma part, y a deux ans, j'ai fait le stage à Sévigné et j'ai rien fait d'autre de l'année, j'avais eu 14 sur Phèdre et cette année, j'ai rendu 2 devoirs, faits en temps non limité à la maison et le concours blc et je me suis plantée...Je ne sais pas quelle préparation tu choisiras, mais tu peux tranquillement attendre d'avoir un devoir à faire (sauf si qqn peut te corriger efficacement). La seule chose ou presque à savoir pour le temps limité, c'est qu'il faut speeder...
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mar 18 Avr 2017 - 18:15
Ben oui Alkinos, 42 ans, c'est la fleur de l'âge, tu as encore de la marge... :lol:

Pour ma part je compte prendre le CNED, surtout pour avoir des devoirs corrigés: il y a très longtemps que je n'ai plus rédigé de dissert, il me faut des avis et des conseils. Ensuite, je m'inscrirai au PAF, mais ça demande un gros investissement parce que les cours ne sont pas sur ma ville, mais à Strasbourg.
avatar
Alkinos
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Alkinos Mar 18 Avr 2017 - 18:15
Pour ma part, premiers devoirs en août avec la prépa Sévigné. Une dissertation et un travail de didactique.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mar 18 Avr 2017 - 18:17
Vu le prix de la prépa Sévigné, j'attends d'avoir un congé formation (on peut toujours rêver). Je ne l'ai pas demandé cette année, vu que c'est la première fois que j'essaie, j'attends d'être un peu plus rodée (comme quoi, je cherche à les avoir à l'usure, moi aussi...). :lol:
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Iliana Mar 18 Avr 2017 - 18:26
Je n'ai pas réussi à en rendre un seul, alors je serai un mauvais exemple...
Enfin, deux intros, une en didactique, une sur Montaigne, donc non notées, et pas en temps limité.

Ne vous fiez pas à l'impression de régresser, vraiment.
C'est à la fois terrifiant et encourageant de le dire comme ça, mais franchement pour la didactique, j'ai adopté la même méthode à chaque fois : 10 la première année, 6 la deuxième, 17 cette année. J'ai l'impression que pour ce qui me concerne, c'est avant tout une question de sensibilité vis-à-vis des textes qu'on me propose. Pour le 10 et le 17 j'ai eu un véritable plaisir à faire la dissert, pour le 6, ça avait été un calvaire...
Et je me dis que je ne peux tirer aucune conclusion, conclure à aucun progrès d'une année sur l'autre.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Theodora4242 Mar 18 Avr 2017 - 18:40
Merci pour ton expérience Iliana.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Mar 18 Avr 2017 - 18:41
Si vous ne voulez plus craindre ce que diront vos collègues, faites comme Alcibiade dans le récit de Plutarque.

Alcibiade avait un chien d'une taille et d'une beauté admirables, qu'il avait acheté soixante-dix mines. Il lui coupa la queue qui était magnifique. Ses amis le blâmaient : tout le monde, disaient-ils, le déchirait et le bafouait à propos de ce chien. "C'est justement ce que je veux ! répondit-il en riant. Comme cela on ne dira rien de plus grave sur mon compte."

Plutarque, "Le Chien", in Œuvres complètes de Plutarque.

Sinon, passez juste à autre chose. Smile

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Theodora4242 Mar 18 Avr 2017 - 18:46
J'adore cette anecdote ! cf. Les Essais !
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Mar 18 Avr 2017 - 19:01
Ah non, je ne la tire même pas des Essais. Oups... Il va falloir lire le livre. 😊

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Theodora4242 Mar 18 Avr 2017 - 19:26
Moi je trouve le hasard génial, quand tu tomberas dessus, tu repenseras à ça !
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mar 18 Avr 2017 - 19:38
Je me souviens "en gros" de plein d'expressions de Montaigne qui m'avaient vraiment fait rigoler à l'époque... Mis à part le célèbre "le monde est une branloire perenne" qui a fait marrer des générations d'étudiants potaches, il y a plein de choses qu'il dit et qui sont tellement vraies encore à notre époque, un bonheur!

Je me souviens qu'il dit quelque part qu'on peut être assis sur le trône le plus haut et le plus beau du monde, on sera toujours assis sur son derrière... je trouve ça tellement vrai, en ces temps d'élections présidentielles!
Je me souviens aussi qu'il dit à un moment donné qu'il ne voit pas comment le monde peut continuer ainsi, vu la situation, et que je m'étais fait la réflexion que vraiment, l'histoire se répète...
avatar
Yseult2
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Yseult2 Mar 18 Avr 2017 - 20:08
Bonsoir à tous, Comme vous Theodora et Alkinos, je me dis que je l'aurai à l'usure... mais je pense faire une pause en 2018 ou alors me concentrer sur la didactique. Je suis d'autant plus étonnée de ton "échec" en dida alkinos car tu nous avais donné tes pistes d'étude, me semble-t-il pour le corpus de cette année, et j'avais trouvé ça intéressant. J'ai l'impression qu'il y a une grande part de séduction dans le projet que l'on soumet au jury. Ca plait ou pas....
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Mar 18 Avr 2017 - 21:07
Quand je disais le plaisir de lire des livres c'est que sans le concours, je vais naturellement vers des œuvres qui entretiennent mes névroses alors que le programme lui m'ouvre au monde. Les livres au programme nous tendent la main et nous aident à comprendre le monde d'aujourd'hui (enfin, je n'en ai lu qu'un et demi). Désolée pour le lyrisme à deux sous. Je retourne à mes copies de brevet.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
avatar
LiliZaza
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par LiliZaza Mar 18 Avr 2017 - 21:08
sifi a écrit:Ben oui Alkinos, 42 ans, c'est la fleur de l'âge, tu as encore de la marge... :lol:

Pour ma part je compte prendre le CNED, surtout pour avoir des devoirs corrigés: il y a très longtemps que je n'ai plus rédigé de dissert, il me faut des avis et des conseils. Ensuite, je m'inscrirai au PAF, mais ça demande un gros investissement parce que les cours ne sont pas sur ma ville, mais à Strasbourg.
Il me semble que les cours du cned sont un peu légers. Mais dans tous les cas, je pense qu' il vaut mieux s'entraîner en temps réel ou non avant septembre.
avatar
LiliZaza
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par LiliZaza Mar 18 Avr 2017 - 21:12
JulieLH a écrit:Quand je disais le plaisir de lire des livres c'est que sans le concours, je vais naturellement vers des œuvres qui entretiennent mes névroses alors que le programme lui m'ouvre au monde. Les livres au programme nous tendent la main et nous aident à comprendre le monde d'aujourd'hui (enfin, je n'en ai lu qu'un et demi). Désolée pour le lyrisme à deux sous. Je retourne à mes copies de brevet.
Je suis d'accord avec toi Julie LH pour l'instant mais bon, je n'ai pas lu tout le programme ! On en reparlera.
:blague: Bon courage pour tes corrections
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Isidoria Mar 18 Avr 2017 - 22:15
Pour ma part, j'ai lu la moitié d'Un été avec Montaigne, ça se lit bien, et A. Compagnon propose des analyses plutôt intéressantes de l'oeuvre. Il brosse les trois livres, mais beaucoup d'extraits sont tirés du 3.
agathe
agathe
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par agathe Mer 19 Avr 2017 - 6:49
Bonjour à tous,
effectivement que d'effervescence dans la préparation 2018 ! c'est stimulant de vous lire, ou effrayant, c'est selon, si je pense que je n'ai rien commencé du tout ( à part un peu Montaigne, évidemment).
A propos de Montaigne moi aussi j'avais pris du plaisir à lire l'ouvrage d'A Compagnon, j'imagine que c'est une bonne intro à la pensée de Montaigne ; effectivement, il y a pas mal de citations du livre III, et ça permet aussi de voir comment la pensée évolue entre le I et le III.

Je reviens un peu sur le débat interne/externe : quand je vois le nombre d'épreuves et la somme de préparation que cela implique je ne vois pas trop comment on peut sereinement préparer les deux en bossant - à la rigueur, à la faveur d'un congé de formation peut-être ? Dans la foulée de mon Capes il y a quelques années 14 ans (!) j'avais passé l'agreg et j'avais raté l'admissibilité à un demi point (quand on est maudite c'est pour la vie), et franchement, je pense que j'avais un bien meilleur niveau, en tout cas plus d'entrainement que maintenant (puisque les seules dissertations réalisées depuis sont celles des épreuves de l'interne). Alors je ne sais pas, peut-être que le niveau a baissé, ou que le ratio nombre de postes/candidats est plus favorable etc... mais ça me paraissait quand même un cran au-dessus.
De là à repasser l'externe quand on a l'interne... il faut vraiment être accro ( Natalino ? Wink )
avatar
Lol V stein
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Lol V stein Mer 19 Avr 2017 - 7:51
Reprise des cours hier et dur, dur de s'y remettre quand on a tout donné pour le concours...J'ai surtout l'impression d'un grand vide et je me demande comment je vais occuper tout ce temps que je consacrais à l'agreg! Même si je ne me sens pas prête à rempiler cette année, je vais sûrement bosser la grammaire et m'entraîner en écrivant régulièrement pour ma thèse Smile. Est-ce que vous savez si le Moyen-Age est reconduit tous les 2 ans et si la question de littérature comparée changera forcément en 2018-2019? Bon courage à tous !!
gaga13
gaga13
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par gaga13 Mer 19 Avr 2017 - 8:39
Isidoria a écrit:Pour ma part, j'ai lu la moitié d'Un été avec Montaigne, ça se lit bien, et A. Compagnon propose des analyses plutôt intéressantes de l'oeuvre. Il brosse les trois livres, mais beaucoup d'extraits sont tirés du 3.

Du coup je l'ai emprunté, toute surprise de voir que ma petite bibliothèque municipale l'avait en rayon ! Merci du conseil. Je vais me lancer aussi, en lettres classiques, mais je ne m'interdis pas de participer aux soirées studieuses avec vous de temps en temps. J'avais passé l'externe il y a 15 ans. Gros échec, il m'a fallu tout ce temps pour retrouver l'envie de m'y remettre vraiment. Maintenant que la décision est prise, je suis heureuse de me décrasser le cerveau ! Je n'ai jamais enseigné qu'en collège et je suis sûre que la préparation à ce concours ravivera mes connaissances endormies. abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum