Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
samycool
samycool
Niveau 5

AEFE et MGEN Empty AEFE et MGEN

par samycool Ven 7 Avr 2017 - 18:58
Bonjour,

Chers(ères) collègues,

J'aimerais savoir si vous avez gardé la MGEN come mutuelle en entrant à l'AEFE.
Je suis en train de me poser la question de l'opportunité de la garder.
Je trouve que les cotisations peuvent rapidement devenir onéreuses surtout avec plusieurs ayant-droits.
Aidez-moi à trancher cette question.
Il y a cette étude très sérieuse de notre collègue Julien Delmas
http://blog.juliendelmas.fr/?faut-il-garder-la-mutuelle-mgen
Mais il ne parle pas de la MGEN lorsqu'on exerce à l'étranger.
Merci.
nautie
nautie
Habitué du forum

AEFE et MGEN Empty Re: AEFE et MGEN

par nautie Ven 7 Avr 2017 - 20:02
samycool a écrit:Bonjour,

Chers(ères) collègues,

J'aimerais savoir si vous avez gardé la MGEN come mutuelle en entrant à l'AEFE.
Je suis en train de me poser la question de l'opportunité de la garder.
Je trouve que les cotisations peuvent rapidement devenir onéreuses surtout avec plusieurs ayant-droits.
Aidez-moi à trancher cette question.
Il y a cette étude très sérieuse de notre collègue Julien Delmas
http://blog.juliendelmas.fr/?faut-il-garder-la-mutuelle-mgen
Mais il ne parle pas de la MGEN lorsqu'on exerce à l'étranger.
Merci.

Cela dépend du contrat: résident ou local.
La CFE rembourse assez mal, et a notamment 30 jours de carence pour un arrêt maladie. Or la MGEN n'a à priori pas de délai de carence; je dis à priori car je ne suis pas sûre de bien comprendre le texte:

Complément de revenus
Article 23 - Allocations journalières
1 - Conditions d’attribution
Les allocations journalières sont attribuées au membre participant en activité, qui perçoit des prestations en espèces de l’administration ou de la Sécurité sociale, en cas de diminution du revenu servant de base au calcul de la cotisation MGEN résultant d’une maladie ou d’un accident.
Fait générateur : 1er jour de l’arrêt de travail.



samycool
samycool
Niveau 5

AEFE et MGEN Empty Re: AEFE et MGEN

par samycool Ven 7 Avr 2017 - 20:39
Pour ma part, je suis résident.
Je ne suis resté à la CFE que les 3 mois en tant que faux-résident.
Je trouve que 3.58% du salaire comme cotisation c'est cher payé pour les services offerts.
C'est vrai que pour les indemnités journalières la MGEN est plus intéressante mais je trouve que les remboursement sont moins intéressants qu'en France alors que le taux de prélèvement est beaucoup plus important.
nautie
nautie
Habitué du forum

AEFE et MGEN Empty Re: AEFE et MGEN

par nautie Ven 7 Avr 2017 - 20:50
Certes...
Le taux est de 3,58% mais c'est plafonné. On ne m'a pas parlé de cotisations supplémentaires pour les enfants, mais je viens de reposer la question à la SEM.
Pour ma part, je pense que je vais cotiser, puisque j'aurai pas d'assurance maladie locale...
samycool
samycool
Niveau 5

AEFE et MGEN Empty Re: AEFE et MGEN

par samycool Ven 7 Avr 2017 - 21:25
Pour le conjoint ayant droit c'est 660 euros ou 528 selon l'âge par an et pour les enfants 144 euros par an.
Voici le lien:
https://www.mgen.fr/fileadmin/user_upload/documents/Statuts/MGEN/Cotisations_OG_SEM_2017.pdf
nautie
nautie
Habitué du forum

AEFE et MGEN Empty Re: AEFE et MGEN

par nautie Ven 7 Avr 2017 - 21:44
Ok, merci. Cela reste raisonnable pour les enfants (12€ par mois par enfant).
Mon mari étant enseignant, il cotisera lui aussi 3,58%....
C'est finalement une assurance... On a toujours l'impression de payer pour rien, mais quand on a un pépin, on est content d'avoir fait ce choix! Wink
Isidoria
Isidoria
Doyen

AEFE et MGEN Empty Re: AEFE et MGEN

par Isidoria Ven 7 Avr 2017 - 23:26
Un des gros avantages de la MGEN est aussi qu'on n'a pas forcément à avancer les frais médicaux, notamment dans les hôpitaux, et ceux-ci peuvent être très élevés!
Par ailleurs la MGEN SEM rembourse plutôt vite (deux à trois semaines après réception des documents).
Enfin, elle couvre des trucs assez extra-ordinaires, du type rapatriement ou faire venir des proches si on ne peut pas être déplacés,... Il faudrait relire toutes les clauses mais c'est quand même assez élevé.
Quant à la CFE, je l'ai eue quand j'étais en local, et franchement, c'est aussi cher, et pas mieux.
nautie
nautie
Habitué du forum

AEFE et MGEN Empty Re: AEFE et MGEN

par nautie Ven 7 Avr 2017 - 23:48
Oui mais en dispo, la CFE est (plutôt) obligatoire, avec la MGEN SEM en complément si l'on veut.
samycool
samycool
Niveau 5

AEFE et MGEN Empty Re: AEFE et MGEN

par samycool Ven 7 Avr 2017 - 23:59
Isidoria a écrit:Un des gros avantages de la MGEN est aussi qu'on n'a pas forcément à avancer les frais médicaux, notamment dans les hôpitaux, et ceux-ci peuvent être très élevés!
Par ailleurs la MGEN SEM rembourse plutôt vite (deux à trois semaines après réception des documents).
Enfin, elle couvre des trucs assez extra-ordinaires, du type rapatriement ou faire venir des proches si on ne peut pas être déplacés,... Il faudrait relire toutes les clauses mais c'est quand même assez élevé.
Quant à la CFE, je l'ai eue quand j'étais en local, et franchement, c'est aussi cher, et pas mieux.

Ce n'est pas tout à fait exact, pour en avoir discuté avec une opératrice de la SEM.
La prise en charge des frais n'est possible que dans les hôpitaux conventionnés auprès d'eux et seulement concernant certaines pathologies et certaines opérations pour la majorité des frais il faut les avancer et on est remboursé après. Ainsi une collègue m'a raconté qu'elle avait dû avancer tous les frais de laboratoire, d'échographie,... pendant sa grossesse jusqu'au 6ème mois, là elle a été prise en charge dans un hôpital conventionné. Malheureusement ça ne marche pas comme cela hélas!
Furby
Furby
Niveau 9

AEFE et MGEN Empty Re: AEFE et MGEN

par Furby Sam 8 Avr 2017 - 1:34
Bonjour,
ce débat m'intéresse car je n'ai toujours pas tranché. Actuellement, je ne suis nulle part car la MGEN a égaré mon dossier lorsque j'ai voulu adhérer en août dernier, et ensuite n'a jamais voulu me communiquer ses tarifs. J'ai recherché sur leur site mais il y a différents taux selon des catégories mystérieuses qui ne sont expliquées nulle part : S1, S2, S3 etc... ?
J'ai interrrogé mes collègues de mon échelon, résidents, ils paient entre 260 et 350 euros par mois, je suppose donc que ça fait environ 5-6 % du salaire, ISVL comprise. Ce que je trouve énorme, compte tenu du coût des soins ici en Afrique (par contre pour les ayant droits, d'après ce que tu dis samycool, je trouve que ce n'est pas cher).
Donc je décidé de ne pas adhérer à la MGEN cette année, on verra plus tard. Evidemment c'est risqué, d'autant plus que j'ai aussi entendu parler de pénalités lors d'une ré-adhésion éventuelle plus tard.
Isidoria
Isidoria
Doyen

AEFE et MGEN Empty Re: AEFE et MGEN

par Isidoria Sam 8 Avr 2017 - 2:10
Aussi cher c'est pour plus d'une personne. Je paye le maximum, qui est plafonné, et c'est 165 euros par mois.
nautie
nautie
Habitué du forum

AEFE et MGEN Empty Re: AEFE et MGEN

par nautie Sam 8 Avr 2017 - 3:46
Isidoria a écrit:Aussi cher c'est pour plus d'une personne. Je paye le maximum, qui est plafonné, et c'est 165 euros par mois.

Exactement!!!

Le plafond pour une personne est de 165€ par mois (sinon le taux est de 3,58% du salaire brut).
Pour les familles, s'ajoutent à cela 12€ par enfant, et 55€ max pour le conjoint ayant droit.

Je parle ici de la mutuelle, et non de la Sécu. Aux frais de mutuelle, s'ajoute, pour les contrats locaux, la CFE, qui est d'environ 500$ par trimestre.
Furby
Furby
Niveau 9

AEFE et MGEN Empty Re: AEFE et MGEN

par Furby Sam 8 Avr 2017 - 10:11
Mais oui, je parle du montant Sécu + Mutuelle.
samycool
samycool
Niveau 5

AEFE et MGEN Empty Re: AEFE et MGEN

par samycool Sam 8 Avr 2017 - 13:39
Furby a écrit:Bonjour,
ce débat m'intéresse car je n'ai toujours pas tranché. Actuellement, je ne suis nulle part car la MGEN a égaré mon dossier lorsque j'ai voulu adhérer en août dernier, et ensuite n'a jamais voulu me communiquer ses tarifs. J'ai recherché sur leur site mais il y a différents taux selon des catégories mystérieuses qui ne sont expliquées nulle part : S1, S2, S3 etc... ?
J'ai interrrogé mes collègues de mon échelon, résidents, ils paient entre 260 et 350 euros par mois, je suppose donc que ça fait environ 5-6 % du salaire, ISVL comprise. Ce que je trouve énorme, compte tenu du coût des soins ici en Afrique (par contre pour les ayant droits, d'après ce que tu dis samycool, je trouve que ce n'est pas cher).
Donc je décidé de ne pas adhérer à la MGEN cette année, on verra plus tard. Evidemment c'est risqué, d'autant plus que j'ai aussi entendu parler de pénalités lors d'une ré-adhésion éventuelle plus tard.

Effectivement il y a une pénalité en cas d'abandon et de réabonnement ce que je trouve scandaleux!
Par ailleurs, pour ma part j'étais à la CFE pendant mes 3 mois de faux-résident, j'ai cotisé le minimum à CFE et j'ai donc laissé la MGEN de côté.
Lorsque je suis devenu résident en décembre dernier, j'ai repris la MGEN et ils m'ont tout de même facturé les 3 mois où j'étais à la CFE ce qui a fait 660 euros à régler. Je trouve cela grave...
nautie
nautie
Habitué du forum

AEFE et MGEN Empty Re: AEFE et MGEN

par nautie Sam 8 Avr 2017 - 13:46
Furby a écrit:Mais oui, je parle du montant Sécu + Mutuelle.

Tu es résident ou local?
Si tu es résident, tu n'as pas besoin de prendre la CFE. Tu cotises à la Sécu puisque tu es payé par la France.
Si tu es en local, il vaudrait mieux que tu es une couverture médicale, pour pouvoir faire face à un souci de santé (ou à un rapatriement par exemple)... On est jamais à l'abri d'une mauvaise chute ou d'une gastro plus méchante que la moyenne... (à moins que tu es une assurance médicale locale)
avatar
silvana
Je viens de m'inscrire !

AEFE et MGEN Empty Re: AEFE et MGEN

par silvana Sam 8 Avr 2017 - 15:05
Il est de plus en plus difficile de décrypter la base des remboursements de la sécu+MGEN extra métropolitaine.
Ils ne répondent pas aux demandes ni aux devis écrits, sauf par téléphone, ce qui ne les engage à rien.
Par paresse, je n'ai pas fait "d'étude de marché" mais entre les cotisation sécu+MGEN l'ensemble est assez cher, prélevé sur ta feuille de paie, pour des remboursements très faibles. Ceci dépend du pays où on se trouve évidemment. Je suis en Italie, les frais médicaux sont plus chers qu'en France, et quand les remboursements ( 2 à 3 mois après l'avance des frais et les délais continuent de s'allonger) arrivent, j'en suis de ma poche pour 30 à 50 %. Et depuis peu encore davantage. Je suis sure qu'il y a un meilleur moyen d'etre couvert. Si vous le trouvez, je prends!
Celadon
Celadon
Demi-dieu

AEFE et MGEN Empty Re: AEFE et MGEN

par Celadon Sam 8 Avr 2017 - 15:07
Je ne sais pas si les mutuelles de France ont des branches qui couvrent les soins à l'étranger, comme la MGEN SEM.
nautie
nautie
Habitué du forum

AEFE et MGEN Empty Re: AEFE et MGEN

par nautie Sam 8 Avr 2017 - 15:09
La CFE donne une liste des assurances complémentaires avec laquelle elle travaille... Cela peut être une piste?!
Isidoria
Isidoria
Doyen

AEFE et MGEN Empty Re: AEFE et MGEN

par Isidoria Sam 8 Avr 2017 - 15:22
En Amérique latine et en Asie, j'ai toujours été remboursée de l'intégralité, et plutôt rapidement en plus.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

AEFE et MGEN Empty Re: AEFE et MGEN

par Celadon Sam 8 Avr 2017 - 15:29
C'est sûrement qu'en Amérique latine, les soins sont bcp moins chers qu'en France ? Non ?
Mais dès que c'est plus cher, comme l'Italie, on ne s'y retrouve plus.
Isidoria
Isidoria
Doyen

AEFE et MGEN Empty Re: AEFE et MGEN

par Isidoria Sam 8 Avr 2017 - 15:35
Ah non, en Amérique latine les soins coûtent beaucoup, beaucoup plus cher qu'en France. On s'approche des frais type USA...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

AEFE et MGEN Empty Re: AEFE et MGEN

par Celadon Sam 8 Avr 2017 - 15:35
HOULA !!!!!!!!!!!!!! affraid
pierozek
pierozek
Niveau 1

AEFE et MGEN Empty Re: AEFE et MGEN

par pierozek Sam 8 Avr 2017 - 17:16
Quelques remarques, qui n'engagent que moi, sur la MGEN SEM.

1) C'est cher pour celui qui cotise (autour de 130€, je crois), moins pour le conjoint (50€), et absolument dérisoire pour les enfants (10€ à peine, je crois): si l'on considère le nombre de dépenses de santé qui peuvent être liées aux enfants, c'est quasiment gratuit...

2) Le problème des 3 premiers mois comme faux résident est pénible: j'attaque mon 3e contrat en septembre, et c'est assez pénible. En gros, sauf changement récent, la MGEN ne nous assure pas pendant les 3 premiers mois car nous ne sommes pas résidents; en revanche, il faut payer le rattrapage à partir du 1e décembre parce que "la MGEN, ce n'est pas à la carte": donc on n'est pas assurés les 3 premiers mois, mais il va falloir les payer malgré tout, en plus de la CFE. Inutile de me dire que c'est scandaleux, que n'importe quoi, que bla bla bla... Smile Je sais tout cela. Je transmets seulement, tout en ajoutant que, je crois, on peut négocier ces 3 mois.

3) Les remboursements sont longs, très longs. Il faut renvoyer les feuilles de soin en France: pour ma part, c'est plutôt 5 semaines d'attente que 3. Mais c'est peut-être mon service. Nous sommes le 8 avril, j'ai appelé avant hier, et ils en étaient aux traitements des feuilles de soins reçues (!) le 08/02 pour le tout venant et le 17/03 mars pour ce qui est dentaire! Donc oui, c'est long.

4) Certains soins sont évidemment mal remboursés (lunettes), d'autres très bien (dentaire). C'est assez affreux pour les analyses sanguines: le tarif en France est peu élevé; tout dépassement est à la charge de l'assuré. Donc ici, au Maghreb, c'est pour ma pomme Smile

5) Dans les hôpitaux / cliniques conventionnés, c'est parfait: accouchements, opérations d'urgence... --> le seul penny déboursé correspond à la majoration de la chambre simple par rapport à une chambre double. C'est tout. Le reste, oualou. Pas besoin d'avancer le moindre frais. Certains ont évoqué l'idée que cela ne concernait que certains soins; je n'en ai pas la moindre idée: je sais que dans mon cas, je n'ai rien payé (accouchement + opérations diverses).

Voilà, je crois avoir fait le tour.

Au final, malgré tout ce que je peux avoir à redire et ma volonté de râler comme tout bon prof (ou mauvais prof), c'est tout de même pas mal.

En France, of course, carte vitale et compagnie, remboursement immédiat (en 48h chrono max, plus vite que la Redoute et les 3 Suisses réunis).

Bonne journée à tous.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

AEFE et MGEN Empty Re: AEFE et MGEN

par Mehitabel Sam 8 Avr 2017 - 18:19
Pour ma part, mon accouchement m'a été remboursé moins de la moitié, donc pour mon deuxième contrat j'ai choisi de ne plus prendre la part mutuelle de la MGEN MAIS je suis dans un pays dans lequel les soins sont 100% pris en charge par l'Etat dès que l'on possède la carte santé du pays, ce qui est le cas de ma famille et moi-même. Peut-être aurais-je fait un choix différent si nous n'avions pas eu cet avantage.
samycool
samycool
Niveau 5

AEFE et MGEN Empty Re: AEFE et MGEN

par samycool Sam 8 Avr 2017 - 19:56
Pour ma part, je suis également dans un pays où les soins sont onéreux environ 50 euros pour une visite chez le médecin généraliste. La MGEN donne une liste des hôpitaux conventionnés et comme par hasard ce sont les hôpitaux les plus chers dans lesquels il faut avancer les honoraires avant d'être totalement remboursés et les délais de remboursement sont particulièrement longs.
Pour rejoindre ce que tu dis Mehitabel, je sais qu'il y a es pays qui ont signé des conventions sécurité sociale et allocations familiales avec la France. Voici la liste des pays en question:
http://www.cleiss.fr/docs/textes/
Quoiqu'il en soit si vous avez des complémentaires santé intéressantes, n'hésitez pas! Je suis preneur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum